• Info Fléchettes

    Page finalisée le 28 juillet 2023

    Fléchettes

    Créées par les archers de la perfide Albion qui, l'hiver, continuaient ainsi à travailler bien au chaud près de la cheminée leur habileté à trucider du chevalier français, les fléchettes ont traversé les siècles. Wavignies possède le seul club de l'Oise de la version traditionnelle du jeu, non électronique.

    Nicolas Charmoille Champion de France Junior mai 2023

    "L’important, c’est de ne rien laisser paraître. Ça déstabilise l’adversaire." Nicolas Charmoille, Champion de France Junior mai 2023 - LP/Isaline Boiteux

     

    Dépoussiérer l'image de cette discipline

    "Nous souffrons d'une mauvaise réputation, un peu comme le billard à une époque. Nous sommes trop souvent estampillés amusement pour enfants ou jeu de café", regrette Michael Charmoille, président du Wavignies Darts ("fléchettes" en anglais) Club.

    La discipline requiert pourtant de nombreuses compétences. Le mental prime : des nerfs solides et une capacité à se concentrer après un loupé sont recommandés. "Il n'est pas question de force. C'est un sport sans discrimination physique. En Allemagne ou en Hollande, ils commencent dès 6 ans" poursuit l'expert.

     

    Les compétitions dans cette discipline

    "Les championnats permettent de casser l’image triviale du jeu de fléchettes." Michael Charmoille, président du Club de Wavignies (Oise).

    Les "cahiers des charges" de la Fédération Française de Darts, créée le 18 mai 1976

    1) Coupe de France – Coupe Nationale – Open Fédéral. Cahier des charges en ➡ cliquant

    2) Masters Nationaux Individuels et Doubles. Cahier des charges en ➡ cliquant

    3) Masters Nationaux par Équipes. Cahier des charges en ➡ cliquant

     

    Le déroulement du jeu

    Fléchettes, les cibles

    Wavignies (Oise). La cible en sisal, une matière proche du liège – et qui rebouche les trous toute seule ! – se situe à 2,37 m du joueur qui lance des flèches dont l’embout est en métal - DR/BJLuc

    La cible est située à 2,37 m du joueur et à 1,72 m de hauteur.

    Les concurrents partent de 501 points.

    L'objectif est de descendre le plus vite possible pile à zéro en finissant par un jet sur une sournoise case double, celles situées au bord de la cible.

    "Au niveau de l'apprentissage du calcul mental, c'est idéal. J'ai un fils de 8 ans, il compte à une vitesse incroyable", assure Michael Chamoille, qui s'est lui pris au jeu dans sa jeunesse à Besançon (Doubs).

    _______________

    Voir Calcul... digital, le vrai ! (Coups de Cœur Mathématiques !)

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Sources

    Le Parisien 19/01/2018 [archive]

    Le Parisien 22/07/2023 (dont extrait ci-dessous)

     

    Dans une salle au fond de la cour de l’école primaire de Wavignies (Oise), des bruits de fléchettes rompent le silence assourdissant des vacances scolaires.

    Face à la cible, Nicolas Charmoille, fils de Michael Charmoille, président du Club de Wavignies, est imperturbable. Yeux plissés, épaules vers l’arrière, pieds écartés… Ses trois fléchettes viennent directement se loger dans la même case. "Ça demande pas mal de précision", glisse-t-il, replaçant les fléchettes dans la poche de son polo vert et blanc.

    À tout juste 17 ans, Nicolas Charmoille a déjà un beau palmarès. L’année a été particulièrement riche pour lui. Le lycéen a raflé tous les championnats auxquels il a participé. Dernier titre en date : celui de champion de France Junior lors des masters nationaux qui se sont tenus à Pleurtuit [Ille-et-Vilaine] en mai [2023].

    Michael Charmoille se réjouit quant à lui de voir son fils redonner ses titres de noblesse à la discipline : "C’est bien plus qu’une activité à laquelle on s’adonne au bar. C’est un véritable sport", insiste-t-il.

    Ce passionné regrette la difficile démocratisation du jeu en France. "Les fléchettes traditionnelles sont beaucoup plus reconnues dans les pays nordiques, les jeunes peuvent même choisir un parcours sport étude où ils pratiquent 40 heures par semaine."

    Michael Charmoille trouve aussi un côté éducatif au jeu : "Contrairement aux fléchettes électroniques, les joueurs traditionnels comptent eux-mêmes leurs points. Ils commencent avec 501 points et doivent terminer avec 0. Ça demande un certain niveau de calcul mental", explique-t-il.

     

    La page Facebook du Wavignies Darts Club

    "Le village de Wavignies abrite le seul club de l’Oise de la version traditionnelle de fléchettes non électronique. Ce club, qui compte 9 licenciés, organise un entraînement chaque vendredi soir. Les curieux sont les bienvenus. Pour progresser, il est conseillé de jouer en plus à la maison. Une cible de compétition en sisal coûte 40 €. Un beau jeu de fléchette en tungstène grimpe à 50 € [2018]. 'Avec ça, on peut jouer des années. C'est très accessible', vante Michael Chamoille, président du Club de Wavignies et père de Nicolas."

     

     

     

    haut de page