• f.info Kriyas

    Fiche révisée en septembre 2019

    Kriyas

    Le terme kriya signifie : action, performance, travail, rite...

     

    On retrouve également les expressions "Sat-kriya" ou "Sat-karma" pour désigner ces exercices de purification (pratiques de nettoyage, voir Neti)

    Shat, sat : 6 ; sat signifie aussi : exister ; caractère de ce qui est essentiel, vrai, beau.

    Sat Kriya est un exercice fondamental, porté vers l'arrière du corps, une sorte de méditation, avec respiration portant sur le nombril, puis relaxation assis sur les talons, bras tendus au dessus de la tête, index pointés vers le haut, les autres doigts croisés...  (Karami, v. plus bas)

    Karma : des racines Kar, “action”, et Ma, “mon, ma”, littéralement “mon action”). Karma signifie : exécution de..., action (qui se prolonge par des conséquences), opération, cérémonie...

    Karma est plus connu "philosophiquement" en tant que : destin de..., circonstances résultant d'actes accomplis au cours d'incarnations précédentes (accumulation de mérites et de fautes), rétribution des actes antérieurs, influence efficace...

    Vaste programme !

    Ensemble de techniques de purification corporelle visant à éliminer les toxines, KriyaSat-kriya ou Sat-karma, donc, est l'action physique nettoyante de la tradition du Hatha-yoga (voir plus bas)

     

    Question d'internaute

    Bonjour, en ce qui concerne les kriyas j'aimerais savoir l'ordre des 6 pratiques et leurs noms respectifs. Aussi, peut-on commencer une séance par un kriya (peu importe sa définition) comme par exemple Kapalabhati. Merci de votre réponse. (Amal Gharbi 09/07/2015)

    Réponse de Karami (18/07/2015, extrait)

    Bonjour, je crois que votre question comporte un certain nombre de confusions de termes ; ce qui rend la "réponse" compliquée...

    Kriya est en Kundalini Yoga un ensemble de pratiques, de gestes spécifiques accompagnés de respirations, comme par exemple

    le Kriya pour la résistance aux maladies qui comporte des mouvements de pompe avec le ventre, la fermeture de l'ours avec les mains nouées d'une certaine façon, des étirements avant en position assise, des mouvements circulaires de la tête mais tout ça est très précis et ne s'improvise pas.

    Kapalabhati désigne un type de respiration particulier, dite petit soufflet (en Occident), pratiqué surtout en Hatha Yoga (voir plus bas).

    Mais comme vous parlez d'"ordre" vous pensez peut-être aux Chakras qui sont des centres d'énergie étagés tout au long de la colonne vertébrale au nombre de 7 de Muladhara à Sahasrara sur le haut du crâne et qu'on peut "ouvrir" par certaines pratiques.

    Peut-être pensez-vous à ce qu'on appelle Kriya en Hatha Yoga ; ce sont des méthodes de "nettoyage" du corps et de l'esprit (voir plus haut). En voici l'ordre :

    1. Neti nez, nettoyage, purifier les orifices nasaux et sinus (voir aussi Nâdi-Shodhana : la préparation),
    2. Dhauti appareil digestif supérieur, nettoyage de l'estomac, de l'œsophage, 
    3. Basti appareil digestif inférieur, nettoyage et lavement de l’intestin,
    4. Nauli abdomen, massage du ventre, rotation des abdominaux (voir Massage interne du ventre kriya-uddiyana),
    5. Kapalabhati rafraîchissement du cerveau, nettoyage des poumons à l'aide de cette respiration spécifique (les respirations du Forgeron, voir aussi Respirer et Mukta-bhastrikâ),
    6. Tratak yeux, nettoyage (voir aussi Murcha Prânayâma)

    Vu dans Nettoyage de l'intestin : Les Kriyas 

    L’effet attendu est...

    un nettoyage, par l'intermédiaire du mouvement du sang, de l’énergie nerveuse, de la lymphe ou de Prâna.

    Mais...

    Toutes ces pratiques sont codifiées de façon précise avec une rigueur quasi scientifique, et on ne peut s'y lancer seul, avant un long apprentissage et maîtrise du Hatha Yoga. Même Jala Netti qui paraît simple, au moins théoriquement, est difficile à faire. Personnellement, malgré une très longue pratique et de différents types de Yoga, je n'ai jamais vu pratiquer ces techniques, en cours. À l'exception de Kapalabhati, bien sûr. (Karami)

    consultez un enseignant avant de vous essayer à ces techniques !

     

    Le kriya est aussi une pratique préparatoire au Prânayâma.

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Vu dans

    2 Salutations du Kriya-Yoga

    Kaya-kriya

    Nettoyage de l'intestin

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentations complémentaires

    Voir un jpg

    Kriya sonore avec mobilisation de la tête

    Voir des fiches pratiques

    Mûla-kriya

    Yoga-utkasan

    Exercices pour la tête

    Thèmes connexes

    Pawan-mukta

    Shakti-bandha

     

     

     

    haut de page