• 3-Info Strongman

    Page créée le 15 juillet 2023 [archive]

    L'homme le plus fort du monde

    Strongman, une discipline ancestrale

    Sans qu’il soit possible de définir une origine précise du strongman, il est communément admis qu’il tire ses racines dans le cirque du XVIIIe siècle et dans une moindre mesure des spectacles de force de l’Antiquité / Moyen-Âge. Y étaient exercés des soulevés d’haltères ou d’animaux, pliages de barres d’acier, etc. Ces démonstrations de force étaient réalisées devant un public impressionné.

    Strongman, une discipline ancestrale

    À gauche, on reconnaîtra l'athlète allemand Eugen Sandow (1867-1925), le premier culturiste connu.

    [fin XIXe siècle] ... une forme plus populaire de lutte apparaît dans les représentations de baraques de lutte installées sur les champs de foire, où des combats mettent en scène un assemblage de techniques piochées dans diverses écoles de lutte traditionnelle. C'est de cette lutte foraine que le catch (ou "lutte professionnelle") tire son origine. Lu dans Lutte, catch, pancrace, pugilat

    Voir aussi Gymnastique militaire française

    Et un doc vidéo 1971 : Les bouchers des Halles de Paris

    Le strongman moderne, s’est quant à lui développé dans les années 1970. C’est un sport qui exige de la force bien sur mais aussi de l’endurance et de la vitesse, cela place la barre haut sur le physique, le système nerveux et le mental. C’est l’expression pure de la force, de l’endurance et de la volonté. À haut niveau, il s’agit des hommes les plus forts du monde !

    Voir Sport de force (Lexique "sportif")

     

    Un sport encore méconnu en France

    Vidéo. Pierre "StrongMan" au Grand Prix de Neuilly-sur-Marne 2016

    [https://www.youtube.com/watch?v=MXWdNoMIoR4] 06 septembre 2019

    Le strongman est un sport en plein développement en France et qui devient populaire. Un Championnat de France de strongman et strongwoman a été créé à la suite de la création de la Fédération Française des Hommes Forts (FFHF) fin 2017.

    On observe un plus grand engouement et un fort développement en Amérique ou dans les pays d’Europe de l’Est. On y trouve de multiples fédérations nationales d’hommes forts amateurs, et aussi pour les femmes.

     

    Qu'est-ce que "Strongman" ?

    Affiche compétition Europe’s Strongest Man 2020

    Affiche pour la compétition Europe’s Strongest Man 2020.

    La discipline Strongman est basée sur l’haltérophilie où les athlètes se défient lors de différents événements qui impliquent différents aspects, y compris :

    Force – Vitesse – Endurance mentale et physique.

    La base du strongman, c’est d’être fort. Que ce soit pour performer ou pour éviter les blessures, c’est l’évidence même. Et quand on dit fort c’est pas seulement plus fort que le voisin ou du village ! Mais cela se travaille avec un bon entraînement. L’endurance et la résistance font aussi partis des piliers du strong. Essentiels pour récupérer entre les mouvements.

    Si vous êtes à bout de souffle après une course d’un kilomètre avec le seul poids de votre corps, imaginez-vous avec un poids de 100 kg à porter à l’épaule ! Un des bienfaits de l’entraînement Strongman est qu’il permet d’augmenter les capacités cardiovasculaires.

    Bien sûr, les strongmen ne sont pas des marathoniens, mais sur 20/40m avec des charges lourdes, ils font preuves d’une résistance hors du commun !

    Sur le physique, le strongman n’est pas un bodybuilder, l’esthétique ne permet pas de pousser plus lourd ! Mais, libre à vous de garder la ligne ou pas… Les professionnels cherchent à être le plus fort possible ils ont donc souvent une taille, un poids et un physique hors normes.

    Toutefois, les catégories de poids commencent à être instaurées dans les compétitions. Les athlètes de poids plus léger peuvent se mesurer ensemble. À l’instar de la boxe, les poids lourds sont les plus "vendeurs" parce qu’impressionnants, mais tout le monde peut être strongman en suivant la philosophie de l’entraînement Strong dont l’adage est :

    Savoir soulever n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand.

     

    Devenir Strongman

    Strongman Transformation d’Eddie Hall

    Transformation d’Eddie Hall.

    Cette discipline exige un entraînement varié et spécifique en même temps, car les épreuves sont très variées. Un strong peut passer d’un max au soulevé de terre, à soulever des pierres d’Atlas de plus en plus grosses, puis à lancer de tonneaux de plus en plus lourds au-dessus d’une certaine hauteur… sans oublier le tirage de moyen de transport que cela soit un camion ou un train sur 20 m en un minimum de temps !

    Les installations nécessaires

    C’est un sport très accessible, outre le matériel de musculation "normal" que l’on peut retrouver dans une salle lambda, il faut aussi recréer l’environnement de compétition avec du matériel spécifique au strong comme des pierres d’Atlas ou un joug (yoke) par ex., que vous pourrez trouver seulement dans une salle orientée "strong" (il est conseillé de vous rapprocher de la fédération pour connaître les salles près de chez vous)

    Ou pourquoi ne pas faire comme la majorité des athlètes, fabriquer votre propre matériel.

    Aurélien Lejeune ''strongman'' français (leparisien.fr)

    Chez Aurélien Lejeune dans sa vaste chaumière au bord de l’Eure il y a de l’espace et en prime une salle de gym où il peut s’entraîner au quotidien, grâce à des machines créées pour lui et le matériel spécifique aux épreuves de strongman. "C’est un luxe, même si c’est plutôt artisanal". Le Parisien (archive)

     

    Vidéos. Les conseils musclés de Tibo InShape

    Le Parisien [archive sans vidéos]

    [https://www.youtube.com/watch?v=KF0yQr1RWp4] 02 novembre 2015

    [https://www.youtube.com/watch?v=qA8FvMGyqeo] 18 septembre 2015

    Voir aussi

    Lexique musculation (musculationfitness.com)

    Martin Rooney (fitness) créateur de l'institution Training For Warriors (TFW)

    Méthode Lafay créée par le sportif français Olivier Lafay

    Petit glossaire... extrême

     

    L'entraînement d'un Strongman

    Avant de commencer l’entraînement Strongman, vous devez garder à l’esprit quelques règles, la première étant que vous devez être fort. Cela peut sembler évident, mais si vous n’avez pas une base de force solide, il est très probable que vous vous blessiez pendant l’entraînement ou une compétition. Travailler sur le conditionnement métabolique permet d’augmenter les capacités cardiovasculaires.

    Les exercices vont être très variés en comparaison des autres sports de force * car il ne faut pas qu’être fort sur quelques mouvements. Vous devez être fort, technique et polyvalent. C’est un mélange de powerlifting et d’haltérophilie, avec des versions modifiées de squat, soulevés de terre et les presses sans oublier la préhension et des courses.

    * Quelle est la différence entre haltérophilie, force athlétique, culturisme ou bodybuilding, strongman et le crossfit ? Les sports de force peuvent se ressembler, mais si l’on y regarde de plus près, ils ont aussi beaucoup de différences. Détaillons les caractéristiques de ces sports, cela vous permettra d’y voir plus clair ! À suivre dans Fitness Nations France [archive]

    Le culturisme ne doit pas être confondu avec la musculation, méthode d'entraînement principale du culturiste mais pouvant être pratiquée pour d'autres motifs. Il ne faut pas le confondre non plus avec les compétitions de sport de force et de force athlétique, où c'est la "force pure" (force musculaire) qui est recherchée, ni avec l'haltérophilie où l'on accorde autant d'attention à la force physique qu'à la technique. Vu dans Culturisme

    L’entraînement d’un Strongman est spécifique, il va développer la force physique1, l’explosivité2 et l’endurance. On préférera l’intensité plutôt que la quantité d’exercices. Certains ont même beaucoup de similitudes avec des exercices de musculation. Mais généralement en plus lourd avec moins de répétitions, une récupération plus longue et une technique adaptée aux strong. L’excentrique est moins présent, on se focalise plus sur la puissance. La durée est aussi plus longue, jusqu’à plusieurs minutes à forcer jusqu’à l’échec musculaire3.

    1. Voir J’aimerais prendre en force (Fitness Nations) [archive]

    2. Voir dans Sauts sans élan

    Saut en hauteur sans élan

    Saut en longueur sans élan

    3. Voir MUSCU « dégressives » – Séries dégressives (Fessiers en 3 exercices)

    Quelle est la préparation d'un strongman, comment gère-t-il son alimentation et sa récupération ? Ne manquez cette vidéo sous aucun prétexte ! 

    Le "Doc'" s'y entretient avec Aurélien Lejeune, 5 fois "Homme le plus fort de France" ! Avec un gabarit de plus de 160kg, il a notamment soulevé 400kg au deadlift ! "Son physique est hors normes mais rien à voir avec un physique bodybuildé. Aurélien ne s'entraîne pas dans le but de l'hypertrophie mais dans la force". (internautes)

     

    Les différentes épreuves

    Strongman Brian Shaw, deadlift avec des pneus

    Brian Shaw se prépare a faire un deadlift (soulevé de terre) avec des pneus.

    Le Strongman pratique, en compétition, une variété de mouvements chronométrés ou quantifiés en charge, voici quelques exemples :

    Clean & Press. Exercice de musculation en deux parties dans lequel une barre chargée est soulevée du sol jusqu'aux épaules et poussée au-dessus de la tête.

    Essieu d’Apollon (axle). Barre de chemin de fer de + 160 kg (2 roues de wagon soudées à une barre métallique) => Doc L'Essieu d'Apollon (Musée du sport) - Vidéo Charles Rigoulot : l'essieu d'Apollon

    Farmer's walk => La marche du fermier (Avoir de la poigne)

    Joug (yoke). Le soulèvement du joug est un des exercices les plus populaires et les plus reconnus de l'entraînement Strongman et CrossFit [archive sans vidéo]. Curiosité, dans l'Italie antique (Romains), le joug était fait d'un javelot attaché horizontalement sur deux autres fichés en terre, sous lequel le vainqueur faisait passer, en signe de soumission, les chefs et les soldats de l'armée vaincue.

    Lancer de fût (keg tossing). Consiste à soulever un fût de bière ("standard" 15,5 gallons soit env. 58,67 kg, "demi-fût" ou "demi-tonneau", trentaine de kg) puis le lancer le plus haut possible.

    Maintien de charge sur une durée maximale.

    Pierres de l’Atlas. Boule composée de marbre (meilleure résistance que béton) ou caoutchouc (solidité et élasticité). Vidéo Les pierres d'Atlas (120,130,140,150,160 kg)

    "Presse" haltères et charges diverses. Le développé couché (bench) avec haltères est probablement l'un des exercices de base les plus connus. Il reproduit un mouvement de pousser en avant (de soi) : allongé sur le dos il faut éloigner une barre de la poitrine. Voir aussi Développé épaules avec haltères (Docteur Fitness) [archive sans média]

    Soulevé de terre (deadlift) avec diverses charges insolites. Reproduit l'action de ramasser quelque chose au sol.

    Soulever et transport de pneus agricoles.

    Squat avec diverses charges. Reproduit un mouvement de pousser sur les jambes.

    Tirage et poussée de voiture, camion, train, avion etc.

    Transport et chargement de charges diverses (sacs de sable, frigo, voiture, bloc de béton…)

    Etc.

    Quel avenir pour les Strongmen en France ?

    La France est en retard avec les sports de force et c’est dommage quand on voit la qualité de la formation française et celle des athlètes français. La France n’est peut être pas un pays de sport mais elle est un pays de grands sportifs...

    En attendant un développement comme dans d’autres pays très friands de sports de force, les athlètes français devraient plus s’ouvrir à des compétitions internationales, elles-mêmes trustées par ces pays qui envoient des athlètes professionnels y participer.

    La FFHF étant assez jeune, il faut avoir confiance en elle pour qu'elle fasse rayonner les athlètes français et par là même faire connaître le strong sur le territoire. (Fitness Nations 09/09/2019)

     

    Les femmes arrivent en force

    Strongwomen !

    Strongwomen à l’Arnold Classic.

    Ce sport n’est plus seulement réservé à la gent masculine, les strongwomen cassent la baraque ! De plus en plus de femmes se mettent au strong et les compétitions s’ouvrent avec des catégories féminines, pour le plus grand plaisir du public. Avec des performances qui feraient pâlir plus d’un kéké en salle, les femmes se placent dans la cour des grands.

    _______________

    Source principale Fitness Nations (09/09/2019) [archive]

     

    Portrait

    Aurélien Lejeune, ''Strongman'' français

    À 38 ans, Aurélien Lejeune, 1,83 m pour 155 kg ("mon poids de forme") est l'un des seuls "strongman" français à vivre de sa passion et ambitionne de se frotter aux meilleurs mondiaux. Il est installé à Acquigny dans l’Eure et licencié au club de Petit-Couronne (Seine-Maritime).

    Aurélien Lejeune, champion de France de Strongman, catégorie Open

    L'Eurois Aurélien Lejeune a conservé son titre de champion de France de Strongman dans la catégorie * Open, celle "des plus costauds".

    Il assume sa différence. "Je voulais soulever des trucs lourds, avoir ce physique, faire des choses qui sortent de l’ordinaire…". Ses études le destinaient à faire carrière dans un bureau d’études en lien avec l’aéronautique. Mais aujourd’hui, il est quasiment le seul de sa discipline en France à en vivre, grâce notamment à son activité sur les réseaux sociaux, où sa communauté ne cesse de grandir. "J’ai compris leur intérêt en croisant Tibo InShape lors d'un salon. Je voyais tous ces gens autour de lui et je me disais, mais c’est quoi ses 'perfs' à lui ? Il a gagné quoi ?". 

    Entre les coachings personnalisés, la gestion des sponsors et les mails pour s’inscrire à des compétitions à travers le monde, pour lesquelles il touche des primes d’engagement, il passe une partie de sa journée sur son ordinateur, dans son salon. Le tout entrecoupé de repas et de collations pour atteindre les 6 000 calories nécessaires à maintenir sa masse corporelle. Et à 38 ans, son objectif est de participer au concours de l’homme le plus fort du monde. "J’ai pris un coach depuis un an. Je passe des paliers et je me donne les moyens d’y arriver".

    Passée l’heure du déjeuner, direction "espace Bien-être" d’Évreux, la salle où Aurélien Lejeune a ses habitudes. "C’est une salle plutôt à l’ancienne, qui me correspond bien". Et où il croise parfois Esteban Ocon, le jeune pilote de Formule 1, ou l’humoriste "Ragnar Le Breton" (Mathias Quiviger) pour lequel il a joué dans une vidéo où le regretté Guillaume Bats interprétait son coach.

    Une salle où, tout de même, les 280 kg soulevés au squat ce jour-là par l’athlète ne laissent personne indifférent. Comme le résume l’un des propriétaires des lieux : "On a beau être habitué, ça impressionne toujours".

    Un dernier exercice plus tard, c’est l’heure d’aller chercher Charlotte (3 ans) à la crèche et Markus (4 ans) à l’école. L’homme le plus fort de France est aussi un papa qui n’a pas le droit d’être en retard !

    _______________

    La chaîne YouTube d'Aurelien Strongman

    * Comme dans chaque discipline, nous retrouvons différentes catégories de poids chez les hommes comme chez les femmes. Les catégories diffèrent en fonction des pays mais voici les catégories accessibles en France : STRONGMAN : -80kg, -90kg, -105kg, +105kg. STRONWOMAN : -72kg, -82kg, +82kg. (Fédération Française De Strong)

    Le Parisien 10/07/2023 (archive)

    Lire aussi

    Le Parisien 23/12/2019 [archive]

    Le Parisien 27/06/2022 [archive]

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Pour aller plus loin

    Série "MUSCU" de Yantra – extrait

    Divers

     

     

     

    haut de page