• 1-Antibiotiques naturels

     

    10 antibiotiques naturels

    Vers les remèdes naturels... Ils sont nombreux et, au même titre que les médicaments, permettent de soigner bon nombre de pathologies. Découvrez 10 antibiotiques naturels.

    Antibiotiques naturels

    photo fourchette-et-bikini.fr

     

    Selon É. Littré "Septique […] est employé aujourd’hui comme synonyme d’infectieux"

    Le choc septique est la première cause de mortalité dans les services de réanimation, un décès une fois sur deux. Il est la conséquence de l’invasion de l’organisme par des agents infectieux (bactéries, champignons, virus)

    Fièvre, douleur thoracique, difficulté respiratoire sont les symptômes d'un choc septique.

     

    1. Le citron

    Le citron est un agrume aux très nombreux bienfaits. Parce qu’il est riche en vitamine C, il renforce le système immunitaire et l’aide à combattre les virus de l’hiver comme la grippe, le rhume ou l’angine. Le fruit a même la particularité de faire baisser la fièvre. Un jus de citron chaque matin suffit pour profiter de ses bénéfices.

     

     

    2. Le vinaigre

    Parce qu’il est acide, le vinaigre est un puissant antibactérien. Il contient de l’acide acétique, un antimicrobien, et des acides alpha-hydroxy, connus pour éliminer les cellules mortes. Il est particulièrement efficace contre l’infection de l’oreille. Pour en profiter pleinement, le vinaigre « bio » mélangé à de l’eau se verse dans le conduit auditif. Cette méthode naturelle est à proscrire si le tympan est percé.

    Vinaigre de cidre

    Formule du cocktail du Docteur Jarvis

    […] cette formule est employée par les anciens depuis des siècles pour guérir tous leurs maux.

    • Versez-vous 1 verre (environ 25 cl) d'eau minérale tiède (ou froide ou chaude, au choix).
    • Délayez 2 cuillers à café de vinaigre de cidre non pasteurisé et biologique (sinon les conservateurs détruisent les propriétés du cidre)
    • Ajouter avec 1-2 cuiller(s) à café de miel (pour adoucir le goût du vinaigre).

    À boire quotidiennement, avant chaque repas ou selon les petits maux que vous rencontrerez

    Les résultats de la synergie des deux composants sont *magiques* !
    Cette formule se transforme dans l'organisme pour le débarrasser de tous les excès d'acides.

    Résultats constatés
    Une minute après avoir avalé le mélange, apport d'énergie et dégagement des sinus.
    Après une semaine […] élimination des acides.

    La prise du cocktail se révèle efficace pour :

    • le manque d’énergie (fortifiant) : vous donner un coup de « boost » et lutter contre les fameux « coups de barre » !
    • troubles des voies respiratoires et rhumes, mal de gorge, toux, enrouement, fièvre
    • troubles des reins et de la vessie
    • affections gynécologiques
    • troubles cardiaques, circulatoires et vasculaires
    • troubles intestinaux : traiter la constipation
    • brûlures ou aigreurs d’estomac
    • douleur des articulations : soulager l’arthrite, les rhumatismes
    • blessures diverses
    • bourdonnements et douleurs d’oreilles, douleurs oculaires
    • maladies de peau… etc.

     

    Usage externe

    • Combat les pellicules : appliquez sur le cuir chevelu pendant quelques minutes.
    • Élimine le pied d'athlète : imbibez vos bas de vinaigre de cidre et couvrez-vous les pieds avec une serviette.
    • Fait disparaître les odeurs de pieds et d'aisselles.
    • Soulage des coups de soleil, de l'eczéma, des irritations cutanées : appliquez des cataplasmes de vinaigre de cidre sur la zone irritée.
    • Il existe plusieurs remèdes maison pour soigner les petites brûlures, qui peuvent être très douloureuses. Du vinaigre de cidre dilué avec une part égale de d’eau est souvent recommandé, mais le mélange doit être utilisé avec précaution (www.msn.com)

     

     

     

     3. Le miel

    Le miel est un produit *miracle* excellent pour la peau. La propolis qu’il contient permet également de combattre les maux de gorge, l’angine, la gastro et même les petites infections de la bouche. Le miel se consomme brut, en bonbon ou dilué dans de l’eau chaude avec un peu de citron.

     

    Il existe plusieurs remèdes maison pour soigner les petites brûlures, qui peuvent être très douloureuses. Le miel fonctionne bien, ainsi que de l'avoine.

    Plusieurs études confirment que le miel accélère la cicatrisation des plaies en raison de ses propriétés antibactériennes. Selon Adam Friedman, le directeur de la recherche en dermatologie à l’Albert Einstein College of Medicine à New York, le miel agit comme inhibiteur sur plus de 60 types de bactéries.

    Idéalement, Friedman recommande l’utilisation de produits à base de miel de Manuka  de Nouvelle-Zélande (Leptospermum scoparium) ou d’Australie, aussi connu sous le nom de Medihoney. Appliquez généreusement et couvrez de gaze ; changez le pansement une ou deux fois par jour.

     

     

    4. Le thé vert

    Le thé vert est un antibiotique naturel qui permet de venir à bout de nombreuses bactéries grâce à sa forte teneur en épigallocatéchine gallate. Parce qu’il a en plus la capacité de briser les cellules graisseuses, le thé vert doit être consommé au quotidien.

     

     

    5. L’ail

    L’ail possède de très nombreux pouvoirs. C’est notamment un puissant antibactérien qui permet de venir à bout de pathologies comme les bronchites voire les pneumonies. L’ail se consomme cru, pendant les repas.

     

     

    6. La canneberge

    La canneberge est un fruit de la famille des baies qui nous vient d’Amérique du Nord. Le fruit rouge a l’incroyable capacité de prévenir et de traiter les infections urinaires et les cystites. La canneberge se consomme au quotidien, en gélules ou en jus.

     

     

    7. L’extrait de pépins de pamplemousse

    L’extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique naturel commercialisé sous forme de gouttes ou de gélules. Il est très riche en bioflavonoïdes et s’impose donc comme le meilleur traitement naturel en cas de gastro.

     

     

    8. L’extrait de feuilles d’olivier

    L’extrait de feuilles d’olivier est un antioxydant et un anti-inflammatoire. Il ralentit le vieillissement de l’organisme retardant ainsi l’apparition de pathologies liées à l’âge. L’extrait de feuilles d’olivier permet aussi de réduire la douleur naturellement.

     

     

    9. La sauge

    La sauge est l’ancêtre de l’antibiotique puisque utilisée depuis l’Antiquité. Les composés polyphénoliques qu’elle contient ont une activité antioxydante qui contribue à régulariser le système immunitaire. Riche en fer, en calcium et en vitamines A, la sauge est un antiseptique utile pour combattre les virus de l’hiver. Selon certaines croyances médiévales, la plante permettrait même d’augmenter l’espérance de vie.

     

    La Commission E et l’ESCOP reconnaissent l'usage de la sauge pour traiter l’inflammation des voies respiratoires et de la muqueuse buccale.

    Posologie pour la sauge - huile essentielle ou extrait liquide

    • Gargarisme

    – Faites infuser 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle - ou 5 ml d'extrait liquide - dans 100 ml d'eau.
    – Gargarisez-vous 3 fois par jour.

    À noter : vous pouvez utiliser cette infusion lorsque le port d'une prothèse dentaire cause des douleurs aux gencives.

     

     

    10. L’huile essentielle d’origan

    L’huile essentielle (HE) d’origan est sans doute le plus puissant des antibiotiques naturels. Elle a la capacité de détruire le pneumocoque, le staphylocoque, le streptocoque et l’entérocoque. L’HE d’origan peut donc être utilisée contre les virus, les infections, la fièvre… Bref l’ensemble de nos petits et gros bobos.

     

     

    Conseil important

    Mais si, malgré la prise des antibiotiques naturels, les symptômes persistent, il est hautement recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin.

     

     

    Voir aussi

     

    Source principale : Fourchette&Bikini (Soumis par isleworth)

     

     

     

    haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer