• 2-Arnica (macérât)

    Fiche créée le 20 octobre 2023 

    Macérat huileux d’Arnica

    Le macérât huileux aux fleurs d’arnica est utilisé depuis des siècles en phytothérapie et est un ingrédient phare de la cosmétique naturelle.

    Arnica.jpg

    Synonymes pour "Arnica montana" : Plantain des Alpes, Herbe aux chutes, Tabac des montagnes, Quinquina du pauvre, Bétoine des Vosges

    Allié des sportifs, grâce à ses vertus calmantes, le macérât huileux d'arnica s'emploie pour préparer des soins d'avant et après effort, en huile de massage pour soulager douleurs musculaires, courbatures et autre mal de dos.

    Voir Macérât

    Le macérât huileux d'arnica est obtenu par macération solaire des sommités fleuries d'arnica dans de l'huile de Tournesol.

    Composition

    Lactones sesquiterpéniques

    Caroténoïdes

    Flavonoïdes

    Ces principes actifs font la réputation de l’arnica en lui conférant des propriétés anti-inflammatoires, anticoagulantes, antioxydantes et analgésiques.

    Propriétés

    Le macérât huileux d'arnica est tout particulièrement indiqué pour la peau et les muscles des sportifs et personnes actives.

    Anti-inflammatoire, il est recommandé en complément des traitements qui apaisent les inflammations.

    Anticoagulant et anti-inflammatoire, l’arnica est utile pour diminuer la formation et faciliter la résorption des ecchymoses et hématomes, et apaiser les varices.

    Antioxydant, réparateur, il lutte contre les signes du vieillissement.

    Analgésique, apaisant, il soulage les zones endolories, recommandé en complément des traitements qui soulagent les douleurs.

    Indications

    Coups, contusions, bleus (ecchymoses)

    • Inconforts musculaires et articulaires, entorses, rhumatismes, arthrose

    - Mal de dos, lumbago, douleurs aux cervicales

    Courbatures et raideurs

    • Inconforts dans la cavité buccale ou la gorge (bronchite, extraction dentaire, etc.)

    • Pour des "jambes légères" (voir Jambes lourdes)

    • Peaux trop pâles, insuffisamment irriguées

    Utilisations

    Traditionnellement utilisé pour soulager les coups, contusions, œdèmes, hématomes et autres traumatismes légers, le macérât huileux d'arnica est à inclure dans une trousse de secours ou d'excursion.

    Son action est spectaculaire dès l'application sur la peau :

    • massez jusqu’à pénétration complète.

    Le macérât huileux d'arnica s'utilise en tant qu'ingrédient dans les produits maison :

    • Gels et crèmes de préparation aux activités sportives, préparation des muscles

    • Huiles et baumes de massage relaxantes après le sport

    • Huiles apaisantes : coups, bosses *, bleus

    * À noter, en homéopathie, tout coup ou bosse doit faire penser à Arnica.

    Synergies

    Pour prévenir la formation des bleus et favoriser leur disparition : huile essentielle Hélichryse italienne (Helichrysum italicum)

    Pour une action tonique : huile essentielle de Cyprès (Cupressus)

    Pour une action apaisante : huile essentielle Gaulthérie (Gaultheria) ou Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), macérats huileux au Millepertuis (Hypericum perforatum) et au Calendula (Souci des jardins)

    Pour un effet renforcé du macérât : extrait CO2 d'Arnica

     

    Précautions

    USAGE EXTERNE

    Tenir hors de portée des jeunes enfants.

    Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans.

    Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

    Éviter tout contact avec les yeux. Ne pas appliquer sur peau lésée.

    À conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Sources principales

    Aroma Zone

    Pranarôm

    Arnica, voir

    Arnica montana Phytothérapie Homéopathie (Remèdes conseillés en revue)

    Teinture d'Arnica (Remèdes conseillés en revue)

    Divers, voir aussi

    Coquelicot (macérât)

    Huile au calendula (Choisir son huile de massage)

    Millepertuis (PDF)

    Huile de la Saint-Jean (p. 4) - voir aussi L’huile « rouge »

    Baume du Commandeur (pp 7-8)

    Teinture-mère, teinture alcoolique ou alcoolature (pp 8-10)

    Pâquerette (macérât)

    Voir encore

    Aïe ma douleur

    Douleurs musculaires Tableau

     

    Extraction au CO2

    L'extraction au CO2 est une technologie innovante, douce et respectueuse de l'environnement pour la production d'extraits végétaux lipophiles (= qui retiennent les substances grasses). La méthode, basée sur l'utilisation de dioxyde de carbone, sépare les matières bio-actives des substances végétales. Le procédé à haute pression fonctionnant sans le stress des températures élevées et en l'absence d'oxygène, les extraits obtenus sont stériles et ne nécessitent pas de conservateurs ; le procédé se déroule également en circuit fermé et n'implique aucun rejet dans l'environnement de fumées ou de résidus.

    L'extraction au CO2 permet d'obtenir des extraits standardisés d'Arnica à forte concentration en lactones1 sesquiterpéniques (SQL)2 bioactives excluant les composants polaires (par exemple les flavonoïdes) suspectés d'effets allergènes. Les SQL estérifiés, notamment l'élénaline, la dihydroélénaline et leurs esters acétates, sont les parties les plus actives et l'activité pharmacologique de l'extrait dépend de leur concentration. Ils ne peuvent pas être obtenus par distillation à la vapeur ; ils sont aussi beaucoup plus concentrés dans l'extrait supercritique que dans un extrait hydroalcoolique. Pour l'extraction d'Arnica CO2 seuls les sommités florales d'Arnica montana sont utilisées grâce à un projet de collecte durable.

    Source Pharmacie Loreto

    Notes

    1. Les lactones sont une famille de composés organiques qui contiennent une fonction ester dans un cycle. Elles composent nombre de composés organiques, et entrent dans de nombreuses bases et compositions utilisées par l'industrie de l'aromatisation. Les lactones contribuent à l'arôme de produits alimentaires naturels ou transformés, très divers (fruits, produits laitiers, etc.). (Wikipédia)

    2. Les lactones sesquiterpéniques (SQL) constituent un groupe large et très diversifié de composés phytochimiques biologiquement actifs. Dans les anciens traités de matière médicale, elles étaient appelées "principes amers". Elles ont une distribution botanique éparpillée ; elles ont été identifiées dans les Apiaceae, Euphorbiaceae, Lauraceae, Rutaceae etc., et très majoritairement dans les Asteraceae. Elles sont considérées caractéristiques de cette dernière [...]

    Lu dans Identification de Lactones sesquiterpéniques (PDF)

    Ces substances organiques produites par des plantes sont connues pour leurs propriétés pharmacologiques. Elles sont principalement utilisées comme agents antimicrobiens, antifongiques et anti-inflammatoires.

    Résumons

    Les extraits CO2 sont des extraits de plantes très purs et très odorants. Ils sont obtenus grâce à un procédé spécifique et sont largement utilisés en parfumerie et maintenant en aromathérapie.

    Pour obtenir les extraits CO2, on utilise le CO2 supercritique. Il s'agit d'une forme particulière de dioxyde de carbone, qui est à la fois liquide et gazeuse. Comprimé et porté à une température de 30 °C environ, il se transforme en solvant naturel qui permet d'extraire les composés aromatiques des plantes.

    Voir Savonnerie Senseaura

     

     

     

    haut de page