• 2-Eschscholzia californica

    Page créée le 22 mars 2023

    Eschscholzia californica

    Eschscholzia californica Cham.

    Eschscholzia est un genre de la famille des Papaveraceae - la famille du pavot somnifère et du coquelicot - qui comprend notamment le pavot de Californie (Eschscholzia californica) cultivé pour ses propriétés somnifères ainsi que dans les jardins pour une utilisation ornementale.

    Eschscholzia californica, famille des pavots (Papavéracée)

    Le nom scientifique "Eschscholzia" (sans t entre le l et le z) a été choisi en 1820 par le poète romantique allemand et botaniste explorateur Adelbert von Chamisso (1781-1838) en honneur à son ami et collègue le médecin botaniste Johann Friedrich von Eschscholtz (1793-1831), durant l'expédition scientifique effectuée en Californie au début du XIXe siècle et menée par Otto von Kotzebue (1787-1846). 

    L'orthographe complexe du nom (qui se prononce “escolzia”) de ce genre entraîne une variabilité dans celle-ci. On trouve ainsi les graphies1 :

    Eschholzia Rchb.

    Escholzia Dumort.

    Eschscholzia Bernh.

    Et parfois "Eschscholtzia" (avec le t) dans des ouvrages de vulgarisation

    -----

    1. Voir Classification du vivant

    Également appelée pavot de Californie, pavot californien, pavot doré ou pavot d’Amérique, cette plante originaire du Mexique et de la côte pacifique des États-Unis (ouest) est le symbole de l’État de Californie.

    Les Amérindiens consommaient ses feuilles en guise de légumes. Les feuilles étaient couramment employées contre les coliques ou le mal de dents. Depuis son introduction en Europe au XIXe siècle, on la retrouve en tant que plante ornementale.

     

    Description de l'eschscholzia

    L’eschscholzia est une espèce de plante à fleurs vivace ou annuelle (elle peut parfois germer et fleurir dans la même année) qui pousse sur tous types de sols et s’acclimate très facilement.

    La plante atteint généralement une hauteur de 30 à 60 cm.

    Ses feuilles lancéolées sont finement découpées. Leur couleur varie entre le gris-bleu et le vert et sont profondément lobées.

    Ses fleurs sont oranges ou jaunes à jaune orangé. Selon les variétés, elles peuvent prendre une couleur blanche, rose ou rouge. Leur forme rappelle celles du coquelicot avec une corolle constituée de quatre pétales au toucher soyeux, qui se referment tous les soirs ou par temps nuageux.

    L’eschscholzia dégage une odeur citronnée lorsque ses feuilles et ses fleurs sont froissées.

     

    Usages de l'eschscholzia

    Cette plante est souvent appréciée pour ses qualités ornementales. L’eschscholzia comprend 12 espèces vivant dans des climats chauds et secs, tolérantes à la sécheresse, quoiqu'elles puissent supporter un peu de gel. À ce titre, l’eschscholzia fut introduit au XIXe siècle en Europe comme plante d’ornement.

    Culiver l'eschscholzia

    L’eschscholzia pousse sur des sols pauvres et bien drainés. Plante annuelle, les semis se font au printemps (avril) ou à l'automne pour une floraison l'année suivante1.

    -----

    1. Pavot de Californie (Eschscholzia) semis, culture et entretien [archive] Binette & Jardin

    L’eschscholzia est aussi apprécié pour ses propriétés thérapeutiques, désormais reconnues par la communauté scientifique. En phytothérapie, ce sont ses parties aériennes qui sont utilisées.

    Composition de l'eschscholzia

    L’eschscholzia renferme des alcaloïdes (principalement californidine, protopine, sanguinarine, allocryptopine, dans les racines et les feuilles) responsables de l’amélioration de la qualité du sommeil. Il favorise l’endormissement, diminue les réveils nocturnes et prolonge le temps de sommeil1.

    Les autres composés actifs principaux de l’eschscholzia sont les flavones glycosides, les caroténoïdes à l’origine de la pigmentation de la plante, les phytostérols2.

    -----

    1. Vincieri FF, Celli S., Mulinacci N., Speroni E. An approach to the study of the biological activity of Eschscholzia californica Cham. Pharmacol Res Commun 1988 ; 20 Suppl 5:41-4.

    2. Al-Snafi, Ali. Eschscholzia californica: A phytochemical and pharmacological -Review (2017) Indo Am J P Sci. 4. 257-263. 10.5281/zenodo.344931.

    Effets bénéfiques de l'eschscholzia

    L'eschscholzia peut être utilisé comme solution nutritionnelle d'accompagnement pour favoriser et améliorer le sommeil :

    Diminue le nombre de réveils nocturnes et augmente la durée du sommeil.

    Accélère l’endormissement (en cas de difficultés d’endormissement)

    Possède des propriétés apaisantes et réduit le score d’anxiété en cas de sommeil non réparateur, cauchemars, insomnies.

    Mais encore

    Possède une activité anxiolytique et antidépresseur

    Agit sur le GABA

    Améliore les troubles anxieux légers à modérés

    Réduit la dépendance aux opioïdes (dépendance à l’oxycodone et à la morphine)

    Possède une activité analgésique

    Possède une activité antifongique (contre les champignons phytopathogènes)

    Détails des bienfaits dans Mes Bienfaits 

    Associations de l'eschscholzia avec d'autres plantes

    Seul ou en association, il existe différentes formes pour profiter des bienfaits de l'eschscholzia, le pavot de Californie, contre les troubles du sommeil car favorisant un meilleur endormissement et possédant des propriétés anxiolytiques. Voici ses principales associations avec d’autres plantes.

    Eschscholzia + Aubépine : réduire les troubles anxieux légers à modérés.

    L’aubépine (Crataegus spp.) est utilisée depuis longtemps en phytothérapie. Ses bienfaits sont reconnus notamment pour le système cardiovasculaire, nerveux et digestif. Ses propriétés apaisantes favorisent un bon sommeil.

     

    Fleurs blanches d'aubépine sur une branche d'arbre aux feuilles vertes

    Eschscholzia + Mélisse : excellent pour améliorer la qualité du sommeil.

    La mélisse (Melissa officinalis) fait partie des "plantes du sommeil". Consommée sous forme de tisane, elle favorise le sommeil et réduit le stress.

     

    Mélisse officinale

    Eschscholzia + Passiflore : pour apaiser et améliorer la qualité de sommeil.

    La passiflore (Passiflora incarnata) est connue pour son action sur le système nerveux central et sa capacité à favoriser un sommeil réparateur.

     

    Fleur de passiflore en gros plan

    Eschscholzia + Valériane : troubles de l'endormissement avec anxiété.

    Eschscholzia et Valériane

    La valériane (Valeriana officinalis L.) est une plante populaire connue pour ses bienfaits sur les troubles du sommeil.

    Vu dans Mes Bienfaits

    Formes pharmaceutiques de l'eschscholzia

    Eschscholzia californica, le pavot de Californie, est généralement utilisé pour ses propriétés sédatives et anxiolytiques, grâce à sa richesse en alcaloïdes. Il existe différentes formes de compléments à base de cette plante, dont les principales : poudre ; gouttes ; comprimés ; gélules ; teinture-mère ; infusion.

    Détails des posologies dans Mes Bienfaits

    Effets indésirables et précautions lors de la prise d'eschscholzia

    ✔️ Globalement, l’eschscholzia semble être une plante sûre et bien tolérée, sans danger.

    L’Agence européenne des médicaments (EMA) indique qu’aucun effet indésirable n’a été signalé. Il est simplement précisé qu’en cas d’effets indésirables, un médecin ou un professionnel de santé qualifié doit être consulté1.

    Occasionnellement, la consommation du pavot californien peut être accompagnée de somnolence et une baisse de vigilance. Elle est donc déconseillée si vous envisagez de conduire un véhicule ou un engin.

    Et dans de rares cas, l’eschscholzia peut provoquer des nausées ou un état d’engourdissement.

    Par mesure de précaution et en l’absence de données fiables, la consommation du pavot de Californie n'est pas recommandée chez les femmes enceintes et allaitantes. Elle est déconseillée aux enfants1.

    De même, l’eschscholzia est déconseillé en cas de glaucome car certains alcaloïdes, notamment la sanguinarine, présents dans la plante peuvent augmenter la pression oculaire.

    ❌ L’association de l’eschscholzia avec les médicaments sédatifs et anxiolytiques comme les benzodiazépines est déconseillée. Néanmoins, l’agence européenne des médicaments indique qu’aucune interaction n’a été signalée.

    Dans tous les cas, il est conseillé de consulter l’avis d’un professionnel de santé avant de consommer du pavot de Californie.

    -----

    1. European Medicines Agency : European Union herbal monograph on Eschscholzia californica Cham., Herba 2015

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    [fr] Référence Tela Botanica (France métro [archive]) : Eschscholzia 

    [fr+en] Référence ITIS : Eschscholzia Cham. [archive]

    Sources

    https://www.mesbienfaits.com/eschscholtzia/ [archive]

    https://www.pileje.fr/revue-sante/eschscholtzia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Eschscholzia

    Voir aussi Pavot de Californie Eschscholzia californica (Wikipédia)

     

    Papaver

     

    L'argémone (Papaver argemone L.) est un genre de plantes à fleurs, variété de pavot épineux de la famille des Papaveraceae, provenant du continent américain et Hawaï (environ 32 espèces), et d'Asie équatoriale. Elle se caractérise par des fleurs rouges, communément appelées "coquelicots" (Papaver rhoeas) et ses latex, graines et huiles sont utilisés à des fins médicinales ou pharmaceutiques.

     

    Pavots

    Pavots divers dans un champ (Wikimedia Wikipedia commons Mohn_z04)

    Pavots divers dans un champ (Wikipedia commons Mohn_z04)

    Diverses espèces de plantes de la famille des Papaveraceae (Wikipédia)

    L'incision de la capsule du pavot (Papaver somniferum) encore verte laisse écouler un latex qui fournit l'opium.

    Voir Plantes toxiques et sortilèges

     

     

     

    haut de page