• 2-Info Les diatomées

    Page en construction

    Les diatomées

    Les Diatomées correspondent à une classe d'algues brunes (Chromophycophytes). Ce sont des organismes microscopiques unicellulaires formant un groupe bien caractérisé, munis d'une enveloppe siliceuse nommée cuirasse, diaphane (translucide), fragile, formée de silice pure, renferment une sorte de mucilage de couleur jaune ± foncée, ne se déforment pas par la dessiccation et peuvent même subir une calcination assez forte *.

    Diatomées - Cymbella cistula par © Daniel Milan

    Diatomées Cymbella cistula – © Daniel Milan

    Les diatomées, fascinantes et mystérieuses créatures inconnues ! 

    Inconnues et pourtant Darwin en parlait ainsi :

    Il y a peu d’objets plus admirables que les délicates enveloppes siliceuses des diatomées.

    Ces algues microscopiques, unicellulaires, assurent 25% de notre oxygène !  Et sont présentes dans tous les milieux aquatiques.

    Pourtant… elles sont inconnues !

    Tela-botanica [archive]

    Voir

    Classification du vivant

    Des algues pour tout et plus

    On rencontre des Diatomées dans la nature partout où il y a de l'humidité, dans les eaux douces, dans la mer, et certaines espèces, dites pélagiques, vivent à sa surface. Ces petites Algues vivent tantôt solitaires, tantôt réunies en un certain nombre sous la forme d'un ruban, on bien dans un tube gélatineux. D'autres fois elles adhèrent aux plantes aquatiques, soit par l'une de leurs valves, ou au moyen d'un coussinet ou même d'un long pédicelle gélatineux et souvent dichotome. 

    Bien que les Diatomées se fixent sur les plantes ou les coquillages, jamais cette adhérence ne dégénère en parasitisme1. Il existe des gisements fossiles de Diatomées des eaux douces ou marines; on en rencontre même au Pliocène. La ville de Richmond (États-Unis) est bâtie sur un banc de Diatomées fossiles.

    1. Voir aussi Interactions : parasitisme et symbioses

    Les valves des Diatomées fossiles, étant privées de cellulose, sont utilisées dans l'industrie et employées comme tripoli. La silice des valves étant poreuse, on a utilisé les gisements de Diatomées pour rendre transportable la nitroglycérine2, dont les Diatomées absorbent 70% de leur poids ; la dynamite ainsi constituée devient maniable sans crainte d'explosions *.

    2. Voir Poudre noire – Lexique "phyto-médical" : Glycérine, La trinitrine

    * Source et suite dans Cosmovisions [archive]

    Les diatomées tenaces créent ce qu’on appelle un frustule qui séquestre la silice disponible dans l’eau ou dans la roche sédimentaire. Parce que la silice est insensible aux maladies et aux virus, ceux-ci ne se décomposent pas avec le temps et sont là pour nous aider patiemment des millions d’années plus tard. L’ironie est que la durée de vie moyenne d’une diatomée est de six jours, nous laissant sa force en cadeau après sa mort. Dans un sens, la vitalité de la diatomée se trouve dans le plan résistant au temps lui-même.

    Lumière sur Gaïa (Lumière sur Gaïa) [archive sans vidéo]

     

    La silice

    La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (de formule chimique SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux et est le constituant principal du sable.

    La diatomite est une roche siliceuse très légère (densité entre 0,2 à 0,3, soit 200 à 300 kg/m3), très poreuse (50 à 70 % d’eau), friable et dont la couleur claire à l’affleurement varie du gris clair au bleu-vert, voire au blanc, en fonction des altérations, des impuretés qui y sont contenues (matière organique, argile, etc.) et du degré d’humidité.

    Il existe de nombreux synonymes pour désigner cette roche ou son produit industriel : tellurine, kieselguhr appelé aussi tripoli ou terre d'infusoires3, ou "terre pourrie". Plus régionalement, elle est appelée "randanite" (de la commune de Randan) et "ceyssatite" (de la commune de Ceyssat) dans le Puy-de-Dôme (63).

    3. Les infusoires sont des organismes microscopiques vivant en suspension dans l'eau douce ou saumâtre. Il peut s'agir d'organismes unicellulaires (Ciliés et Euglénoïdes principalement) ou de minuscules invertébrés. Certains auteurs comme Otto Bütschli font du terme infusoire un synonyme de Ciliophora (les Ciliés).
    Wikipédia – Voir aussi Aquaportail [archive]

    La terre de Bruyère, quant à elle, est composée de silice, de carbonate de chaux, d'humus ou de terreau...

    Certaines plantes sont connues pour leur effet régénérateur sur les tendons. La prêle des champs, sous la forme de jus en ampoule, de poudre ou de gélules a des propriétés reminéralisantes car elle contient de la silice, du potassium et du calcium. Elle est souvent prescrite en médecine douce pour lutter contre la dégradation des tissus conjonctifs (et en particulier les tendons).

     

    La terre de diatomée

    Composée à 80% de silice minérale, cette substance naturelle est écologique et économique. Son action est curative car elle déshydrate et ainsi élimine les insectes comme les fourmis, mais aussi préventive car elle repousse les animaux comme les escargots.

    Chassez ces petites bêtes !

    Il existe actuellement dans le commerce 2 types de terre de diatomée :

    • Une terre de diatomée qui n’a subi aucune modification. Elle est également appelée "silice amorphe".
    • Une terre de diatomée calcinée à 900°C, principalement utilisée pour la filtration et très irritante. Elle peut également se trouver sous la dénomination de "silice cristallisée".

    Propriétés

    Grâce à la surface spécifique de ces grains et son squelette composé de silice, la terre de diatomée possède des propriétés intéressantes quant à la lutte contre les insectes :

    • L’ingestion des particules de silice la composant provoque des lésions du tube digestif chez les insectes.
    • Ces mêmes particules de silice sont fines et dures, elles provoquent des lésions sur les membres et carapaces des nuisibles.
    • Totalement inerte, la terre de diatomée permet de traiter des endroits intérieurs et extérieurs sur le long terme.
    • Non toxique, elle représente l’insecticide le plus sûr et le plus efficace utilisable dans une maison.
    • Elle possède un très fort pouvoir d’absorption, soit jusqu’à 150 % de son poids en huile.

    La terre de diatomée calcinée ou silice cristallisée peut également être utilisée

    • en tant qu’agent filtrant dans l’industrie, notamment pour le vin ;
    • pour polir des surfaces ;
    • en tant qu’absorbant, car elle ne forme pas de boue après avoir absorbé des liquides.

     

    Attention. Pour limiter les irritations des voies respiratoires et des yeux, il est préférable de porter un masque et des lunettes lors du traitement de grandes surfaces à la poudre de diatomée.

     

    Terre de diatomée au jardin

    La terre de diatomée est un insecticide écologique et naturel. Elle est utilisée dans l’agriculture biologique et permet de lutter contre les insectes, notamment les rampants. Elle est ainsi efficace contre :

    • les fourmis ;
    • les puces et cloportes ;
    • les coléoptères et perce-oreilles ;
    • les cafards.

    Attention. la terre de diatomée n’est pas un insecticide sélectif, elle peut donc tuer les insectes nuisibles tout autant que ceux jugés utiles.

    À l'extérieur, la terre de diatomée est à saupoudrer sur les plantes et aux alentours (terrasse, cour, massifs de plantes ou abris de jardins), sur les lieux de passage, abris et endroits privilégiés des insectes.

    La terre de diatomée aura ensuite les effets suivants :

    • Elle protégera les zones traitées sur le long terme, contrairement aux insecticides traditionnels qui se dégradent rapidement.
    • Contrairement à un insecticide classique où l’insecte meurt très rapidement, un insecte en contact avec la terre de diatomée peut mourir au bout de plusieurs jours.

    Attention, la terre de diatomée perd son efficacité lorsqu’elle est humide. L’épandage est alors à renouveler, ainsi que dès que la poudre a été ingérée.

    Des fourmis

    Les fourmis détestent poser leurs pattes dans la terre de diatomée car elle absorbe les fluides corporels qui les protègent. Les fourmis ne passeront donc plus par là.

    • Saupoudrez de la terre de diatomée sur le trajet habituel des fourmis.
    • Mettez-en aussi le long des joints de plancher ou des fissures dans lesquels elles se cachent.
    • Dans les endroits où c'est possible (grenier, cave), laissez la poudre visible.

    Attention, les surfaces traitées avec cette poudre naturelle doivent être sèches pour que cela soit efficace.

    La terre de diatomée + eau pour vous débarrasser d'une fourmilière installée trop près de chez vous,

    • Mélangez 2 c. à s. de terre de diatomée dans ¼ de verre d'eau.
    • Versez ensuite ce mélange directement dans la fourmilière.
    • Ce liquide va se répandre dans la fourmilière.
    • En séchant, la terre de diatomée retrouvera ses effets desséchants et abrasifs.

    -----

    Voir Les fourmis (Chassez ces petites bêtes)

    Documentation

    Piqûre de la fourmi Paraponera clavata (Aïe ma douleur !)

    Piqûres/morsures d’insectes

     

    Terre de diatomée à la maison

    Cet insecticide naturel peut être répandu sur les lieux de passage et abris des insectes comme les punaises de lit.

    • Dans un grenier, un sous-sol, notamment derrière les placards et plinthes, dans les fissures, coins, fentes ou crevasses.
    • Les plantes d’appartement : une pulvérisation de 5 g de poudre pour 1 litre d’eau suffisent à venir à bout des nuisibles.

     

    Terre de diatomée et nos amis les animaux

    • La cendre est très utile pour faire des bains de nettoyage pour les poules qui vont aller se “rouler” dans le bac à cendre laquelle, un peu comme la terre de diatomée, élimine tous les acariens et toutes les petites bestioles, comme le pou rouge par exemple.

    -----

    Voir Tranquillité au jardin => Terre de diatomée (Chassez ces petites bêtes)

    La terre de diatomée est un insecticide naturel pour les lieux de couchages des animaux domestiques (litières, niches)

    • Répandez la terre de diatomée dans la couche et sur les lieux de passage des insectes.
    • Laissez agir 48 h.
    • Puis brossez la couche.

    Une discussion entre internautes à méditer

    "La terre de diatomée est efficace, à saupoudrer sur le poil, sur la litière et près des gamelles ou endroits de passage. c’est une « lame de rasoir » microscopique (coquillage) qui « coupe » les pattes des puces. il faut seulement faire attention aux yeux, cela peut être irritant. s’achète en boutique bio ou dans les magasins de fourniture pour piscine", affirme Florence. Mais Julien lui rétorque : "Terre de diatomée efficace ? Peut-être mais s’il se lèche (comme le font la majorité des honnêtes chats…), cela ne va-t-il pas risquer d’abîmer son estomac ou même ses intestins à la longue. 'Tout ce qui est naturel n’est pas nécessairement salutaire'".

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Source principale

    Un insecticide naturel méconnu (Ooreka) [archive sans vidéo]

    Voir aussi

    8 insecticides naturels et écologiques (DGS) [archive (terre de diatomée)]

    Terre de diatomée : 9 utilisations astucieuses (Conso-globe) [archive]