• Chakra m'a dit

    Énergie, physiologie, vibration, son, couleur, méditation...

     ... les Chakras, ou Centres énergétiques, sont partout dans la vie ! Ils méritent d'avoir leur Série, rien que pour eux !
    "Chakra m'a dit" sonne comme Samādhi, l'Éveil, et est rythmé
    comme Krishnamurti, le philosophe... 

  • Une entrée en matière un tantinet technique, pardonnez-moi, mais qui se veut un survol de ce sujet vaste et complexe que sont les Chakra, difficile à appréhender sans un minimum de connaissances de base. Les différentes pistes évoquées seront bien sûr reprises dans le détail ultérieurement :-)

    L'énergie vitale

    Le soleil diffuse une quantité d'énergies dont l'énergie vitale : PRÂNA (sanskrit : souffle vital)

    Le Prânayâma est le contrôle de la respiration. Contrôler sa respiration, la rendre régulière, complète (voir les articles de la Série "Yogarythme"), c'est prendre conscience et jouir pleinement du Prâna ; c'est calmer le corps, normaliser ses fonctions essentielles : respiration, digestion, circulation, influx nerveux.
    Les respirations complètes, le dos parfaitement droit, installent à elles seules l'habitude d'être "en visite avec soi-même" ; le massage bienfaisant des viscères abdominaux par l'action des poumons ne doit pas être perdu de vue non plus.
    Tout en rendant la respiration intégrale, le Yoga tend à réduire les 21 600 respirations effectuées en une journée normale, car il a été révélé que la respiration accélérée abrège l'existence.

    L'Homme possède 7 "corps" (physique mais aussi éthérique, astral *...) et reçoit du plus subtil au plus dense.

     

    * Voir Où l’on discute des problèmes liés au Yoga (Série Yogactualités) : la note [1] du premier paragraphe.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Les animaux aussi !

    Avec les animaux, nous allons aborder brièvement le Reiki et les Cristaux et Pierres de soins énergétiques.
    Nous y reviendrons ultérieurement, dans la mesure où il y a ici déjà de quoi bien nous occuper de nos compagnons à quatre pattes
      :-D

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • Quelques rappels importants

     

    Comme dans une auberge espagnole, chacun apporte son petit bagage, de quoi alimenter ce sujet des Chakra très à la mode actuellement.

    Je ne prétends pas détenir le "savoir" (loin de là !!!) sur la question et estime que certaines informations, malheureusement isolées ou méconnues, méritent d'être revisitées et ajoutées à la liste des propos sur les Chakra.

    Les différentes approches des Chakra (nom, fonction, localisation...) peuvent paraître, à première vue, contradictoires ou dénuées de fondement. Mais elles ne sont pas si étranges que cela et correspondent aux préoccupations majeures de ceux qui ont défini ces centres énergétiques, à un moment et un lieu donnés.

    Il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici d'anatomie et de physiologie "occultes", ce qui suppose bien des interprétations et nul ne peut prétendre (c'est aussi vrai en matière de religion, d'ailleurs...) qu'il faut "croire" à telle et rejeter telle autre parce que radicalement différente et/ou ne correspondant pas à ce qu'on "ATTEND" des Chakra...

    Remarques
    6 "Agnya" = Ajna (Troisième-Œil)
    5 "Vishuddhi = Vishuddha (pour les Français notamment)
    3 "Nabhi" = Manipura (± Plexus-solaire)

     

    Quoi qu'il en soit, il y a de quoi faire avec... Après une petite mise au point et un rapide survol de chaque Chakra, cet article vous propose quelques tests et conseils.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    • l'art de l'imagination qui mène vers des destinations encore inconnues à l'esprit ;

    • l'art de réveiller en soi les multiples possibilités qu'offre l'âme ;

    • l'art d'apprendre à se (re)connaître, à prendre conscience de sa propre valeur.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Chakra et enveloppes énergétiques

     

    Quand on parle "Chakra", l'Aura n'est pas loin...

    Le "8e Chakra" également appelé "Aura", est l'énergie lumineuse protectrice des autres chakra aussi bien que du corps tout entier. L'aura change de couleur en fonction des pensées, de l'humeur, voire de la santé physique. Beaucoup de gens prétendent être capables de voir l'aura ! Une autre croyance veut que l'aura s'étire d'environ un mètre dans toutes les directions et que des pratiques "holistiques", telles que le Yoga ou la Méditation, peuvent lui apporter beaucoup plus de clarté et de brillance !
    (My 365 notes on Just Living - en)

     

    Les chakra sont des transformateurs d'énergie cosmo-tellurique en énergie biologique.
    Ils reflètent de manière particulièrement "parlante" la façon dont l'individu se positionne dans le monde. C'est sa manière d'être. Elle apparaît dans des domaines essentiels tels que l'enracinement et le contact avec le spirituel.
    Le bon fonctionnement des chakra conditionne l'épanouissement et la plénitude de la personne.

    • Les chakra freinés ("hypo") traduisent les blessures et les blocages.
    • Les chakra accélérés ("hyper") traduisent les compensations par une agitation et un excès d'activité (le "faire") [1]
    Voir Amis Chakra présentez-vous ! : Ce que sont les chakra
    et cliquer sur le bleu pour le tableau
    Travail sur les Chakra : quelques pistes

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • "Nirvāṇa" est un concept philosophique de l'hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme qui signifie "extinction" (du feu des passions, de l'ignorance) ou "libération" (du saṃsāra, du cycle des réincarnations). Dans le langage familier, nirvāṇa désigne un "bonheur suprême", un plaisir des sens atteint notamment par la sexualité, des objets ou des situations hautement agréables. Il s'agit alors d'un sens dévoyé, à peu près synonyme de plaisir intense, assez éloigné de la notion de paix intérieure. Wikipédia

      Tout le monde, ou presque, fait sa "rentrée" en cette période... Il n'y a pas de raisons que l'Aura ne se mette pas non plus au "travail", d'autant que les "énergies" de l'automne incitent à une introspection qui prépare à l'hiver. Les beaux jours dont il faut encore profiter, la température agréable qui invite aux promenades, à la récolte de fruits sauvages, de jolies feuilles aux teintes du vert le plus profond aux dorés les plus éclatants en passant par les rouges vifs, de pommes de pin à la bonne odeur de résine... nous entraînent vers une activité d'observation et de ralentissement, non une flânerie fainéante, mais pour prendre le temps d'engranger efficacement des informations, sur nous-mêmes, sur nos ressentis, sur les soins à apporter aux blessures de nos âmes...

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire