• Chakra m'a dit

    Énergie, physiologie, vibration, son, couleur, méditation...

    ... les Chakras, ou Centres énergétiques, sont partout dans la vie ! Ils méritent d'avoir leur Série, rien que pour eux !
    "Chakra m'a dit" sonne comme Samādhi, l'Éveil, et est rythmé
    comme Krishnamurti, le philosophe... 

  • Une entrée en matière un tantinet technique, pardonnez-moi, mais qui se veut un survol de ce sujet vaste et complexe que sont les Chakra, difficile à appréhender sans un minimum de connaissances de base. Les différentes pistes évoquées seront bien sûr reprises dans le détail ultérieurement :-)

    L'énergie vitale

    Le soleil diffuse une quantité d'énergies dont l'énergie vitale : PRÂNA (sanskrit : souffle vital)

    Le Prânayâma est le contrôle de la respiration. Contrôler sa respiration, la rendre régulière, complète (voir les articles de la Série "Yogarythme"), c'est prendre conscience et jouir pleinement du Prâna ; c'est calmer le corps, normaliser ses fonctions essentielles : respiration, digestion, circulation, influx nerveux.
    Les respirations complètes, le dos parfaitement droit, installent à elles seules l'habitude d'être "en visite avec soi-même" ; le massage bienfaisant des viscères abdominaux par l'action des poumons ne doit pas être perdu de vue non plus.
    Tout en rendant la respiration intégrale, le Yoga tend à réduire les 21 600 respirations effectuées en une journée normale, car il a été révélé que la respiration accélérée abrège l'existence.

    L'Homme possède 7 "corps" (physique mais aussi éthérique, astral *...) et reçoit du plus subtil au plus dense.

     

    * Voir Où l’on discute des problèmes liés au Yoga (Série Yogactualités) : la note [1] du premier paragraphe.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les animaux aussi !

    Avec les animaux, nous allons aborder brièvement le Reiki et les Cristaux et Pierres de soins énergétiques.
    Nous y reviendrons ultérieurement, dans la mesure où il y a ici déjà de quoi bien nous occuper de nos compagnons à quatre pattes
      :-D

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • Quelques rappels importants

     

    Comme dans une auberge espagnole, chacun apporte son petit bagage, de quoi alimenter ce sujet des Chakra très à la mode actuellement.

    Je ne prétends pas détenir le "savoir" (loin de là !!!) sur la question et estime que certaines informations, malheureusement isolées ou méconnues, méritent d'être revisitées et ajoutées à la liste des propos sur les Chakra.

    Les différentes approches des Chakra (nom, fonction, localisation...) peuvent paraître, à première vue, contradictoires ou dénuées de fondement. Mais elles ne sont pas si étranges que cela et correspondent aux préoccupations majeures de ceux qui ont défini ces centres énergétiques, à un moment et un lieu donnés.

    Il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici d'anatomie et de physiologie "occultes", ce qui suppose bien des interprétations et nul ne peut prétendre (c'est aussi vrai en matière de religion, d'ailleurs...) qu'il faut "croire" à telle et rejeter telle autre parce que radicalement différente et/ou ne correspondant pas à ce qu'on "ATTEND" des Chakra...

    Remarques
    6 "Agnya" = Ajna (Troisième-Œil)
    5 "Vishuddhi = Vishuddha (pour les Français notamment)
    3 "Nabhi" = Manipura (± Plexus-solaire)

     

    Quoi qu'il en soit, il y a de quoi faire avec... Après une petite mise au point et un rapide survol de chaque Chakra, cet article vous propose quelques tests et conseils.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Important ! Étant donné qu'en ce moment des illustrations "sautent" çà et là et que les images sont essentielles à cette page, en cas de problème cliquez ICI

     

    • l'art de l'imagination qui mène vers des destinations encore inconnues à l'esprit ;

    • l'art de réveiller en soi les multiples possibilités qu'offre l'âme ;

    • l'art d'apprendre à se (re)connaître, à prendre conscience de sa propre valeur.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Chakra et enveloppes énergétiques

     

    Quand on parle "Chakra", l'Aura n'est pas loin...

    Le "8e Chakra" également appelé "Aura", est l'énergie lumineuse protectrice des autres chakra aussi bien que du corps tout entier. L'aura change de couleur en fonction des pensées, de l'humeur, voire de la santé physique. Beaucoup de gens prétendent être capables de voir l'aura ! Une autre croyance veut que l'aura s'étire d'environ un mètre dans toutes les directions et que des pratiques "holistiques", telles que le Yoga ou la Méditation, peuvent lui apporter beaucoup plus de clarté et de brillance !
    (My 365 notes on Just Living - en)

     

    Les chakra sont des transformateurs d'énergie cosmo-tellurique en énergie biologique.
    Ils reflètent de manière particulièrement "parlante" la façon dont l'individu se positionne dans le monde. C'est sa manière d'être. Elle apparaît dans des domaines essentiels tels que l'enracinement et le contact avec le spirituel.
    Le bon fonctionnement des chakra conditionne l'épanouissement et la plénitude de la personne.

    • Les chakra freinés ("hypo") traduisent les blessures et les blocages.
    • Les chakra accélérés ("hyper") traduisent les compensations par une agitation et un excès d'activité (le "faire") [1]
    Voir Amis Chakra présentez-vous ! : Ce que sont les chakra
    et cliquer sur le bleu pour le tableau
    Travail sur les Chakra : quelques pistes

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Important ! En ce moment des illustrations "sautent" çà et là... En cas de problème cliquez ICI

    "Nirvāṇa" est un concept philosophique de l'hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme qui signifie "extinction" (du feu des passions, de l'ignorance) ou "libération" (du saṃsāra, du cycle des réincarnations). Dans le langage familier, nirvāṇa désigne un "bonheur suprême", un plaisir des sens atteint notamment par la sexualité, des objets ou des situations hautement agréables. Il s'agit alors d'un sens dévoyé, à peu près synonyme de plaisir intense, assez éloigné de la notion de paix intérieure. Wikipédia

      Tout le monde, ou presque, fait sa "rentrée" en cette période... Il n'y a pas de raisons que l'Aura ne se mette pas non plus au "travail", d'autant que les "énergies" de l'automne incitent à une introspection qui prépare à l'hiver. Les beaux jours dont il faut encore profiter, la température agréable qui invite aux promenades, à la récolte de fruits sauvages, de jolies feuilles aux teintes du vert le plus profond aux dorés les plus éclatants en passant par les rouges vifs, de pommes de pin à la bonne odeur de résine... nous entraînent vers une activité d'observation et de ralentissement, non une flânerie fainéante, mais pour prendre le temps d'engranger efficacement des informations, sur nous-mêmes, sur nos ressentis, sur les soins à apporter aux blessures de nos âmes...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire
  • Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vishuddha, la porte de l'Esprit

    Enregistrer

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    L'aura et l'énergie

    L'énergie de l'Aura

    Dessin pris du Site Habitudes Zen
    Étendre l’enveloppe...

     

    Des enveloppes et de l'aura

    Comment une simple "enveloppe" peut-elle posséder une énergie aussi puissante ? D'ailleurs comment peut-elle être "chargée" d'énergie tout court... Qui plus est, cette enveloppe paraît se multiplier comme les pelures d'un oignon autour de sa chair.

    Ce qui est sûr, c'est que les chakra ont à voir dans cette énergie, puisque vous savez qu'ils en sont des relais. En fait, ils sont intimement liés à l'enveloppe, dite "aura", et ses couches. Et ces couches sont ce que l'on pourrait appeler des "corps".

    Pour (essayer de) comprendre le fonctionnement fort déroutant de ce système, nous devons malheureusement nous replonger dans nos manuels. Désolée, mais un petit rafraîchissement, voire un apprentissage, est nécessaire. Car il y a des zones sombres et des contradictions que nous allons essayer de "lisser".

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 30tattvas

     

    Vent de panique ! Panne d'Internet depuis mardi (09/06) et juste remis ce jour d'hui 12/06... "J'vous raconte pas, ma bonne dame...". On avait en fait fermé ma ligne. Depuis près de 15 ans, apparemment, elle n'avait pas été répertoriée et un quidam s'est alors dit "qu'est-ce don' cela ?" et l'a récupérée pour un autre quidam. Ben voyons !

    Quel rapport avec le présent article ? Aucun ! Sauf que ces 4 jours de diète stricte m'ont permis de peaufiner un thème qui me tenait à cœur. Il représente la première partie d'une série qui en comptera 3 (en principe)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Kapalabhati et Uddiyana

    Kapalabhati, la fois prânayâma et kriya

     

    Voici l'épisode 2 de la trilogie "énergétique".

    Comme toute trilogie qui se respecte de nos jours, la "suite" n'est pas une suite, mais un "retour en arrière"...

    J'ai puisé dans ces deux articles * des thèmes importants mais complexes. J'ai donc opté pour une approche "intuitive", non linéaire, mais avec "dépoussiérage" et ajout de quelques nouveautés...

    Bonne lecture !

    -----

    * À propos de "Souffle"

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 4 éléments sur la planète

     

    Voici l'épisode 3 de la trilogie "énergétique".

    Où nous poursuivons la "révision" de ces thèmes importants mais complexes...

     

    Voir les précédents :

    épisode 1 (Tattva)

    épisode 2 (Prāna Kriya)

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique