• 2-Les choux d'ornement

    Page créée le 17 février 2024

    Choux d'ornement

    Choux d'ornement (illustration).jpg

    Le chou d'ornement, de la famille des Brassicacées, est une création horticole originaire du Japon. Issue de croisements entre plusieurs variétés de choux (Brassica oleracea), cette plante vivace au feuillage frisé et généreux en coloris éclatants est cultivée comme une annuelle bien qu'elle fasse plutôt partie des bisannuelles.

    Il y a deux formes de base du chou d'ornement : le chou d'ornement standard (Brassica oleracea capitata), qui forme une rosette de feuilles entières, et le chou d'ornement frisé (Brassica oleracea acephala) dont les feuilles sont découpées. Les deux se cultivent de la même façon. En général, les deux forment des rosettes basses, collées sur le sol, mais certaines lignées produisent leur rosette sur une tige haute et épaisse.

    Ces dernières furent conçues pour l'industrie de la fleur coupée et sont très populaires en Asie, où on utilise couramment les énormes "fleurs" dans les arrangements. Il existe des festivals et des expositions où les choux d'ornement sont en vedette, un peu comme les expositions d'orchidées ou de dahlias au Québec.

    Voir "Pruniers" en fleurs au Japon (Les prunes)

    Colorés et texturés à souhait, les choux ornementaux offrent un spectacle permanent dans les massifs et bordures. Leur feuillage frisé et généreux arbore différents coloris comme le vert bleuté, rouge violine, jaune crème, rose ou pourpre. Son feuillage persistant aux couleurs éclatantes viendra éclairer les grises journées d’hiver. À maturité cette vivace mesure en moyenne 30-40 cm de hauteur.

     

    Pourquoi le chou d'ornement ?

    Le chou d’ornement a la particularité de donner beaucoup de couleurs, rouge, jaune, vert au jardin notamment quand il en manque en hiver et à l’automne. Étonnant et coloré, il orne bordures, pots et massifs. Et puis les gelées n’y feront rien, il restera toujours aussi beau, même encore plus éclatant lorsque le thermomètre descend en dessous de 0°.

    Ainsi, ces choux supportent très bien le froid hivernal qui les rend encore plus attractifs. Ils gardent leur belle coloration tout l'automne, jusqu'à l'arrivée de la neige, traversant les nuits au-dessous de zéro sans la moindre difficulté. Le givre matinal sur leur feuillage les transforme en véritables bijoux !

    Chou d'ornement et givre (derfy-flickr).jpg

    Il arrive parfois que le chou d’ornement survive à l'hiver, auquel cas il fait quelque chose de bien surprenant : il se met à fleurir ! En effet en tant que plante bisannuelle il fleurit dans la deuxième année. Le chou d'ornement produira alors, de son centre, une tige dressée aux feuilles bicolores coiffées de petites fleurs jaune pâle : un effet tout à fait charmant.

    Précieuses plantes ornementales, dans nos aménagements, les variétés à longue tige peuvent servir au centre ou à l'arrière-plan des plates-bandes, les variétés basses en bordure. Les choux d'ornement sont aussi à planter en massifs,

    En arrière-plan, quelques graminées au feuillage brun comme Pennisetum rubrum (herbe aux écouvillons pourpre) ou Carex buchananii (laîche de Buchanan) donneront de la verticalité et de la légèreté à la scène. Le jaune d’or des grands topinambours fera écho à celui des solidagos (verges d’or) pour accentuer un effet contrasté réussi avec les teintes des choux d’ornements mauves ou pourpres.

    Ils soulignent une bordure de leurs coloris mauve, rouge, crème ou panachés.

    En massif, les choux d'ornement assurent un décor automnal dynamisant, en compagnie, par exemple, d’asters. Ils sont du plus bel effet associés à des bruyèresifs ou fusains.

    Chou d'ornement, associations en massif.jpg

    Voir Jardin de curé

    Sur une terrasse ou un balcon, les choux d’ornement sont parfaits dans de grandes bassines en étain, associés à des mini-cyclamens, par exemple, pour assurer un décor sur le long terme. Le chou d’ornement se prête très bien aux compositions florales, notamment en bouquets : choisissez les variétés à grande tige sélectionnées pour leur longue tenue en vase et leur esthétique originale.

    Voir Bouquets secs (liste de liens) (Roseau des étangs Typha latifolia)

    Il faut du froid. Le chou décoratif ressemble à un chou ordinaire pendant l'été, avec des feuilles bleu vert à rouge violacé selon la variété. Sous l'influence des nuits fraîches il change de couleur. À 10°C et moins, le centre de la plante commence à prendre sa coloration finale. Plus les nuits sont fraîches, plus la coloration est prononcée. Dans les pays chauds, les pépiniéristes cultivent le chou d'ornement en altitude, où il fait frais, pour les vendre aux citadins dans les villes côtières où il ne fait jamais froid. Chez nous, aucun problème : nos automnes sont bien assez froids pour faire colorer un chou d'ornement. – Source Le Soleil

     

    Culture du chou d'ornement

    Les choux ornementaux sont faciles à cultiver ; rustiques et peu gourmands, ils ne demandent presque aucun entretien et sont accessibles aux jardiniers débutants. La plupart des jardineries vendent désormais, au mois de mai, des plants en caissette à repiquer au jardin ou dans des pots plus grands.

    Il est possible de semer les choux d’ornement directement en place à la mi-mai lorsque tout risque de gel est écarté. Vous pouvez économiser beaucoup en produisant vos propres choux d'ornement à partir de semis. Entre mai et le début de juillet, semez les graines en pleine terre ou en pot. Il suffit de les presser légèrement dans le sol, sans les couvrir, et de les garder humides jusqu'à la germination de sept à dix jours plus tard. Éclaircissez les plants à de 45 à 60 centimètres d'espacement ou à un plant par pot de 18 centimètres. Il est possible de les laisser monter à graines les choux décoratifs, car, bisannuels, ils fleurissent en avril-mai de l’année qui suit leur plantation.

    En Asie, on vide les plates-bandes de leurs annuelles au début de septembre et on crée des aménagements au complet avec des choux d'ornement. L'effet est spectaculaire !

    Mais le plus facile est d'acheter des choux d'ornement déjà bien développés et en train de changer de couleur, qu'il est aisé de trouver en jardinerie dès le début du mois de septembre. D'ailleurs, la période de plantation idéale est le mois de septembre. C'est à l'automne que vous pouvez transplanter vos choux d'ornement aux endroits qui vous plaisent (compte tenu des conseils plus haut et ci-dessous).

    Cette vivace a besoin d’une exposition ensoleillée dans une terre fraîche, moyennement riche, bien drainée mais jamais constamment détrempée. Installez les choux en groupes pour créer de larges tapis colorés (comme on le fait en mosaïculture) en les espaçant de 40 cm en tous sens. Enterrez bien la racine pivotante jusqu'aux premières feuilles pour que la plante soit correctement ancrée au sol, puis arrosez. Une fois la reprise effective, il suffit de laisser faire la nature et de retirer les éventuelles feuilles fanées. N'oubliez pas de fournir des arrosages ponctuels si la pluie manque.

    Pour une plantation en potée ou en jardinière, il est conseillé de mélanger le terreau avec de la terre de jardin en proportions égales.

    Voir Pots & Jardinières

    À noter. Le chou décoratif demeure un chou, si beau soit-il, et n'en est pas moins comestible. Imaginez l'effet produit par une salade multicolore, des feuilles roses, rouges ou blanches !

    Voir la fiche de Jardiner-malin

     

    Conseils d’entretien

    À la fois rustique et résistant à la plupart des maladies, le chou d’ornement ne nécessite pas de soins spécifiques et réclame peu d’entretien pendant la saison froide, à part supprimer ses feuilles brunies. Il craint les terrains inondées mais, pour une culture en pot, son arrosage peut s’avérer nécessaire s'il ne pleut pas ou si le chou est sous abri.

    Les altises, les limaces et la piéride du chou sont ses principaux ennemis.

    Les piérides, ces chenilles qui attaquent les choux du potager. Le chou décoratif peut en être évidemment la proie. Toutefois, contrairement aux plantes cultivées dans le jardin, les choux qui ornent les massifs sont mélangés aux autres végétaux et sont par conséquent moins accessibles pour les beaux papillons blancs cherchant à pondre. Dans le cas où ils subissent une attaque ponctuelle, une récolte manuelle des œufs ou des chenilles suffit. Si ces dernières pullulent, pulvérisez un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis (Bt), une bactérie naturelle qui tue les chenilles, sur les plants 2 ou 3 fois au cours de l'été pour contrôler les larves de la piéride. Sinon, les chenilles réduiront les feuilles en charpie.

    Voir Soins pour les plantes

    Pour revigorer une plate-bande en déclin automnal, vous pouvez dépoter le chou et le planter dans la plate-bande ou y placer carrément le pot, caché par du feuillage. Vous pouvez aussi placer la plante empotée dans un cache-pot et la mettre sur le balcon ou sur la terrasse.

     

    Variétés conseillées

    Vous trouverez facilement sur Internet (voire offertes par divers grainetiers) les semences de diverses variétés de chou d'ornement créées. On vend habituellement en jardinerie des choux d'ornement sans nom, mais si vous voulez produire vos propres plants, il existe plusieurs lignées d'intérêt, chacune offrant une gamme de couleurs comprenant au moins le rouge, le rose et le blanc. Vous pouvez habituellement acheter, pour chaque série, les couleurs individuelles ou encore un mélange.

    Brassica oleracea acephala 'Pigeon' le chou d'ornement classique, aux feuilles entières à peine ondulées, idéal pour culture en pot, variété bien ronde et de petite taille (25 cm), déclinée en différentes couleurs : cœur pourpre, rose ou blanc crème.

    'Osaka' ressemble à 'Pigeon', mais ses feuilles sont plus ondulées.

    Brassica oleracea acephala 'Tokyo' (25 cm) aux feuilles arrondies, bleu-vert à l'extérieur, rose, rouge ou blanc au centre, idéal pour culture en pot.

    Brassica oleracea acephala 'White Crane' aux feuilles non frisées (ondulées) et cœur blanc crème portées sur d'épaisses tiges de 60 à 120 centimètres de hauteur, qui convient pour les bouquets : la lignée 'Crane' comprend les choux sur tige conçus pour la fleur coupée.

    Brassica oleracea acephala 'Peacock' au feuillage découpé avec cœur crème ou rouge selon les cultivars et une belle pomme ondulée, idéal en bordures avec 35 à 40 cm de hauteur. 'Peacock' est le plus frisé de tous, chaque feuille découpée jusqu'à la nervure centrale, à la manière d'une plume.

    'Nagoya' et 'Glamour' sont de véritables choux frisés, aux feuilles à marge nettement découpées.

    Brassica oleracea acephala 'Redbor'  au feuillage pourpre sans pomme - variété non pommée - feuillage de grande taille pourpre pouvant atteindre 1 m de hauteur. Très ornemental.

    Brassica oleracea acephala 'Nero di Toscana' ou chou palmier "Noir de Toscane" (80 cm à 1 m) avec sa touffe de feuilles lancéolées vert/gris pourpré. Très élancé, ce chou "palmier" fait merveille en centre de massif.

    Voir Espèces et variétés de chou d'ornement (Gerbeaud)

     

    _______________

    Sources

    Gerbeaud [archive]

    Jardiner-malin [archive]

    Le Monde jardinage [archive]

    Le Soleil [archive]

    Willemse France

     

     

     

    haut de page