• Cuisine : Yaourtière sans électricité et yaourt bulgare

    Page créée le 31 janvier 2023

    Yaourtière sans électricité et yaourt bulgare

    Actuellement, pour faire des yaourts maison, il existe trois solutions : les casserole et four, la cocotte-minute ou la yaourtière classique.

    Pour utiliser cette dernière, rien de plus simple. Mélanger 1 l de lait entier, un sachet de ferments lactiques déshydratés et 5 cuillères de lait en poudre. Verser ensuite le lait dans les pots de la yaourtière, fermer la machine et laisser cuire les yaourts pendant 10 heures. Une recette qui ne demande que la machine pour cuire les yaourts sans difficulté. (1)

     

    Yaourt maison avec yaourtière (Cuisine actuelle)

     

    Une yaourtière particulière

    Seulement, les yaourtières peuvent prendre de la place, demandent de l’électricité et ne sont pas toujours pratiques à ranger dans des petits placards. La solution se trouve peut-être avec cette yaourtière un peu particulière, nommée Bérengère la Yaourtière, qui a la particularité de fonctionner sans électricité. Finie l’obsolescence programmée, le créateur fait la promesse que vous pourrez garder votre machine toute votre vie.

    Fabriquée sans plastique, avec une jarre en inox et un bocal en verre, cette machine un peu spéciale s’inspire d’une ancienne technique bulgare. Le principe est simple : le bocal de lait chaud est maintenu à température pendant plusieurs heures. Il suffit de placer le bocal en verre avec la préparation laitière dans la jarre en inox isotherme, et la fermentation s’effectue naturellement.

    L'ensemble est vendu sous forme de kit avec tout le nécessaire : une jarre en inox isotherme, un bocal en verre, un thermomètre à lait, une mousseline en coton et du ferment bulgare (Lactobacillus bulgaricus). Pour vous procurer Bérengère la yaourtière, vous pouvez vous rendre sur le site des Copains gourmands. Elle est également en vente sur Nature & Découvertes. Le prix varie entre 77 et 84 euros. (1)

    -----

    Voir Marmite norvégienne

     

    Le yaourt bulgare

    Le fameux yaourt bulgare a une texture aérienne et légère, et un goût parfaitement équilibré, ni trop acide, ni trop doux. À l'origine ce yaourt, le Kyselo mlyako (Кисело мляко, littéralement "lait acide") était préparé à la maison avec du lait de brebis. C'était le mets préféré des montagnards bulgares à la longévité légendaire, qui a fait l'objet de nombreuses études (notamment celles du bulgare Stamen Grigorov, le "le père du yaourt").

    À propos de ''yaourts bulgares'' (Copains gourmands)

    À propos de ''yaourts bulgares'' (Les Copains gourmands)

    En France, la dénomination "yaourt" (ou "yogourt" ou "yoghourt") est réservée au lait fermenté d'origine animale, ensemencé avec deux bactéries lactiques spécifiques (ferments). Leurs noms ressemblent à des formules *magiques* qu'on aurait apprises à Poudlard avec Harry Potter : Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus (endémique de la Bulgarie). Elles sont effectivement *magiques* car elles transforment le lait en yaourt !

    Ces "bonnes bactéries" doivent être présentes à raison d'au moins 10 millions de bactéries vivantes par gramme de yaourt. En mangeant des yaourts bulgares, nous profitons de leurs propriétés probiotiques car ces "bonnes bactéries" enrichissent notre microbiote et limitent la prolifération des micro-organismes nuisibles. (2)

     

    __________

    Documentation

    Sources

    (1) Cuisine Actuelle [archive]

    (2) Les Copains gourmands

    Produits laitiers

    Le babeurre (Ghee et Sauce béarnaise)

    Le labneh (Liban)

    Le petit-laitkéfir de lait (Superaliment)

    Le skyr (Islande)

    Le tvorog (Russie)

    Le yaourt grec (ALIMENTATION - Ça m'intéresse)

     

     

     

    haut de page