• Info Hypnose

    Page en construction

    L'hypnose

    0-brouillon Magnan 

    L'hypnose - tableau d'inconnu

     

    Précis d'hypnose

    L'hypnotisme est l'ensemble des techniques permettant de provoquer, par des mécanismes de suggestion, le sommeil artificiel (léthargie) ainsi que l'état spécial de raideur musculaire (catalepsie) ou certains actes (somnambulisme provoqué)`(Méd. Biol. t. 2 1971). (cnrtl.fr)

    Un hypnotiste (subst. masc.) est une personne qui pratique l'hypnotisme. (cnrtl.fr)

    Synonymes : hypnologue, hypnothérapeute.

    L'hypnose est un état particulier de conscience, acquis par suggestion. C'est un état psychologique particulier qui revêt certains attributs physiologiques et marqué par le fonctionnement de l'individu à un niveau d'attention autre que l'état de conscience ordinaire ([en] Encyclopaedia Britannica, 2004). Cet état est généralement provoqué chez une personne par l'action d'une autre personne. Ce processus est parfois nommé induction hypnotique. Il peut, sous certaines conditions, donner l'apparence du sommeil ou du somnambulisme sans en partager toutes les caractéristiques. (Wikipédia)

    Un hypnotiseur (-euse, adj. et subst.) est une personne qui a le pouvoir de provoquer l'hypnose. (cnrtl.fr)

    Synonymes : magnétiseur, guérisseur, rebouteux, endormeur...

     

    Comment les Tibétains font-ils ?

    D'après Olivier Magnan, lettre du 23 avril 2018 [http://www.energiesante.com/]

    Harry, un excellent hypnotiste anglais résidant maintenant au Canada, est fasciné par les traditions des différents maîtres tibétains. Plus précisément, comment aller dans des états altérés.

    Pendant des centaines d'années, si ce n'est pas des milliers d'années, les Tibétains ont créé des cartes des différents états de conscience, que ce soit la méditation profonde, l'illumination, etc. Les instructions qu'ils donnent pour atteindre ces différents états de conscience sont très précises, voire scientifiques (étape par étape). Lorsqu'ils font de la méditation, ils utilisent aussi des mandalas, qui sont des symboles (ou dessins)

    Un mandala est une sorte de rosace décorative, un diagramme représentant l'univers cosmique sous des formes géométriques diverses et simples. Il peut être utilisé comme support visuel de méditation. Mais un simple dessin, une photo, une statue, une pierre… peuvent tout aussi bien s'y substituer. Vous portez exclusivement votre attention sur cet objet, observez sa facture, sa matière, et associez des d'idées que vous suggère cet objet. 

    Exemples de mandala : le Plexus solaire dans la nature

    Vous pouvez attribuer à vos chakras des couleurs particulières, qui sont autant de vibrations ; cependant, selon les écoles, ces couleurs peuvent ne pas être les mêmes.

    Dans la nature, la lumière dorée du soleil correspond à la lumière, bien sûr, mais aussi à la chaleur et à l'énergie du chakra du Plexus solaire. L'adjectif solaire provient de la forme « en soleil » de ce plexus ; par analogie et selon la théorie dite « des signatures », on en a déduit que le plexus solaire pouvait avoir des vertus lumineuses, chaudes, énergétiques. Quand vous vous ouvrez à l'influence du chakra du Plexus solaire, ses capacités sont stimulées en vous.

    Les mandalas naturels suivants vous font prendre conscience combien l'expérience intérieure peut être un mouvement harmonieux d'activités ordonnées et sensées, rayonnant vers l'extérieur, dans la joie et la beauté.

    • Observez un champ de colza ou de blés mûrs, dans lesquels se reflète le soleil et sa force lumineuse.
    • Au milieu de tournesols, devinez des dessins naturels tourner en spirale et, dans leurs pétales, apercevez des lumières dorées rayonner vers l'extérieur.

    Une méditation à notre portée : la respiration

    Une des choses que Harry a découverte, est que malheureusement, les différentes méthodes tibétaines pour atteindre les différents états de conscience, étaient « contaminées » par la culture tibétaine elle-même : à moins d'être né au Tibet ou d'avoir étudié la culture de ce pays pendant plusieurs années, il est très difficile d'utiliser ces méthodes.

    Pour y arriver, le truc consiste à enlever les références culturelles et à ne garder que les instructions, étape par étape, afin d'atteindre des états de conscience agréables.

    Voici donc une de ces méthodes grâce à laquelle vos énergies vont se rééquilibrer, les tensions fondre, vous vous réveillerez frais et dispos, empli d'une énergie rafraîchissante.

    Comme vous le savez sûrement, respirer par le haut de la poitrine stimule le mental. Respirer par le bas du ventre (lorsque vous inspirez le bas du ventre sort, et lorsque vous expirez le bas du ventre rentre) permet d'aller vers l'intérieur, de se calmer, de se relaxer.

    Étapes de la méditation, à faire en position assise ou couchée.

    • Fermez les yeux.
    • Inspirez par le nez, en faisant gonfler le bas du ventre (abdomen)
      • Visualisez, lorsque vous inspirez, une énergie qui pénètre par votre coccyx, par l'arrière de votre corps.
    • Expirez par la bouche, en faisant rentrer le bas de votre ventre.
      • Visualisez, lorsque vous expirez, l'énergie expulsée par votre coccyx.
    • Pratiquez pendant 3 à 5 minutes.

     

    ____________________

    Documentation

    Des respirations

    Mantra et exercices de méditation

    pdf de Yantra 

    • Pouvoirs supra-normaux
      • Voyage astral (pp 4-7 ; 11-14)
      • Transe - Rêve lucide (p 8)
      • Paralysie du sommeil (pp 9-10)
      • Régression et vies antérieures (pp 14-15)
      • Yoga-nidrâ (pp 15-16)

    Des noms

    Liens externes

     

     

     

    haut de page