• 2-Aubépine Crataegus

    Page créée début octobre 2022

    Aubépine, des compléments

    Crataegus monogyna – Crataegus laevigata + Crataegus azerolus (azerolier, azeroles)  

    Présente souvent dans les haies – ses épines en font une barrière végétale naturelle – les lisières des forêts, les bois, les talus, l’aubépine (Crataegus monogyna, C. laevigata) est très commune dans toute la France sauf en région méditerranéenne où elle est plus rare – excepté Crataegus azerolus, l'azerolier. On la retrouve jusqu’à 1600 m d’altitude.

    Aubépine arbuste

    L’aubépine est un arbre buissonnant de la famille des Rosacées, comme les roses et nombreux fruits tels que les pommes, les cerises ou les poires. L’aubépine appartient au genre Cratægus spp. qui contient plusieurs espèces dont les plus importantes utilisées en phytothérapie sont Cratægus monogyna (aubépine monogyne) et Cratægus laevigata (aubépine épineuse).

    Le nom latin Crataegus vient du grec Kratos, "force", en référence à la robustesse de son bois, utilisé pour la fabrication d’outils. Le nom "aubépine" a pour origine son nom latin alba spina qui signifie "épine blanche".

    Originaire d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe, l’arbre d’aubépine pousse généralement dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord et on le trouve dans presque toutes les régions de France.

    Mes Bienfaits [archive]

    Voir Baies rouges noires 9. PDF (Aubépine + Cenelle pp 3-4, Azerole p.5)

    Internautes jardiniers

    ... au printemps il est tout blanc et ça sent bon...

    (noter qu'il existe des espèces à fleurs rouges)

    Plante endémique en France, donc facile à trouver, elle sert souvent à faire des haies bocagères. Les oiseaux se cachent à l'abri des épines, mangent les fruits et participent à sa dissémination par les fientes. Les fleurs sont jolies. Par contre la plante est sensible au feu bactérien. (internaute Adrian 2021)

    Autrefois l'on plantait l'aubépine (l'ébaupin) dans les haies car l'arbuste servait à borner les parcelles de terrain. L'aubépine est en effet le seul arbuste dont la longue racine pivotante l'empêche de changer de place avec le temps (internaute S. 2020). Son système racinaire n'étant pas concurrent des autres plantes, l'aubépine a sa place au jardin (internaute 2019)

    L'aubépine est le porte-greffe universel des fruitiers à pépins et à noyaux – poirier, pommier, bien que pour ce dernier en trouver un compatible serait assez délicat, etc.). Les Anciens disaient "les aubépins, acceptent tous les fruits à pépins". Ce qui la rend intéressante en permaculture. De plus, elle se bouture. "Fin d'hiver, début printemps, à chaque fois qu'il y a un rejeton sur un porte-greffe, je le coupe et le mets profondément en terre, et il pousse une nouvelle aubépine." (internautes 2019)

    Faire la différence entre aiguillon et épine. L'épine fait partie de la plante et l'aiguillon fait partie de l'épiderme. Mais pour les différencier, à la vue, c'est parfois difficile. Au toucher c'est plus simple : si vous pouvez les détacher en laissant une petite trace propre, c'est un aiguillon (comme pour la rose), si c'est quasiment impossible à détacher et que ça "fait corps" avec la plante, c'est une épine. (échanges 2021)

    L’aubépine possède de nombreuses propriétés médicinales

    Elle est présente dans un grand nombre de médicaments de phytothérapie et proposée pour soulager les troubles troubles mineurs du sommeil et la nervosité. (Le Chemin de la Nature)

    Aubépine, cœur stress et grignotage. L'aubépine aide le cœur et diminue l'anxiété. Le Chemin de la Nature "vous dit tout" dans sa vidéo.

    [https://www.youtube.com/watch?v=xy4CWKc8Huc] YouTube 07 oct. 2017 

    -----

    Erratum à prendre en considération

    0:39 - Pour l'aubépine il s'agit aussi d'un faux-fruit.

    1:36 - En botanique, on parle d'aiguillons pour les églantiers. (Voir plus haut "Faire la différence...")

    2:02 - Cenelle (ou Senelle) se prononce "ce nelle" et pas "cé nelle". 

     

    L'infusion de fleurs d'aubépine

    L'infusion de fleurs d'aubépine est d'un goût agréable.

    On utilise généralement 1 ou 2 c. à s. de fleurs par tasse d'eau bouillante.

    L’aubépine est la plante pour le cœur par excellence. On utilise surtout ses fleurs, en mai. En mars, vous trouvez les bourgeons puis en septembre, les fruits. Belle découverte !

    [https://www.youtube.com/watch?v=okW9-N9gX3A] YouTube 27 mars 2019

    -----

    À noter

    Macération. Les bocaux sombres évitent de dégrader certains composés par action des UV du soleil.

    Le vin d'épines, qu'on appelle parfois "trouspinette" ou "épinette", est souvent fait avec le prunellier, quelquefois avec l'aubépine. (Voir Les pruniers Prunus)

    L'espèce Crataegus pruinosa, l'aubépine pruineuse, est comestible comme l'aubépine (Crataegus monogyna) présentée dans la vidéo. Ses propriétés médicinales sont par contre moins connues.

    Contre la toux nocturne

    Rien n’est plus agaçant que de se réveiller la nuit à cause d’une toux. En toussant, vous effectuez des mouvements violents qui vous sortent de la somnolence. Une fois réveillé, vous avez beaucoup de mal à vous rendormir.

    Voir Comment se rendormir (Ooreka) PDF 

    Pour faciliter l’assoupissement, il est recommandé de prendre de l’aubépine. Les effets de l’aubépine s’expliquent par la présence de flavonoïdes et de procyanidines (des tanins). Sous l’effet de l’aubépine, le rythme cardiaque diminue, la respiration ralentit comme celle d’un corps au repos. Vous êtes apaisé, déstressé. Votre rythme est désormais optimal pour favoriser l’endormissement.

    La consommation d’aubépine n’implique pas les effets secondaires des médicaments contre l’anxiété (somnolence diurne, perte de mémoire, accoutumance). Si vous prenez de l’aubépine en pleine journée, celle-ci ne vous rendra pas somnolent mais alerte et calme.

    Voir aussi Toux grasse / sèche

    Inflammations des voies respiratoires

    En combinant tous les effets de la guimauve1, de l’eucalyptus2, de la myrtille3 et de l’aubépine, vous obtenez un complexe plus efficace pour lutter contre les inflammations des voies respiratoires.

    Attention. "Cette formule me semblait intéressante sauf la présence de l'aubépine qui me fait l'effet contraire soit des palpitations… j'ai entendu plusieurs personnes qui ne la supportent pas non plus." (internaute 03/04/2018)

    -----

    1. Voir Lexique "phyto-médical" (Guimauve)

    2. À titre indicatif, car "il faudrait un peu plus de précision concernant leucalyptus. Quand on sait que le genre recense plus de 800 espèces reconnues, on peut être un peu perdu. Certes il n’existe pas autant de préparations ou d’huiles essentielles, mais il serait judicieux de préciser de quelle espèce il s’agit : entre "globulus", "radiata", "citriodora", "polybractea", "dives", "smithii", il y a déjà de quoi être paumé." (internaute W.R. 02/04/2018)

    3. Voir Baies rouges noires 2. (Myrtille PDF p.4 et suivantes)

    D'après Néo-nutrition

    L’aubépine est surtout connue comme étant la plante du cœur

    Les sommités fleuries sont traditionnellement indiquées dans les troubles cardiaques. Ainsi, elles permettent au cœur de retrouver une activité normale par leur action à la fois cardiotonique, anti-arythmique et hypotensive.

    L’aubépine est utilisée depuis de nombreux siècles notamment par la médecine traditionnelle chinoise et son usage est sûr : il ne présente pas de toxicité et peu de contre-indications.

    Elle ne doit néanmoins pas être utilisée sans un avis médical en cas de troubles cardiaques ou vasculaires.

    Ceci rejoint la remarque de l'internaute 03/04/2018 (Attention).

    Le Chemin de la Nature

    On trouve sur le marché en magasins "diététiques", des capsules de jus d'ail associé à l'aubépine, connue, comme précisé, pour son action régulatrice du rythme cardiaque. (internaute Bernard 2022)

     

    Les feuilles de l'aubépine peuvent être utilisées en juin, après la floraison, mais les jeunes feuilles de printemps sont plus tendres pour une utilisation directement en cuisine. Elles sont cependant toujours utilisables plus tard en infusion. (échanges 2021)

     

    Les fruits de l'aubépine

    La floraison a lieu d'avril à juin et les fruits, appelés cenelles (ou senelles), "poires Saint-Martin" dans certaines régions, se récoltent de septembre à octobre. D'ailleurs, en Sologne, l'aubépine s'appelle "cenellier", et "sennellier" au Québec, où il est abondant.

    L’aubépine épineuse Crataegus laevigata, dont le fruit a 2 noyaux, se distingue de l’aubépine monogyne Crataegus monogyna, dont les fruits n’ont qu’un seul noyau et dont les feuilles sont profondément découpées. Ce sont les deux espèces d’aubépine les plus communes en France, et elles sont toutes les deux comestibles.

    Ajoutons l'espèce d’aubépine "azerolier" (Crataegus azerolus) qui, sous climat méditerranéen, lui, produit des fruits comestibles acidulés nommés également cenelles – ou azeroles – "Pommettes" dans le sud de la France. Ils sont surtout utilisés en gelée ou confiture. On peut en trouver sur certains marchés d'Italie ou d'Espagne.

    Il semble qu'il n'y ait aucune toxicité dans la cenelle de l'aubépine, il n'y a donc pas de dose quotidienne maximum recommandée. (Le Chemin de la Nature)

    Les fruits sont charnus et peuvent être utilisés en cuisine. Ils sont farineux et ont un goût peu prononcé, parfois aromatique. Ils entrent dans la confection de nombreuses recettes telles que les gâteaux, les smoothies et de nombreuses boissons.

    D'après Le Chemin de la Nature

    Dans le Berry les fruits de l'aubépine s'appelle des "cochons" (et le cynorhodon "gratte-cul") et quand l'internaute G. 2021 était gamin, dans les années 1960, il en a mangé des kilos...

    ... vert, pâteux à l'intérieur et pas très bon... c'est normal ! Le fruit de l'aubépine est fade et farineux (bien que certains trouvent à l'azerole, la "pommette", un goût sucré-acidulé de pomme *). Il commence à avoir plus de goût en compote ;) (il faut bien sûr retirer les noyaux, on ne garde que la chair pour faire la confiture) - échanges 2020

    * En Kabylie le fruit est jaune, très délicieux, il a un bon goût. Il y en a aussi des rouges, mais qui ont, c'est vrai, un peu moins de goût. (internaute Z.B. 2021)

    Riches en amidon, les cenelles peuvent compléter la farine de blé dans des biscuits. Pour plus d'originalité, vous pouvez l'associer aux châtaignes, autres "fruits à pain" de nos forêts.

    Vu dans Automne à table

    Recettes

    Biscuits d'automne (Automne à table)

    Voir aussi dans le PDF (p.4 + d'autres recettes)

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Source principale

    Le Chemin de la Nature [archive sans vidéo1 - vidéo2]

    Autre source Néo-nutrition

    Voir aussi

    Arbres (pouvoir thérapeutique)

    Baies rouges noires 9. PDF (Aubépine + Cenelle pp 3-4, Azerole p.5)

    Mangez des feuilles d'arbres : L'aubépine

    Comment différencier l'aubépine du rosier sauvage, ou églantier * ?

    * Voir Cynorrhodon en tisane et PDF (Cynorhodon pp 9-12)

    L’aubépine a des feuilles simples et découpées ou 3 à 5 lobes en dents de scie, tandis que les feuilles de l’églantier sont composées de plusieurs folioles ovales, bien séparés.

    L’aubépine, comme son nom l’indique est bardée de vraies épines acérées. Celles-ci permettent de construire des haies très efficaces, qui constituent, en plus, un habitat intéressant pour de nombreux animaux. L’églantier, lui a des aiguilles crochues, moins piquantes que des épines.

    On les confond parce qu'il y a une vieille chanson où on les retrouve et qui dit à peu près ceci : derrière chez moi il y a des violettes de l'aubépine et de l'églantier J'ai lié ma botte avec avec un brin de paille j'ai lié ma botte avec un brin d'osier, etc. en revenant j'ai rencontré un prince avec mes fleurs je l'ai salué j'ai lié ma botte, etc. (internaute N.E. 2020)

    Une confusion est également fréquente entre l'aubépine et l'Épine noire *

    * Voir Le prunellier ou Épine noire (Les pruniers Prunus)

    La confusion est fréquente entre l'aubépine et l'Épine noire ou prunellier sauvage (Prunus spinosa). Contrairement à l'aubépine, cet autre épineux fleurit bien avant de porter ses feuilles et ses fruits sont de petites prunes noires (les prunelles).

     

     

     

    haut de page