• Info Anatomies

    Index en construction, dont les thèmes restent à classer

    Anatomie (par zone)

    Que savez-vous de vos os - Notre-Temps

    Abdomen

     

    Atlas et Axis

    • Atlas et Axis (Yantra)
    • Voir aussi plus bas "Colonne vertébrale"

     

    Bras

    Muscler les bras

    Olécrane : Sous cette charmante dénomination se cache l’extrémité de votre coude. Pointu à souhait, l’os est situé à l’extrémité du cubitus. (Notre Temps)

     

    Colonne vertébrale

    La colonne vertébrale (aussi échine ou rachis) est un empilement d'os articulés appelés vertèbres. Elle est le support du dos des vertébrés. C'est sur la colonne vertébrale que sont fixées les côtes et, quand elles existent, les ceintures scapulaires et thoraciques. Elle abrite la moelle spinale (ou moelle épinière).

    Chez l'Homme, elle supporte la tête et transmet le poids du corps jusqu'aux articulations de la hanche. Elle est composée de 24 vertèbres : 7 vertèbres cervicales *, 12 thoraciques et 5 lombaires. Il faut y ajouter 5 vertèbres qui ont fusionné pour donner le sacrum et 3 à 5 (selon l'individu) fausses vertèbres fusionnées en un coccyxcaudales.

    La colonne vertébrale présente deux courbures primaires (concaves en avant), aussi appelées cyphoses, au niveau des rachis thoracique et sacré, ainsi que deux courbes secondaires (concaves en arrière) appelées lordoses au niveau des rachis cervical et lombaire.

    Wikipédia

     

    * Pour Atlas et Axis, voir plus haut

    0-brouillon atlas axis

     

    Cuisses-Bassin-Fessiers

     

    Dos

     

    Jambes

     

    Main

    Un peu d'anatomie de la main : cliquez !

    Les Oiseaux par monts et par vaux

     

    L'os "trapèze" se trouve dans la main. À ne pas confondre avec le muscle du même nom situé dans le dos, l’os du trapèze se trouve dans la main, à la base du pouce, au niveau du poignet. C’est l’un des neuf os qui le composent. Lorsque le cartilage qui le recouvre s’use, il y a arthrose du pouce que l’on peut soulager avec une attelle de repos ou par chirurgie.

    Notre Temps. Lire aussi : Maladie de la main: qu'est-ce que la rhizarthrose ?

    • Voir canal carpien (syndrome)

     

    Œil

     

    Pied

    Le calcanéum est l'os qui forme le talon et pour cette raison mérite doublement notre attention puisqu’il est en contact direct avec le sol et supporte le poids du corps. C’est grâce à lui - et aussi à ses deux compères, l’astragale et l’os cuboïde - que l’on peut gravir sans faiblir des raidillons montagneux ou amortir les ondes de choc générées par la marche.

    Lorsqu’il y a fracture du calcanéum souvent liée à une chute d’une hauteur - d’où l’appellation "fracture des amoureux" ou "fracture de Don Juan"en référence à la fuite précipitée de l’amant surpris - le pied doit être immobilisé dans une botte en résine. Le talon ne doit pas prendre appui au sol pendant plus d’un mois. Une rééducation accompagne le retour à la mobilité dans le meilleur des cas.

    Notre Temps. Lire aussi : Pieds douloureux : ne les négligez pas ! 

    Je soulage ma douleur au pied avec une balle

    • J'ai mis le pieds au Paradis

     

    __________

    Généralités

    Anatomie (fonctions)

     

    __________

    à classer

    Intro sur les os

    Les os sont en partie composés de vaisseaux sanguins. Ils ont sur leur face externe des vaisseaux sanguins mais aussi dans leur structure interne. Des chercheurs de l’université allemande de Duisbourg et Essen ont découvert, en février 2019, que des micro-vaisseaux sanguins parcouraient l’intérieur de nos os et permettraient la circulation sanguine.

    Le nombre d'os varie d'un individu à l'autre. Certaines personnes ont six orteils, soit huit os de plus que leurs congénères. Cette polydactylie assez courante concerne aussi les doigts.  Albert Uderzo, le père d’Astérix avait la particularité d’être né avec douze doigts (en plus d’être daltonien!), ce qui ne l’a pas empêché de manier le crayon avec talent. Certains individus naissent avec deux côtes supplémentaires ! Vous l’avez compris, le nombre d’os du squelette n’est pas immuable et peut varier entre deux individus. Il peut aller de 206 os à 214, voire plus : les bébés naissent avec plus de 300 os mous qui se soudent au fur et à mesure de leur croissance.

    Le corps humain recèle bien des surprises : il existe des os impairs, qui ne sont présents qu’en un seul exemplaire dans le squelette, à la différence des os pairs. Ainsi, votre crâne se compose de quatre os impairs (frontal, ethmoïde, occipital et sphénoïde) et de deux os pairs (temporaux et pariétaux). L’ensemble constitue la boîte crânienne qui contient l’encéphale.

    Notre Temps. À lire aussi : 3 nouvelles pistes pour stimuler le cerveau

    Quiz : les prouesses du corps en chiffres

     

    Série 'muscles' de Yantra

     

    Musculation

    Bras-Mains

    Voir Bras fortifiés, poignets réconfortés

    Cuisses-Bassin-Fessiers

    Jambes

     

    - Dorsaux, muscler   

    - Dos, étirer

    - Dos, muscler

    - Fesses, muscler

    - Fessiers, muscler

    - Fessiers en 3 exercices

     

    Tête

    Oreille

    Installé dans l’oreille moyenne - située entre le tympan et l’oreille interne - l’étrier affiche la plus petite taille de tous les os du corps humain : de 3,4 à 6 mm de long et un poids plume de 2 à 4,3 mg! Un os petit certes mais d’une grande utilité puisque cet osselet en forme d’étrier œuvre avec ses deux comparses, l’enclume et le marteau, à la bonne harmonie des vibrations sonores qui vont du tympan vers l’oreille interne. Lorsque ce trio est défaillant, il y a perte d’audition. L’os le plus long et le plus lourd de notre squelette est lui bien plus connu : le fémur.

    Notre Temps. Lire aussi : Êtes-vous vraiment à l’écoute de vos oreilles ?

    Nez