• Info Gazon

    Page créée le 29 mars 2024

    Le gazon, aussi appelé couramment pelouse, est une surface semée à forte densité avec des semences sélectionnées, essentiellement des variétés de Graminées. Il est tondu régulièrement aux périodes de pousse et souvent arrosé et amendé pour le rendre et le maintenir plus dense.

    Pelouse et bordure fleurie (Dude Pascalou- flickr.com).jpg 

    Une pelouse fleurie (Gerbeaud) [archive]

    Le mélange d'espèces et de variétés de graminées est sélectionné pour l'usage du gazon. La flore en est moins diversifiée que pour les pelouses ou les prairies naturelles. Lorsqu'elle est monospécifique, elle est alors pauvre en biodiversité végétale, mais aussi animale et fongique.

    Les gazons peuvent présenter un intérêt environnemental (stockage de CO2, filtre pour l'air et pour l'eau, amortissement des bruits…)1 ou être le sujet d'apports polluants qui peuvent contaminer les eaux de drainage, lorsqu'elles sont traitées avec des désherbants sélectifs, lombricides, insecticides, ou fongicides, ou divers engrais (phosphates, nitrates...)

    La surfréquentation des pelouses, notamment après des périodes de pluies peut les dégrader2.

    Notes

    1. Impact environnemental Informations sur les qualités environnementales des gazons [archive sur Wikiwix]

    2. Dolveck Jacques, Thèse d’État (1978) intitulée Recherches d'écologie appliquée à l'aménagement 1 - Étude du comportement des pelouses de sport sous l'effet du piétinement 2 - Méthodologie des études d'aménagement en milieu naturel ; Université de Dijon, 2 vol., 522 pp, 136 ref; biblio. (résumé Inist CNRS)

     

    Principales espèces de Graminées utilisées (Wikipédia)

    Voir Herbe des Bermudes (chiendent) Cynodon dactylon : Une pelouse facile ! (Gerbeaud)

    Voir aussi Pâturin Poa

     

    Autres types de gazon

    Il existe des gazons fleuris contenant des espèces à feuilles plus larges (dicotylédones) comme les pâquerettes et certains trèfles1. Certains mélanges sont conçus pour demander moins d'entretien, moins de tontes, peu ou pas d'engrais2 et améliorer la biodiversité. Il est aussi possible de remplacer son gazon par un mélange de plantes couvre-sol comme le thym rampant3, Phyla nidiflora, etc.), selon le contexte, de nombreux mélanges existent. La plupart ne nécessitent peu ou pas de tonte.

    Phyla nodiflora (Corse).JPG

    Phyla nodiflora (Corse)

    L'ensemble des souches stolonifères du pied-de-chat forme régulièrement un gazon. Par son aspect tapissant, le pied-de-chat est souvent utilisé en couvre-sol bien que sa croissance soit en général plutôt lente.

    D'autres mélanges sont constitués pour végétaliser les bordures d'autoroutes, les pistes de ski, ou des voies de tramway en ville avec des espèces comme Zoysia tenuifolia sur la côte atlantique et méditerranéenne (faible consommateur d'eau et d'entretien).

    Zoysia tenuifolia ''Gazon des Mascareignes''.JPG

    Zoysia tenuifolia ''Gazon des Mascareignes''
    (archipel de l'Océan Indien formé de 3 îles principales, La Réunion, Île Maurice et Rodrigues)

    Notes

    1. Vu dans Vous avez dit "mauvaise herbe" ?

    2. Voir aussi Moutarde et engrais verts (PDF)

    3. Il existe différentes espèces de thym rampant (ou tapissant). Naturellement tapissant et aromatique, il forme un tapis homogène et odorant... Suite dans Jardiner-malin [archive]

    Thym rampant en couvre-sol

    Thym rampant en couvre-sol

    Voir aussi Origan Serpolet Thym (PDF)

    La Dryade à huit pétales, bio-indicateur de réchauffements passés

    La Dryade à huit pétales est une plante gazonnante, de 2 à 10 cm de haut, à tige couchée, très rameuse et racine pivotante. Elle forme des tapis relativement foncés, dont l'albédo augmente au moment de la floraison. [...] la plante s'utilise principalement pour ses fleurs et en couvre-sol, grâce à son feuillage vert très couvrant capable de masquer des pierres. Dans les pentes abruptes, elle consolide les éboulis.

     

    Des gazons techniques

    Des pelouses sont conçues pour la pratique de sports comme le football, le rugby, le golf, le tennis, etc. Certaines font appel à des technologies sophistiquées d'arrosage, de drainage, d'aération, voire de chauffage hivernal (au fioul, gaz ou électrique, sous bâche ou par le sol) pour éviter le gel de l'herbe et permettre la pratique sportive hivernale.

    Terrain football ballon (mage archive).jpg

    Image d'archive

    Le chauffage électrique de pelouse est rare car très coûteux en termes de fonctionnement.

    Le club de Sochaux aurait enterré sous la pelouse semi-synthétique de son stade Auguste-Bonal environ 28 000 mètres de résistances chauffantes (en aluminium), qui entrent en fonction dès que la température extérieure descend sous 3 °C1.

    Note

    1. Des terrains de foot pas très "verts" [PDF] TF1 23 décembre 2009

     

    Gazon synthétique

    Il existe également du gazon synthétique, en matière plastique (comme le polypropylène), utilisé pour les terrains de sport.

    Voir les PDF

    La balle [de hockey] est la plupart du temps lisse mais de très petits cratères sont acceptés. Ces dernières sont souvent utilisées sur un terrain en gazon synthétique "mouillé" parce qu'elles ont, à l'image des balles de golf, plus de portance.

    Vu dans Hockey sur gazon

    Voir aussi Poser un gazon synthétique (Ooreka) PDF

     

    Entretien du gazon

    Les périodes favorables pour semer le gazon sont le printemps1, et la fin de l'été, quand l'humidité et la température du sol seront suffisantes. Dans certains cas, il peut être conseillé de passer le rouleau pour bien faire adhérer les graines sur le sol. On pourra ensuite passer le rouleau en entretien pour favoriser l'enracinement sauf en région où il neige en hiver car la neige a un poids suffisant pour compacter le sol.

    Arrosage. Dans les régions où la pluie ne suffit pas, le gazon nécessite quelques arrosages si l'on veut le maintenir bien vert, et impérativement la première année après le semis pour un bon enracinement. Une fois le gazon levé, il faut arroser abondamment (4 à 5 litres au m² en moyenne, de préférence de nuit)

    Tonte. Le fait que le gazon ait de courtes racines ne lui permet pas toujours d'aller puiser l'eau en profondeur. De plus, une grande partie de la réserve d'eau du gazon se trouve dans son brin, en surface. Une coupe de gazon courte sur une semence non adaptée peut entrainer un jaunissement du gazon par manque d'eau.

    La tonte sélectionne les rares plantes résistant aux blessures répétées qu'elle induit. Mais l'élimination des produits de coupe finit par épuiser les sols pauvres, secs et fragiles.

    La coupe du gazon se fait à l'aide d'une tondeuse à gazon, mais son entretien peut nécessiter d'autres outils :

    • le coupe-bordure ou la cisaille à gazon, pour peaufiner le travail de la tondeuse dans les endroits difficiles d'accès ou autour des plantations, ainsi que le long des murs,

    • le râteau ou le balai à gazon, pour retirer les feuilles mortes par exemple,

    • le scarificateur2 ou l'aérateur, pour aérer le sol et retirer le feutre formé au cours de la saison estivale. 

    La majorité de l'Europe pratique la tonte de type anglaise environ 3 cm de haut et l'Amérique avec la tonte américaine d'environ 8 cm. La différence tiendrait principalement au type de cultivars utilisés.

    Traitements. Les mousses3 peuvent être traitées par scarification ou aération du sol, puis ratissage avec un râteau fin, ou encore à l'aide d'un produit anti-mousse sous forme de granulés ou sous forme liquide. L'usage de désherbants sélectifs permet d'éliminer pour un certain temps des végétaux jugés "indésirables" de la classe des dicotyledones tels que le trèfle, le pissenlit, la chicorée, l'oxalis, la lupuline4, le lierre terrestre, les plantains, l'ambroisie à épis lisses, l'herbe à puce et autres pâquerettes 5.

    Notes

    1. Voir Entretenir son gazon au printemps (Ooreka) [archive]

    2. Voir Scarification gazon / pelouse pour éliminer la mousse (Rustica) [archive]

    3. Voir Les mousses (plantes) (avantages / inconvénients) "Là où la pelouse ne pousse plus la mousse pousse !"

    4. Voir Luzerne - Alfalfa Medicago sativa

    5. Voir Rudérale (plante) (Lexique "phyto-bota")

    Documentation

    3 façons de réutiliser les tontes de pelouse (Comment-économiser) [archive]

     

    Les maladies du gazon

    Elles sont nombreuses et peuvent nuire à l'aspect ainsi qu'à la durée de vie des plantes. Il peut s'agir de diverses maladies cryptogamiques (fongiques), de bactérioses ou de viroses. Les plus fréquentes sont les rouilles, mildious, helminthosporioses, fusarioses et le fil rouge1.

    Dans le cas des terrains de golf, où la qualité du tapis végétal est importante, les intendants de terrain2 sont confrontés aux fusarioses hivernales ou estivales, à la brûlure en plaques (Sclerotinia homeocarpa), et dans une moindre mesure aux Pythium3, ronds de sorcières4 et anthracnoses. Les maladies les plus fréquentes sont aussi les plus traitées.

    Le choix des espèces et variétés, lors de la composition des mélanges, permet de limiter leur propagation.

    Certaines maladies et adventices actuellement rencontrées proviennent de régions chaudes. Par exemple, les intendants de terrain doivent faire face à l’importante évolution dans l’extension géographique de Sclerotium rolfsii5 qui envahit le Sud-Ouest de la France.

    Notes

    1. Laetisaria fuciformis, de son nom vernaculaire "Fil rouge du gazon", est un champignon qui attaque les graminées, essentiellement les fétuques. Il est favorisé par l'air humide, les rosées ainsi que le manque d'azote. On y remédie avec de l'iprodione et un arrosage le matin.

    2. Un intendant de terrain de golf est une personne responsable de l'entretien d'un terrain de golf ou d'une surface de jeu engazonnée.

    3. Pythium est un genre de micro-organismes classés parmi les oomycètes. Ces champignons, autrefois classés parmi les Fungi, sont aujourd'hui rattachés aux straménopiles. Le genre Pythium comprend de nombreuses espèces parasites de plantes et quelques parasites d'animaux.

    4. Les "ronds de sorcières" ou "mycélium annulaires" sont des formations annulaires de nombreux mycéliums pérennants de champignons supérieurs (macromycètes ou macrochampignons, champignons dont la fructification est visible à l'œil nu). Il s'agit d'un phénomène naturel, consistant en une colonie de sporophores alignés en formation plus ou moins circulaire, visibles toute l'année dans les prés même après la disparition des sporophores, grâce à la trace annulaire plus verte laissée par le mycélium de l'année précédente se traduisant par le verdissement anormal de l'herbe, laquelle n'est jamais broutée par les moutons (Roger Heim "Champignons d'Europe Généralités, Ascomycètes, Basidiomycètes" Boubée 1984). Ceux des forêts ne sont observables qu'au moment de la fructification, ou parfois plus tôt, quand les nouveaux filaments mycéliens affleurent à la surface du sol.

    5. Sclerotium rolfsii est une espèce de champignons corticioïdes de la famille des Atheliaceae, présent dans toutes les régions tempérées chaudes, tropicales et subtropicales. C'est un champignon phytopathogène facultatif, polyphage, qui parasite plus de 500 espèces de plantes appartenant à une centaine de familles différentes. C'est l'agent responsable de maladies de pourriture de la tige et des racines, entraînant des symptômes de flétrissements chez diverses plantes cultivées. Sur pomme de terre, il provoque des nécroses à la base des tiges qui sont à l'origine de flétrissements.

     

    Impact environnemental du gazon

    Le gazon est préféré par les écologistes aux pelouses artificielles ou aux sols nus ou imperméabilisés, car il protège le sol et permet le cycle de l'eau. Mais il peut aussi être artificialisant et générer divers impacts environnementaux négatifs.

    Positivement, la pelouse contribue significativement à la qualité de l'air de l'eau et des sols, de plusieurs façons :

    grâce à son évapotranspiration, elle a un pouvoir rafraichissant de l'air ;

    elle contribue à fixer certains aérosols et les poussières de l'air ;

    le feutre1 racinaire d'une pelouse dense constitue un excellent filtre pour l'eau et limite fortement les "fuites de nitrates" et d'autres polluants dans la nappe phréatique (des produits non biodégrables, tels que les métaux lourds peuvent toutefois finir par dangereusement s'accumuler dans la couche supérieure) du sol et dans l'herbe elle-même ;

    dans une certaine mesure (cela ne fonctionne pas avec les désherbants totaux ou visant les graminées, quand les doses atteignent leur seuil d'efficacité), les bandes enherbées peuvent absorber des pesticides et en protéger les eaux superficielles et de nappe.

    la pelouse amortit les bruits (amortissement direct, et effet tampon du bruit ambiant assuré par le sol et la végétation) ;

    elle abrite une certaine biodiversité ;

    en captant du gaz carbonique et libérant de l'oxygène, les pelouses séquestrent autant de CO2 que les forêts pour la même surface ; selon une étude américaine, un gazon bien géré, dans de bonnes conditions est aussi un puits de carbone2. Une pelouse de 230 m2 produirait l'équivalent des besoins en oxygène d'une famille de 4 personnes.

    la sélection des plantes à gazon permet une gestion de plus en plus "écologique" des pelouses en diminuant le nombre de tontes, les quantités de déchets verts et les besoins d'entretien, grâce aux améliorations de la résistance aux maladies des différentes espèces de graminées à gazon.

    Notes

    1. Le feutrage ou feutre est l'amas au sol de débris végétaux, morts ou vivants, et de racines superficielles, qui forment une couche compacte au pied du gazon. Cette couche empêche la circulation de l'eau, de l'air ou des nutriments jusqu'aux racines des herbes.

    2. Un puits de carbone ou puits CO2 est un réservoir de carbone (naturel ou artificiel) absorbant du carbone depuis le cycle du carbone. Ce carbone est séquestré dans le réservoir avec un temps de résidence très long par rapport à celui dans l'atmosphère.

    Négativement, et selon les pratiques d'entretien, "l'empreinte écologique" des gazons peut être élevée1 :

    Le gazon peut être consommateur important d'eau d'arrosage.

    Sur les sols pauvres et sableux, des apports d'engrais importants, s'ils sont lessivées par les pluies et les arrosages, peuvent polluer la nappe phréatique et les cours d'eau superficiels.

    À l'échelle d'un pays comme les États-Unis où les surfaces engazonnées sont très étendues, une mauvaise gestion des tontes peut être à l'origine d'émissions non négligeables de méthane (Cf. mauvais compostage). Si les tontes sont jetées avec les ordures ménagères elles risquent de méthaniser dans une décharge ou être brûlées dans un incinérateur en gaspillant des carburants fossiles.

    Le gazon est à l'origine dans certains pays, aux États-Unis notamment, d'une pollution de l'eau et des sols par les pesticides.

    L'utilisation intensive d'une tondeuse thermique est source de bruit.

    Note

    1. Le gazon est un non-sens écologique (lemonde.fr, 03/09/2021)

     

    Gestion écologique (Wikipédia)

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Source principale

    Wikipédia

    Étymologie

    Le mot "gazon" (n.m) est une réfection (fin XVIe s.) de "gason" (1213) – du vieux-francique *waso "motte de terre revêtue d'herbe" (restitué d’après l’ancien haut allemand Waso et le moyen néerlandais wase, Cf. allemand Rasen, Wasen "gazon"), apparenté à "vase" (waas "nappe de brume" en néerlandais, ooze "boue, bourbe" en anglais, Wiese "prairie, pré" en allemand) – aboutissement de wason, variante régionale (1178). Le mot désigne alors une motte de terre couverte d’herbe (emploi technique). Par extension le gazon désigne une herbe courte et fine (fin XIVe s.) et la surface qui en est couverte (1690 ; 1865 : "pelouse artificielle"). Curiosité historique. Le mot avait été introduit comme terme juridique dans la Gallo-Romanie (de 52 av. J-C à 486) : lors d’une investiture, les Francs offraient une paire de gants et une motte de terre, symbole de la remise d’une terre.

    Étymologie du mot gazon (SFG) – Wiktionnaire

    Voir aussi

    Gazon le Guide Ooreka (PDF)

    Haie bocagère

    Jardin de curé

    Les mousses (plantes)

    Pots & jardinières

    Végétaliser balcon (PDF)

     

     

     

    haut de page