• Info Hug !

    Page créée le 20 avril 2023

    Faire un "hug" signifie embrasser, presser entre ses bras avec affection.

    Gros câlin

    https://miro.medium.com/v2/resize:fit:640/format:webp/1*ehjJ0DZgrjAEXc5_EG-pCQ.jpeg

    Ce mot anglais, désignant le fait de prendre dans ses bras quelqu’un pour faire un câlin, est revenu à la mode il y a quelques années avec des vidéos YouTube montrant des personnes donnant des étreintes gratuites à des étrangers rencontrés dans la rue [vidéo1].

    Le câlin, ce simple geste, a des conséquences sur notre ocytocine, une hormone très importante pour notre bien-être. Pour beaucoup, dont Simon Sinek [vidéo2], elle nous apporte, à nous et à l’autre, un sentiment de complétude au travers d’une connexion. Ce sentiment et son origine démontre donc avec force que nous puisons une partie de notre énergie dans notre interaction physique à l’autre. C’est pour cette raison que le contact physique est précieux. Surtout dans nos sociétés actuelles qui sont de plus en plus virtuelles, donc accès principalement sur notre sens visuel.

    Le toucher est essentiel à la cohésion social et bien être d’une population donnée. Au Japon par exemple, le manque de relations physique amène tout une jeunesse à privilégier son statut en ligne plutôt qu’une complicité tactile, qu’elle soit amoureuse ou amicale. Il en découle une natalité en chute libre et la multiplication de célibataires. Les jeunes Japonais souhaitent sans doute éviter les désagréments liés au relation hors ligne. Éviter de souffrir. Mais à quel prix ! Pas de contact, que cela soit avec le sexe opposé ou avec un bébé. Et pourtant faire un câlin à un bébé, c’est recevoir un grosse dose ocytocine.

    “Éternité est l’anagramme d’étreinte.” — Henry de Montherlant

    Un bon gros câlin fait du bien. À vous et à l’autre. Toujours. Même quand cela ne semble pas approprié. Par exemple, j’ai eu [Raphaël Hunold] hier soir la visite impromptue de la mère de ma fille. Nous venons de nous séparer et faisons de notre mieux pour que la petite le vive bien. Donc hier soir, elle est passée déposer le siège automobile. Nous avons un peu discuté et nous avons fini par un long hug avant qu’elle ne parte. Je trouve assez drôle que ce hug ce soit présenté à ce moment précis car j’étais justement en train de finir cet article.

    “Les câlins ne sont pas seulement délicieux, ils sont nécessaires. ” — Kathleen Keating

    C’était peut être pour me rappeler à quel point ce moment est précieux, car chaleureux et exclusif. Un acte gratuit qui nous ramène inévitablement dans le moment présent, dans le sens du toucher, dans la respiration. Faire un câlin, c’est ouvrir son cœur, c’est s’ouvrir au monde. Notre monde en à besoin, tout un chacun en a besoin. Alors proposez-en à défaut d’oser demander en recevoir. C’est vraiment une démarche gagnant-gagnant. Il faut simplement oser et prendre le temps de se faire du bien tout en en faisant bénéficier son entourage.

    Voir Respiration dans le cœur (Cf. Méditation Boule de Lumière) JPG

    “Je m’éclaire longuement avec l’or que je trouve au fond d’une étreinte.” — Lucien Becker

    Source medium.com/@rhunold (26/04/2018) [archive sans vidéo1 - vidéo2 => ocytocine, une hormone très importante pour notre bien être à partir de ] [remonter]

     

    Augmenter l'ocytocine de 7 manières

    Communément connue sous le nom de “hormone de l’amour”, l’ocytocine ne se résume pas seulement à cela. En plus de favoriser les interactions sociales, c'est une hormone qui aide à réduire la pression artérielle et le niveau de cortisol, qui augmente le seuil de douleur, réduit l’anxiété et stimule divers types d’interactions sociale positive. De plus, elle promeut le développement et la guérison.

    Voir L'ocytocine : l'hormone sociale (Nos Pensées)

    L’effet de l’ocytocine, de même que celui d’autres produits chimiques de signalisation cérébrale, est davantage dépendant des changements dans ses niveaux absolus. L’ocytocine nous aide à répondre de manière cohérente aux demandes de notre environnement social et aux situations critiques en variant sa concentration dans différentes zones du cerveau.

    Voir L'ocytocine, l'hormone du bonheur (Nos Pensées)

    Pour autant, plus que se centrer sur les niveaux d’ocytocine, en général ce qu’il faut se demander est comment atteindre ces changements dans des moments concrets pour bénéficier de ses effets. Dans certaines situations, comme les relations sexuelles ou l’accouchement, on libère de l’ocytocine de manière naturelle.

    Cependant, il y a d’autres façons d’atteindre une augmentation des niveaux de cette hormone pour réduire le stress et se sentir mieux. De plus, les études démontrent que plus nous libérons d’ocytocine, plus il est facile de le faire, ce qui signifie qu’il sera de plus en plus facile de vous sentir bien quand vous vous trouverez dans les situations décrites ci-dessous, même quand l’adversité, la souffrance et le stress guettent.

    1. Le contact physique

    L’ocytocine déclenche un système de récompense qui s’active et se désactive lorsqu’on est en couple. Tout le monde sait que les relations sexuelles augmentent le niveau d’ocytocine. Cependant, chez les hommes, elle se libère seulement lorsqu’ils ont un orgasme avec une personne avec qui ils ont un lien émotionnel.

    Or, il n’y a pas que le contact sexuel dérivé des relations sexuelles qui augmente les niveaux d’ocytocine ; généralement, les câlins, les bisous et les caresses permettent aussi d’augmenter rapidement le niveau d’ocytocine. C’est pourquoi il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des relations sexuelles, ni d’être en couple. Prendre l’autre dans ses bras, caresser et embrasser est quelque chose que vous pouvez faire avec des amis, des membres de votre famille, voire des animaux de compagnie.

    Voir L’haptonomie

    2. Les mots de soutien

    Quand une personne nous fait un compliment, nous encourage ou nous console, on se sent bien avec nous-même. Ces mots de soutien nous font nous sentir aimés et valorisés. Et cette forme de bien-être augmente lorsque c’est nous qui offrons ces mots de soutien à d’autres.

    Les mots sont une arme puissante pour se sentir bien et aider les autres à se sentir bien. Ils peuvent transmettre bonté, compassion et amour. De plus, ils nous connectent avec les autres, menant les niveaux d’ocytocine à augmenter des deux côtés.

    Voir Affirmation de soi (PDF)

    3. L'écoute des autres

    Écouter est une façon incroyable d’augmenter l’ocytocine. Tout le monde aime se sentir reconnu. Nous aimons tous savoir que nous sommes écoutés et acceptés. Quand vous vous trouvez avec une personne et que vous l’écoutez, se produit alors une connexion entre elle et vous. Le fait d’écouter attentivement, en évitant tout type de distraction, offre un sens de récompense inégalable.

    Écoutez avec les yeux, sans prêter attention à votre téléphone ou à toute autre chose. Ne pratiquez pas le "multi-tâche" quand une personne requiert votre attention. Accordez toute votre attention à la personne qui vous parle. Regardez-la dans les yeux pendant que vous écoutez ce que cette personne est en train de vous dire.

    4. La méditation

    Méditer

    https://nospensees.fr/wp-content/uploads/2017/02/shutterstock_276464039.jpg

    La méditation relaxe votre corps et votre esprit et permet à l’esprit de se libérer du stress. Elle est associée au schéma culturel que l’on maîtrise comme une tradition elle-même profondément ancrée dans la tradition orientale. Cependant cela ne veut pas dire que nous nous ne pouvons pas bénéficier de son pouvoir.

    Le mot “méditation” vient du latin “meditatĭo” et indiquait à la base un type d’exercice intellectuel, dans la culture occidentale. En ce sens, la méditation est un instrument précieux pour la relaxation, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Ainsi, lorsque nous ne se trouvons pas dans une situation de lutte ou de fuite, l’ocytocine se libère. Cet équilibre diminue la pression artérielle et débloque les sens.

    “La méditation et la prière alimentent l’âme.” – Og Mandino

    Voir

    Méditation (listes)

    Sankalpa, pour bien commencer l'année

    5. L'exercice physique

    L’exercice physique ne sert pas seulement à garder un corps sain. L’exercice et l’activité physique permettent d’augmenter l’endorphine et l’ocytocine, et favorisent l’arrivée de l’oxygène dans le cerveau et dans d’autres parties du corps. La quantité d’hormones qui se libèrent dans le cerveau sont aussi bénéfiques.

    Pour faire de l’exercice et bénéficier de tous ses bienfaits, il ne faut pas aller à la salle de sport ni sortir courir ou faire du vélo si on ne veut pas ou si on ne peut pas. Sortir marcher ou faire de l’exercice modéré à la maison suffit pour libérer de l’ocytocine et pour se sentir mieux rapidement.

    6. Les pleurs

    Les études ont démontré que le contrôle défensif de nos émotions diminue notre niveau d’ocytocine. L’accumulation d’énergie que produit l’emprisonnement de nos sentiments fait que le stress s’installe dans nos vies et que les problèmes physiques commencent à apparaître.

    Les pleurs sont précisément un acte de libération de cette énergie. Pensez à comment vous vous sentez après ces fois où il semblait que vous ne pouviez pas vous arrêter de pleurer, aussi relaxé que si vous aviez fait une heure de méditation ou d’exercice modéré. C’est pourquoi les effets que l’on a décrit sur les niveaux d’ocytocine seraient similaires à ceux décrits dans les paragraphes précédents.

    “Les larmes désinfectent la douleur.” – Ramón Gómez de la Serna

    Voir Méditation des larmes (Méditation France)

    7. Être généreux en donnant quelque chose aux autres

    Nous nous sentons bien quand nous donnons aux autres et quand les autres nous donnent. Être généreux et charitable, de même qu’offrir de notre temps aux autres de façon désintéressée fait fleurir la gratitude et la connexion avec les autres, libérant de grandes doses d’ocytocine.

    Un autre geste généreux qui libère de l’ocytocine est de faire un cadeau à une personne de cœur. Un détail pour lequel il n’est pas nécessaire de compter sur l’excuse d’une grande réussite ou la célébration d’un anniversaire. Ce qui déclenche réellement la libération d’ocytocine est le fait de penser à l’autre personne avec affection et envie de lui plaire.

    Source Nos Pensées [archive]

     

    Insolite : Câlineur professionnel

    Ce n’est pas une blague. Il s’agit d’un emploi reconnu. Par ailleurs, le câlineur professionnel doit avoir une solide formation avant d’exercer la profession. Au cours de séances allant d’une heure à une nuit entière, ce dernier fait des câlins aux personnes en manque d’affection et de contact humain. Ceux qui exercent le métier notent bien qu’il s’agit d’une pratique thérapeutique qui n’a rien de sexuel. Par ailleurs, faire des câlins fait baisser la pression artérielle.

    Source <https://dailygeekshow.com/emplois-insolites/9/>

     

    Le poing sur le "check"

    Cet anglicisme est utilisé familièrement (au Québec notamment) en parlant d'examen ou lorsque l'on a vérifié, contrôlé une chose.

    Les nouvelles expéditions ? Check. Tout est prêt à partir !

    Voir Traduction de "check" en français (dictionnaire/anglais-français)

    Toujours familièrement et anglicisme, c'est un geste "Poing-à-poing", une action de se saluer en cognant légèrement poing contre poing.

    ''Poing-à-poing'' check !

    Le check permet de s’assurer de la reconnaissance de l’autre, comme lorsque l’on donne un mot de passe pour pouvoir entrer dans un cercle réservé.

    Le check permet de saluer l’autre, d’entrer en contact avec lui et d’affirmer son appartenance à la même tribu.

    Suivant les habitudes reconnues et partagées, le check peut exprimer plus d’affection qu’une simple poignée de main ;

    de même que l’on échange souvent beaucoup plus de tendresse profonde et de chaleur par une accolade, par un hug que par une bise. 

    "Nous ne pouvons pas vivre sans contact physique" Le Monde (16/03/2020, extrait)
    par Saverio Tomasella, propos recueillis par Maroussia Dubreuil

    Lu dans Wiktionnaire

     

    _______________

    À lire

    Aïkido verbal

    Apaiser les troubles émotifs

    Câlins et symptômes dépressifs (Néon) [archive]

    Dépression (Lexique "phyto-médical")

    La dépression à l'approche de Noël

    Respirations anti-stress

    Stress : l'échelle de Holmes

    Stress post-traumatique : la méthode des 6C

    Traitement de la crise d'angoisse (Ooreka) [archive sans vidéo]

     

     

     

    haut de page