• ARTS MARTIAUX japonais Le vieux Kendō militaire

    Cette vidéo traite des anciens arts militaires de l'armée japonaise, tels que le Kendō, le Jūkendō et le Tankendo, mais se concentre davantage sur le Kendō.

    [https://www.youtube.com/watch?v=O41cqvNGeU8] 9 avril 2023

     

    Le Jūkendō

    Le jūkendō (銃剣道)1 est l'art martial japonais de combat à la baïonnette2 ("la voie de la baïonnette"). Il s'apparente au kendō, mais est régi par une fédération autonome au Japon.

    Plutôt méconnu hors du Japon, il rappelle fortement la période colonialiste de l’archipel : si les techniques de jūkendō viennent pour la majeure partie d’écoles de Sōjutsu3 (technique de combat à la lance), les techniques de baïonnette furent largement enseignées par l'armée française lors des missions militaires au Japon4.

    Visuellement, le jūkendō se rapproche beaucoup du Kendo, tant par ses armures que par l’utilisation d’une arme en bois. Le maniement est en revanche bien distinct puisqu’il s’agit avant tout de piquer.

    Jūkendō (baionnette japonaise)

    Le jūkendō moderne utilise un mokujū, une réplique en bois5 d'un fusil avec une baïonnette émoussée attachée à l'extrémité, à la place d'un vrai fusil6. L'art est pratiqué autant par les forces japonaises d'autodéfense que les civils7. L'entraînement incorpore des kata (mouvements codifiés), des enchaînements à deux personnes8, et des matchs de compétition utilisant le mokujū et des armures de protection7. Les trois principales cibles sur le corps humain sont le cœur, la gorge, et le côté inférieur gauche de l'adversaire7.

    __________

    Sources Kanpai [archive sans vidéo] – Wikipédia

    Notes

    1. Le juken jutsu (jūkenjutsu 銃剣術), technique de combat à la baïonnette, existe depuis le XVIIe siècle, mais prend véritablement son essor au début de l’ère Meiji (règne de l'empereur Mutsuhito 1868-1912) et à la suite de l’importation massive d’armes à feu. Le fondateur de l'aïkido Morihei Ueshiba (1883-1969) fut instructeur de juken jutsu dans l'armée japonaise. Le juken jutsu est abandonné à la fin de la Seconde Guerre mondiale, prohibé par les forces d'occupation américaines au Japon. Cette technique se retrouve toutefois au niveau sportif avec le jūkendō.

    Voir Une méconnaissance des termes japonais Do et Jutsu (Aïki(bu)do !)

    Voir aussi

    Bushido (À propos du dernier Samouraï)

    Samouraï – du Jutsu au Dō

    Lien externe (p.292 pour info et pour ce qui nous intéresse ici) :

    Encyclopédie technique historique biographique et culturelle des arts martiaux de l'Extrême-Orient
    Gabrielle et Roland Habersetzer, Éditions Amphora Paris 2004, 4e éd. (ISBN 2-85180-660-2 et 9782851806604)

    2. Sources [en]

    Stevens, J. (1985) "The Founder, Ueshiba Morihei." In Richard Strozzi-Heckler (Ed.) Aikido and the new warrior (pp 5–22) Berkeley, CA North Atlantic. (ISBN 978-0-9381-9051-6)

    Mather, J. (1990) "A Sensei's story: Karate's Takayuki Kubota." Black Belt, 28(6) 40–44

    Steele, D. E. (1991) "Training to fight Saddam's army: US troops prepared for hand-to-hand combat against Iraqis." Black Belt 29(5) 33–36

    Lowry, D. (2009) The Karate way: Discovering the spirit of practice (p.76) Boston, MA Shambhala (ISBN 978-1-5903-0647-5)

    3. Voir Jutsu, jitsu puis jujutsu, jujitsu, jiu-jitsu... ou quoi ? (Samouraï – du Jutsu au Dō)

    Voir aussi À propos du dernier Samouraï :

    - Documentation

    - Équipement

    - Glossaire

    4. Seido - Budo, Kobudo & Artisanat Japonais :
    [Vidéo] Baptiste Tavernier - De la pertinence des arts martiaux de nos jours [archive] 1er mars 2018

    Voir À propos du dernier Samouraï (Jules Brunet)

    5. L'Aïkido et ses armes en bois : sabre bokken, bâton jō, avec ses techniques de lance, de sabre... et son couteau tantō... Voir aussi Bâton (Lexique "sportif")

    6. Clayton B. D., Horwitz R. & Pollard E. (2004) Shotokan's secret: The hidden truth behind Karate's fighting origins (p.148). Black Belt Books (ISBN 978-0-8975-0144-6)

    7. Fighting Arts : Jukendo [archive] (c.2008) Récupéré le 28 février 2010

    8. Drill (éducation). Le terme drill s'appliquait aux méthodes d'entraînement mécanique de l'armée prussienne de Frédéric II. Des unités telles que la phalange macédonienne ou la légion romaine avaient connu auparavant des méthodes comparables. L'utilisation d’ordres serrés et d’ordres larges, de dispositions variées comme les échelons refusés, et les manœuvres opérées, manœuvres complexes, avaient pour origine un drill. À l'époque contemporaine, c'est le terme utilisé par tous les corps qui ont besoin d'un entraînement composé d'une série d’exercices qui permet, par leur répétition acharnée, de rendre les soldats, pompiers, ou autres corps semblables, aptes à exécuter sans hésitation, rapidement et sans faute, les manœuvres correspondantes dans les situations de stress extrême (incendie, combat sous le feu de l’ennemi ou bataille mal engagée) : emploi d’un masque à gaz, mise en œuvre des embarcations de sauvetage sur un navire en perdition ou emploi du matériel de lutte contre l’incendie. Wikipédia. Voir Lexique "sportif"

     

    Les 3 grandes différences entre KENDO et JUKENDO

    [en] [https://www.youtube.com/watch?v=vVkSiXmaktQ] 13 octobre 2021

    0:00 Commençons ! (Let's START!)

    1:33 L'histoire du Kendo et du Jukendo (The history of KENDO and JUKENDO)

    4:07 Les 3 grandes différences entre Kendo et Jukendo (The 3 main differences between KENDO and JUKENDO)

    7:23 Pourquoi certains sont contre l'enseignement du Jukendo à l'école (Why some people are against teaching JUKENDO at schools)

    11:31 Conclusion pour aujourd'hui (Today's conclusion)

    "C'est triste, la lance est l'arme par excellence de l'humanité qui a commencé son ascension au sommet de la chaîne alimentaire. Je pense qu'enseigner le Jukendo dans le même sens, qu'il devrait être utilisé pour défendre plutôt qu'attaquer les gens, devrait être la base efficace pour changer l'état d'esprit à ce sujet" écrit l'internaute SXv. "C'est l'état d'esprit du budo, à pratiquer pour devenir un homme fort et paisible. Le jukendo n'est pas une exception", répond J5709. "Pourtant, il a toujours un stigmate..." reprend SXv.

     

    Le Tankendo

    "Tankendo" signifie littéralement "la voie de l'épée courte".

    Vidéo - [jp] Le 12e championnat All Japan TanKENDO 2013 (16 février)

    C’est en fait "l’art de la baïonnette détachée", tel que l’a inventé l’armée japonaise au cours de la période Taishō (du 30 juillet 1912 au 25 décembre 1926 correspondant au règne de l'empereur Taishō). Tankendo est de nos jours une discipline alliée du jukendo, au sein de la Fédération All Japan Jukendo.

    Il comprend kata et pratique en bōgu1. Il est intéressant de noter que pendant la période shōwa (suivant l’ère Taishō, période du règne de empereur Shōwa du 25 décembre 1926 au 7 janvier 1989), les tankendo tombèrent éventuellement sous l’influence de certains instructeurs de kendo de haut rang : l’utilisation du kodachi courbé avec tsuba au lieu de baïonnette en bois est devenue très répandue ; quelques techniques ont été modifiées pour donner un aspect plus "kendo", et le kiri-kaeshi a également été introduit2.

    Bien que cette tendance soit toujours présente dans les tankendo modernes, les pratiquants ne doivent jamais oublier que leur arme réelle est un chokutō, une lame droite sans tsuba, et que, plutôt que de couper, la technique principale du tankendo est la poussée. Irimi seitai est un terme utilisé par les exposants de tankendo pour désigner une action offensive dans laquelle l'attaquant pénètre dans le maai2 de son adversaire et le poignarde de près. Irimi seitai est généralement constitué de plusieurs phases : entrée dans le maai ; supprimer l'arme de l'adversaire ou contrôler son poignet ; attraper l'avant-bras ou le coude de l'adversaire, puis rompre son équilibre ; et finalement poignarder au torse.

    Vidéo - [en] Démonstration de Budo (arts martiaux japonais), les bases du Tankendo.

    Vidéo - [en] Démonstration de Kata, Tanken contre Tanken.

    Vidéo - [en] Démonstration de Tankendo par l'équipe de Kendo World.

    __________

    Source yukiyamakendo.monsite-orange.fr [archive sans les vidéos]

    Notes

    1. Le bōgu désigne l’ensemble des protections utilisées lors de la pratique du kendo, jukendo, naginatajutsu et tankendo. Le terme officiel utilisé aujourd’hui au Japon pour désigner l'armure de kendo n'est pas bōgu mais kendo-gu. Néanmoins, le terme bōgu est toujours l'appellation la plus communément utilisée. Wikipédia

    Bōgu complet pour le kendo

    2. Glossaire

    Voir tankendo-commands.pdf

    Baïonnette. Une baïonnette est une arme blanche conçue pour s'adapter au canon d'un fusil ou d'une arme similaire et destinée au combat rapproché à la manière d'une lance. Elle fait ainsi du fusil à baïonnette une arme polyvalente, qui devient alors un hybride entre une arme à feu et une arme d'hast. Elle s'imposa dans les armées occidentales à partir du XVIIIe siècle remplaçant progressivement les piques puis les hallebardes qu'elle rendit obsolètes. Wikipédia. Voir Canne (France, Europe)

    Voir aussi

    Arts martiaux historiques européens (Lexique "sportif")

    Le parapluie de défense

    Vovinam (Vietnam)

    Kiri-kaeshi. Kirikaeshi, à ne pas confondre avec le lancer arrière utilisé dans le sumo et le jujutsu du même nom, et avec un sens littéral de "couper à plusieurs reprises", est un exercice de kendo, combinant la pratique d'attaquer et de recevoir des coups et est destiné à développer la force physique, l'esprit et la vigueur. Kirikaeshi est également connu sous le nom de uchikaeshi (打ち返し:うちかえし) "qui frappe à plusieurs reprises". [en] Wikipédia

    Kodachi. Le kodachi (小太刀) est un sabre japonais (太刀) de petite taille (小). Souvent confondu à tort avec le wakizashi, le kodachi en est l'ancêtre. Alors que le wakizashi est apparu pendant l'ère Muromachi (entre 1336 et 1573), le kodachi date de l'époque de Heian (de 784 ou 794 à 1185). Sa forme étant basée sur celle du tachi, il est donc souvent plus fin et plus courbe que le wakizashi. Un kodachi mesure entre 40 et 65 cm. S'il est parfois utilisé par paires, pour le combat rapproché, son usage exact est inconnu, car historiquement il aurait pu être utilisé soit comme épée pour enfants et adolescents, soit comme compagnon du tachi (précédant ainsi en tant que couple daishō le katana et le wakizashi), néanmoins les samouraïs en armures étant équipés de tachi préféraient le plus souvent porter un tantō. Wikipédia

    Daishō, paire de sabres traditionnels portée par les samouraïs

    Daishō (paire de sabres traditionnels portée par les samouraïs)
    détenu par le clan Uesugi, fin de la période Edo (vers 1600 - vers 1868)

    Maai. Le maai (間合い), qu'on peut traduire par "intervalle", est un terme d'arts martiaux japonais se référant à l'espace entre deux adversaires au combat ; plus formellement, la "distance d'engagement". C'est un concept complexe, incorporant non seulement la distance entre adversaires, mais également le temps nécessaire pour la parcourir, l'angle et le rythme de l'attaque. Il s'agit spécifiquement de la position exacte depuis laquelle un adversaire peut atteindre l'autre, après la prise en compte des éléments sus-mentionnés. Par exemple, le maai face à un adversaire rapide est plus long que celui d'un adversaire lent. Il est idéal pour un adversaire de maintenir le maai tout en empêchant l'autre de le faire, car il pourra alors frapper avant que l'autre ne le puisse (ce qui est préférable que de frapper en même temps que l'autre ou d'être frappé sans pouvoir répliquer). Wikipédia

    Deai est une notion correspondant au timing. Elle est utilisée pour contrôler l’espace et susciter une réaction. Le contrôle du Deai est essentiel en aïkido : c’est seulement grâce à cette maîtrise du temps et des relations spatiales qu’un mouvement peut être correctement exécuté. Cette étude de l’instant exige un mélange paradoxal de concentration intense et d’entière disponibilité. Fixer sa concentration sur un point donné, comme la main, le sabre, les pieds, rétrécit le champ de vision physique et mental. On perd la notion de timing si la réaction est amorcée que lorsque l’information de l’attaque atteint la conscience physique. On la perd aussi quand la réaction se produit lorsque le sabre ou le corps de l’adversaire ont déjà bougé. Cependant, si vous amorcez votre mouvement trop tôt, avant que l’attaque de l’adversaire n’ait pris forme, il aura l’avantage. Vous avez précipité le processus et même si votre exécution est techniquement parfaite, vous avez vendu la mèche. L’ennemi pourra rectifier sa position, vous suivre et vous pourfendre. Le temps de réaction sera adéquat si, au moment de l’attaque, vous pouvez prendre l’adversaire en défaut. C’est au moment de son attaque que l’adversaire est le plus vulnérable : l’attaque absorbe toute son énergie et sa concentration, et à ce stade son mouvement est irréversible. Maai et Deai (themorrealeworld.free.fr) [archive]

    Voir aussi Sports / Arts martiaux (themorrealeworld.free.fr)

    Tsuba. Sur une arme japonaise, et notamment les katana, la garde s'appelle tsuba ()1. Son rôle est de protéger la main et de l'empêcher de glisser de la poignée (tsuka) sur le tranchant de la lame, d'en assurer l'équilibre par contrepoids, et enfin de parfaire les techniques de défense d'un tantō.

    1. Voir :

    "Le Japon. Dictionnaire et civilisation" pp 1051-1153 sur le tsuba.

    "Page détaillée sur le tsuba et les principales écoles d'artistes japonais" [archive] www.clickjapan.org

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation 

    Arts martiaux japonais et dérivés (liste) 

    Aïkibudo

    Aïkido 

    Aïki(bu)do !

    Goshindo ("voie de la protection du corps")

    Jiu-jutsu (Différentes disciplines)

    Judo ("voie de la souplesse")

    Judo kōdōkan, école fondée en 1882 par Jigorō Kanō

    Jū-jutsu ("art de la souplesse")

    Karaté

    Karaté Jutsu (fiamt.fr) voir À propos du dernier Samouraï

    Kendo ("voie du sabre") – Kenjutsu ("technique du sabre")
    voir Miyamoto Musashi => Enseignant
    (Wikipédia) 

    Kiryuho, art japonais du mouvement et de l’énergie s’inspirant de la spirale et du ruban de Moebius (Temps Danse Vie)

    Kuatsu (Lexique "sportif")

    Kyudo ou la voie de l'arc

    Sakuma : La méthode japonaise

    Sumo

    etc.

    Samouraï

    – du Jutsu au Dō

    – Jules Brunet

    – Onna-bugeisha

    – Rōnin

     

    Ôdachi, les sabres GÉANTS du JAPON

    Les ôdachi, aussi appelés les nodachis sont des sabres à l'envergure impressionnante de 90 cm à plus de 4 mètres ! Des monstres d'acier pas souvent maniés au combat, mais les rares fois où ils l'ont été, étaient-ils réellement efficaces ?

    Rekishi - Histoire du Japon

    [https://www.youtube.com/watch?v=u55-E3mvVOI] 06 août 2023

    Note. Forged in Fire est une série de compétition américaine diffusée sur la chaîne History et produite par Outpost Entertainment, une société de Leftfield Entertainment. Quatre forgerons doivent affronter les épreuves imaginées par un jury d'experts pour espérer être couronné meilleur forgeron du jour. Distingués par la première épreuve, les deux finalistes auront une semaine pour réaliser une arme d'exception. Voir Forged in Fire - YouTube

    Voir aussi Le Feu et l'Art de la Forge

     

     

     

    haut de page