• 3-Armes anciennes

    Page en construction

    Un recueil de vidéos qui passent en revue les armes anciennes quelles qu'elles soient.

     

    Les armes de la Préhistoire

    [https://www.youtube.com/watch?v=Ua7zhMQZEew] 23 octobre 2022

    Les Grandes Inventions ("3 Minutes pour Comprendre") – Bakovian

    Dans cette vidéo nous évoquerons les premières armes, l'armement préhistorique du Paléolithique à la fin du Néolithique * avec l'âge de cuivre. La notion d'armement durant la Préhistoire regroupe aussi bien les armes destinées à la chasse qu'à la guerre. La question des armes spécifiques à la guerre est délicate car la période durant laquelle la guerre serait apparue dans l'Histoire humaine fait l'objet de discussions. L'armement évolue largement en fonction des principales périodes préhistoriques considérées : Paléolithique, Mésolithique, Néolithique, Âge du bronze, Âge du fer.

    Note

    * La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. L'expression "âge de la pierre" est aujourd'hui désuète et remplacée dans l'usage par ses sous-périodes que sont le Paléolithique (les 3 premières périodes de la Préhistoire, de il y a 3,3 millions d'années avec les premiers outils lithiques à 12 000 ans avant le présent avec la fin de la dernière période glaciaire), le Mésolithique (phase de transition) et le Néolithique (vers 8 500 ans av. J.-C. au Proche-Orient - vers 3 000 ans av. J.-C. en Anatolie avec l'apparition du bronze, alliage cuivre-étain)

    Parmi les armes préhistoriques on trouve notamment :

    - Lance

    - Sagaie

    - Gourdin

    - Harpon

    - Arc et flèches

    - Haches 

    - Fronde - Lance-pierre

    - Propulseur

    - Boomerang

    - Sarbacane

    - Bola (boules attachées destinées à frapper un ennemi)

    _______________

    Internautes

    À 5:16. Elle est curieuse la main en bronze et les divers éléments Il s'agit d'un moulage en bronze, qui servait probablement de protection. La lame bizarre à droite, avec de curieux "rivets" en rond, était un couteau, celle plus fine à gauche est un reste de tige probablement issu d'une flèche.

    Voir aussi La bataille oubliée (il y a + de 3 000 ans)

     

    La balistique réévalue les performances des armes préhistoriques

    [https://www.youtube.com/watch?v=BPaZLh5BV_o] 29/05/2019 – #Préhistoire

    En appliquant des méthodes d’analyse balistique, les chercheurs du TraceoLab de l’Université de Liège ont montré que les premières armes connues, les épieux, développaient une puissance exceptionnelle et qu'une fois lancés, ils s’avéraient aussi performants que les propulseurs ou les arcs, armes pourtant apparues quelques centaines de milliers d’années plus tard. Une étude réalisée en collaboration avec le Département Systèmes d'Armes et Balistique de l'École Royale Militaire.

     

    Voir Arme de jet, arme de trait et propulseur dans If commun Taxus baccata

     

    Armes de jet ou de trait Distance (Voir If).jpg

    Des internautes et des armes

    Les épieux sont puissants certes, mais la distance de lancer est moindre, c'est mieux pour de gros animaux qui affrontent les hommes, alors que des armes plus légères sont plus utiles pour des animaux plus petits difficiles à approcher. (Y1)

    Le javelot est une sagaie avec un diamètre plus important, 3 cm environ et qui n'a pas d’empennage. La sagaie la plus longue mesure 2 mètres sans la pointe, pour un diamètre de 15 mm. La plus courte fait 1,73 m pour un diamètre de 12 mm côté pointe. Cette dernière est logiquement plus légère, donc plus facile d'utilisation et plus agréable aussi. Pour un bon compromis quant à son utilisation aujourd'hui, 1,80 m paraît idéal. (William)

    Avec un propulseur, on gagne en puissance (dit-on) mais est-ce qu'on n'y perd pas en précision ? Gamin on fabriquait des flèches d'environ 40 cm, rigides, lancées avec une cordelette comme propulseur. Il semblerait qu'il n'y ait pas de trace en archéologie de cette technique, qui est celle des flèches polynésiennes. Certain légionnaires romains l'utilisaient.

    _______________

    Projectile destiné à la chasse, la flèche dite "polynésienne" est l'une des plus anciennes armes de jet. Son principe est très simple, connu depuis la nuit des temps et qui permet de démultiplier sa force pour propulser une flèche. Un propulseur (voir ci-dessous) ou lanceur type cordelette, liane ou lanière permet au chasseur de propulser sa flèche et d'atteindre un objectif à longue distance avec précision et puissance (et de la pratique !). L'équilibre de l'objet en vol est assuré par un empennage souvent réalisé avec des plumes qui permet une trajectoire rectiligne lors du lancer.

    À noter, l’appellation "flèche polynésienne" est imprécise, cette arme ne correspondant pas à une quelconque arme polynésienne. Ce terme n'est utilisé que dans les milieux d'animation pour enfants. Pour des scouts, un concours de flèche polynésienne est une excellente épreuve de "JO".

    "Atlatl" est le nom donné au propulseur utilisé par les tribus amérindiennes. Comme la flèche dite "polynésienne" il utilise un lanceur qui peut être rigide.. Cette arme, déjà utilisée par les hommes préhistoriques, permettait de lancer des projectiles comme des lances ou des sagaies. Un atlatl est souvent réalisé à partir d'une branche comportant un rejet.

    Voir Arts Martiaux amérindiens

     

    Propulseur atlatl utilisation.gif

    Avec le propulseur, l’homme va pouvoir se tenir à distance de sa proie, tout en gardant une force de projection et une précision comparable à celles obtenues à seulement 2 ou 3 mètres de l’animal. De plus, avec un propulseur, la vitesse du projectile est multipliée par 3 par rapport à un lancer à la main.

    Le propulseur était utilisé avec un projectile long, composé d’une sagaie (de minimum 1 mètre) qui pouvait être prolongée d’une pointe en silex. Aucune sagaie n’ayant été retrouvée complète, les archéologues ont seulement pu reconstituer l’objet à partir de restes épars et de l’utilisation actuelle des propulseurs. 

    Le propulseur est donc une véritable arme de jet permettant de projeter à de longues distances des lances ou des sagaies.
    De manière globale, le propulseur est une baguette de 30 à 50 cm. On peut distinguer 3 parties principales :

    la partie distale correspond à l’extrémité munie d’un système d’accroche (crochet, gouttière…). Cette partie maîtresse était réalisée en bois de renne (ramure) et souvent richement sculptée. C’est généralement cette partie, facile à identifier, qui a été retrouvée

    la partie proximale à l’autre extrémité, sert à tenir le propulseur lors du tir, parfois munie d’un trou

    la partie médiale relie les précédentes, parfois gravée, parfois vierge de toute inscription.

     

    Propulseur description.jpg

    Description propulseur

    Parties distale, mésiale et proximale

    Création Neekoo pour Hominidés.com

    On suppose que les paléolithiques fabriquaient des propulseurs entièrement en bois végétal (ou du moins les parties proximales et médiales qui formaient le manche du propulseur) mais ces derniers n’ont laissé aucune trace. Seuls, des propulseurs entièrement réalisés en bois de renne (rarement en ivoire ou en os) ont pu être retrouvés complets.

    Selon la partie du propulseur qui accroche le projectile (distale) les chercheurs ont déterminé plusieurs types :

    le propulseur mâle présente un appendice en forme de crochet qui va s’encastrer dans le talon du projectile (sagaie, flèche…). C’est le plus fréquent

    le propulseur femelle montre une longue excavation en forme de gouttière qui sert de guide pour maintenir le projectile

    le propulseur dit androgyne est une solution qui double le dispositif de type mâle par une gouttière de type femelle. Seuls quelques exemplaires ont été retrouvés.

     

     Propulseur types.jpg

    Les différents types

    de propulseurs du paléolithique

    Dessin Kroko pour Hominidés.com

    Utilisation du propulseur

    Le chasseur positionne son projectile sur le propulseur en le calant sur le dispositif d’accroche. Il positionne en arrière le bras qui tient le dispositif. Il projette ensuite son bras en lâchant à mi-course le projectile.  Le propulseur agit comme un bras de levier : il prolonge artificiellement le bras du chasseur. La force est donc appliquée à l’extrémité de la sagaie et non au milieu, ce qui évite les frottements (ralentisseurs) et accélère par 3 la vitesse imprimée au projectile.

    Propulseur lancer.jpg

    De manière globale, l’utilisation d’un propulseur permet d’améliorer la puissance d’impact et la pénétration dans le corps de la proie. Si le propulseur permet de projeter une sagaie à plus de 90 mètres, la distance pour garder une bonne précision est de 20 à 30 mètres maximum.

    Source et suite Le propulseur (Hominidés) [archive]

    dont

    Le propulseur, objet d’art mobilier

    Le propulseur aujourd’hui

     

    Les clichés sur les armes historiques

    [https://www.youtube.com/watch?v=45XKbuzWqaI] 23/12/2021 - Histoire Appliquée

    :) "On n'est pas là pour être ici" a été l'expression favorite de Histoire Appliquée depuis des années, c'est comme ça qu'elle a atterri dans ses vidéos !

    Petite anecdote : Dans un article, on parlait justement de l'usage assez abusif des frondeurs (nommés lanceurs de pierre) par l'armée mongole durant le XIIIe durant les raids sur la Hongrie, de par leur simplicité, faible coût d'utilisation et résultat, et justement les frondeurs durant les raids en Hongrie étaient bien plus craints que les archers… (Ak.)

    9:20 pour les intéressés : Au Japon ils devaient mélanger du tamahagane1 à l'acier. C'est une sorte de poudre mêlée au sable trouvable uniquement près des volcans, et un volume de la taille d'une table va vous donner de quoi faire entre 5 et 10 sabres. En plus de ça, il fallait le faire chauffer 3 jours et 3 nuits à une température très précise, puis pour la forge c'était plié et replié et re-replié, puis ceci, puis cela... Si les gars se cassaient autant la nénette, c'est pas pour le plaisir, c'est qu'ils avaient pas le choix. (Sevo.)

    Quelques commentaires

    Pour le sabre japonais, je voudrais ajouter quelques infos : le métal en soi n'est pas particulièrement différent de ce qu'on trouve en Europe, à part quelques éléments, mais il se trouve sous forme de sable (satetsu1) ce qui nécessite une méthode de réduction et enrichissement en carbone assez peu efficace. La technologie vient d'ailleurs de Corée et de Chine.  Les restrictions concernant les sabres sont aussi dues à la guerre, à la suite de laquelle le Japon a pu faire accepter la forge de sabre en tant qu'objets d'art plutôt qu'armes (donc les forgerons ont besoin de diplômes, et sont limités à un certain nombre de sabres par an). (Ama.) – Voir plus bas Les clichés sur les katanas

    _______________

    Note 1. Le tamahagane est la fraction de qualité supérieure de la loupe métallique issue du tatara, le bas fourneau traditionnel japonais. Des meilleurs morceaux du tamahagane, est issu l'acier traditionnel utilisé dans la fabrication des sabres japonais.
    Le mot satetsu (砂鉄) peut désigner toutes les formes de minerai, il est cependant plus employé pour désigner le sable ferrugineux. (Wikipédia)

    Voir Le Feu et l'Art de la Forge

    Pour les armes à poudre noire, c'est en fait assez large, et les armes à partir de 1850 (en gros) gagnent énormément en létalité. La létalité du feu fait sa grande transition lors de la seconde partie du XIXe siècle, c'est notamment la fin de l'efficacité de la cavalerie, de la baïonnette et des tactiques d'infanterie en lignes. La guerre de Sécession (Civil War américaine) est vraiment intéressante de ce point de vue.  La létalité du feu commence à être suffisante pour stopper les charges. Les tactiques ne sont pas encore adaptées et le nombre très important de pertes de cette guerre (les batailles sont extrêmement meurtrières) vient surtout de là. Les armes sont plus perfectionnées (meilleures poudres, cartouches papier, généralisation des armes à percussion (amorces) au lieu du traditionnel silex, canon rayé, balle Minié (ogivale avec jupe expansive pour épouser au maximum les rayures du canon et profiter au maximum de la pression des gaz...). Ensuite vient la cartouche métallique puis la poudre sans fumée ainsi que les armes automatiques (Fusils mitrailleurs, mitrailleuses) qui achèvent la transition et donneront lieu au basculement tactique du début du XXe avec la 1ere guerre mondiale et ses tranchées. Les armes à poudre noire à partir de la guerre de Sécession deviennent particulièrement efficaces. (On voit d'ailleurs apparaître les premiers fusils de "sniper" à lunette dans l'armée unioniste, ainsi que des uniformes verts dans un réel effort de camouflage). La seconde moitié du XIXe est une période charnière extrêmement importante pour les armes à feu, extrêmement intéressante. Et l'évolution vers une forte létalité du feu commence en réalité avec des armes à poudre noire. (TheL)

    _______________

    Voir Poudre noire

     

    La fronde, une arme...

    Aujourd'hui Histoire Appliquée nous parle de la fronde, cette arme simple et souvent très mal considérée.

    [https://www.youtube.com/watch?v=x-zoTwsZtYU] 19 octobre 2023

    Mise au point

    Dans le langage familier, le lance-pierre est souvent appelé fronde, mais la fronde proprement dite est une arme différente, où la vitesse du projectile est obtenue par rotation rapide.

    Un lance-pierre est une arme de trait constituée d’un manche supportant deux branches en Y sur lesquelles s’attachent des bandes élastiques reliées à une bande souple (généralement en cuir).

    Lance-pierre rustique.jpg

    Pour l’utiliser, un projectile est placé sur la bande de cuir et maintenu par le pincement de deux doigts ; l’élastique est alors tendu en éloignant le bras qui tient le manche ; le tir est déclenché en relâchant la pression des doigts sur le projectile, qui est envoyé au loin sur la cible visée.

    Le lance-pierre est utilisé pour une pratique sportive, de façon semblable à l’arc pour la discipline sportive du tir à l’arc. Il ne s’agit plus alors de constructions bricolées à l’aide de branches d’arbre et d’élastiques récupérés, mais de lance-pierres fabriqués artisanalement dans des alliages légers ou des matières plastiques. Les élastiques sont principalement composés de latex, à section cylindrique ou plate. Les tireurs modernes disposent le plus souvent de repose-bras et de stabilisateurs en forme d’antenne.

    Source Wikipédia

    Quelques commentaires sur la vidéo

    "La fronde ! Une arme mythique, simple, et tellement efficace. Elle est très ludique aussi, qu'est ce qu'on s'amuse à tirer sur n'importe quoi en s'entraînant !"

    Allier l'explication historique à l'expérimentation

    La partie fabrication (cela aurait été sympa de voir la confection de la fronde elle-même dans l'atelier, même si c'est assez basique) et pratique est un vrai plus.

    5 ans que j'utilise la fronde et la vidéo donne une excellente introduction à cette arme.

    Je reste cependant sur ma faim

    "Pour ne pas plomber l'ambiance et n'ayant pas l'esprit frondeur, je ne vais pas vous jeter la pierre sur le fait que j'aurais rêvé d'en savoir plus sur ce sujet passionnant et percutant :)"

    Dommage de ne pas avoir expliqué combien de temps la fronde a été utilisée, par qui, et jusque quand.

    J'aurais bien aimé une petite photo des différentes frondes au moment de leur description, ça aurait permis de voir que, malgré les différents styles, elles sont toutes sur le même modèle général, sur tous les continents.

    J'aurais apprécié une partie sur les techniques de lancer qui varient selon les cultures.

    Peut-être pour une prochaine vidéo...

    Histoire(s) de fronde

    La fronde a été très utilisée également pendant la Protohistoire du Japon. On a retrouvé beaucoup de projectiles dans les fossés du célèbre site de Yoshinogari. (T.V.)

    Je connaissais les Frondeurs des Baléares1 dont j'avais vu quelques vidéos d'exemples, et le son à l'impact était terrifiant ! (Rekishi)

    _______________

    1. Les frondeurs des Baléares, cités pour la première fois au IVe siècle av. J.-C. en Sicile, sont un type d'unité militaire originaire des îles Baléares et particulièrement utilisés dans les armées puniques. Ces guerriers préhistoriques, les "frondeurs baléares", étaient très importants pour la défense de l'île avant l’arrivée d’autres civilisations méditerranéennes, comme les Romains. Ils ont été une grande influence sur l’armée carthaginoise d’abord et pour l’armée romaine par la suite. Les célèbres frondes... Celles-ci sont fabriquées à l'aide d'une fibre végétale noire tressée, avec des crins ou des tendons d'animaux. Les projectiles (lingots ovoïdes de plomb fondu ou balles d'argile), lâchés après avoir fait tournoyer trois fois leurs frondes, peuvent être en pierre, en terre cuite ou en plomb. Ils peuvent peser jusqu'à 500 grammes, et leurs effets sont comparables à ceux d'une catapulte. Ces projectiles tirent à une vitesse de jusqu’à 240 kilomètres par heure... Loin d’être un jeu pour enfants...

    Lire jeepsafarimenorca.es – Wikipédia

    Je connaissais un peu l'histoire de la fronde. Je me souviens des images lors des Intifada des années 19802 où on voit des jeunes utiliser la fronde. Je crois aussi dans mes souvenirs que l'on a eu recours à cette arme lors des conflits mondiaux. En tout cas j'ai encore appris des choses et j'apprécie beaucoup le fait qu'il y ait une mise en pratique, l'histoire est vivante. (Robert)

    _______________

    2. En 1987, un mouvement de protestation populaire appelé "Intifada" (qui signifie "soulèvement" en arabe), ou guerre des pierres, se déclenche en Cisjordanie et à Gaza contre l’administration et l’armée israéliennes.

    Suite dans lesclesdumoyenorient.com – Intifada (1987-1991)

    Au Kazakhstan3 les bergers et les éleveurs disent qu'il est possible de tuer des loups, et de toucher des rapaces en piqué, force et précision. (S.7372)

    _______________

    3. Le Kazakhstan, pays d'Asie centrale et ancienne république soviétique, s'étend de la mer Caspienne à l'ouest aux montagnes de l'Altaï à sa frontière orientale avec la Chine et la Russie. Sa plus grande métropole, Almaty, est depuis très longtemps un centre économique et ses principaux monuments comprennent la cathédrale de l'Ascension, une église orthodoxe russe de l'ère tsariste, et le Musée central d'État du Kazakhstan qui abrite des milliers d'artéfacts.

    Voir Larousse

    Le trébuchet, parfois incorrectement appelé catapulte, emploie un contrepoids plutôt que la torsion ou la tension : il fonctionne essentiellement comme une fronde géante.

    Le trébuchet ou la "perrière" est une arme de guerre de l’artillerie médiévale à bascule et à contrepoids lançant des projectiles. Il a été l'arme la plus puissante du XIIᵉ au XVᵉ siècle, avant que les canons à poudre ne le remplacent.

     

    Réplique de trébuchet devant le château des Baux-de-Provence (13).jpg

    Réplique de trébuchet devant le château des Baux-de-Provence

    Par rapport à la catapulte romaine, le déplacement de l'axe au centre de gravité le rendait beaucoup plus précis et sans effet de ruade ("onagre"), mais la révolution était surtout l'emploi de la force de la gravité (chute de contrepoids pouvant atteindre 30 tonnes).

    Un exemplaire de trébuchet de 16 mètres donne une bonne démonstration du haut des remparts du château des Comtes de Foix *. Le bruit, même à vide, est déjà impressionnant (internaute F6457) – * Voir une vidéo

    En savoir plus dans Wikipédia

    Un "trébuchet" c'est aussi...

    une petite balance de précision (vieilli) dont la moindre augmentation de poids faisait "trébucher", pencher le plateau chargé, et qui servait à vérifier le poids des pièces de monnaie ;

    une petite balance (moderne) de grande précision servant aux pesées délicates (bijoux, pierres précieuses - pesées de laboratoire) (Dictionnaire XXe s.) ; cet outil est à l'origine de l'expression "payer en espèces sonnantes et trébuchantes", qui consistait à vérifier la valeur d'une pièce de monnaie en la faisant résonner et en la pesant au trébuchet ;

    un piège à bascule pour oiseaux et petits animaux nuisibles (belettes, fouines, rats) en forme de cage ;

    la guillotine (argot) : faire le trébuchet = être guillotiné (voir guillotine) ;

    au Jeu de Dames, dispositif appelé souvent "crochet", qui permet de capturer une dame adverse en donnant deux pièces.

     

    Les clichés sur les katanas

    Arme emblématique du Japon mais surtout de la pop-culture, son histoire et ses facultés martiales se sont diluées au travers des différents médias : mangas, dessins animés, séries, films, jeux vidéos, romans et légendes. Voyons ensemble quelques-uns de ses plus gros clichés encore tenaces de nos jours !

    [https://www.youtube.com/watch?v=2eZ8Gwk6xM8] 16/07/2023 - Rekishi

    _______________

    Voir Katana, long sabre japonais (Lexique "sportif")

    Voir aussi "Katana, la lame du guerrier" Julien Peltier, "Guerres & Histoire" no 38 août 2017

     

    Les armes des Gaulois

    [https://www.youtube.com/watch?v=WFZ1p7SGD_w] 25/10/2022 - Histoire Appliquée

    Documentation : Au temps des Gaulois

    On nous a longtemps dit que nos ancêtres étaient de vaillants guerriers gaulois, un peuple de barbares. Mais au fil de leurs recherches, les archéologues nous racontent une tout autre histoire des Gaules. Pour redécouvrir cette civilisation, Sabine s’est immergée dans le village gaulois reconstitué de Coriobona, en Charente Limousine. Jamy, lui, est à Bibracte, dans le Morvan. Un grand musée de l’histoire gauloise et un centre de recherche archéologique sont installés ici près d’un oppidum, une ancienne ville fortifiée.

    [https://www.youtube.com/watch?v=2wpqoI41heI] 07/09/2015 - C'est pas sorcier

    Il est utile de rappeler que le cygne - animal nordique - est sacré en Gaule. Les casques sont souvent équipes d’ailes de cygne. (Vu dans Peuples de la mer du Nord)

     

    _______________

    Documentation

    Les « Arts Martiaux Historiques Européens »

    Le terme Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) désigne à la fois l'ensemble des arts martiaux qui ont existé en Europe et qui sont tombés dans l'oubli, et une démarche de reconstitution de ces arts martiaux, apparue vers 1990.

    Le champ des « arts martiaux historiques européens » est large, car il inclut, outre l'escrime, la lutte, le bâton, les armes d'hast et d'autres armes plus inhabituelles, telles que le fusil et la baïonnette (voir makila), la faucille, la pelle de tranchée...

    Des reconstitutions modernes de certains de ces arts ont commencé à apparaître vers 1890 et sont aujourd'hui pratiqués de manière systématique depuis les années 1990.

    Wikipédia

    Vu dans Arts Martiaux Canne (France, Europe)

    Voir Escrime et Arts Martiaux Historiques Européens

     

    Quelques armes en tous lieux en tous temps

    Arbalète

    Arquebuse (Gardes du corps)

    Asa, bâton égyptien d’environ 1m30 souple et en fibre de rotin (Arts Martiaux africains)

    Baïonnette, arme (Le vieux Kendō militaire). Voir aussi Makila

    Bâton de combat (Canne (France, Europe))

    Bâtons (Lexique "sportif")

    Bâtons et armes, quelques variétés (Arts Martiaux amérindiens)

    Bokken, "sabre de bois" d'entraînement (Lexique "sportif")

    Canne de combat

    Chachka, un sabre russe de toute beauté

    Claymore, épée traditionnelle des Highlanders, Écosse (Danse de l'épée Sword Dance)

    Épée, technique et vocabulaire de l'escrime

    Épée à deux mains (Escrime)

    Éventail, arme blanche (Arts Martiaux coréens)

    Flèches (et arc)

    Fleuret, technique et vocabulaire de l'escrime

    Javelot

    Jian les épées chinoises

    Karambit, couteau à lame incurvée polyvalent (Lexique "sportif")

    Kodachi, sabre japonais de petite taille (Le vieux Kendō militaire)

    Lele, "bâton en bois" en dialecte africain (Tour du Brésil de la danse folklorique)

    Longbow, arc long anglais (If commun Taxus baccata)

    Makila, arme spécifique basque (Canne (France, Europe))

    Mousquet (Gardes du corps)

    Naginata (Les onna-bugeishas)

    Nunchaku, fléau à 2 branches utilisé comme arme de combat et de façon artistique

    Ôdachi, sabre géant du Japon (Le vieux Kendō militaire)

    Parapluie de défense

    Propulseur (If commun Taxus baccata)

    Sabre, technique et vocabulaire de l'escrime

    Spathe, épée romaine tardive, des grandes invasions et mérovingienne (Gardes du corps)

    Tonfa, arme en bois (art martial) ou polymère (police) (Boxe de rue)

    Yari, lance japonaise d'env. 2,5 m à hampe et lame droite (À propos du dernier Samouraï)

     

    Divers

    À propos du dernier Samouraï

    Armes de justice

    Armes et légitime défense

    Béhourd, sport de combat 'médiéval'

    Bōgu, protections en kendo, jukendo, naginatajutsu, tankendo (Le vieux Kendō militaire)

    Boucliers (Amérindiens)

    Capeline (Militaire, Moyen Âge) (Info Capelines (définitions))

    Casques & Armures

    Escrime et Arts Martiaux Historiques Européens

    Gladiateurs

    Historique de l'armement (FMI, BM, OMS, OTAN)

    Kyudo ou la voie de l'arc (Japon)

    L'art de la guerre

    Représentations de combats médiévaux

    Tournoi (Rugby)

    Vikings à Wolin

     

    Liens externes

    15 armes anciennes des plus incroyables (27/07/2023) VIDÉO

    Casques et armures qui ont marqué l’Histoire (DGS)

    Découverte d'une épée de 3000 ans (BV 24/06/2023) PDF

    Épées médiévales (Forge Vanderlick) [archive]

    Histoire de la poudre à canon (article détaillé de Wikipédia)

    Musée de l'Armée (CHAÎNE YT)

    Pourquoi les samouraïs n'avaient-ils pas de boucliers ? (18/06/2023) VIDÉO

     

    Hominidés.com : Des articles sur la chasse préhistorique

    La chasse à la préhistoire
    La pêche à la préhistoire
    2011 Les premiers hameçons de haute mer il y a 42 000 ans au Timor oriental
    2011 Chasseurs-cueilleurs il y a 12 000 ans en Californie
    2012 Des pointes de lances anciennes de 500 000 ans en Afrique du Sud
    2012 Schöningen, le site aux javelots vieux de 300 000 ans
    2020 Un bâton de chasse daté de 300 000 ans à Schöningen
    2020 Des flèches au Sri Lanka il y a 48 000 ans

     

     

     

    haut de page