• 2-Calebasse Lagenaria siceraria

    Page créée en juin 2022

    Calebasse

    Lagenaria siceraria

    La calebasse (espagnol calabaza, peut-être d'origine préromane) est un fruit aux parois dures porté par le calebassier et par diverses Cucurbitacées (Lagenaria, gourde, etc.). De la "famille" de plantes cosmopolites présentes en Thaïlande et au Mexique, la calebasse produit des fruits comestibles, qui quand ils sèchent, peuvent servir d'ustensiles et/ou d'ornement. Cette plante permet également de faire de la musique, comme caisse de résonance pour les instruments de musique africains par exemple.

    Calebasses au potager

    "Calebasse" désigne aussi une grosse courge séchée et vidée servant de récipient.

    -----

    Remarques. Pour rester dans les végétaux, "calebasse" évoque une poire qui se développe avant les autres, acquiert un gros volume, mais tombe avant maturité en raison d'une attaque de larve de cécidomyie. Enfin, la "calebasse" peut être une bouteille dont les contours arrondis rappellent ceux... de la calebasse ou, dans le langage populaire, la tête de quelqu'un (Larousse). "[...] L’argot fait partie de la langue, qu’il vivifie ; il forge des mots que seul l’usage peut consacrer en leur permettant de durer. Notre mot tête est né de l’argot. Au lieu de dire caput, les légionnaires romains disaient par plaisanteries testa, calebasse : 'Il a reçu un bon coup sur la calebasse'. Testa est resté chez nous pour devenir tête." (extrait de mon PDF "Les mots")

     

    Présentation de la calebasse Lagenaria siceraria

    La calebasse, ou gourde pèlerine (de pèlerin), ou louche (Lagenaria siceraria) est une espèce de plantes herbacées annuelles de la grande famille des Cucurbitacées, cultivée comme plante potagère pour son fruit caractéristique également dénommé calebasse. C'est une plante grimpante tropicale (Afrique subsaharienne) qui a besoin de soleil et de chaleur.

    Autres variétés de calebasses : Gourde siphon - Gourde massue - Gourde de Corse...

    Le fruit de Lagenaria siceraria, cette belle courge rampante ou grimpante décorative (ex. : vigoureuse plante grimpante pour décorer un grillage), est utilisé à l'état sec depuis des temps préhistoriques dans toutes les régions du monde pour fabriquer divers objets (ex. : récipient portatif pour boisson) ou plus rarement consommé à l'état frais comme légume, cependant que certaines variétés, trop amères à cause de leur teneur en cucurbitacines, ne sont pas comestibles.

    Wikipédia - Voir aussi plus bas

     

    Description de la calebasse Lagenaria siceraria

    La calebasse forme une longue liane vigoureuse d'environ 5 m de long (jusqu'à une dizaine), aux tiges volubiles, pubescentes et munies de vrilles bifides qui lui permettent de s’agripper à des supports, lorsqu'il y en a à proximité.

    Les larges feuilles molles et velues, cordiformes (en forme de cœur) et ondulées, longuement pétiolées, de couleur vert bleuté, mesurent 15 à 25 cm de diamètre.

    Calebasse cultivée au sol

    Les fleurs en grandes coupes blanches sont parfumées et ouvrent leurs 5 pétales lâches les soirs d'été, ce qui en fait un intérêt supplémentaire au jardin. En fanant, les fleurs de la calebasse prennent l’aspect très original d’une dentelle.

    Calebasse deux fleurs

    Après pollinisation par les insectes nocturnes, ces fleurs produisent des fruits charnus : des baies, de tailles et de formes très variables selon les variétés (globuleuse, en forme de bouteille, d'amphore, à plusieurs renflements, à col plus ou moins long, etc.). Lorsqu'elles sont jeunes, la peau des calebasses est jaune pâle, vert clair à vert foncé, parfois mouchetée de blanc. Lorsqu'elles sèchent, la peau jaunit puis brunit et devient très dure.

    Calebasse la Gourde

     

    Utilisations de la calebasse Lagenaria siceraria

    Cuisine

    Les fruits jeunes, plutôt fades, se préparent comme des courgettes. Ce légume est surtout consommé en Inde et en Extrême-Orient. Comme on l'a vu, certaines variétés trop amères ne sont pas comestibles.

    Les fruits séchés sont utilisés pour le brassage et le transport de bières traditionnelles, ainsi que la préparation du maté.

    Calebasse et maté

    La yerba mate (Ilex paraguariensis) est une espèce sud-américaine du genre Ilex comme le houx commun (Ilex aquifolium), et de la famille des Aquifoliaceae. Ses feuilles, torréfiées, pulvérisées et infusées dans l'eau chaude, fournissent une boisson stimulante, le maté, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.

    Le "pot à maté" est le plus souvent une courge creusée puis séchée, dans laquelle on insère les feuilles de maté.

    On peut également trouver des pots à maté en bois ou en céramique.

    Quel que soit le matériau utilisé pour le pot à maté, il en existe de toutes les tailles de formes très diverses et décorés ou non.

     

    Calebasse pot à maté

    Curer et culotter sa calebasse à maté. La calebasse est un fruit qui a été séché puis creusé pour former un récipient. En tant que produit naturel, elle s’altère avec le temps. Il est par conséquent important d’en prendre soin. Il faut la curer avant la première utilisation afin d’éliminer résidus et poussières.

    • Remplissez la calebasse au ¾ avec de la Yerba maté.
    • Ajoutez de l’eau chaude et laisser ainsi au moins une nuit. Rajouter de l’eau si nécessaire en cours.
    • Videz et rincez la calebasse en grattant l’intérieur pour retirer tous les résidus.
    • Variante avec linfusion.fr
    • Autre méthode Uniquement avec de l’eau (linfusion.fr)

    Votre calebasse est maintenant prête à l’emploi

    Cette étape est primordiale pour éliminer tous résidus mais aussi pour permettre à la calebasse de gonfler légèrement et ainsi de la rendre plus étanche et de boucher les éventuelles fissures.

    Respectez ensuite les étapes de préparation du maté pour le consommer selon la méthode traditionnelle. (yerba-mate.fr)

    -----

    À noter. La "bombilla" est une pipette métallique avec un filtre à une extrémité qui permet d'aspirer le maté sans les feuilles. Selon les modèles, le filtre est simplement en forme de poire percée, à ressort, ou fait de fines fentes à la base de la bombilla. La plupart des bombillas se démonte au niveau du filtre pour un meilleur nettoyage. Comme les calebasses, il en existe de toutes tailles et de différentes formes et décoration.

    Après utilisation, videz, rincez soigneusement et séchez bien la calebasse - idéalement, enlevez toute l'eau qu'il y a à l'intérieur en la secouant bien ou en utilisant un torchon - puis laissez sécher la calebasse à l’envers ou sur le coté, de manière à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante ou d'humidité résiduelle (pour évite les éventuelles moisissures). Rangez la calebasse dans un endroit sec.

    Une boisson stimulante. Les Amérindiens du Brésil utilisent le Guarana pour préparer une boisson stimulante : lors de leurs expéditions, ils emportent une poudre préparée à partir de ses graines comme provision fortifiante et reconstituante.

    • Pour consommer le Guarana les Amérindiens pilent les graines torréfiées et décortiquées avec un peu d'eau pour obtenir une pâte qui est ensuite malaxée et roulée pour former un bâton.
    • Ce bâton est placé au-dessus d'un feu pendant plusieurs mois afin d'en assurer la conservation.
    • Il est ensuite râpé dans une calebasse avec une langue séchée de pirarucu (poisson géant du fleuve Amazone).
    • On y ajoute de l’eau pour en faire le çapo, boisson traditionnelle des Sateré-Mawé.

    Musique

    Les calebasses sont utilisées pour fabriquer la kora ouest-africaine (luth harpe), le xalam / ngoni (luth) et le goje (violon traditionnel). Elles servent également de résonateurs sous les lames du balafon (marimba ouest-africain).

    La calebasse est également utilisée dans la fabrication des instruments de musique shegureh (un hochet pour femmes de Sierra Leone) et balangi (un type de balafon, de Sierra Leone également).

    Parfois, les grosses calebasses sont simplement creusées, séchées et utilisées comme instruments de percussion, en particulier par les Peuls, les Songhaï, les Gurophones et les Haoussas. On peut citer leur utilisation dans la fabrication des berimbau, maracas, sanza, sitar, oporo entre autres.

    Divers objets

    Les fruits séchés sont utilisés pour la fabrication de divers objets traditionnels, notamment ustensiles de cuisine (récipients, louches, gourdes, coffrets, étuis), flotteurs ou d'étuis péniens chez certaines peuplades de Nouvelle-Guinée.

    En faisant pousser la calebasse dans un moule de façon à ce qu’elle en épouse la forme, on peut fabriquer, par exemple, des verres biodégradables.

    Voir "Tu cultives quoi ? Moi, des gobelets"

    La calebasse peut être utilisée dans la fabrication de marionnettes ou, une fois vidée, comme nid pour oiseaux.

    Calebasses ornementées

    Calebasses cultivées sur une treille

    Jardin

    La plante est aussi utilisée comme plante grimpante ornementale pour décorer treilles et tonnelles.

    Voir Calebasse : planter et cultiver (Ooreka) [archive]

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

     

    Documentation

    Sources

    Gerbeaud

    Jardinage Le Monde

    Wikipédia

     

    La grande famille des Cucurbitacées

    Toutes les Cucurbitacées (citrouilles, courges, concombres, etc.) partagent quelques caractéristiques communes : plantes gélives, monoïques, à longues tiges rampantes ou grimpantes, produisant des fruits charnus pouvant être petits, gros, allongés, ronds, orange, verts... Ceci étant dit, elles se classent ensuite essentiellement en 8 espèces réparties en trois genres : Cucurbita, Citrullus, Cucumis.

    Grande famille des Cucurbitacees Cucurbita

    Source et suite dans Jardinage Le Monde

    Voir aussi Gerbeaud

    Cuisine : légumes oubliés

    Pâtisson

    Potiron (Citrouille)

    Cuisiner les courgettes (Madame Figaro)

    Jardin Cultiver la courgette (Rustica) [archive sans vidéo]

    Santé Vertus santé du potiron (Passion-santé)

     

    La courge

    Le terme "courge", ou plus rarement "cougourde", désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des Cucurbitacées. Elles sont généralement cultivées pour leurs fruits comestibles mais il arrive qu'elles le soient pour leurs graines oléagineuses. Le terme désigne également leurs fruits, qui ont la propriété de se conserver facilement à maturité et qui sont utilisés en cuisine comme un légume ou donnés aux animaux. (Wikipédia)

    Courge et milpa

    La technique ancestrale de culture dite "des trois sœurs", ou milpa, réunit la courge, le maïs et le haricot grimpant, trois composants essentiels de l’alimentation des populations amérindiennes. Chacune de ces plantes profite du voisinage des deux autres. (Rustica). Par exemple en Amérique centrale on a une culture liée de maïs et de légumineuses en l'occurrence le haricot, ce qu’on appelle la milpa *, où s’exerce exactement le même effet de favorisation que [décrit ICI] (Tela Botanica PDF)

    * Voir aussi Milpa : comment la mettre en place (Jardiner Futé) [archive]

    et Interactions : parasitisme et symbioses

    Courge, divers

    Recettes avec la courge et/ou ses graines

    Mini cakes tomates grappes, feta, basilic, graines de courges grillées (grands-meres.net)

    Soupe de carottes et courges (Fédération Française de Cardiologie)

    Santé Graines de courge (constipation) Médisite

     

     

     

    haut de page