• 3-Quidditch (moldu)

    Page créée en septembre 2022

    Le quidditch moldu

    Le quidditch moldu (en anglais muggle quidditch), ou quadball1, aussi connu sous le nom de quidditch au sol (en anglais ground quidditch), est un sport de balle2 mixte3 (hommes et femmes), adapté en 20054 dans le monde réel, directement issu du sport imaginaire "quidditch" de l'univers de la saga littéraire "Harry Potter"5.

    Quidditch (moldu) ou quadball

    ______________

    1. Il paraît qu'il faut appeler cette discipline "quadball" depuis le 19 juillet 2022, après une décision à l'encontre de l'auteure de la saga "Harry Potter", J.K. Rowling, qui aurait eu des propos "transphobes" et dont il faut par conséquent "dissocier" le nom - et celui de "quidditch" - de la pratique sportive "réelle". Tout ceci est manifestement idéologique et politique comme l'exige la mode de ces temps-ci, et je ne vois pas ce que vient faire un phénomène "sociétal" dans un sport. Qu'on m'explique... Bref, ce qui me paraît le plus pertinent est le deuxième point (qui devrait être le principal) des raisons invoquées par l’Association internationale de quidditch (IQA), à savoir des raisons légales pour ce changement de nom : l’utilisation commerciale du terme "quidditch" demeure régie par Warner Bros. Entertainment, la société de production des films Harry Potter (lire dans Wikipédia dernier §).

    2. Voir Jeu de balle (MUSCU activités physiques, qui fait quoi ?)

    3. Autre précision sémantique. Ici "mixte" indique "qui accueille hommes/garçons et femmes/filles", un lycée mixte par exemple, alors que dans les MMA, le terme "mixte" concerne la réunion de différentes disciplines martiales.

    4. Lire L'histoire du Quidditch moldu

    5. Lire L'histoire fictive du Quidditch dans la saga "Harry Potter"

    Quidditch Harry Potter

    Opposant deux équipes de 7 joueurs sur balais, le quidditch moldu est joué sur un terrain ovale de 55 mètres par 33 mètres. 3 anneaux disposés à des hauteurs différentes, faisant office de buts, sont disposés de part et d'autre du terrain. Le but d'un match est d'obtenir le plus de points en marquant des buts et en attrapant le "vif d'or". (Voir plus bas)

    Je pratique ce sport, et je vous le conseille ! On court avec des balais entre les jambes, le vif d'or c'est une balle de tennis dans une chaussette au dos d'une personne, bref on est ridicule mais on en joue et on en rigole. (T.)

    Le matériel

    - trois (x2) cerceaux au bout de bâton 

    Les cerceaux ou anneaux sont situés à différentes hauteurs ; le premier à 0,91 mètre (3 pieds), le deuxième à 1,37 mètres (4,5 pieds), et le troisième à 1,83 mètres (6 pieds). Ils font entre 0.81 et 0,86 mètre de diamètre.

    Quidditch (moldu) but dans l'anneau

    - un ballon de volley dégonflé

    Le souafle est un ballon de volleyball sous-gonflé, de sorte qu'il puisse être saisi à une seule main (l'autre servant en général à maintenir le balai). Il est utilisé pour marquer des buts lorsqu'il est lancé à travers l'un des anneaux. Le souafle ne peut être manipulé que par les poursuiveurs ou le gardien.

    - trois ballons de hand-ball ou de balle au prisonnier dégonflés

    Le cognard est un ballon de balle au prisonnier (ou Dodgeball) sous gonflé qui ne peut être utilisé que par les batteurs. Il y a toujours trois cognards sur le terrain de sorte que chaque équipe puisse au moins en avoir un. Ils sont utilisés pour toucher n'importe quel autre joueur.

    - quatorze balais

    Un balai par joueur. Le balai a pour objectif d'être un handicap. Sauf après avoir été touché par un cognard, un joueur doit obligatoirement avoir son balai entre les jambes, en le maintenant soit avec ses mains, soit avec ses cuisses. Les balais utilisés en compétition sont de différents matériaux (bois, PVC, métal, etc.) mais aussi légers que possible.

    une balle de tennis avec un collant

    Le vif d'or est une balle de tennis glissée à l'intérieur d'une chaussette (de préférence jaunes), que le porteur du vif d'or affiche bien visible dans son dos, à moitié insérée dans son short, comme une queue. Il fera ensuite tout son possible pour protéger cette balle des attrapeurs, sachant que le coureur n'a pas de balai. Des shorts de vif d'or créés exprès pour le quidditch existent également, où la chaussette est attachée à l'arrière du short par une bande de Velcro.

    Le quidditch ne serait pas vraiment du quidditch sans "vif d'or". Je trouve que cela rend le jeu encore plus intéressant. La personne qui fait vif d'or a le droit de faire le con pour amuser le public et de faire n'importe quoi - dans la limite du raisonnable et du réglementaire, bien entendu - pour empêcher l'attrapeur de s'emparer de la balle ! Ça n'a pas l'air comme ça, mais être un bon vif, c'est tout un art. Et c'est aussi l'un des éléments qui le distingue des autres sports, ça et la mixité obligatoire. (S.)

    Les postes

    Les 2 équipes comprennent : 3 poursuiveurs, 1 gardien, 2 batteurs et 1 attrapeur = 7

    - des bandeaux colorés en fonction du poste

    Pour différencier les rôles, les sept joueurs sur balai doivent obligatoirement porter sur la tête un bandeau de couleur correspondant à leur poste. Chaque équipe est composée des joueurs suivants :

    - Poursuiveurs

    3 joueurs - bandeau blanc.

    Ils peuvent se passer le souafle (ballon de volley) et marquent 10 points lorsque la balle traverse l'un des trois anneaux. Quand un batteur touche un poursuiveur, ce dernier doit retourner toucher ses anneaux, en enlevant le balai d'entre les jambes (ce qui le retire temporairement du jeu).

    - Gardien

    1 joueur - bandeau vert.

    Il protège les anneaux. Quand il est dans sa zone, il n'est pas affecté par les cognards (ballons de hand-ball), et, une fois qu'il est en possession du souafle, aucun joueur ne peut essayer de le lui prendre (à l'instar de la surface de réparation au football). Dès qu'il sort de sa zone (environ 1,5 mètres devant les anneaux), il devient automatiquement poursuiveur. Contrairement à beaucoup de sports, le gardien est également un joueur offensif quand son équipe a le souafle.

    - Batteurs

    2 joueurs - bandeau noir.

    Ils sont capables de toucher un membre de l'équipe adverse avec un cognard pour le mettre hors du jeu temporairement. Ils peuvent éliminer n'importe quel membre de l'équipe adverse, y compris les batteurs.

    - Attrapeur

    1 joueur - bandeau jaune.

    Il doit attraper le vif d'or (balle de tennis). L'attrapeur ne peut toucher le coureur vif d'or qu'avec un seul bras à la fois tout en essayant d'attraper la balle de tennis situé dans le dos de ce dernier. Si le coureur vient à tomber au sol, l'attrapeur doit attendre trois secondes avant d'effectuer une nouvelle tentative.

    Tous les joueurs, et toutes les balles peuvent sortir du terrain, il n'y a pas de ligne de touche comme au football, mais hormis l'attrapeur, aucun joueur n'a d'intérêt à s'éloigner du terrain.

    - Le coureur vif d'or

    Le vif d'or, représenté par une balle de tennis placée dans une chaussette, est porté par un joueur neutre appelé "coureur vif d'or" (Snitch Runner) reconnaissable à sa tenue jaune. Le vif d'or ne peut être attrapé que par les "attrapeurs" (chaque équipe n'en possède qu'un seul sur le terrain).

    Au début du match,, le porteur du vif d'or est autorisé se déplacer en courant où bon lui semble dans la zone délimitée par l'organisateur du tournoi ou un arbitre. Il peut faire subir toutes les difficultés aux deux attrapeurs qui essaient de lui prendre son vif.

    Au fur et à mesure de l'avancée du match (toutes les 5 minutes), le porteur du vif d'or est soumis à différents handicaps, l'obligeant d'abord à rester près de la ligne du milieu, puis à n'utiliser qu'un bras, puis à rester autant que possible autour d'un point fixe*.

    Ce sport très cardio, avec des interactions complexes de différents ballons, est vraiment complet, physique, tactique et chacun y trouve son compte s'il veut jouer à fond. (des internautes)

    Le but du jeu et son déroulement

    Le but d'un match est d'obtenir plus de points que l'autre équipe en marquant des buts et en attrapant le "vif d'or" (une balle de tennis transportée par un joueur sans balai) pour mettre fin au match.

    Quidditch (moldu) souafle et cognards avant l'appel ''brooms up!''

    1 souafle et 3 cognards au milieu du terrain
    avant l'appel ''brooms up!''

     

    Au début du match, le souafle et les cognards sont placés au milieu du terrain, et chaque équipe doit s'aligner dans son demi-terrain (comme dans la balle au prisonnier) où ils restent jusqu'à que l'arbitre crie Brooms up! ("Levez vos balais !").

    Les joueurs attendent ce signal avant de sprinter en essayant de ramasser les différentes balles avant l'autre équipe.

    Chaque joueur doit impérativement tenir son balai entre les jambes sous peine de se voir infliger une pénalité*.

    Les poursuiveurs doivent mettre le souaffle dans un des cerceaux adverses. Lorsqu’ils y arrivent, ils remportent 10 points (le but est accordé indifféremment du côté par lequel est rentré le souafle)

    Les gardiens empêchent les poursuiveurs de mettre des buts en restant devant leurs cerceaux.

    Les batteurs lancent les cognards sur leurs adversaires. Lorsqu’une personne est touchée elle doit retourner à ses cerceaux et en toucher un pour pouvoir retourner dans le jeu.

    Quidditch (moldu) ''batteuse'' vs ''poursuiveur'' !

    Un poursuiveur essaie d'avancer le souafle autour d'une batteuse opposante.

    Le vif d'or, selon les règles de l'IQA, est lâché à la 17e minute de jeu. En effet si l'on pouvait attraper le vif d'or dès le début du match, la partie risquerait d'être trop courte...

    Les poursuiveurs entrent à la 19e minute, soit 1 ou 2 minutes après le vif d’or, et tentent d’attraper la balle de tennis qui est accroché derrière lui.

    Le jeu s’arrête lorsque le vif d’or a été attrapé (généralement entre 20 et 30 minutes). L’équipe l’ayant attrapé remporte ainsi 30 points supplémentaires. Le vainqueur est celui qui a le plus de points.

    En cas d'égalité après la prise du vif d'or, l'arbitre engage une période de prolongation de 5 minutes où le vif d'or doit rester sur le terrain. S'il y a encore égalité, l'arbitre engage alors une 2e période de prolongation sur le "principe de mort subite", l'équipe qui fait le premier but ou attrape le vif d'or en premier remporte le match.

    Une vidéo : Le Quidditch

    Un sport qui se joue avec quatre ballons et des joueurs qui "volent" sur des balais...

    [https://www.youtube.com/watch?v=Za6MQzcNQWg] YouTube 09/11/2011

     

    ____________________

    Documentation

    Sources principales

    HITEK.fr [archive]

    Wikipédia

    Lien externe

    Harry Potter... Une équipe toulousaine va participer à la coupe d'Europe de... Quidditch !
    France 3 Occitanie 26/04/2019 [archive]

     

     

     

    haut de page