• 2-Les céleris

    Page complétée fin mars 2022

    Info sur les "céleris"

    Céleri cultivé

    Apium graveolens

    Issu de l'Ache odorante (Apium) ou Céleri sauvage des côtes méditerranéennes, le Céleri cultivé Apium graveolens L., de la famille des Apiacées (Ombellifères), est une plante bisannuelle à petites fleurs blanc-jaunâtre, dont il existe beaucoup de variétés horticoles. Il est cultivée comme plante potagère pour ses feuilles et sa racine tubérisée, consommées comme légumes.

    Céleri ''complet''

    À l'état sauvage, le céleri pousse au bord des ruisseaux et dans les endroits humides, avec tendance "halophile". Son habitat type sont les prairies européennes, hygrophiles longuement inondables, son aire de répartition, cosmopolite.

    Des noms

    Ache des marais Apium graveolens

    Ache des marais

     

    Le terme "céleri" est à l'origine un mot emprunté à un dialecte italien, le lombard, seleri qui dériverait du latin selinon, mot désignant à l'origine la plante en grec. Cette espèce est désignée de nombreux noms communs : céleri, ache des marais, ache odorante, ache puante, persil des marais, persil odorant, céleri d'Italie... auxquels il faut ajouter les noms [de] Staudensellerie, Stielsellerie, [en] celery, [es] apio, apio bastardo. Dans l'Antiquité, la plante est connue sous le nom de "Selenon", ou "plante de la lune". À rapprocher de Séléné, la déesse grecque de la Lune.

    On distingue quatre grandes variétés dans cette espèce, dont trois sont couramment cultivées :

    Apium graveolens var. graveolens : l'ache des marais ;

    Apium graveolens var. dulce : le céleri-branche ou céleri à côtes ;

    Apium graveolens var. rapaceum, le céleri-rave ou céleri-navet ;

    Apium graveolens var. secalinum : le céleri à couper.

    Céleri à couper

    Description générale

    La période de floraison s'étale de août à octobre. Les inflorescences, à couleur dominante blanche, sont des ombelles d'ombellules.

    Plante hermaphrodite, la pollinisation est entomogame (par l'intermédiaire des insectes), autogame (autofécondation)

    Les fruits sont des akènes dont la dissémination est hydrochore (dispersion des graines grâce à l'eau)

    Propriétés générales

    Si les propriétés alimentaires du céleri sont bien connues, le céleri (rave et feuille) en cuisine étant à la fois condiment et légume, il existe des vertus médicinales : feuilles et racines sont dépuratives, diurétiques, carminatives, stomachiques, toniques, et fortement stimulantes. La plante est également censée être aphrodisiaque.

    Le céleri est riche en nitrates qui se transforment en nitrites grâce à des bactéries de la bouche. D'après une étude en 2010, ces nitrites sont impliqués dans la vasodilatation et la fluidification du sang, ce qui améliore l'afflux de sang dans certaines zones du cerveau qui, avec le temps, sont moins perfusées. Une dose quotidienne de céleri peut potentiellement prévenir la démence et la baisse cognitive en améliorant cet afflux sanguin cérébral.

    Précautions

    Le céleri (feuille) est allergène pour certaines personnes. Un aspect rarement évoqué est sa propriété photo-sensibilisante en particulier pour les radiations UV. Les feuilles de céleri contiennent des furanocoumarines phototoxiques (psoralène et ses formes méthoxylées xanthotoxine et bergaptène). Un contact prolongé avec la plante suivi d'une exposition au soleil peut provoquer des accidents cutanés. Les dermatites aiguës sont surtout observées chez les agriculteurs ou les employés des industries de transformation. Les risques de phototoxicité après ingestion sont plus limités. Il est cependant parfois dangereux de s'exposer au soleil après avoir mangé du céleri. Le risque en est de graves brûlures. La dangerosité est fonction de la dose consommée et de l'indice UV du moment.

    À noter

    Les feuilles tendres du céleri (rave et feuille), finement ciselées, peuvent servir à relever diverses préparations, notamment soupes et sauces. Leur goût, plus fort que celui du persil, rappelle la livèche. Parmi les plantes sauvages comestibles, l'Égopode possède un bon goût de céleri et d’agrumes et ses feuilles froissées ont une odeur qui évoque celles du céleri, de la carotte ou du persil. La Berce commune est remplacée dans la recette du bortsch par le céleri en branche.

     

    Le Céleri branche

    Cette partie du céleri ressemble à des os : le céleri branche (ou céleri à côtes) cible spécifiquement la solidité des os. Les os contiennent 23% de sodium, le céleri est constitué de 23% de sodium.

    Si vous n'avez pas assez de sodium dans votre alimentation, le corps l'extrait des os, les fragilisant. Des aliments comme le céleri reconstituent et renforcent les besoins de l’ossature du corps.

    Vu dans Théorie des signatures

    Des propriétés digestive, diurétique et laxative

    Le céleri branche possède de nombreux atouts dont il serait dommage de se passer en février. Son principal bienfait se trouve dans sa richesse en fibres *, qui permettent d’éviter constipations, qui améliorent le transit intestinal et fortifient l’estomac. Les fibres sont mieux tolérées si le céleri est finement râpé ou cuit.

    Vu dans HIVER

    * Voir aussi Cuisine : Pré- Pro- biotiques

    Un aliment anti-cellulite

    Le céleri est parfois difficile à apprécier à cause de ses substances amères. Ce sont pourtant elles qui permettent d’activer le métabolisme des graisses et de faire disparaître la cellulite.

    Ses hormones végétales et ses huiles essentielles sont également très bénéfiques dans la lutte contre les capitons. Le céleri branche réduit également l’appétit et permet d’éliminer une partie des sucres et des graisses dans les selles.

    Pour votre ligne, optez pour le céleri coupé en bâtonnet accompagné d’une petite sauce au fromage blanc-ciboulette. À l’apéro ou dans vos plats de crudités, c’est un régal !

    Femme Actuelle

    Un remède naturel contre les engelures

    • Une soupe au céleri (avec branches de céleri, bouquet garni, oignon émincé, un peu d'huile ou du beurre et beaucoup d'eau).
    • Trempez * ensuite plusieurs fois la partie douloureuse dans la soupe tiède jusqu'à disparition des symptômes.

    Vu dans J'ai mis les pieds au Paradis

    * Il n'est pas interdit de déguster avant la-dite soupe !

    Les côtes du céleri-branche se consomment cuites le plus souvent sautées à la sauce blanche ou à la crème ou bien en gratin (légume similaire aux côtes de blettes). Elles peuvent également se consommer crues, coupées finement, dans des salades. Les côtes et les épluchures sont parfois ajoutées au bouquet garni.

    Une  salade "sportive"

    • Hachez des tranches de bananes, morceaux de pommes, échalote et céleri branche.
    • Ajoutez du yogourt, un peu de jus de citron et, si désiré, de la mayonnaise.
    • Réfrigérez avant de servir sur des feuilles de laitue avec des noix hachées et grillées à sec dans une poêle.

    Vu dans Diète 'sportive' (PDF)

    Voir

    Cure "détox" de printemps

    En-cas... d'énergie (recettes végétariennes)

    Focus sur les smoothies (ALIMENTATION)

    Quelques autres recettes avec du céleri branche

    Gaspacho de poivrons et tomates en île flottante au céleri (Rustica) [archive]

    Panier du jardinier aux deux sauces (Femme Actuelle) [archive]

    Note : Cébette, voir Les Allium 

    Une utilisation pratique du céleri branche

    Pour garder votre pain frais plus longtemps, il existe une solution totalement naturelle : le céleri. C'est l'aliment qui peut sauver vos tartines, puisqu'il agit comme un protecteur et conservateur naturel contre le dessèchement et la moisissure... Placez une branche de céleri aux côtés de votre pain dans un sachet ou une boîte à pain pour que celui-ci se conserve bien plus longtemps que la normale.

    Vu dans Cuisine : Céréales

     

    Le Céleri rave

    Le céleri "rave", connu depuis le XVIe siècle, n’est devenu d’un usage courant qu’au milieu du XIXe siècle.

    Cette plante potagère délicieuse et présentant de nombreux avantages – peu de calories, du fer et beaucoup d'autres minéraux et oligo-éléments, des vit. A, C , B l , B2... – figure parmi les légumes les plus riches en fibres.

    Elle lave le sang, ouvre l'appétit, donne du tonus au foie, fait dormir, rend la peau éclatante... Elle agit sur la prévention du cancer du côlon, des maladies cardio-vasculaires et participe au traitement du diabète.

    Conservez au garde-manger (au frais) ou dans le bac à légumes du réfrigérateur (non épluché, sinon la chair noircit) mais pas trop longtemps (il risque de se dessécher et de devenir mou). Avant de le congeler, il est préférable de le cuire.

    La culture du Céleri se fait soit sous abri, soit en pleine terre ; destinée à la conserverie, elle est alors réalisée sur de grandes surfaces avec récolte mécanique.

    Voir Céleri-rave (Superaliments)

    Quelques idées recettes

    La racine du céleri-rave, à saveur un peu piquante, se consomme crue, râpée en rémoulade, ou cuite, par exemple en gratin, en soupe, en purée ou sautée.

    • Une salade colorée : mâche, céleri-rave râpé, betteraves en petits dés. Sauce vinaigre de miel + pointe de raifort.
    • Chips de céleri : cuites dans la friture comme les pommes de terre ! Servies avec volaille ou poisson poêlé.
    • Tourte de légumes : carotte, céleri-rave, navet (râpés) + poireau, chou (en julienne) cuits à l’étouffée avec du beurre et desséchés dans le four.

    Céleri (cultivé) PDF

    Soupe de céleri aux amandes

    Soupe de céleri aux amandes

    Pour 4 personnes

    • 450 g de céleri-rave
    • 350 g de pommes de terre
    • 50 g d’amandes pelées
    • 50 g de beurre
    • 1 oignon
    • 1 gousse d’ail
    • ½ citron non traité
    • ½ de persil
    • 20 cl de crème fraîche
    • 1 cube de bouillon de volaille
    • Noix de muscade
    • Sel et poivre
    • Pelez le céleri et les pommes de terre puis coupez-les en cubes.
    • Pelez et hachez l’oignon.
    • Faites fondre le tout avec le beurre dans une cocotte pendant 5 minutes.
    • Versez 1 litre d’eau, ajoutez le cube de bouillon, du sel et du poivre.
    • Faites bouillir et laissez mijoter pendant 30 minutes.
    • Râpez le zeste du demi citron. Pelez et hachez l’ail.
    • Mélangez-les avec le persil ciselé et les amandes hachées.
    • Ajoutez une pincée de muscade, du sel et du poivre. Mixez.
    • Répartissez cette délicieuse soupe dans 4 bols et parsemez avec la préparation aux amandes.

    Recette et remède de grand-mère

     

    Les semences du Céleri

    Les graines sont utilisées pour parfumer le poisson et le chou-fleur, et peuvent, infusées dans de l'eau de vie, donner une liqueur.

    À noter, les semences de l'ache font partie des semences, carminatives et diurétiques, classées dans le groupe des « quatre semences chaudes mineures » avec la carotte, le khella et le persil.

    Du sel au céleri

    Le sel au Céleri est obtenu à partir des graines des fleurs du Céleri-branche que l'on sèche et réduit en poudre (ou leur extrait des fruits) Composition : 80% sel - 20% céleri. On peut ajouter du poivre noir.

    Condiment indispensable du jus1 de tomate, il est intéressant dans de nombreux cocktails2.

    On l’utilise comme assaisonnement où il peut remplacer le sel de table, moins parfumé. Il est ainsi délicieux saupoudré sur des légumes frais, parfume les salades, est excellent dans les soupes et potages.

    Il est de plus conseillé aux personnes devant suivre un régime faible en sel.

    Le sel au Céleri se marie très bien avec un poisson, les viandes ou les sauces

    Lu dans Aromatiques Épices 1. Sel au Céleri p.26 (PDF)

    Voir

    Sel : en mangez-vous assez ?

    1. Blender, centrifugeuse...

    2. Cocktails (alcool) - Cocktails sans alcool

    Une huile essentielle

    L'huile essentielle obtenue par distillation de ses semences (graines) vient ajouter ses bienfaits aux nombreuses vertus (médicales, médicinales, culinaires...) du légume entier (racine du Céleri-rave, pétioles du Céleri branche).

    Cette huile essentielle est d'un intérêt certain comme draineur - pulmonaire, hépatique, draine efficacement foie et reins car diurétique - et stimulant.

    C'est aussi un bon tonique nerveux et musculaire qui aide à lutter contre fatigue ou asthénie sexuelle, aphrodisiaque.

    Autre indication intéressante : sa faculté d'éclaircir efficacement les taches pigmentaires de vieillissement.

    Usage externe 2 gouttes 3 fois / jour diluées dans l’huile vierge - Localement sur le foie.

    Usage interne 2 gouttes 3 fois / jour dans du miel, sur un sucre complet ou en gélules.

    Céleri (cultivé) PDF

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Voir

    Thèmes annexes : Femme Actuelle

     

     

     

    haut de page