• 1-Douleurs, arthrose et remèdes naturels

    Page actualisée en janvier 2019

    Douleurs, arthrose et remèdes naturels

    0-Arthrose remèdes

    Sources principales : articles de Mr-Plantes (10 décembre 2017) et de Serengo (11 décembre 2017)

     

    Pour les trois quarts de ceux qui souffrent de douleurs articulaires, ces affections ont des conséquences quasi quotidiennes puisqu’elles impactent leur sommeil, leurs loisirs, leur travail, leurs tâches familiales, et ont même une incidence dans leur couple et leur vie intime. Ces maux ont des origines très diverses : l’arthrose, qui cause une dégradation progressive du cartilage de l’articulation, l’arthrite et la polyarthrite rhumatoïde, qui génèrent une inflammation de ces zones. Une chute ou un accident, ou des infections véhiculées par des bactéries ou virus – grippe ou chikungunya – peuvent également les engendrer. Si ces douleurs articulaires doivent faire l’objet d’un suivi médical, certaines méthodes alternatives ou de bons réflexes d’hygiène de vie sont susceptibles de grandement soulager. (Serengo)

    En rhumatologie, on parle d'arthrose lorsque le cartilage des articulations est usé, ce qui provoque des douleurs lorsque les articulations sont sollicitées (on parle de « pathologie mécanique »).

    L'arthrite est une inflammation de l'articulation qui se manifeste surtout au repos. Elle déclenche la sécrétion de quinines qui s'attaquent aux articulations. (Radins)

    Voir aussi : Maladie de Forestier et Rotès-Quérol

    Lien externe : Les troubles musculo-squelettiques

    Les craquements des articulations peuvent être provoqués volontairement ou involontairement lorsqu’on s’étire ou que l’on effectue un mouvement rapide. Ils sont dus à des gaz qui se trouvent dans le liquide synovial chargé d’assurer le transport des nutriments au cartilage. Parfois gênant mais normal, ils doivent faire l’objet d’une consultation s’ils s'accompagnent de douleurs. (Passeport-santé)

    1-Douleurs, arthrose et remèdes naturels

    Autres douleurs

    inflammatoires (-ite)

    musculaires

    diverses

    Les traitements naturels contre la maladie chronique dite « arthrose »

    Il existe des remèdes naturels, non pas *miracle*, mais certaines plantes et remèdes de grand-mère, sont en mesure de soulager rapidement la douleur de « l’arthrose ».

    Voir Savoir si un remède est fait pour vous

    L’arthrose est une maladie chronique. À un stade avancé elle peut affecter l’ensemble du corps, ou déformer deux ou trois articulations sur des parties du corps bien précises telles que le genou (fémoro-patellaire), la hanche, la main *, le pied, du dos ou lépaule * (acromio-claviculaire), laissant le patient dans une situation de faiblesse et d’invalidité en partie due à l’inflammation, principale caractéristique de la maladie en plus de sa capacité à endommager les tissus articulaires des articulations et des os.

    Voir aussi

    Le syndrome du canal carpien

    Chakra Épaules Coudes Mains

    Deux postures pour les épaules

    L’arthrose et ses causes les plus communes

    Dans les faits, il existe plus de 150 formes d’arthrite qui attaquent os et articulations.

    Dans toutes les formes d’arthrite, l’arthrose est la maladie articulaire dégénérative la plus commune, qui se développe de plus en plus vers l’âge de 40 ans.

    Les symptômes de la maladie sont les os qui augmentent en taille, l’espace qui les sépare diminue ce qui provoque une situation « de frottement » - érosion du cartilage, excroissance osseuse.
    La modification de la structure du cartilage cause évidemment de la douleur en particulier sur la colonne vertébrale - arthrose lombaire -, cervicale (inter-apophysaire) et souvent dans les genoux et les hanches.

    Vivre dans un climat froid et humide augmente les risques de souffrir de cette maladie, si douloureuse et invalidante.

    Une mauvaise chute ou un traumatisme contondant à la suite d’un accident peut en être la cause. Il faut aussi savoir que les femmes sont touchées par la maladie en plus grande proportion en raison des changements hormonaux qui ont lieu après la ménopause.

    Des études récentes ont également prouvé que l’arthrose est plus présente chez les personnes stressées, en effet le stress perturbe l’équilibre hormonale et affaiblit le système immunitaire.

    Beaucoup confondent l’arthrose avec la polyarthrite rhumatoïde qui est une autre maladie qui peut frapper à chaque étape de la vie.
    Encore plus dommageable que l’arthrose, elle détruit les tendons ligamentaires, les os et les muscles, elle frappe le plus souvent sur les articulations des doigts, des poignées, des pieds et des genoux, mais également sur les muscles, les tendons et autres tissus du corps.
    Cette maladie auto immune dans laquelle la jointure des articulations enfle, provoque des déformations des articulations et de nombreuses douleurs.

    Une autre maladie est la goutte, parfois confondue avec l’arthrose, qui provoque l’irritation et l’inflammation articulaire. Elle consiste en fait en un excès d’acide urique conduisant à la formation de cristaux piégés dans les espaces entre les articulations.

    1-Arthrose remèdes naturels

    Les douleurs que provoquent la maladie peut affecter les genoux, chevilles, poignets et coudes, mais plus souvent le gros orteil ou le pouce.

    Voir aussi

    J'ai mis les pieds au Paradis

    Reconnaître une crise de goutte au pied

    Soigner l’arthrose avec des solutions naturelles

     

    La griffe du diable, meilleure plante contre l’arthrose

    Lire également : l'harpagophytum et l’arthrose cervicale

    0-Arthrose remèdes

    Harpagophytum racine

    La griffe du diable *, harpagophytum, est utilisée comme remède naturel pour ses effets analgésiques et anti-inflammatoires sur des maladies articulaires dégénératives telles que le rhumatisme et l’arthrose depuis le début du siècle en médecine naturelle, de plus, ses effets positifs contre la douleur sont cliniquement prouvés.

    En phytothérapie, l’extrait sec ou liquide de la racine séchée est utilisé comme alternative avec grand succès, sans aucun effets secondaires sérieux, dans le traitement de l’arthrose.

    Voir aussi Harpagophytum

    * Harpagophytum. Attention, le nom de « griffe du diable » est aussi utilisé pour désigner plusieurs autres espèces d'Amérique du Nord (du genre Proboscidea) et, parfois pour les anglophones, l'Ortie (Urtica dioica) - Wikipédia.

     

    Boswellia serrata, la plante anti arthrose de la médecine indienne

    La plante indienne est traditionnellement recommandée, selon l'Áyurvéda, pour réduire les symptômes de l’arthrite.

    Lire également : le Boswellia serrata, l’anti-inflammatoire contre l’arthrose

    Voir aussi

    Oliban (encens)

    Zygophyllum dumosum

    Le gingembre en cataplasmes contre la polyarthrite rhumatoïde

    En Inde, on dit que 60 g de gingembre frais râpé en cataplasme peuvent réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et atténuer les douleurs de l’arthrose rapidement.

     Voir Gingembre

    Le curcuma, grâce à la curcumine et ses curcuminoïdes

    L’arthrite est une inflammation des articulations. Réduire l’inflammation veut dire réduire la douleur et également la progression de la maladie.

    Il a été démontré que la curcumine a un bon effet anti-inflammatoire sur l’arthrite.

    Il est recommandé pour induire cet effet anti-inflammatoire, d’ajouter dans l’alimentation l’extrait du rhizome de Curcuma longa, titré à 90-95 % de curcuminoïdes (à vérifier dans la composition du complément alimentaire).

    La posologie varie de 100 à 500 mg par jour.
    Informez votre médecin ou votre phytothérapeute avant de commencer tout traitement.

    Voir aussi

    Curcuma

    Curcuma et eau chaude citronnée

    Lire également : curcuma, un remède naturel contre l’arthrose ?

    Recette du sirop de curcuma, gingembre et miel

    0-Arthrose remèdes

    La recette naturelle de ce sirop (curcuma et gingembre au miel) est parfaite pour être ajoutée à une boisson chaude, à une infusion, ou même consommée seule avec l’aide d’une cuillère à café.

    Très célèbre grâce à ses nombreux bienfaits à l’île de la Réunion, le sirop de curcuma est bon pour combattre douleurs articulaires, arthrite, arthrose, rhumatismes, tendinites, car c’est un puissant anti-inflammatoire. Souvent consommé en Inde, il renforce le système immunitaire et supprime les toxines.
    Il contient également des vertus antioxydantes : il améliore la digestion, purifie, draine, cicatrise et protège le foie et beaucoup disent de lui qu’il est antitumoral.

    Les médecins ayurvédiques conseillent le sirop comme remède majeur contre le diabète, l’excès de cholestérol, pour les personnes souffrant d’ulcère et de brûlure d’estomac, comme dépuratif sanguin et contre l’infection urinaire.

    Ingrédients

    • 1 c. à s. de poudre de curcuma
    • 1 c. à s. de poudre de gingembre
    • 1 c. à s. de jus de citron bio
    • 90 ml de miel biologique, de préférence de Manuka

    Voir aussi Cuisinez au miel plutôt qu’au sucre‏

    Préparation

    • Faites fondre le miel au bain-marie dans une casserole (environ une minute)
    • Une fois le miel liquéfié, ajoutez la poudre de gingembre et de curcuma, puis le jus de citron.
    • Mélangez la préparation pendant 3-4 minutes, laissez refroidir et versez le sirop dans un bocal en verre.
    • Une fois tiède, rangez au réfrigérateur.
    • Le sirop de curcuma gingembre miel se conserve environ 15 jours au frais.

    Posologie

    • 2 c. à c. dans une boisson chaude (lait, infusion, tisane…)
    • Son utilisation est tout à fait possible dans d’autres recettes.

    Pourquoi ajouter des autres épices dans le lait d’or ?

    Selon le savoir médical indien, la cannelle a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle serait fortement efficace pour réduire la douleur liée à l’arthrose.

    D’après les anciens textes de l’ayurveda, le clou de girofle est un anti-inflammatoire naturel, un dépuratif sanguin, un antioxydant et antimicrobien puissant, en association avec le curcuma, il aide à réduire la douleur arthritique, l’inflammation des tendons.

    Enfin, la noix de muscade a des vertus anti-inflammatoires et est utilisée dans cette médecine comme analgésique.

     

    Recette du lait d’or anti-inflammatoire

    0-Arthrose remèdes

    « Curcuma latte »

    D’après les textes sacrés ayurvédique, le lait d'or de curcuma est spécialement indiqué en prévention des douleurs de l’arthrose, mais aussi pour les personnes qui font beaucoup d’exercices. Le lait doré aurait également un effet relaxant, goûteux et sain pour rester en forme.

    Ingrédients

    • 60 g de curcuma longa frais, bio de préférence
    • 250 ml de lait de vache
    • 50 ml d’eau
    • 2 c. à c. de miel  
    • ¼ d’une c. à s. de cannelle en poudre (vraie cannelle de Ceylan, bio)
    • 1 pincée de cardamome en poudre bio
    • 1 pincée de poivre noir en poudre bio
    • 6 pincées de noix de muscade en poudre bio

    Préparation

    • Lavez du curcuma frais avec la peau. Séchez-le à l’aide d’un papier absorbant.
    • Versez l’eau dans une casserole et faites bouillir.
    • Lorsque l’eau bout, ajoutez la poudre de cannelle et la poudre de muscade.
    • Après 3-4 minutes, ajoutez le lait et continuez de faire frémir le mélange à feu doux puis laissez reposer 10 minutes.
    • Pendant ce temps, pelez et hachez le curcuma cru finement comme vous le feriez avec du gingembre. Il vous est vivement conseillé de porter des gants, la couleur jaune du curcuma pouvant tacher vos mains.
    • Transférez le curcuma dans un bol et mettez de côté.
    • Remettez à mijoter le lait dans la casserole, puis ajoutez le curcuma haché.
    • Laissez mijoter 5 minutes, à ce stade le lait doit avoir une couleur dorée.
    • Passez la préparation au tamis.
    • Mélangez le miel dans le lait, filtrez et mélangez un moment pour créer de la mousse.
    • Servez ce lait dans une tasse et saupoudrez de cardamome en poudre.
    • Votre lait d’or, la boisson anti-inflammatoire curcuma, est prêt à être servi.

    Posologie

    Prenez le lait d’or à raison de 1 tasse 2 fois par jour, de préférence matin et soir.

    [https://www.mr-plantes.com/2016/02/curcuma/]

    Suggestion d'utilisation du curcuma contre l’arthrose selon la médecine indienne

    • Il est possible d’utiliser du lait d’amande, du lait de coco ou du lait de soja à la place du lait de vache.
    • Vous pouvez utiliser de la poudre de curcuma bio à la place du curcuma frais, mais l’utilisation de curcuma frais apporte plus de bienfaits.
    • Vous pouvez conserver cette boisson dans des glaçons (cubes de lait de curcuma) : cette méthode peut être utile pour fractionner la posologie et maximiser la fabrication.
    • À condition de respecter le même dosage, il est également possible d’utiliser de la noix de muscade râpée à la place de la muscade en poudre.
    • Des remèdes naturels indiens ajoutent parfois une c. à s. huile d’olive ou de coco dans la préparation pour maximiser les bienfaits de la curcumine.

     

    3 plantes pour lutter contre l’arthrose naturellement

    HarpagophytumBoswelliaCurcuma Longa

    [https://www.mr-plantes.com/2017/12/remedes-naturels-arthrose/]

     

    Une « mauvaise herbe » pour combattre l’arthrose !

    0-Arthrose remèdes

    Jus de pissenlit

    Propriétés du pissenlit

    Les feuilles du pissenlit sont diurétiques et augmentent la fonctionnalité des reins, tandis que sa racine est  laxative et tonique sur le foie.

    Jadis, à chaque printemps, il était fort conseillé de faire une cure de tisane de pissenlit en prévention de l’arthrose.

    Voir aussi

    Superaliment

    Blender, centrifugeuse...

    Les jus de légumes et de fruits (Régénère)

     

    La soupe à l’ortie : la recette de grand-mère contre l’arthrose

    • 450 g d’ortie fraîche
    • 3 c.à s. d’oignons finement hachés
    • 2 têtes d’ail finement hachées
    • 2 c.à s. d’huile d’olive
    • 1 c.à s. de farine
    • sel et poivre, persil et ciboulette hachée pour garnir la soupe
    • Mettez les oignons et l’ail dans une poêle avec de l’huile.
    • Faites cuire légèrement jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.
    • Ajoutez la farine, les orties et de l’eau, couvrez et laissez mijoter.
    • Puis mixez la préparation.
    • Dégustez sans modération !

    Bon à savoir. Appliquée localement, l’ortie apaise les douleurs articulaires. Pas question de frotter ces feuilles urticantes à même la peau pour autant ! Demandez à votre pharmacien de vous préparer une pommade que vous appliquerez en massant délicatement la zone sensible. (Radins)

    Voir aussi

    Ortie et purins de plantes

    Cuisiner les mauvaises herbes

    Bain chaud aux herbes contre les douleurs articulaires

    Une recette très efficace rapportée dans les traités de phytothérapie pour soulager l’arthrose, un bain très profitable à prendre 2 fois par semaine. Mélangez :

    • Mettez cette préparation de plantes médicinales dans ½ litre d’eau bouillante,
    • laissez infuser 20 minutes.
    • Versez dans l’eau (tiède) du bain.

    Bon à savoir. Le romarin est un puissant détoxifiant à haute teneur en antioxydants permettant de combattre les radicaux libres qui provoquent un vieillissement prématuré des cellules et favorisent l’ankylose articulaire. À prendre en infusion après les repas (Radins). Aussi, en huile essentielle dans des mélanges pour massages doux (voir plus bas)

    Le sel, une autre méthode efficace contre l’arthrose

    Une autre méthode efficace pour soulager les douleurs de l’arthrose est de vous détendre tous les soirs pendant 30 minutes dans un bain d’eau chaude avec du sel de mer.

    Voir aussi

    Douleurs : chaud ou froid ?

    Soigner l’arthrose par les sels d’Epsom

    Les sels d’Epsom peuvent être ajoutés à l’eau du bain pour réduire l’inflammation et la rigidité des articulations.

    Voir

    Discussions autour de la cure "détox foie" avec sel d'Epsom de Hulda Clark

    Massages aux huiles essentielles contre l’arthrose

    En traitement efficace contre l’arthrose, un massage doux sur la partie affectée peut être très utile pour soulager la douleur.

    Utilisez la préparation suivante pour masser vos articulations douloureuses et un soulagement immédiat.

    Voir plus bas Soulager naturellement l'arthrose cervicale

    Voir des fiches pratiques

    Massage du dos

    Massage des pieds

    Réaliser un Auto-massage

    Tournesol et Cie

    Lily, août 2013 : On utilise le tournesol sous quelle forme pour les douleurs articulaires ? (J’ai un problème parfois de rotule qui craque quand je marche à la suite d'avoir trop forcé dessus un jour)

    Réponse de booksofdante40 : Bonjour :) Il fut un temps où il était employé sous forme de teinture-mère pour ce type de problème. Cela doit pouvoir encore se trouver chez certains herboristes.
    Par ailleurs, je te recommande les huiles essentielles suivantes en usage local :

    • eucalyptus citronné, gingembre, genévrier, gaulthérie couchée.

    Elles font des merveilles sur ce genre d’affections ;)

    Le camphre et l’huile de moutarde

    Souvent utilisés dans les campagnes françaises comme remède naturel sur l’arthrose du genou, le camphre et l’huile de moutarde seraient *miraculeux* pour soulager ce type de douleurs articulaires, en massages quotidiens sur les zones atteintes.

    Préparation

    • 200 ml d’huile de moutarde
    • 10 g de camphre
    • Mélangez dans une bouteille les deux ingrédients et fermez avec un bouchon.
    • Mettez la bouteille au soleil pendant 7  jours.

    Voir aussi Baume du Tigre

    L'huile de ricin quand ça fait mal

    Selon la médecine antique arabe, l’huile de ricin en massage sur l’articulation qui fait mal, a le pouvoir de réduire les symptômes douloureux de l’arthrose.

    Voir aussi

    L'huile de ricin

    Huile de ricin

    Pensez aussi à l'homéopathie

    L'homéopathie et son Arnica, mais pas pas que... Après consultation, votre médecin saura vous conseiller des traitements pour soulager vos douleurs articulaires : 

    • Rhus Toxicodendron 7CH pour soulager les souffrances liées à l’apparition de l’humidité avec un réveil difficile de l’articulation. 
    • Radium Bromatum 7CH pour les douleurs localisées dans la colonne ou les genoux et qui semblent s’atténuer grâce à des étirements. 
    • Bryonia Alba 7CH en cas de poussées d’arthrose chroniques qui augmentent avec le froid et diminuent avec la chaleur. (Radins)

    Arthrose et remèdes de grand-mère

    Boire 10 cl de jus de pomme de terre et frotter les articulations endolories avec du vinaigre de cidre chaud étendu d'eau juste avant d’aller au lit est, d’après grand-mère, un remède thérapeutique *miracle* contre l’arthrose !

    Le jus de pomme de terre crue est adoucissant, émollient, calmant, diurétique, antispasmodique, sédatif et cicatrisant des muqueuses digestives, s’oppose à l’hyperacidité gastrique, adjuvant dans le diabète ([Books of] Dante)

    Soulager naturellement l’arthrose cervicale

    Club Santé Innovation, extrait de la Lettre du 12 décembre 2017

    L'ami de Cécile, 44 ans, est paraplégique depuis 26 ans, à la suite d'un accident malheureux. Aujourd'hui, il souffre d'arthrose cervicale : particulièrement entre C1-C2 et C5-C6. Il travaille à l'ordinateur depuis 20 ans et a peut-être de mauvaises postures… Il a une eu récemment une « poussée » d'arthrose cervicale très forte qui a entraîné comme une paralysie partielle de son bras gauche. Les médecins disent qu'il n'y a rien à faire contre l'arthrose. Il a très peur pour la suite, étant déjà paraplégique... Que lui proposer ?

    • La consultation chez un mésothérapeute, qui peut soulager rapidement par sa technique (micro piqûres locales) la poussée d’arthrose cervicale, en 2 à 3 séances.
    • L’application locale d’un mélange d’huiles essentielles comme la gaulthérie, la menthe poivrée et le lavandin peut également contribuer à diminuer la douleur, l’inflammation et les contractures musculaires réactionnelles (voir plus haut Massage aux huiles essentielles contre l’arthrose)
    • Vous pouvez aussi demander au pharmacien une de ces préparations prêtes à l’emploi disponibles sous forme de roller, de patch chauffant (au piment de Cayenne) ou de gel. Ils sont très efficaces.
    • Les complexes oraux « articulaires » contenant de la glucosamine, de la chondroïtine - mise en garde, voir ci-dessous -, et souvent de l’harpagophytum (voir plus haut La griffe du diable, meilleure plante contre l’arthrose), permettent à la fois de traiter la crise aiguë et, à moyen terme (3 à 6 mois), de stabiliser les lésions arthrosiques.

    Soigner la calcification des tendons

    Club Santé Innovation, extrait de la Lettre du 12 décembre 2017

    Laurent souffre de calcifications dans les tendons au niveau de l'épaule droite et se demande s'il existe un moyen naturel, autre que la chirurgie ou les injections, pour les faire « disparaître »...

    • La mésothérapie est une des rares techniques « soft » qui permettent de dissoudre localement les calcifications tendineuses.
    • L’alimentation aussi, sur un temps plus long mais pérenne, avec moins de produits animaux au menu (dont les produits laitiers) - voir ci-dessous.
    • Privilégiez une hydratation quotidienne avec des eaux peu minéralisées (dont le taux de résidu sec se situe entre 30 et 400 milligrammes par litre d’eau pour les eaux embouteillées), sinon investissez dans un filtre à osmose inverse pour l’eau du robinet.

    Une alimentation adaptée

    Les compléments alimentaires

    [https://www.serengo.net/check-up/methodes-alternatives-douleurs-articulaires/]

    Voir aussi Décoincez vos articulations

    Contre les douleurs articulaires plusieurs types de compléments alimentaires ont fait leurs preuves dans un traitement de fond naturel pour combattre l’arthrose.

    Thé vert et curcuma (plus haut), tous les deux bourrés d’antioxydants qui aident à lutter contre l’inflammation, peuvent très facilement s’intégrer à votre alimentation quotidienne. (Radins). 

    Citons encore la racine d’harpagophytum (plus haut), le collagène marin, le cuivre, le manganèse, le zinc, le sélénium, des vitamines, vitamine B (ci-dessous), vitamine C, des compléments alimentaires riches en calcium, l'huile de foie de morue...

    La liste est longue !

    Soyez vigilant avec ceux contenant de la glucosamine et de la chondroïtine. Une enquête de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) publiée en avril 2017 a en effet montré que 51 % des produits analysés étaient non conformes : soit la quantité réelle de ces substances était inférieure, ou supérieure, à celle annoncée par l’étiquetage, ou celle-ci dépassait les seuils pharmacologiques légaux. 

    À lire : Tout sur les compléments alimentaires, des Pr Luc Cynober et Dr Jacques Fricker
    (éd. Odile Jacob, 19,90 €). Une analyse de l’ensemble des produits de consommation courante.

     Voir aussi Mieux manger pour préserver ses articulations

    Les vitamines B

    [https://www.mr-plantes.com/2017/12/remedes-naturels-arthrose/]

    Voir Info Vitamine B

    Dans le passé, ont été rapportés les effets positifs des vitamines B, à la fois sur la douleur arthritique et sur la protection des cartilages lesquels, dans certains cas, peuvent se détériorer dans le temps, avec pour résultat un handicap. Les vitamines B renforcent l’effet des médicaments chez les patients souffrant de douleurs sévères dues à l’arthrose.

    Certes, la vitamine B n’est pas la seule supplémentation naturelle pouvant aider à lutter contre les douleurs articulaires, mais le premier essai clinique chez l’homme a confirmé l'optimisation de l'action analgésique d'un médicament lorsque sa prise est concomitante avec celle de vitamine B : une bonne idée est donc d’associer des vitamines B au diclofénac, par exemple.

    Ceci est intéressent, qui peut aider à éviter l’augmentation de la dose et l’abus de médicaments, courants chez les personnes souffrant d’arthrose, ce qui n'est pas négligeable. 

    À titre indicatif, les doses sont de 100 mg de vitamine B1, 100 mg de B6 et 5 mg de B12, à prendre en association avec des médicaments contre la douleur pour optimiser leur action. Informez votre médecin ou votre phytothérapeute avant de commencer ce traitement.

    Le régime sans laitages

    [https://www.serengo.net/check-up/methodes-alternatives-douleurs-articulaires/]

    Les produits laitiers divisent le corps médical : certains les jugent indispensables chez les seniors pour maintenir la masse musculaire et osseuse, d’autres les accusent entre autres de favoriser les douleurs articulaires.

    Plusieurs études prouvent que la caséine qu’ils contiennent peut-être parfois mal digérée. Elle rendrait dans ce cas l’intestin poreux, ce qui permettrait à cette protéine d’atteindre les articulations, les vertèbres et les tendons et d’exciter à ces endroits le système immunitaire. Et y favoriserait les phénomènes inflammatoires que l’on retrouve dans certaines affections articulaires. 

    À lire : Comment j’ai vécu la douleur et l’inflammation chronique, de Jacqueline Lagacé
    (Thierry Souccar Éditions, 22 €). L’auteur, professeur en biologie, raconte comment elle a neutralisé en quelques semaines ses douleurs d’arthrite et d’arthrose grâce à une diététique adaptée.

    Voir aussi

    Vitamine D - Calcium

    Moelle - Gélatine

    Bouillon de poule

    Bouillon de miso

    Autres solutions

     [https://www.serengo.net/check-up/methodes-alternatives-douleurs-articulaires/]

    La médecine chinoise

    Utilisée depuis des millénaires, la médecine chinoise a pour but l’équilibre général du corps. Elle englobe diverses techniques : des massages et manipulations, de l’acupuncture, l’emploi d’herbes médicinales, une diététique spécifique et des exercices énergétiques. Parce qu’elle n’est pas officiellement reconnue, elle n’est remboursée que si votre praticien a, par ailleurs, une formation de médecin « classique ». 

    Se renseigner : pour trouver un professionnel compétent,
    site de la Fédération nationale de médecine traditionnelle chinoise
    ou de l’Union française des professionnels de médecine traditionnelle chinoise

    Voir aussi

    Méridiens

    Qi-gong

    Do-in

    Shiatsu

    Lien externe : Articulations : l'atout taï-chi

    Soulager et enlever la douleur avec la médecine énergétique

    • Ouvrez la paume de la main et faites des cercles dans le sens contraire de l'aiguille d'une montre au-dessus de la partie du corps qui est douloureuse.
    • Il n'est pas nécessaire de toucher la peau.
    • Pour rendre la technique encore plus efficace, faites une respiration 2-6, soit inspirez sur 2 temps et expirez sur 6 (il s'agit d'un ordre de grandeur : expiration 3 fois plus longue que l'inspiration)
    • Si vous vous sentez étourdi, arrêter quelques instants avant de reprendre.
    • Si vous êtes 2, ou plus, l'effet de la technique est généralement multiplié : la suite est au cas où vous êtes 2, mais vous pouvez évidemment pratiquer seul.
    • Une personne peut avoir mal à plusieurs endroits en même temps : demandez-lui quelle partie de son corps est la plus douloureuse.
    • Concentrez-vous sur cette partie et quand la douleur a diminué, demandez-lui quelle est maintenant la partie la plus douloureuse et recommencez, ainsi de suite.
    • C'est bonne idée de demander à la personne d'évaluer sa douleur sur une échelle de zéro à dix, zéro étant « je ne ressens aucune douleur » et dix « c'est atrocement douloureux ».
    • Vous pourrez de la sorte mesurer les progrès.

    Voir Olivier Magnan

    Lien externe : Comment enlever la douleur

    La posture qui fait revivre et supprime les douleurs

    [http://pensees.positives.over-blog.com/2015/04/la-posture-qui-fait-revivre-et-supprime-les-douleurs.html]

    1-Arthrose remèdes naturels

    Dans les écoles japonaises, les enfants apprennent cette posture debout idéale. À l'âge adulte, ils continueront de faire des exercices de relaxation, debout, assis, couché, et des exercices de respiration profonde, collectivement dans les entreprises.

    Chez nous, 38 % des enfants ont une mauvaise posture, avec des conséquences nocives sur toute la société, puisque le mal de dos (douleurs lombaires) est la première cause d'arrêt du travail. Il faut dire que personne ne leur explique ce que veut vraiment dire « bien se tenir ». Pire, nous apprenons aux enfants « bien élevés » à trop se tenir droit : creuser le dos lorsqu'on est assis est aussi mauvais que d'avoir le dos courbé.

    Le Dr Thierry Hertoghe consacre sa lettre du mois de septembre 2014 (La Lettre du Dr Thierry Hertoghe) à ce sujet crucial : la bonne posture à adopter, que vous soyez debout, assis, couché, en train de marcher, de courir ou de nager. Il présente les différents problèmes apparaissant avec l'âge ou avec le surpoids, ainsi que les personnes qui ont le haut du dos trop courbé (hypercyphose) et le bas du dos trop creusé (hyperlordose)

    Le but de cette lettre est de vous permettre d'éviter les douleurs, les blessures et de vous sentir relaxé. Mais il faut savoir aussi, si vous faites du sport, qu'adopter la bonne posture vous permet d'économiser beaucoup d'énergie, et d'améliorer considérablement vos performances.

    • Debout, basculez votre corps doucement en avant puis en arrière, jusqu'à trouver la posture de détente totale.
    • Votre colonne vertébrale doit être droite, les oreilles, les épaules, les hanches et les chevilles alignées sur une ligne imaginaire vous traversant de profil.
    • Regardez vers le ciel, comme les mystiques qui essaient de communiquer avec une réalité cachée.
    • Votre respiration est aisée et profonde. Vous poussez votre ventre en avant chaque fois que vous remplissez vos poumons.
    • Vous atteignez la position debout idéale, celle où tous vos muscles sont détendus. Cette posture neutre permet également d'éviter de vous blesser. La majorité des blessures des tendons, muscles, ligaments et os vient de muscles tendus de façon asymétrique.
    • Tout sentiment de fatigue disparaît, votre énergie revient, votre état de conscience s'améliore.

    Voir Redressement du corps

    Voir, liens externes

    Pourquoi la posture est essentielle à la santé et au bien-être ?

    Correction posture du dos : la clé pour venir à bout des douleurs

    Les bons gestes pour mieux lutter contre l'arthrose

    Des fiches pratiques

    Basculer le bassin

    La Montagne (debout)

    Question d'équilibre

     Se tenir droit

    La danse primitive

    La danse primitive, ou expression primitive, est une discipline née aux États-Unis dans les années 1950 et qui se développe aujourd’hui en France sous la houlette de la psychanalyste et danse thérapeute France Schott-Billmann.

    Source Atelier du Geste Rythmé // DRLST

    Accessible à tous, quels que soient l’âge et la condition physique, elle se compose de mouvements très basiques et entraînants au rythme du djembé.

    Se renseigner : AEPEP (Association européenne des praticiens d’expression primitive) sur
    www.expressionprimitive.org

    Voir aussi

    Entrez dans la danse

    Tour du monde de la danse

    Non, courir n’aggrave pas l’arthrose du genou !

    On a tendance à pointer du doigt la course à pied, considérée comme une activité traumatisante pour les articulations du genou : elle favoriserait le développement de l’arthrose et aggraverait les douleurs. Mais une nouvelle étude * américaine vient à l’encontre de cette idée.

    __________

    * Cette étude a été publiée dans la revue scientifique Clinical Rheumatology (le présent article date de janvier 2019)

    Les chercheurs ont suivi pendant plusieurs années un groupe de 5000 américains de plus de 50 ans, dont 1200 souffraient d’arthrose du genou. Parmi ces malades, 138 étaient des coureurs réguliers. Au début de l’étude, le groupe « arthrose » a subi une batterie de tests afin de déterminer la gravité de leur pathologie. Des tests qu’ils ont ensuite repassés quatre ans plus tard. Les symptômes des accros au 'running' ont-ils progressé plus rapidement que ceux des autres ?

    Les chercheurs ont été les premiers surpris des résultats : la réponse est non ! La pratique de la course à pied n’a pas aggravé l’arthrose des joggeurs, radiographies à l’appui. Au contraire, 23,6 % des non coureurs ont vu le phénomène de « rétrécissement des articulations » s’aggraver (la maladie faisant progressivement disparaître le cartilage, les os se rapprochent) contre 19,5 % des coureurs. De même, 50 % d’entre eux ont signalé une amélioration des douleurs au genou, contre seulement 39 % chez les non coureurs.

    Des résultats certes encourageants mais qui doivent cependant être pris avec beaucoup de précaution : seul votre médecin est en mesure de vous dire si la course à pied est indiquée dans votre cas. En attendant, vous prendrez sans doute moins de risque avec la marche !

    __________

    Voir

    Bien courir (Ooreka)

    Conseils douleurs genoux pieds - Yoga

    Commencer la course à pied (Ooreka)

    Commencer le sport (Ooreka)

    Courir

    Reprendre le sport (Ooreka)

    [https://www.serengo.net/check-up/non-le-running-naggrave-pas-larthrose-du-genou/] [archive]

    D'autres méthodes intéressantes

    ... parmi les pages de Yantra

    Des liens externes

    Diaporama rétrospectif de Fourchette & Bikini

    On y découvre en images pêle-mêle, en plus de quelques remèdes vus plus haut...
    Parmi les plantes et soins à base de plantes : une bouillotte aux graines de Lin, le Bouleau, le macérât  glycériné de Cassis, la Prêle, la Reine des prés...
    Parmi d'autres éléments : l'argile verte, le bicarbonate de soude, la glace...
    Des aliments riches en oméga-3 (poissons gras).
    Entre autres techniques : les ultrasons, l'hydrothérapie...

     

    Douleurs, voir

    Liens externes

    Divers autres conseils et 'anti-douleurs'

     

     

     

    haut de page