• 1-"Slime" (pâte à modeler)

    Page créée en mars 2022

    Le Slime

    Slime !

    Le slime (littéralement "substance visqueuse, bave, vase", prononcer /slaɪm/) est une sorte de pâte à modeler gluante, souvent colorée, malléable à volonté et très agréable à manipuler. Lorsqu'on la pose sur une surface plane, elle s'étale petit à petit jusqu'à former une "flaque".

    Le slime est la pâte élastique avec laquelle les enfants aiment s'amuser, en l'étirant ou en la modelant de différentes formes.

    Malaxer du slime aurait des vertus anti stress très efficaces, et entraînerait chez certains les mêmes stimuli que l'ASMR, cette technique de relaxation par le son.

    Le slime est originaire des États-Unis. Il a été inventé par les bruiteurs de cinéma qui mêlaient de la colle et du tétraborate de sodium pour obtenir une pâte destinée à imiter les bruits de pet. Cette technique a donné naissance à la pâte à prout1. Rendu célèbre par son utilisation dans ces fameuses "boîtes à prout" (accessoires de farces et attrapes ayant pour but de reproduire le bruit d'un pet), mais aussi par le film Flubber, le slime connut un regain d'intérêt auprès de la jeunesse en 20172,3.

    Si la mode du slime est récente (les premières vidéos ont fleuri sur YouTube aux alentours de 2016), la pâte slime ne date pas d'hier. En effet, une version pour enfants a été commercialisée dès 1976 par la marque Mattel. Cette pâte a fait une apparition remarquée dans un film sorti en 1984, Ghostbuster, dans lequel elle est un immense ectoplasme vert fluo peu sympa (voir cette vidéo).

    Slime ''Ghostbuster''

    Des risques

    La tendance a suscité la polémique en matière de sécurité4. Plusieurs accidents domestiques ont été signalés car l’acide borique ou le "borax" *, est un détergent puissant et peut provoquer des brûlures aux mains. Lorsqu'il est concentré, ce produit alcalin peut provoquer des nausées, des maux de tête, etc. Il faut donc éviter le borax pur : il est possible d'utiliser des solutions comme des petites fioles de collyre, Dacryosérum ou de la lessive à la place.

    -----

    * Le borax est un produit nettoyant minéral naturel puissant. Il a des propriétés blanchissantes et désinfectantes. Et il est également efficace pour désodoriser et éliminer les taches. Mais il doit être manipulé avec précautions. Il faut porter des gants quand on en utilise. Il ne doit pas être mis en contact avec la peau. Et il ne faut surtout pas l'avaler même en petites quantités. Le borax peut être néfaste pour les femmes enceintes. Il peut être aussi à l'origine de réactions allergiques ou de crises d'eczéma.

    Comment-économiser

    Slime bleu

    Pour remplacer la colle, on peut utiliser de l'amidon de maïs (Maïzena) ou du psyllium, de l’eau et du colorant * naturel, ce qui donnera un slime moins élastique, mais exempt de risques sanitaires puisque non allergène, voire... comestible.

    -----

    * Voir Colorants artificiels (Ingrédients à éviter)

    Notes de Wikipédia

    1. "Le mot du jour : Slime" [archive] Ouest France (www.ouest-france.fr) 04 décembre 2017

    2. "'Slime' : le nouveau joujou des enfants qui vient du cinéma" Le Point 21 novembre 2017
    [archive sans vidéo]

    3. "Le "slime", la pâte gluante et élastique qui séduit le web et les cours de récré"
    L'Express 02 avril 2017 [archive sans vidéo 1. – vidéo 2.]

    4. "Le 'slime', un jeu d’enfants qui peut-être dangereux" [archive] sante.lefigaro.fr 04 mai 2018

    Recettes

    La particularité du slime est de pouvoir être réalisé soi-même, avec des ingrédients qu'on possède à la maison. C'est un Do It Yourself facile qui amuse autant les enfants, que les ados et les adultes.

    Le slime peut être fabriqué à partir d'ingrédients comme amidon de maïs, poudre de borax, lessive ou mousse à raser selon les recettes, colorants alimentaires pour la couleur. Le slime "classique" est généralement réalisé à base de colle, et de produit pour lentilles. En effet, la plupart des solutions pour lentilles (Renu par exemple), contenant du borax en quantité raisonnables sont sans risque (on s'en met dans les yeux).

    Lavez-vous bien les mains au savon et à l'eau tiède pendant une vingtaine de secondes avant d'utiliser votre slime, pour éviter de mettre des petites bactéries et poussières qui viendraient dégrader l'aspect du slime ou le faire moisir.

    La recette de base

    • un bol, une grande cuillère
    • de la colle blanche ou transparente (Cléopâtre * est idéale)
    • de l'activateur de slime : du liquide pour lentilles ou de l'acide borique
    • des paillettes, de l'encre ou de la peinture pour colorer votre slime (facultatif)
    • Dans un bol, versez 100 ml de colle.
    • Ajoutez peu à peu de l'activateur de slime sans cesser de mélanger avec la cuillère.
    • Petit à petit la colle devient visqueuse et se transforme en pâte.
    • Ajoutez les décorations : paillettes, colorants...
    • Puis... jouez et malaxez votre anti-stress !

    -----

    * La colle Cléopâtre est la plus utilisée en France pour le slime. Que vous la choisissiez transparente ou blanche, elle fonctionne à tous les coups. Fabriquée en France, à côté de Tours, elle vous rappellera votre enfance car elle est beaucoup utilisée dans le milieu scolaire. C'est la célèbre colle au petit bouchon orange. De plus, elle dégage une délicieuse odeur d'amande, qui rendra votre slime encore plus satisfaisant. Vous pouvez l'acheter sur la petite épicerie, elle existe en conditionnement de 100 ml (pour fabriquer 1-2 slimes), 250 ml (pour faire 2-5 slimes) ou carrément en bidon d'1 litre (pour faire 10 slimes ou un slime géant). Une réserve toutefois, si la colle Cléopâtre (comme Elmer's) est certes formulée pour que les enfants puissent l'utiliser, il n'est pas recommandé qu'elle soit en contact prolongé avec la peau. Surtout celle des tout petits qui est fragile et sensible. Cela pourrait être la cause d'allergies.

    La recette de Comment-économiser

    Pour une texture gluante et élastique, mais qui ne colle pas aux doigts.

    Préparation : 5 minutes – Cuisson : 2 minutes

    Un four micro-ondes est nécessaire pour cette recette.

    • 1 saladier
    • 2 c. à s. bien remplies de psyllium blond
    • 1 c. à c. d"amidon de maïs (Maïzena)
    • 20 cl d'eau froide
    • quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif)
    • Versez dans le saladier l'eau.
    • Ajoutez le psyllium blond.
    • Mettez la fécule de maïs.
    • Versez l'éventuel colorant alimentaire, mélangez.
    • Faites chauffer au micro-ondes pendant une minute.
    • Mélangez et prolongez la cuisson d'une min si nécessaire.
    • Laissez refroidir la pâte en l'étalant sur les bords du saladier pour qu'elle prenne sa texture gluante.

    Conseils

    Laissez surtout la pâte bien refroidir pour ne pas vous brûler les doigts.

    Pour un slime pas trop liquide. Le fait d'ajouter de la Maïzena permet de donner une texture assez épaisse. Avec les proportions données ci-dessus, vous obtenez un produit mou, élastique, mais qui reste compact... et ne colle pas aux doigts. Ceci dit, rien ne vous empêche de faire vos propres expériences en modifiant les quantités et de changer ainsi la texture.

    Slime rouge

    Les slimes comestibles

    Les slimes comestibles sont la plupart du temps très gourmands et sucrés (voire écœurants) Mais ils sont aussi très amusants à faire avec des enfants. À consommer avec modération, mais parfaits pour un goûter avec des enfants ou une soirée entre amis !

    Remarque : recettes avec micro-ondes

    Slime Schtroumpf... schtroumpfement bon !

    • Mélangez 200 g de sucre glace et 100 g de Maïzena dans un bol.
    • Dans un second bol, versez un sachet de bonbons Schtroumpfs Haribo.
    • Mettez le bol avec les bonbons dans le micro-ondes environ 1,5 minute. 
    • Versez ensuite le mélange sucre glace / Maïzena.
    • Vous obtenez un délicieux slime aux couleurs pastel. 

    Variantes. Ces slimes peuvent se fabriquer avec tous les bonbons gélifiés que vous trouvez dans le commerce. Par exemple, Slime Coca : même procédé qu'avec les bonbons Schtroumpfs, en remplaçant par des bonbons Coca-cola, etc.

    Slime Chamallow®

    • Placez un bol de avec une vingtaine de Chamallows * dans le micro-ondes 1,5 minute.
    • Mélangez pour obtenir une pâte visqueuse qui colle aux doigts.
    • Ajoutez ensuite 4 c. à s. de sucre glace et 2 cuillères de Maïzena.
    • Votre slime est prêt. 

    -----

    * La guimauve, ou pâte de guimauve (anglais marshmallow), est une confiserie qui était originellement confectionnée avec le mucilage extrait de la racine de guimauve officinale mais qui, dans sa forme moderne, est faite de sucre, de blanc d'œufs et de gélatine. (Wikipédia)

    Slime au Nutella

    • Versez un sachet de Chamallows dans un bol et placez-le au micro-ondes.
    • Ajoutez ensuite 3 grosses cuillères bien remplies de Nutella.
    • Puis du sucre glace pour obtenir une texture bien crémeuse et pâteuse, parfaite pour un goûter rigolo – mais à déguster avec modération !

    -----

    La-petite-épicerie [archive] avec d'autres recettes

    Entretenir et conserver le slime

    Après avoir été travaillé maintes et maintes fois, le slime perd de son élasticité et devient cassant. Pour l'entretenir, et s'il est un peu desséché, mettez-le dans un bol, versez de l'eau et malaxez-le avec l'eau jusqu'à ce qu'il récupère son élasticité.

    Quand vous ne jouez pas avec, placez le slime dans une boîte hermétique afin d'éviter qu'il ne durcisse et prenne la poussière. Dans une boîte est bien fermée et stockée dans un endroit sec à l'abri de la lumière directe (dans un tiroir par exemple), vous pouvez le conserver jusqu'à 6 mois.

     

     

    ----------

    Sources

    Comment-économiser

    La-petite-épicerie [archive] et des recettes

    Wikipédia

    Voir

    "ASMR" dans Ambiances

    "pâte à modeler" dans Ne jetez pas la farine périmée

    Lien externe

    Le hand spinner est-il bon ou mauvais pour les enfants ? (Le Point)

     

     

     

    haut de page