• 1-Baume du Tigre

    Page augmentée début août 2022

    Le baume du Tigre

    >>> 5 utilisations du Baume du Tigre

    >>> Baume du tigre

    >>> Nouvelles utilisations du Baume du Tigre

     

    Vous avez sûrement déjà vu les petits pots de Baume du Tigre dans les rayons de votre épicerie de quartier... Mais qu'est-ce que c'est, exactement ?

    Pommade analgésique utilisée par l'élite chinoise depuis des d'années, le Baume du Tigre original a été créé en Birmanie dans les années 1870, par un herboriste, Aw Chu Kin, d'après une recette de la pharmacopée chinoise.

    Ce baume se vend dans le monde entier, sous le nom anglais Tiger Balm.

    Bien que l'efficacité du Baume du tigre soit contestée par les professionnels de la santé, pour les adeptes des méthodes holistiques, ce produit est un moyen naturel pour calmer des douleurs articulaires (utilisé à l'origine contre les douleurs d’origine musculo-squelettiqes) et soulager la congestion du rhume de poitrine.

     

    Sa composition

    ! Méfiez-vous lorsque vous l'achetez,
    il existe en effet de faux baumes venus d'Asie.

    Choisissez le bon ! Voyez comment avec Passeport-santé

    Le baume du tigre contient en principe

    • du camphre, du menthol, de l'huile essentielle de clou de girofle, le reste du produit étant composé d'une base de paraffine (pas un principe actif mais permet de donner de la consistance au baume pour faciliter son application),
    • + des huiles essentielles de cajeput (Melaleuca leucodendron var. minor), de menthe (Mentha arvensis) et de cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) pour le rouge,
    • + de l'huile essentielle d'eucalyptus (Eucalyptus globulus) pour le blanc.
      • Le camphre, analgésique et antimicrobien, et le clou de girofle réchauffent
      • alors que le menthol et le cajeput (pour le rouge) rafraîchissent.

     

    huile d'eucalyptus pour le blanc ou de la cannelle pour le rouge

    Source : Comment-Economiser.fr | http://www.comment-economiser.fr/baume-du-tigre.html
    ProduitsBaume du tigre rougeBaume du tigre blancLotion (huile) * baume du tigre
    Camphre 25 % 25 % 15 %
    Menthol 10 % 8 % 8 %
    Huile essentielle de clous de girofle 5 % 1,5 % -
    Huile essentielle de cajeput (Melaleuca leucodendron var. minor) [1] 7 % - -
    Menthe (Mentha arvensis) [2]
    Huile essentielle de menthe
    (ayurveda Pudina
     ) -
    6 %
    - -
    Cannelle (Cinnamomum cassia)
    Huile essentielle de cannelier de Chine
    (ayurveda Dalchini
     ) -
    5 %
    - -
    Eucalyptus (Eucalyptus globulus) [3]
     
    - Huile essentielle d'eucalyptus - 14 % Huile essentielle d'eucalyptus - 6 %
    Salicylate de méthyle [4]
    - -  38 %
    Huile essentielle de lavande - -   5 %

    Notes

    * Baume du tigre liquide. Massage idéal pour détendre les muscles et les articulations. Son application pénètre rapidement dans la peau pour apporter rapidement ses bienfaits. Le baume du tigre liquide est idéal pour détendre les muscles et les articulations grâce à ses substances actives : le camphre, le menthol, l’huile d’eucalyptus, l'huile de lavande et le salicylate de méthyle (Boutique bio biocenter)
    Info à vérifier, en France comme en Europe il serait interdit à cause de sa teneur en camphre un peu élevée.

    [1] Le Cajeput appartient à la famille des Myrtacées, voisin des Eucalyptus.
    [2] Cette huile essentielle de Menthe est parfois démentholisée...
    [3] Les huiles essentielles d'eucalyptus radié Eucalyptus globulus et d'eucalyptus globuleux Eucalyptus radiata sont connues pour leurs propriétés expectorantes (mucosités) dues à l'eucalyptol qu'elles contiennent. Elles sont également décongestionnantes des muqueuses pulmonaires (rhinopharyngite) et s'utilisent en diffusion, inhalation, ou en friction ; elles ne s'utilisent généralement pas par voie orale. Cependant, l'utilisation d'HE d'eucalyptus radié est préférable à l'HE d'eucalyptus globuleux : son trop fort pourcentage de 1-8 cinéole peut assécher les bronches. À noter que le 1.8 cinéole a une action mycologique, expectorant et anti-catarrhale très intéressant pour fluidifier les mucosités. Voir Les eucalyptus
    [4] Le salicylate de méthyle est un composé organique, l'ester méthylique de l'acide salicylique, et est synthétisé par plusieurs espèces végétales. (Wikipédia)
    Le salicylate de méthyle fut découvert par Procter, isolé par Cahours en 1843 de l'essence de Wintergreen, huile essentielle de Gaultheria procumbens (voir note (1) à la fin de cette page), Éricacée (du Canada !). II a été introduit dans les huiles « Axe brand » en 1920, puis ajouté à d’autres formules plus récentes... (Charles Tamarelle *)

    Un peu d'histoire
    La Théorie des signatures, développée par Paracelse, médecin suisse du début du XVIe siècle, voulait qu’à chaque mal corresponde un remède naturel marqué d’un signe distinctif permettant aux hommes de la reconnaître. Par exemple, pour le traitement des douleurs rhumatismales, un certain nombre de plantes croissant spontanément dans terrains marécageux. Parmi celles-ci, les écorces de Saule blanc (Salix alba L., Salicaceae) et les sommités fleuries de Spirée ou Reine des prés (Spiraea ulmaria L., Rosaceae), utilisées en Europe, révèlent une certaine efficacité. En Amérique du Nord, l’huile essentielle de Wintergreen, obtenue par distillation de Gaultheria procumbens L. (Ericaceae), est également utilisée avec succès en frictions sur les articulations douloureuses.
    Les premiers développements de la chimie organique, dans la première moitié du XIXe siècle, permettent l’isolement des principes actifs de ces drogues. À partir de la salicine, obtenue à partir de l’écorce de Saule en 1828 par le pharmacien français Leroux, le chimiste napolitain Piria prépare l’acide salicylique en 1838. L’aldéhyde salicylique est ensuite isolé de la Reine des prés par le pharmacien suisse Pagenstecher en 1831.
    Enfin, en 1843-44, William Procter, « père de la pharmacie américaine », et le Français Auguste Cahours isolent le constituant majeur de l’essence de Wintergreen, « le salicylate de méthyle » puis Cahours, par hydrolyse, synthétise l’acide salicylique qui fut employé comme médicament contre les rhumatismes avant la synthèse de l’acide acétylsalicylique – molécule beaucoup plus connue sous le nom commercial d’aspirine®.
    Ces résultats montrent tout l’intérêt des dérivés salicylés pour soulager les douleurs rhumatismales, mais les faibles teneurs des différentes plantes médicinales utilisées ne permettent pas d’en généraliser l’usage. (De la plante au médicament)

    * Cf. Composition des baumes du tigre (Charles Tamarelle, « Le baume du tigre : de l'histoire à l'actualité »
    Bull Soc Pharm Bordeaux, n°149,‎ 2010, p.167-188 (lire en ligne [PDF]
    )
    Voir Gaulthérie « essence de Wintergreen »

     

     

    Utilisations du Baume du Tigre

    ! Ce qui est évoqué ci-dessous l'est à titre indicatif
    et pour la posologie reportez-vous à la notice.

    Nous venons de constater que le Baume du tigre existe sous deux variétés :

     

    le baume rouge - qui contient de l'huile essentielle de cannelier de Chine

    (c'est cette huile essentielle qui donne sa couleur rouge au baume)

    • Soulage les contusions.
    • Soulage tout type de douleurs. Le baume du tigre peut être utilisé comme un analgésique en l'appliquant directement sur les zones d’inconfort, le plus souvent : bas du dos, jambes (en cas de jambes lourdes), muscles endoloris ou fatigués.
      Appliquez-le autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. [1]
      • Le Baume du Tigre est particulièrement efficace sur les tendinites et les courbatures liés aux efforts sportifs.
      • Diminue les douleurs musculaires (contractures...) [2], des entorses :
        par exemple, en cas d'entorse au pied ou à la main, faites tremper le membre atteint dans une bassine d'eau chaude pendant 5-10 minutes. Puis, séchez avec une serviette et massez immédiatement avec le Baume du Tigre.
        Vous pouvez aussi réchauffer la zone avec une serviette chaude pour activer l'action du baume. [3]
      • Soulage les rhumatismes (douleurs articulaires, articulations raides...) : analgésique à appliquer directement dans le bas du dos, les jambes, et directement sur les muscles endoloris, autant de fois que nécessaire.
        Réchauffez la zone douloureuse en la trempant dans l'eau chaude ou en l'enveloppant dans une serviette bien chaude. Massez doucement la zone avec le Baume du Tigre. Enveloppez-la, si possible, dans une serviette chaude pour favoriser le relâchement.
    • Baume chaufferette : avec ses effets stimulants sur la circulation sanguine, le Baume du Tigre est très efficace pour réchauffer les extrémités froides du corps comme les mains ou les pieds, et est en cela un excellent remède pour lutter contre le froid au ski comme pour les personnes souffrant de la maladie de Raynaud.
      Réchauffe pieds/mains : le matin avant de sortir et/ou le soir, massez les mains et sous les pieds avec une petite noisette de Baume du Tigre avant d’enfiler chaussettes et gants. Cette solution efficace aide à stimuler et à améliorer la circulation sanguine, surtout en hiver
      .

     

    D'une manière générale, massez ou frictionnez votre peau propre et sèche avec le baume, sur tous les endroits où vous avez des contusions, douleurs musculaires, rhumatismes.

    >>> [1] Douleur musculaire, traiter - Douleurs : chaud ou froid ?

    >>> [2] [3] Tensions musculaires

    >>> [2] Info CrampesCrampes - Contracture

    >>> [3] L'entorse - Entorse

     

    le baume blanc - qui contient de l'huile essentielle d'eucalyptus

    • Soulage les maux de tête, les migraines (grâce à l’action rafraîchissante et l’effet anesthésique  du menthol) : excellent remède en massage sur les tempes.
      Attention, appliquez très peu de baume et n'en mettez pas trop près des yeux encore moins dedans ! Attendez une heure avant une nouvelle application, si nécessaire.
    • Dégage les voies respiratoires. Les joueurs de football allemands se mettent du Baume du Tigre sur la poitrine car ils ont découvert que son application vers les bronches favorise la respiration et peut aider à soulager la douleur associée à la course rapide.
      Faites de même cela vous aidera à respirer lorsque vous faites du sport ou tout autre activité ! 
       
      • Soulage aussi les courbatures, appliqué aux mollets, après une séance de sport intensive. [1]
    • Débouche le nez, calme les allergies printanières, particulièrement efficace en cas de maladies ORL, rhume, rhinites, sinusite, etc. :
      contre la congestion nasale (sensation de nez bouché), un peu de Baume du Tigre blanc juste en-dessous et autour des narines (à condition qu'elles ne soient pas irritées), respirez et votre nez se débouche instantanément 
      ;
      ou appliquez-en indirectement sur un mouchoir que vous respirez.
       
      • Débouche le nez aussi en fumigation : préparez une bassine d'eau très chaude et placez-la sur une table. Appliquez le Baume du Tigre sous vos narines (ou faites dissoudre dans l'eau une noisette de baume). Placez votre visage au-dessus de l'eau en recouvrant la tête d'une serviette assez grande pour qu'elle englobe la bassine. Bien sûr, gardez les yeux fermés et respirez jusqu'à ce que votre nez se débouche.
    • Calme les maux de gorge : dès les premiers signes d'une gorge irritée (picotements, brûlures, démangeaisons...), appliquez généreusement du Baume du Tigre blanc autour du cou, en descendant sur la poitrine et les épaules et en frottant doucement. Ça ira mieux dès le lendemain matin.
      Utilisez un foulard spécialement dédié à cet usage car le Baume du Tigre est gras et tenace !
    • Contre les piqûres d'insectes :
      Le baume du tigre soulage et apaise les démangeaisons

      Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/24-nouvelles-utilisations-du-baume-du-tigre.html
       le Baume du Tigre soulage et apaise les démangeaisons, appliqué directement sur la piqûre.
    • Soigne les brûlures légères : le Baume du Tigre calme la douleur et évite les cloques des brûlures superficielles et peu profondes. Si vous vous êtes brûlé, appliquez immédiatement le Baume du Tigre directement sur la brûlure, en massage léger et très doux. Plus tôt il est appliqué, plus vite la brûlure sera guérie.
      Évidemment, il ne faut pas que la brûlure soit ouverte. Si la brûlure est vraiment très importante, mieux vaut vous rendre chez le médecin.

     

    D'une manière générale, appliquez-le sur les tempes, la poitrine et/ou le dos en cas de migraines, problèmes respiratoires, gros rhumes.

    >>> [1] Les courbatures sont là : que faire ?

     

     

    UTILISATIONS SURPRENANTES DU BAUME DU TIGRE !

    >>> 19 Utilisations du Baume du Tigre

    Santé

    - Lutte contre le mal des transports

    Si vous avez facilement mal à la tête et/ou pour éviter le mal de mer ou « mal au cœur » en voiture, en bus... humidifiez directement vos lèvres avec un peu de Baume du Tigre pour prévenir les nausées.

    - Soigne les diarrhées

    Quand on voyage à l'étranger, une diarrhée est vite arrivée.
    Pour la soigner, frottez un peu de Baume du Tigre dans et autour du nombril. Puis, couvrez le nombril avec la paume de la main pendant 2-3 minutes pour laisser la chaleur se diffuser sur le ventre. Vous pouvez aussi passer un peu de baume entre le coccyx et la région anale pour plus d'efficacité.

    - Lutte contre la constipation

    S'il peut calmer la diarrhée, le Baume du Tigre peut également aider contre la constipation.
    Massez avec un peu de baume le haut du ventre au niveau de l'estomac pour le soulager.

    Vous pouvez combiner l'application de Baume du Tigre avec cet exercice pour combattre la constipation :

    • Vous êtes debout, jambes écartées d'un peu plus que les épaules.
    • Vos pieds sont ouverts de façon à diriger les genoux vers l'extérieur quand vous les fléchirez.
    • Faites des flexions des jambes tandis que vous massez l'abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre avec les mains.
    • Gardez le buste droit.
    • Vous pouvez caler votre respiration ainsi :
      • baisser (jambes fléchies) => expir - lever (jambes tendues) => inspir
    • Faites ceci 1 minute environ lentement et de manière ample.

    - Soulage les ballonnements

    Prenez une bassine d'eau chaude et une serviette suffisamment grande pour couvrir votre ventre. Appliquez une petite quantité de baume du tigre sur le ventre et massez bien. Trempez la serviette dans l'eau chaude. Essorez la serviette, en s'assurant que la serviette soit encore légèrement humide. Puis, couvrez votre ventre avec la serviette chaude. Répétez le processus dès que la serviette refroidit.

    >>> Flexions debout

    >>> Nettoyage de l'intestin

    >>> Gaz, spasmes, intestin irritable

    - Soulage une rage de dents

    Le Baume du Tigre est un excellent remède contre le mal de dent grâce à son fort pouvoir anesthésiant.
    Contre les maux de dents lancinants, appliquez un peu de Baume du Tigre directement dans votre bouche sur la zone douloureuse, à l'aide de votre doigt ou déposé sur un coton ou un chiffon propre, et frottez la zone autour de la dent qui fait mal.
    Ayez la main légère ! car la forte concentration en menthol du Baume du Tigre pourrait donner une sensation de brûlure si elle est appliquée en trop grosses quantités sur les muqueuses.

    >>> Dents (problèmes)

    - Soigne les cors et callosités des pieds

    Les cors et les callosités des pieds peuvent disparaître grâce à une utilisation régulière du Baume du Tigre.
    Étalez-le directement sur le cor. Pour plus d'efficacité, le baume peut être chauffé pour améliorer sa pénétration. Répétez l'opération chaque jour, 1-3 fois par jour.

    >>> J'ai mis les pieds au Paradis

    - Lutte contre les odeurs de transpiration et corporelles

    Il est possible de diminuer grandement les odeurs de transpiration grâce à l'utilisation prolongée du Baume du Tigre, qui, avec ses vertus purificatrices et astringentes, est recommandé en cas de transpiration excessive (aisselles, pieds...)
    Appliquez régulièrement (tous les matins) le baume sur les parties incriminées et vous réduirez efficacement les mauvaises odeurs corporelles dues à la prolifération bactérienne... À la place, vous sentirez bon le menthol...

     

    Insectes et indésirables

    >>> Chassez ces petites bêtes !

    - Sert de répulsif à insectes

    Le Baume du Tigre est un répulsif très efficace. En effet, moustiques et guêpes détestent son odeur prononcée.
    Disposez une boîte de Baume du Tigre dans tous les recoins de la chambre, du séjour, pendant l'été, et laissez le couvercle ouvert. Les insectes n'entreront jamais dans une pièce qui sent le Baume du Tigre.

    - Extermine les termites et protège les meubles en bois

    Les meubles en bois ou en bambou infestés par les termites ou autres insectes xylophages peuvent être traités avec du Baume du Tigre pour vous en débarrasser.
    Mettez un peu de baume dans tous les trous de termites des meubles affectés, et ils mourront.

     

    Utilisations plus domestiques

    - Désodorise chaussures et placards à chaussures

    Désodorisez baskets et chaussures puantes en mettant un petit pot de Baume du Tigre ouvert dans le placard où vous rangez vos chaussures. La prochaine fois que vous allez ouvrir le placard, ça sentira bon !

    - Décolle les autocollants

    Le Baume du Tigre peut également servir à décoller les restes d'autocollants.
    Pour cela, frottez-en un peu sur les restes d'autocollant, et vous pourrez décoller immédiatement et facilement tous les résidus.

    - Enlève les taches de peinture

    Vous avez peint quelque chose... maintenant vous avez des taches de peinture sur les mains et les bras... Ce type de tache n'est pas facile à enlever avec de l'eau.
    Sans pour autant utiliser des produits chimiques, mettez un peu de Baume du Tigre sur un chiffon ou un coton et frottez soigneusement votre peau avec. Après quelques minutes, la peinture va commencer à se dissoudre et vous pourrez facilement la retirer en vous rinçant.

     

     

    UN BAUME DU TIGRE FAIT MAISON !

    >>> Baume du Tigre : recette naturelle faite Maison

    Tout en étant présenté comme un remède naturel, le Baume du Tigre enferme tout de même de la paraffine et peut contenir de la vaseline.

    Voici une recette naturelle pour fabriquer votre propre baume, inspirée librement à la fois du rouge et du blanc pour couvrir les soins les plus courants (courbatures, douleurs articulaires, rhumes, maux de tête), en utilisant de la cire d'abeille et de l'huile de noix de coco. (HE = huile essentielle)

    • Ajoutez environ 15 g de cire d'abeille et 60 g d'huile de noix de coco dans une petite casserole.

    Vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive extra vierge
    au lieu de l'huile de noix de coco.

    • Dans une casserole plus grande, ajoutez 2 à 4 tasses d'eau. Placez la petite casserole dans la plus grande au bain-marie.
    • Augmentez la chaleur pour arriver à feu moyen.
    • Remuez continuellement les ingrédients jusqu'à ce qu'ils fondent. Assurez-vous de les remuer constamment pour qu'ils ne brûlent pas.
    • Retirez la casserole du feu dès que les ingrédients sont fondus.
    • Ajoutez dans la cire fondue 10 gouttes d'HE d'eucalyptus, 10 d'HE de menthe poivrée et 5 d'HE de clou de girofle.
    • Mélangez vigoureusement les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient homogènes.
    • Laissez refroidir pendant quelques minutes.
    • Dans une autre casserole, portez 1 litre d'eau à ébullition et ajouter 1 cuillère à soupe de sauge écrasée, de gaulthérie  (thé des bois) (1), saule ou de cenelle (fruit de l'aubépine) (2).
    • Faites bouillir jusqu'à ce que le liquide réduise de moitié.
    • Filtrez l'eau pour enlever les herbes et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de cette infusion dans le mélange de cire.
    • Chauffez la cire et le mélange infusé dans le bain-marie, et remuez pendant plusieurs minutes.
    • Versez le mélange chaud dans un récipient en métal ou en verre.
    • Placez-le dans un endroit frais et sec pendant plusieurs heures, jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi.
    • Et voilà ! Votre Baume du Tigre maison entièrement naturel est prêt :-)

    ____________________

    qu'est-ce que c'est, exactement, le Baume du Tigre ? Vous vous demandez si vous pouvez faire ce produit vous-même grâce à une recette maison ? Cette pommade analgésique est utilisée par l'élite chinoise depuis des centaines d'années. Dans notre société moderne, le Baume du Tigre s'emploie pour soulager des douleurs articulaires.

    Source : Comment-Economiser.fr | http://www.comment-economiser.fr/recette-maison-baume-du-tigre.html#.VpdRQT3CRI4.facebook

    (1) Gaulthérie Gaultheria procumbens « essence de Wintergreen »

    Voir Gaulthérie « essence de Wintergreen »

    * Compléments : Voir aussi  Gaulthérie « essence de Wintergreen »

    (2) Cenelle (Aubépine) :

    1. Laubépine
    2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cenelle - aubépine
    3. http://www.plantes-comestibles.fr - http://www.plantes-comestibles.fr/especes/crataegus-laevigata/
    4. http://entrementheetlavande.blogspot.fr/2012/11/la-cenelle-entre-en-scene.html [archive] 

    Variante : Un baume du Tigre rouge sans paraffine mais avec camphre

    >>> Pure Santé

    Le Baume du tigre est conçu pour une application sur la peau après des efforts musculaires pour en soulager la douleur. Il ne faut le laisser agir qu’une ½ heure environ, ensuite il est fortement conseillé de se doucher pour en éliminer complètement les résidus et la sueur. Laisser ce produit sur la peau trop longtemps est fortement déconseillé, sous peine de réactions cutanées. Éviter la paraffine est certainement une meilleure option mais l'internaute Marc utiliserait ce baume uniquement pour les douleurs et rincerait après soulagement, et déconseille une utilisation détournée des propriétés initiales d’un mélange.

    Ingrédients (HE = huile essentielle)

    • 60 g de graisse de coco ou d’huile d'olive
    • 20 g de cire d’abeille
    • 10 gouttes d’HE de camphre1. Si vous n’en trouvez pas, remplacez par du romarin camphré1
    • 5 gouttes d’HE de clous de girofle2 (contre-indiqué pour les personnes souffrant d’hypertension ou de troubles hépatiques)
    • 10 gouttes d’HE de menthe poivrée  (pour le baume du tigre blanc, remplacez par de l’eucalyptus radié)
    • 5 gouttes de cannelle de Chine3 (uniquement pour le baume du tigre rouge) à ne pas confondre avec la cannelle de Ceylan3
    • Un bocal en verre

    ____________________

    1. Le camphre de Chine, ou "camphre blanc" Cinnamomum camphora entre dans la composition de "l'Élixir du Suédois", où il est plutôt employé comme stimulant circulatoire. À ne pas confondre avec le camphre du Japon Camphora officinalis, qui peut être extrêmement toxique (safrol). Il ne faut pas non plus confondre Cinnamomum camphora avec le camphre de Bornéo, contenant du bornéol et extrait de Dryobalanops camphora. Le bornéol n'a aucune toxicité, contrairement au camphre du Japon, est beaucoup plus antiseptique et c'est un tonique remarquable.

    Romarin camphré, voir Huiles essentielles Muscles-Articulations (PDF)

    2. Le clou de girofle (Syzygium aromaticum), bien qu’il contienne de l’eugénol, un phénol beaucoup moins irritant que le carvacrol (origan) ou le thymol (thym), peut être très irritant en diffusion, comme la cannelle. Il vaut mieux le diluer à un maximum de 5% avec d’autres HE. Vu dans Lexique "phyto-médical"

    3. Variété principale et la plus réputée, la Cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) provient du Cannelier de... Ceylan (Sri-Lanka), où il croît dans des espaces considérables, mais aussi à Madagascar, Java, Inde orientale, Antilles... La cannelle de Chine (Cinnamomum aromaticum) est une épice vendue sous le nom de "Casse" et est utilisée en cuisine comme condiment. Moins estimée, la poudre de la Cannelle de Chine est plus rouge que celle de Cinnamomum verum. Son HE est plus piquante, de forte odeur poivrée (totalement différente de celle de la Cannelle de Ceylan). Utilisée en bains pour son action tonique et stimulante favorisant la circulation, soulageant les crampes musculaires... Vu dans Cannelle de Ceylan, de Chine (PDF)

    Attention, les huiles essentielles de cannelle de Chine et de giroflier sont dermo-caustiques et peuvent être irritantes pour la peau. Elles doivent être fortement diluées et utilisées avec précaution. Dans le doute, demandez conseil auprès d’un spécialiste avant de les utiliser.

    Ce baume du tigre maison est déconseillé aux femmes enceintes, enfants, personnes souffrant d’hypertension, d’asthme et d’épilepsies.

    Marche à suivre

    • Faites fondre au bain-marie la graisse de coco et la cire d’abeille
    • Laissez refroidir pendant quelques minutes
    • Versez le mélange dans le bocal en verre
    • Ajoutez les huiles essentielles (selon les posologies données plus haut)
    • Mélangez le tout avec une baguette ou une cuillère en bois
    • Mettez votre bocal au congélateur jusqu’à ce qu’il durcisse (environ 20 min.)
    • Voilà, votre baume du tigre maison est prêt, ne reste plus qu’à l’essayer ;-)

    Pour éviter tout risque de réactions allergiques, il est conseillé de commencer par tester le baume dans le pli du coude avant de l’utiliser.

     

     

    TROUVAILLES D'INTERNAUTES

    Nath86 partage le lien vers une recette d’un ersatz de Baume du Tigre aussi efficace et sans paraffine (mais avec camphre) : Baume tigré apaisant

    J’ai trouvé un autre baume dont l’efficacité est mieux que le Tigre, c’est le Baume Secours "Végébom" que j’ai découvert dans une pharmacie à Casablanca lors
    d’un voyage. Il est fabriqué par le Laboratoire B&O Pharm. Pour moi, il a été très efficace, mais je n’en ai pas trouvé au Québec. (Robert)

    Il existe chez Dietanat le Baume des Volcans, sans paraffine, qui fait l’unanimité auprès des personnes (entourage ou relations) à qui nous le conseillons depuis des années. Son efficacité est remarquable. (de Pescara)

    Praticien de médecine chinoise, j’ai longtemps utilisé le baume du Tigre, avec des résultats différents voire inutiles dans certains cas… j’utilise aujourd’hui le Baume des Titans rouge et blanc, des laboratoires Bimont, sans ajout de pétrochimie et avec ingrédients "bio"… une bonne alternative. (David)

    Le Baume du Dragon contient de la paraffine, tandis que le Baume des Titans peut être considéré comme la version du Baume du Tigre sans paraffine, avec des composants naturels (Joëlle)

    Le Baume celtique, élaboré sous mention Nature & Progrès, ne contient pas de paraffine et est aussi efficace que le Baume du Tigre. Il y a aussi quelques différences dans les huiles essentielles par rapport à celles du Baume du Tigre. (des internautes)

    Pour un effet massage prolongé, le baume de Puressentiel "Articulations & Muscles", à base de beurre de karité est aussi sympathique (David). Voir aussi Parapharmacie-VIDAL

    Le conseil sportif de Benoît

    En tant que sportif j’ai toujours hésité à utiliser le Baume du Tigre du fait de sa composition. Mais j’utilise régulièrement les huiles essentielles, diluées dans de l’huile végétale (coco ou olive, arnica) et c’est très efficace. L’HE de Camomille Romaine peut aussi être ajoutée car c’est un puissant antalgique. En cas de coups et ecchymoses (bleus), appliquer "sans faire chauffer" (massage chauffant) contrairement aux courbatures.

    Voir Massages (listes)

     

     

    VOUS AIMEZ LE VICKS VAPORUB ?

    >>> La recette du Vicks VapoRub Maison

    >>> Automédication Attention

    Proche du Baume du Tigre, ce baume, efficace notamment pour décongestionner le nez, est l'un des meilleurs remèdes pour soulager les symptômes du rhume et passer une bonne nuit. Souci, fabriqué à base de camphre synthétique, le Vicks VapoRub est parfois mal supporté, notamment par les enfants. Voici donc la recette facile pour faire votre 'VapoRub' maison, sans les mauvais ingrédients dedans.

    Ingrédients (HE = huile essentielle)

    Marche à suivre

    • Mettez la cire dans un bain-marie.
    • Faites fondre la cire en remuant doucement.
    • Quand la cire est bien fondue, incorporez l'huile et les HE choisies.
    • Mélangez bien jusqu'à ce que tous les ingrédients forment un ensemble bien homogène.
    • Transférez le mélange dans un récipient avec un couvercle hermétique.
    • Laissez infuser et reposer pendant 24 heures.

    Conseils

    - Si vous préparez le mélange pour un enfant, mettez une dose plus importante d'huile d'olive ou de noix de coco et divisez par 2 les HE.

    - Vous pouvez remplacer les pastilles de cire d'abeille par de la cire de Candelilla.

    - Si la cire tend à solidifier, l'ajout d'huile d'olive permet d'obtenir un mélange plus fluide. Choisissez votre consistance en jouant sur les doses !

    - Ne frottez jamais directement le mélange sous le nez ou celui de votre enfant. Appliquez-le uniquement sur la poitrine et sur les pieds pour les nourrissons.

    - Rappelez-vous qu'il ne faut jamais faire respirer du menthol à de jeunes enfants.

    - Après quelques mois d'utilisation, il est préférable de jeter le mélange : à force d'y mettre ses doigts, les bactéries peuvent s'y développer.

    Une recette encore plus simple

    ... avec 4 ingrédients 100% naturels !

    Ingrédients (HE = huile essentielle)

    • 2 c. à s. de beurre de karité 1
    • 12 gouttes d'HE d'eucalyptus (radié) 2, de romarin ou de menthe poivrée
    • 12 gouttes d'HE de lavande (vraie) 3 ou d'arbre à thé
    • 12 gouttes d'HE de pin 4 ou d'aiguille de sapin
    • Un petit pot

    Marche à suivre

    • Faites fondre le beurre de karité au bain-marie.
    • Dès qu'il est complètement fondu, retirez-le du feu.
    • Incorporez ensuite les huiles essentielles.
    • Remuez doucement avec une cuillère.
    • Versez le mélange dans le pot.
    • Laissez refroidir avant de le fermer.

    Conseils

    - Il suffit d'appliquer une petite noisette du baume maison sur le buste, qui permettra de libérer les bronches pour mieux respirer instantanément.

    - Conservez le pot dans un endroit frais.

    >>> Comment-économiser

    ____________________

    qu'est-ce que c'est, exactement, le Baume du Tigre ? Vous vous demandez si vous pouvez faire ce produit vous-même grâce à une recette maison ? Cette pommade analgésique est utilisée par l'élite chinoise depuis des centaines d'années. Dans notre société moderne, le Baume du Tigre s'emploie pour soulager des douleurs articulaires.

    Source : Comment-Economiser.fr | http://www.comment-economiser.fr/recette-maison-baume-du-tigre.html#.VpdRQT3CRI4.facebook
    1. Le beurre de karité sert de base au Vicks maison. Il est doux pour la peau.
    2. L'huile essentielle d'eucalyptus radié débouche les voies respiratoires et a une action anti-bactérienne.
    3. La lavande vraie ou officinale est aussi anti-bactérienne, mais a aussi une vertu apaisante pour vous aider à passer une bonne nuit.
    4. Enfin, l'huile essentielle de pin est expectorante, anti-bactérienne et revivifiante. Elle stimule donc la guérison.

    En combinant tous ces effets, les symptômes du rhume vont faire long feu !

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer