• Info Le Capricorne et le Cerf-volant (insectes)

    Page créée le 04 août 2021

    Le Capricorne et le Cerf-volant

    Le mot bestiole signifie une petite bête. Les insectes sont des bestioles et une multitude d'autres petits animaux comme les rongeurs, les batraciens et certains petits mammifères sauvages, domestiques ou notre animal de compagnie.

    bestioles.ca

    Le Capricorne ou Longicorne

    Le Longicorne, parfois appelé Capricorne, est un insecte de l'ordre des Coléoptères, qui fait partie de la famille des Cérambycidés (Cerambycidae). Il existe plusieurs espèces faisant partie de cette famille, comme le Longicorne noir, le Longicorne asiatique (attention, danger !), le Longicorne étoilé, Ergates, Rhagies ou Aegosomes... Une famille de Coléoptères qui doivent leurs noms à la démesure de leurs antennes.

    petit capricorne

    petit Capricorne

    En général, cet insecte peut être de différentes couleurs avec des taches claires sur les ailes. Les couleurs de l'insecte sont souvent adaptées pour lui fournir un bon camouflage [1] selon la plante dont il s'alimente. Le mâle possède deux longues antennes qui mesurent deux fois la longueur de son corps. Elles sont plus courtes chez la femelle. Le mâle est plus petit que la femelle. Ce sont des insectes qui mesurent de 20 à 25 mm selon l'espèce.

    Le petit capricorne, Cerambyx scopolii, lorsqu’il est adulte, se nourrit de pollen. Sa larve est xylophage. Bien qu’il s’appelle le "petit" capricorne, cet insecte s’approche des 3 cm... Lorsqu’on le dérange, par exemple en le bloquant délicatement entre les doigts, on peut l’entendre striduler !

    Le Grand capricorne, lui, est plutôt discret, cet insecte est peu visible le jour contrairement au petit Capricorne que l’on observe souvent sur les fleurs.

    Grand capricorne

    grand Capricorne

    Les Longicornes adultes sont herbivores et se nourrissent en creusant des trous dans les troncs et les branches des arbres, ce qui finit par les faire mourir. Certains s'attaquent aux feuilles et aux pousses et endommagent considérablement les arbres.

    Après l'accouplement, la femelle creuse avec ses mandibules l'écorce des arbres affaiblis, coupés ou morts et y dépose ses œufs.

    Entre 9 et 14 jours plus tard la larve éclot. Elle perce un tunnel dans l'écorce pour se cacher et passera un an dans son refuge. Elle élargira sa demeure à mesure de sa croissance. L'année suivante elle creusera plus profondément dans le bois et s'aménagera une porte de sortie vers le dehors. Après ces deux années elle deviendra chrysalide puis nymphe et sortira de sa retraite en quête d'un partenaire sexuel

    Cet insecte est une menace pour nos arbres mais on a constaté que les larves se dévorent entre elles et qu'ainsi 70% de la population est éliminée naturellement.

    Pour contrer ses ravages, il y a différents moyens, soit l'utilisation du bois avant que les larves n'apparaissent, mettre de l'insecticide [2] mais celui-ci est déconseillé à cause de la pollution et des autres insectes qu'il va affecter.

    Les prédateurs du Longicorne sont principalement les oiseaux, surtout les Pics [3] qui en détruisent une grande quantité.

    Source texte : https://www.bestioles.ca
    [archive] [archive plus ancienne]

    [1] https://www.bestioles.ca/animaux/camouflage.html

    [2] https://www.bestioles.ca/produits/insecticides.html

    Voir Chassez ces petites bêtes !

    [3] https://www.bestioles.ca/oiseaux/pics.html [archive plus ancienne] 

    Voir sur les oiseaux (Siddharameshwar Maharaj ou la Voie de l’oiseau)

     

    Le Cerf-volant

    Lucanus cervus est une espèce de Coléoptère vivant en Europe. L'espèce a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758 sous le nom initial de Scarabaeus cervus.

    mâle et femelle - Muséum de Toulouse

    mâle et femelle - Muséum de Toulouse

    Le terme de "Lucanus" remonte à l'antiquité romaine

    Pline l'Ancien signale déjà dans son Histoire naturelle (livre XI, chapitre 34) que l'érudit Nigidius Figulus appelle ces insectes des Lucaniens, sans doute en référence à l'ancienne région de Lucanie en Italie. Pline signale également que les "cornes" du lucane cerf-volant sont accrochées au cou des enfants pour éviter ou guérir certaines maladies infantiles.

    Noms vernaculaires : Lucane Cerf-volant pour le mâle, en raison de ses grosses mandibules [1] semblables aux bois d'un Cerf et du fait qu'il vole, et Grande Biche pour la femelle.

    Larve et croissance. La larve blanche, translucide à tête orangée, saproxylophage (qui consomme uniquement du bois mort), se nourrirait durant 3 à 6 années de bois mort ou pourrissant, jusqu'à atteindre 8 à 10 cm pour les larves mâles. Le moment venu, elles s'enterrent et se confectionnent une loge à leur mesure. Elles s'y transformeront en nymphes, puis en insectes volants l'automne venu, mais ces derniers n'émergeront qu'au début de l'été suivant.

    Vie adulte. Une fois métamorphosée en Scarabée, la larve vit sur ses réserves jusqu'à l'accouplement et la mort. Le scarabée adulte peut toutefois se nourrir de nectar, de fruits et de sève émise par les plaies des arbres pour prolonger sa vie et se restaurer.

    Face aux menaces, le Lucane mâle affiche ses mandibules, celles-ci sont puissantes et permettent de pincer fortement. Elles servent également à pousser ou saisir et éjecter d'éventuels opposants. Les Lucanes femelles ne montrent pas l'impressionnante paire de mandibules que possèdent les mâles, mais compte tenu de la difficulté de mouvoir d'aussi grandes mandibules, ce sont en fait elles qui peuvent mordre le plus efficacement.

    femelle en position de vol  femelle en position de vol

    Prédateurs des adultes et des larves. Lors de la reproduction, les Lucanes cerf-volants adultes s'affichent largement sur l'écorce des arbres, ce qui indique que ses prédateurs doivent être rares. Ils sont la proie des Pies, Geais et autres animaux. Il est ainsi possible de trouver de nombreux cadavres sous les arbres, dont souvent seul l'abdomen est consommé.
    Les larves subissent les assauts de Guêpes et autres coléoptères carnivores tel la Cicindèle des champs (Cicindela campestris [2] petit, vert à taches et pinces jaunes).

    Protection. Le Lucane cerf-volant niche dans les cavités des vieux arbres et des troncs morts, en forêt comme dans le bocage ; la gestion forestière, en éliminant les vieux arbres et le bois mort, élimine à la fois son habitat et sa nourriture. Ainsi, comme la plupart des Coléoptères mangeant du bois, il est en forte régression dans les forêts d'Europe.
    L'espèce est actuellement protégée mais continue de se raréfier géographiquement, en gardant des poches de présence. Le Lucane cerf-volant est inscrit à l'annexe II de la directive européenne "habitats faune flore" [3] de 1992, dont la protection nécessite la mise en place par les États-membres de Zones Spéciales de Conservation [4] ainsi qu'à l'annexe III de la convention de Berne [5]

    Source principale : Wikipédia
    Voir aussi (à titre d'archive) : Lucanus cervus (pdf)

    [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandibule

    [2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Cicindèle_champêtre

    [3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_habitats

    [4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_spéciale_de_conservation

    [5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_relative_à_la_conservation_de_la_vie_sauvage_et_du_milieu_naturel_de_l'Europe

    Voir Les zones humides (Histoires d'eaux)

    ----------

    Voir aussi

    Animaux fantastiques

    Bestioles

     

     

     

    haut de page