• ☯ Tchotki (chapelet orthodoxe)

    Page provisoire sur le tchotki créée le 13 juillet 2023

    Tchotki

    (chapelet orthodoxe)

    Le tchotki (en russe Чётки, équivalent en grec moderne κομποσκοίνι, koboskini, en roumain mătănii, en serbe бројаница [transcription brojanica]) est une variante de chapelet utilisée par les orthodoxes et les catholiques orientaux. Il est aussi appelé chapelet byzantin.

    Tchotki noir (Monastica)

    Monastica (boutique Fraternités de Jérusalem)

     

    Le tchotki est confectionné en laine et composé de 30, 33 ou 99 boules ou nœuds. On les utilise en récitant sur chacun la prière suivante :

    « Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu Vivant, aie pitié de moi pécheur ! »

    Elle est connue à l'Est comme la "prière du nom de Jésus" avec le "Récit d'un Pèlerin russe" écrit entre 1853 et 1861.

    Cette prière est considérée comme une voie de libération par le Nom de Jésus lorsqu'elle est répétée sans cesse. Elle apporte repentance, intercession et conduit aussi celui qui la récite à une communion avec le Christ.

    On peut utiliser d'autres phrases, il n'y a pas de limites :

    • Mon Jésus, miséricorde
    • Saint-Esprit j'ai confiance en toi
    • Sang précieux du Christ, purifie-moi
    • Merci Seigneur
    • etc.

    Wikipédia

     

    Voir

    Chapelet

    Mālā

    Voir aussi La prière du cœur (Foi et prières)

     

    Documentation

    Les tchotki : Ce qu'ils sont et à quoi ils servent [archive] (Le Monde Orthodoxe)

    Vidéo - Comment faire un nœud de chotki

    [https://www.youtube.com/watch?v=h4FMSQ0LmG8] 16 mars 2017 – QUID

    On prie pour la personne qui va recevoir le chotki pendant qu'on le réalise. Même si c'est pour soi. La coutume veut qu'on ne le vende pas. Sauf si c'est un moyen de subsistance pour une communauté religieuse par exemple.

    On peut dire la prière du Pèlerin Russe, la prière du nom de Jésus. "Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant" sur la respiration "aie pitié de moi pécheur" sur l'expiration. Cela en disant un chapelet, ou déjà en réalisant le chapelet, avec la prière trinitaire finale.

    Script de la vidéo (fabrication et conseils)

    Prévoir une envergure de bras par dizaine (soit un peu moins de 10 m pour un chapelet)

    Une des techniques pour réaliser le chapelet est de commencer par une très petite boucle (1er nœud) :

    Faites 10 Ave . . . . . . . . . . puis un Notre-Père (NP) en espaçant le prochain nœud, ou en mettant une perle.

    Encore 4 dizaines puis rentrez les deux brins dans la boucle du départ.

    Utilisez un poinçon ou équivalent pour agrandir le trou, pour forcer les deux brins à rentrer.

    Les nœuds se resserrent sur eux-mêmes, donc se desserrent les uns des autres. La boucle du départ va s'agrandir : au début, veillez à la faire la plus petite possible, sinon, vous la verrez beaucoup trop.

    Enfilez ensuite une perle pour le NP ou faites un nœud isolé.

    3 Ave, un NP

    Ajoutez une croix en bois ou faites-la en nœuds :

    par exemple 4 nœuds puis prenez un autre fil, à part, différent de celui déjà utilisé. Faites 2 nœuds, passez les deux brins de chaque côté des 4 nœuds que vous avez faits après le NP.

    Faites ensuite les deux derniers nœuds pour terminer l'autre bras de la croix.

    Autre technique pour la croix

    ... en "scoubidou" torsadé (ou droit, mais alors ça fait vraiment scoubidou).

    Sur la vidéo, on voit qu'il y a beaucoup de fil au tout début, il n'y a pas de boucle initiale. Quand vous avez fini les 5 dizaines, prenez les 2 brins finaux, les 2 brins initiaux et préparez-vous à faire un nœud qui servira de raccord pour former la grande boucle du chapelet. Il y a quatre brins, alors que deux sont seulement nécessaires pour garder la même taille de nœud. Prenez-en alors un de chaque côté pour faire le nœud. Les deux brins qui n'ont pas servi seront coupés à ras.

    Les nœuds peuvent être fragiles si vous coupez les brins près du nœud. Certains mettent de la colle dans le brin coupé pour le maintenir au nœud afin qu'il ne se défasse pas. Mais n'abusez pas de la colle pour éviter l'effet "plastique dur".

    Si vous voulez fabriquer vous-même des perles : prenez un bois vert, donc de préférence encore sur l'arbre. Choisissez la branche droite légèrement plus grosse que la taille désirée de la perle. Enlevez l'écorce, puis coupez de petits cylindres. Au poinçon, comme celui du couteau suisse, faites un trou dedans. Puis faites la forme sphérique en ponçant les arêtes. Choisissez votre bois pour donner son caractère au chapelet.

    Vous pouvez vous entraîner avec de la drisse ou de la ficelle que l'on trouve au rayon bricolage. Préférez les brins tissés plutôt que torsadés qui se défont au fil des opérations. Pour un bon rapport qualité / prix, le fil "queue de rat" donne un bon rendu. N'étant pas raide il ne se tord jamais. La marque "Celebrate" (ou équivalent) donne satisfaction pour moins de 2€ les dix mètres.

    Comment faire un noeud de chotki (QUID)

     

     

     

    haut de page