• DANSE Menuet (France)

    Page créée le 20 septembre 2023

    Menuet

    Le menuet est une danse traditionnelle française et une forme musicale de la musique baroque, à trois temps, à mouvement modéré, gracieuse et noble.

    Représentation du menuet.png

    D'un point de vue formel, le menuet comporte deux sections, chacune comportant une reprise. C'était une des danses préférées de Louis XIV et de sa cour.

    Wikipédia

    Un intermède sur le baroque

    Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du XVIᵉ siècle et qui se termine au milieu du XVIIIᵉ siècle. Il y a un âge baroque différent selon les domaines, qu'ils soient intellectuels, historiques ou artistiques. Le terme "baroque" vient du portugais barroco qui signifie "perle irrégulière". Ce terme de "baroque", qui signifie bizarre ou grossier, est un mot péjoratif qui sera utilisé par les artistes du XIXe siècle pour désigner l’art qui évolua entre 1600 et 1720 environ.

    La musique baroque est une période de la musique classique qui apparaît avec le baroque au XVIIe siècle et évolue jusqu'à la fin du siècle suivant (conventionnellement de 1600 à 1750 environ). Divisée en plusieurs périodes, la musique baroque recouvre différents genres musicaux, depuis la musique instrumentale jusqu'à l'opéra, qui est à l'origine de la naissance de ce dernier.

    La musique baroque se caractérise par l'enrichissement de l'harmonie et l'apport d'une basse continue avec en parallèle le développement des effets vocaux au sein des œuvres. Certains genres ont la part belle durant cette période et connaissent une profusion d'ouvrages qui leur sont consacrés, à l'instar de la cantate, de la fugue ou de la sonate, ainsi que la musique sacrée, qui y subit un grand bouleversement. Par ailleurs, plusieurs instruments de musique sont typiquement associés à cette période et participent à l'évolution du genre au cours de son histoire, tels que le clavecin ou la viole de gambe.

    Voir Contrebasse (Sardane)

    La musique baroque s'étend géographiquement sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest, dont les principaux pays représentants sont la France et l'Italie, et trouve également un écho remarquable dans les pays germaniques. Correspondant à une période de production musicale intense en France, la musique baroque française a participé au rayonnement culturel du pays, au même titre que d'autres disciplines artistiques.

    Des figures majeures de la musique baroque font aujourd'hui partie des compositeurs de premier plan au sein de la musique savante, tels que Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Heinrich Schütz, Antonio Vivaldi et Jean-Philippe Rameau. La musique baroque connaît un regain d'intérêt et est l'objet d'une véritable redécouverte au cours du XXe siècle, impliquant notamment un nouveau champ de la recherche musicologique : l'interprétation historiquement informée.

     

    Le menuet, ses pas, ses figures

    La littérature nous a laissé de nombreux écrits relatifs à cette danse de société par excellence qui devint la reine des danses, tant à la ville qu'à la scène...

    Magny ''Menuet d'Exaudet - Principes de chorégraphie'' Paris 1765

    Magny (Claude-Marc, 1676-1727) ''Menuet d'Exaudet - Principes de chorégraphie'' (Paris, 1765)

    À suivre dans Wikipédia

     

    Une minute pour comprendre le menuet

    [https://www.youtube.com/watch?v=1WC_H-SczUQ] 14/10/2022 Ron Lepine

    Le menuet a été très à la mode pendant le XVIIIe siècle sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Cette danse restera très en vogue jusqu’à la période de la Révolution française.

    L'Italien Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique royale sous Louis XIV, est l'auteur de près de 100 menuets. Par parenthèse, en 1661 Molière s’associe à Lully pour créer un nouveau genre, la comédie-ballet qui, en alternant scène théâtrale et danse, ne peut que plaire à Louis XIV.

    Elle s’appelle menuet car elle se danse à pas menus, c’est à dire à petits pas. C’est une danse de couple, qui repose sur une carrure de deux mesures à trois temps. Pour résumer, le pas de menuet se danse sur 6 temps.

    Voir Danse classique : les positions

    Si à l’origine il s’agit d’une musique pour danser, le menuet va aussi être intégré au sein des grands genres musicaux classiques joués en concert : la symphonie, la sonate, et tous les genres de la musique de chambre. Ici, le menuet sera le plus souvent situé avant le final de l’œuvre et sera construit en trois parties : l’exposition, le trio (qui est une partie contrastante souvent plus douce), et la réexposition.

    Après la Révolution Française, le menuet passe de mode pour être remplacé par le scherzo, au tempo plus rapide, qui ne pourra donc plus être dansé.

    On retiendra que le menuet est à l’origine une danse traditionnelle française à trois temps, qui est intégré lors de la période classique aux grand genres instrumentaux. Le scherzo remplacera le menuet après la Révolution Française.

     

    Menuet ordinaire - Le Maître à Danser - 1725

    [https://www.youtube.com/watch?v=MdVGUNNwC_A] 12/01/2016 Theaterencyclopedie

    Danseurs : Paige Whitley-Bauguess et Thomas Baird

    Le menuet ordinaire est une danse baroque populaire de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Il est dansé par un seul couple, sous les yeux des autres. La popularité de cette danse se propage de la France à la Russie.

    Menuet, la ''figure Z''.jpg

     

    L'extrait de la vidéo montre une reconstruction d'un menuet en utilisant la notation de danse de Raoul-Auger Feuillet.

    Feuillet propose une structure de la danse en parties : introduction, une figure Z, la présentation des main droite et gauche, une figure Z, présentation des deux mains.

     

    <= La figure principale, appelée « Z »

    Les caractéristiques de cette danse sont lenteur, mouvements élégants et petits mouvements de la main, les motifs de fond en zigzag puis inversement tourner l'un autour de l'autre. Ce qui est également caractéristique, c'est le fait que les danseurs sont "intimes" lors de toute la danse, et ne s'adressent pas au public.

    Extrait de : Introduction à la danse baroque : types de danse, Down East Dance 1999 Voir aussi [nl] www.DansTijd.slo.nl Hofballet.

    Traduit du [nl] néerlandais

    Une remarque pertinente à propos de la vidéo

    La danse est jolie, mais la révérence du monsieur est douteuse, je n'ai jamais lu dans un manuel de danse de l'époque qu'on s'incline en deuxième position... D'habitude on recule un pied. (internaute mmedujard, décembre 2022)

     

     

    Documentation

    Marcher, courir, danser (listes) dont Danse

    Série 'DANSE' de Yantra - extrait

     

     

     

    haut de page