• Info Avec son chien

    Page créée en juin 2021

    Avec son chien

    Avec son chien (randonnée)

    En France, en moyenne, l'adhésion annuelle à un club canin coûte entre 80 et 150 €. Mais il est possible de vous dépenser avec votre chien sans vous ruiner...

     

    Activités de traction

     Voir aussi Attelage canin (Avec son chien sportif et spécialiste)

    Canicross

    Canicross

    "Canicross" – fusion des mots "canin" et "cross country".  Aujourd’hui, ce sport d’équipe et de traction n’est plus réservé qu’aux mushers et à leur attelage. Il est pratiqué par tous types de personnes avec leurs chiens.

    Le canicross ne consiste pas uniquement à courir avec votre chien. Vous participez largement à l’effort, dans la mesure où vous courez derrière votre animal. Même s’il vous tracte et soulage donc une partie de vos efforts, il faut malgré tout suivre le rythme. 

    La principale différence entre ce sport et la course classique est que votre animal est attaché à votre taille avec une laisse extensible et court devant vous. De cette façon, lorsque vos pieds sont décollés du sol, il vous tracte vers l’avant.

    Les adeptes du canicross adorent cette discipline pour plusieurs raisons

    • Elle permet de faire du sport en extérieur, de se dépenser et de rester en forme.
    • Le canicross permet au chien d’avoir une activité physique suffisante.
    • C’est une formidable occasion de passer de bons moments avec son chien.
    • Pour le coureur, la sensation de décoller du sol est unique. Elle donne l’impression de voler.
    • Enfin, même s’il faut utiliser du matériel de canicross spécifique, celui-ci reste tout à fait abordable.

    Optez pour un équipement de qualité

    • Un harnais de traction (court ou X back) adapté au canicross et à la morphologie de votre chien. Il ne doit pas lui bloquer ses épaules. (1)
    • Une ceinture ou un baudrier que vous fixez à votre taille et sur les hanches – également sur les fesses dans le cas du baudrier. Il est aussi possible de pratiquer sans baudrier, qui permet d’avoir la laisse à la main et de pouvoir lâcher son chien en cas de danger. 
    • Une laisse extensible (longe élastique, ligne de trait ou laisse amortie) d’environ 2 mètres, qui relie le harnais au baudrier ou à la ceinture, en offrant assez de flexibilité et d’amorti. Pour ne pas mettre votre chien et vous en danger il est préférable de s’écarter un peu de votre chien.

    -----

    (1) Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre harnais de traction, (re)lisez l’article :
    Le top 10 des sports de traction à partager avec son chien”.  

    N'oubliez pas une réserve d’eau pour vous hydrater * tous les deux lors de vos pauses.

    -----

    * Voir La déshydratation chez le chien (Holidog)

    Conditions

    Cette activité requiert une excellente coordination pour éviter les accidents et garantir une course fluide. C’est pourquoi il vaut mieux commencer progressivement, d’abord avec les bases de l’obéissance et la marche en laisse. Veillez surtout à enseigner à votre futur binôme de course les ordres directionnels et le comportement adéquat dans les lieux fréquentés.

    Ensuite, faites des courses assez courtes de manière régulière, afin que votre chien se familiarise avec l’exercice. Puis augmentez la difficulté au fur et à mesure, jusqu’à atteindre le rythme et la distance qui vous conviennent à tous les deux.

    Important. Comme pour le canicross et les autres sports de traction canins, il est indispensable que votre chien ait terminé sa croissance : il doit avoir plus de 18 mois. Un chiot ne doit surtout pas tracter, au risque d’avoir de graves problèmes de santé. Assurez-vous auprès de votre vétérinaire qu'il peut tracter

    -----

    Sources

    Activités à pratiquer avec son chien (Nos amis les chiens)

    Cani-roller ou roller avec son chien (Emmène ton chien) 

    Matériels et Conseils pour bien débuter (Nos amis les chiens)

    Voir aussi course en laisse : Courir avec son chien (pdf) Ooreka

    Documentation

    Apprendre à son chien à marcher en laisse (Ooreka)

    Mon chien tire en laisse (Ooreka)

    Cani VTT

    Cani VTT

    Essayez le cani-VTT (ou bikejoring) ! Tout est dans le nom : il s’agit de faire du vélo en étant tracté par votre fidèle compagnon. Selon vos préférences, optez alors pour le format sprint, course longue ou balade plus tranquille.

    Votre chien est relié à votre vélo par un harnais et une longe élastique qui permet d'amortir les chocs. Vous aurez besoin d'une barre de traction à fixer au guidon ou sur la roue arrière, pour un maximum de sécurité. 

    Investissez dans un équipement adapté et de qualité (comptez une cinquantaine d'euros)

    • Un vélo robuste, de préférence tout terrain. Encore mieux, choisissez un modèle muni d’une barre de traction à l’avant.
    • Un harnais qui convient à la traction et à la morphologie de votre animal.
    • Une longe de trait / laisse extensible d’au maximum 2,5 mètres, solidement fixée au guidon du VTT (ou à sa barre de traction, le cas échéant).
    • Un casque et des gants, indispensables en cas de chute. Dans l’idéal, portez aussi des lunettes de protection.

    Conditions

    Avant de vous lancer dans une telle discipline, il faut d’abord enseigner à votre chien toutes les bases de l’obédience et les ordres directionnels. En complément, il doit aussi maîtriser la marche en laisse et en présence d’inconnus (autres personnes et animaux). Ce sont les bases d’une pratique sécurisée.

    -----

    Sources

    5 activités sportives avec son chien (Radins) [archive]

    Cani-VTT, bikejoring (Nos amis les chiens)

    Vélo avec son Chien (Nos amis les chiens)

    Cani-roller

    Roller avec son chien ou cani-roller

    Le cani-roller est un sport de traction (par un chien, mais aussi par un âne, un cheval...), vous êtes en roller (ou en patins à roulettes), votre chien est relié par un harnais et une longe élastique similaires à ceux utilisés en canicross. Comme il faut avoir une excellente maîtrise du roller (sinon gare !), si vous n'êtes pas rassuré à l'idée d'être relié à votre chien, vous pouvez pratiquer le cani-roller votre animal courant en liberté à vos côtés.

    Pour faire du roller avec son chien, il faut le même matériel que pour tous les autres sports de traction, Bien entendu, il vous faut : des rollers fitness/vitesse avec de grandes roues, un casque et des protections genoux, mains et coudes pour votre sécurité.

    Conditions

    Pour que les sports pratiqués en duo avec votre chien se passent bien, ce dernier doit déjà maîtriser les ordres de base pour ne pas vous mettre en danger : il doit s'arrêter, vous attendre, revenir vers vous, tourner à droite ou à gauche. Le cani-roller est un sport très économique si vous avez déjà le matériel pour faire du canicross. 

    Comme pour tout sport, prenez le temps d'y aller progressivement que ce soit pour vous ou pour votre animal. Soyez toujours à l'écoute de votre animal, s'il vous montre qu'il en a marre, rentrez. L'idée est que vous puissiez vous dépenser et renforcer votre complicité à tous les deux.

    Attention aux températures élevées du goudron qui peuvent abîmer les coussinets de votre chien 25°C dans l'air, c'est plus de 60°C sur le goudron.

    Un avis d'internaute

    "Je pratique le cani-roller avec mes 3 chiens, un labrador, un braque et un croisé dogue.

    Il faut penser à faire des arrêts pour que le chien se repose, ne pas le laisser tracter tout le temps (il faut bien que le maître se dépense un peu aussi quand même...) et penser à bien soigner les coussinets du chien : il existe de bonnes pommades pour cela.

    J'ai opté pour un harnais de traction court, les harnais pour chien de traineaux n'étant pas adaptés (et un harnais de promenade peut blesser le chien sur de long parcours), et pour une laisse longue qui permet au chien aller à son rythme de temps en temps (pour qu'il reprenne son souffle) et pour une laisse plus courte pour la traction (une laisse-dérouleur n'est pas adaptée à cette pratique).

    Avec une bonne gestion de l'effort du chien j'ai fait avec ma braque allemand 60 km aller-retour et elle adore ça ! L'avantage du braque allemand c'est que ce sont des chiens hyper-actifs, donc courir ne leur fait pas peur !" (Chihirosan, 2011)

    Une vidéo

    [https://www.youtube.com/watch?v=aeIf1tk4DHI] YouTube 19 avril 2011

    -----

    Sources

    Radins [archive]

    L'article Faire du cani-roller ou roller avec son chien (Emmène ton chien)

     

    Cani-rando

    Cani-rando

    Comme pour le cani-roller, cette rando consiste à avaler les kilomètres avec votre chien. Cependant, la randonnée canine s’apparente à une version plus douce du canicross, car elle n’implique pas de courir. Cette option est donc intéressante si vous souhaitez éviter les désagréments provoqués par les à-coups, aussi bien pour votre chien que pour vous.

    Même principe que pour le cani-roller ou le cani-cross, vous pouvez être attaché au chien, qui vous tractera alors ou laisser votre chien en libre. Si vous faites le choix de le laisser en libre, prévoyez une longe si vous croisez du monde ou si la laisse est obligatoire sur certaines parties de sentiers. 

    Pour que votre sortie avec votre chien se passe bien, prévoyez de l'eau pour lui et vous.

    Conditions

    Certains chiens comme les bergers australiens apprécient particulièrement les randonnées. Dans la nature, ces chiens de travail peuvent parcourir jusqu'à 40 kilomètres par jour. 

    Pour que votre chien ne se blesse pas et que ses articulations ne soient pas endommagées, il doit y aller progressivement. S'il est jeune, ne le faites pas marcher pendant longtemps, vous pourrez le porter (sac à dos ou poussette) pour qu'il ne se fatigue pas. 

    Faites attention également à ce qu'il ne se blesse pas avec des épillets ou des cailloux au niveau des coussinets *. Certains chiens sont équipés de petites chaussettes de protection, habituez-le progressivement à les porter et positivez ce nouvel accessoire pas forcément facile à adopter.

    -----

    Documentation

    * Attention aux épillets (épis de graminées sauvages) et autres trucs qui se collent aux poils, coussinets, oreilles. Alors... brossage et papouilles obligatoires en rentrant  !

    Voir aussi

    Premiers secours Info PREMIERS SECOURS

    Prévenir et traiter les tiques de nos chiens et chats (Rustica)

    Pour retirer une tique, oubliez la vieille méthode qui consistait à l’endormir avec de l’éther avant de la retirer avec une pince à épiler car, en réaction, la tique va injecter davantage de salive potentiellement infectieuse. Il y a aussi un risque de laisser la tête plantée dans la peau. De plus, il ne faut pas presser l'abdomen de la tique au moment du retrait, au risque d'augmenter la transmission d'agents pathogènes comme ceux par exemple de la maladie de Lyme.

    Utilisez un crochet spécial à bouts biseautés (en pharmacie) qui permet de dévisser et d’ôter la tique en douceur. Réalisez le retrait perpendiculairement à la peau, en tournant doucement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et en évitant d'arracher la tête de la bestiole, puis désinfectez (alcool à 70° ou solution iodée par exemple).

    Recette d'un bon massage caresse. Versez une c. à s. de vinaigre de ménage (blanc) dans un bol d'eau. Trempez-y un gant de toilette. Brossez votre animal à l'aide du gant imbibée d'eau vinaigrée.

    Soigner une griffe de chien cassée (Ooreka)

    Soins Fiches "activités physiques"

    Sources

    5 activités sportives avec son chien (Radins) [archive]

    Cani-randonnée (Nos amis les chiens)

    Randonner avec son Chien (Animoscope)

    Randonnée

    Randonnée (MUSCU le « cardio »)

    Randonnée à vélo (pdf) Ooreka

    Randonnée débutants (APRR)

    Randonnée guide pratique (diététique) Réponses-bio

     

    Paddle avec son chien

    Paddle avec son chien !

    Concrètement, le (stand up) paddle est une sorte de surf très épais. Mais au lieu de profiter du mouvement des vagues pour bouger, c’est vous qui le faites avancer grâce à une pagaie. Vous pouvez emmener votre chien (ou votre chat ! il y en a qui aiment l'eau !).

    Conditions

    Ne pratiquez évidemment le cani-paddle QUE si votre chien aime l’eau et sait nager. Il est indispensable que l'animal prenne l'habitude de monter sur la planche sans avoir peur. C’est LA condition pour passer un moment agréable.

    Commencez en douceur. Votre animal doit d’abord trouver ses marques sur la planche, apprendre à garder son équilibre, à s’asseoir ou à se coucher dessus. Commencez sur la terre ferme, montez-lui le paddle, laissez-le le renifler et encouragez-le à monter dessus.

    Poussez ensuite la planche dans l’eau, en restant au bord (ou eau à hauteur des genoux) – là où votre chien a encore pied. Petit à petit, quand il sera plus à l’aise, vous monterez à votre tour et commencerez à pagayer. D’abord en restant proche de la rive, puis en vous éloignant progressivement ; au bout de plusieurs séances, quand votre animal aura suffisamment confiance, vous pourrez l'emmener en promenade avec vous.

    N'oubliez pas d'équiper votre animal d'un gilet de sauvetage (adapté à sa morphologie) pour un maximum de sécurité. Le gilet de sauvetage pour animaux permet d'éviter les noyades, l'épuisement de votre animal lorsqu'il nage mais surtout le gilet de sauvetage pour animaux est équipé d'une poignée qui permet de hisser l'animal à bord s'il tombe à l'eau.

    -----

    Sources

    5 activités sportives avec son chien (Radins) [archive]

    Paddle avec son chien (Nos amis les chiens)

     

    Frisbee ou lancer de balle

    Avec son chien lancer de frisbee

    Jouer au fameux lancer de frisbee ? Votre chien va adorer… et vous aussi ! Ce sport canin se pratique uniquement à l’extérieur – à moins que vous ne vouliez détruire votre intérieur… Cette activité peut se décliner avec d’autres objets. Frisbee, mais encore balle ou corde nouée, tout objet suffisamment robuste pour résister à un lancer et aux crocs de votre chien.

    Vous n’avez pas de jardin ou de parc à proximité et souhaitez tout de même jouer à la balle. À l’intérieur, il faut adapter l'activité. Au lieu de lancer la balle loin, envoyez-la au ras du sol. Ou lancez-la dans le couloir (le cas échéant), pour profiter d’une distance plus grande.

    Dans tous les cas, il faut apprendre à votre animal à rapporter. C’est le principe de base de ce jeu : vous lancez l’objet et il doit vous le rapporter.

    Essayer des variantes ! Par exemple, encouragez votre chien à démarrer en même temps que le frisbee pour le rattraper au vol. Ou au contraire, apprenez-lui à attendre pour aller chercher la balle au loin.

    Conditions

    Vous pouvez facilement jouer au lancer de frisbee dans votre jardin ou dans un lieu fréquenté (parc, place publique...). Dans ce second cas, il faut que votre chien ait les compétences nécessaires. En effet, cette activité canine requiert que votre animal s’éloigne beaucoup de vous pour aller chercher l’objet lancé, avant de vous le rapporter.

    Si vous souhaitez jouer dans un espace public, il est indispensable que votre chien sache parfaitement se comporter en présence d’autres personnes ou animaux. Avant de pratiquer le lancer de balle ou de frisbee dans un lieu public assurez-vous que votre chien maîtrise le rappel et les bases de l’obéissance (ci-dessous).

    -----

    Voir L'alternative pour jouer intelligemment avec son chien
    (Certains jeux élèvent le chien, d’autres l’abrutissent)

     

    Activités d’obéissance

    Obéissance, obédience

    Obéissance

    Nous vous suggérons de tenter l’obéissance, aussi appelée obédience. L’objectif central est d’apprendre à mieux communiquer et vous coordonner avec votre chien. C’est d’ailleurs une des bases fondamentales d’une bonne relation entre vous.

    Cette coordination se fait grâce à des exercices simples et accessibles à tous. En effet, tous les types de chiens et de propriétaires peuvent pratiquer l’obéissance. Vous pouvez même entraîner votre jeune chiot ! De plus, vous n’avez pas besoin de matériel particulier.

    Pratiquer l'obéissance ou obédience

    L’obédience consiste surtout à enseigner à votre compagnon les ordres de base qui seront utiles au quotidien – et pour tous les autres types d’activités canines. On pense bien sûr à "assis", "couché", "pas bouger" et "va chercher". À ces actions basiques s’ajoutent aussi le rappel, le maintien d’une position en votre absence, les ordres à distance ou encore la capacité à marcher au pied avec ou sans laisse. Ces exercices sont un peu plus complexes, mais tout aussi utiles !

    Conditions

    Pour pratiquer l’obéissance et entraîner votre animal, vous pouvez utiliser des friandises avec la méthode du leurre ou un clicker. Une technique de renforcement positif l’aidera à mieux assimiler les différents ordres. Et pour chaque ordre, on trouve diverses méthodes d’apprentissage. Testez-les avec votre chien, puis adaptez-les en fonction de sa réceptivité et de vos préférences.

    Il existe des compétitions d’obéissance, pendant lesquelles le chien doit exécuter chaque ordre à la perfection. Il cumule ainsi des points au fil des exercices réussis. Mais même si vous ne visez pas la compétition, pratiquer cette activité canine avec votre compagnon ne pourra que vous être bénéfique (à tous les deux) !

    -----

    Source Nos amis les chiens - Site https://nosamisleschiens.fr

    Obé rythmée

    Obé-rythmée

    Vous aimez danser ? Pourquoi ne pas le faire avec votez animal ? Eh oui, c'est possible, il s'agit de l'Obéissance rythmée (dog dancing). Avec l'éducation positive *, vous pouvez apprendre à votre chien à danser, il pourra croiser les pattes, passer entre vos jambes...

    Un sport canin gratuit qui ne demande qu'un peu de temps et qui vous apportera une très belle complicité avec votre chien. 

    Conditions

    Il est conseillé d’installer un tapis au sol, qui servira de guide pour vos pas de danse. Effectuer ses mouvements dans un cadre aidera votre chien à mieux se repérer. Ainsi, il fera des progrès encore plus rapides en obéissance rythmée.

    Vous trouverez de nombreuses vidéos en ligne sur YouTube & Instagram. Le compte Danse_avec_ton_chien est notamment recommandé.

    Une vidéo

    [https://www.youtube.com/watch?v=AxgHP4RIins] YouTube 23 juin 2008

    -----

    Source Obéissance rythmée (Nos amis les chiens)

    * Voir Les limites de l'éducation positive (Tout pour le chien)

    Voir aussi Comment punir un chien (Ooreka)

    -----

    Sources

    5 activités sportives avec son chien (Radins) [archive]

    Dog dancing, obéissance rythmée (Nos amis les chiens)

    Danser avec son Chien [archive] (Animoscope)

    Voir aussi Le "yoga" a le vent en poupe

     

    Doga

    Doga séance

    Le "Doga" c’est du yoga avec un (ou plusieurs) chien(s) (dog en anglais)... qui n'est pas sans rappeler l'Obé rythmée (ci-dessus). Activité sportive et spirituelle, le doga offre beaucoup de bonheur à ses pratiquants. Comme toute activité partagée, le doga aide à consolider les liens entre l’homme et l’animal, basés sur la confiance réciproque. Ce qui développe la complicité avec son chien.

    Le yoga pour les chiens émerge lorsque Suzi Teitleman, professeur de yoga, observe que ses animaux l'imitent pendant ses exercices quotidiens. Elle a constaté qu'ils leur sont aussi bénéfiques que pour elle. Outre Atlantique, plusieurs salles de sport proposent déjà ce type de cours.

    Le Doga consiste à pratiquer une séance de yoga avec la compagnie d'un animal en interaction avec lui. De votre côté, vous ne devez pas limiter vos respirations et équilibres, ni varier le rythme de l'exercice. Moment d’échange avec votre chien, ce dernier doit le passer parce qu’il en a envie, non parce qu’il est dans une approche d’apprentissage.

    Les séances de yoga pour les chiens sont bénéfiques à la fois pour vous et votre animal de compagnie, car le doga favorise la détente, le bien-être et le contact physique. C'est une pratique fortement recommandée qui diminue certains symptômes :

    • hypersensibilité
    • dépression
    • anxiété
    • stress
    • phobies
    • hyperactivité

    Conditions

    Un tapis de yoga est suffisant, ou les pieds dans l’herbe... Pas besoin d’autre chose, si ce n'est votre bonne humeur et l’envie de passer du temps ensemble. Les chiens sont des vraies éponges à émotions. Ils sentent quand leur maître est agité, quand il est calme, et la plupart du temps ils adoptent la même attitude.

    Le doga fait vivre une expérience différente à chacun, car chaque chien ne sera pas impliqué au même niveau ou ne s'adaptera pas de la même manière. Assurez-vous que la première impression de votre chien est positive avant une nouvelle séance de doga.

    Préparez l'espace et invitez votre chien à vous rejoindre et se détendre.

    Bien que vous puissiez avoir de nombreuses idées pour pratiquer le yoga pour chiens, vous devez trouver la routine qui vous convient le mieux. Commencez par des postures simples qui incluent un petit peu votre chien afin qu'il puisse les accepter. Par la suite, vous pourrez suivre votre routine avec d'autres positions plus complexes qui lui profiteront grandement...

    Il n’y a pas de règle dans le doga. Le chien est libre de participer, de se laisser faire, de s’en aller ou de se laisser manipuler ; il ne faut surtout pas le déranger s’il décide de dormir lors d’une séance. Le doga ne se prend pas au sérieux. C'est avant tout plaisir et détente.

    Le doga est fait pour tout le monde, chiens et maîtres confondus. Les petits chiens (légers) sont plus facilement manipulables dans certaines postures, mais rien n’est impossible. Le doga est recommandé aux chiens blessés ou âgés : cette pratique douce implique beaucoup de massages, des étirements légers, parfois de gros dodos...

    Une vidéo

    [https://www.youtube.com/watch?v=U6Ae7w1k29w] YouTube 26 mai 2019

    Remarque : une voix d'homme pour une jeune femme surprend et gêne un peu Le doublage aurait dû logiquement (?) être assuré par une femme ! Dommage, mais je n'ai rien d'autre pour l'instant...

    -----

    Sources

    Le doga - faire du yoga avec son chien (Emmène ton chien)

    Le yoga pour les chiens (Planète-Animal)

    Voir YOGAS spéciaux

     

    Autres activités avec son chien

    Flyball, combinant lancer de balle et course d’obstacles

    Le Flyball (Nos amis les chiens)

    L'article bien complet de "Nos amis les chiens" passe en revue 17 activités canines à pratiquer avec son chien [archive] aussi diverses que variées.

    Voir aussi Fiches avec son chien : Soins - Autres Fiches avec son chien

     

    5 façons de stimuler son chien

    Chien Stimuler Tours

    De nombreux chiens s’ennuient et leur activité cérébrale est réduite au strict minimum. C’est essentiellement dû à notre mode de vie. Nous partons au travail et nos chiens sédentaires restent enfermé entre 4 murs pendant des heures.

    Avantages pour le maître de stimuler le mental de son chien

    Faire travailler l'intelligence de votre animal évite certains problèmes comportementaux. Passer un peu de temps avec lui renforce votre relation et il prendra l’habitude d’être plus attentif à vous, plus obéissant.

    Vous redécouvrirez votre animal et apprécierez sûrement de passer un peu de temps avec lui pour décompresser de votre journée en vous concentrant sur son éducation.

    Voici 5 façons pour stimuler votre chien.

    -----

    Documentation

    Apprendre à son chien à rester seul (Ooreka)

    Guide complet : Apprendre la solitude à son chien (Nos amis les chiens)
    [archive] [archive plus ancienne]

     

    1 - Le cache-cache

    Se cacher 1 est un excellent moyen d’entraîner votre chien au rappel 2. Si vous avez des enfants, ce sera un jeu très amusant tant pour eux que pour votre chien ou chiot.

    Si votre chien connaît le "Pas bouger", dites-le-lui ou sinon attendez que votre compagnon à 4 pattes soit assis ou allongé, puis cachez-vous sans courir ni vous précipiter.

    Ne vous mettez pas dans des cachettes trop difficile au début. Adaptez-les en fonction de la compréhension du jeu par votre toutou. Vous ne voulez pas le démotiver trop vite !

    Une fois caché, appelez-le. Attention, n’utilisez pas votre signal de rappel * pour ce jeu, contentez-vous de l’appeler une seule fois par son nom.

    Il va alors devoir utilisez tous ses sens pour vous retrouver. Lorsqu’il vous a trouvé, félicitez-le en entamant une partie de jeu ou en lui donnant une friandise.

    -----

    1. Voir Ne sous-estimez pas les bienfaits des jeux de flair
    (Certains jeux élèvent le chien, d’autres l’abrutissent)

    2. Apprendre le rappel à son chien. Timbre de la voix : haut pour le rappel - grave pour montrer un désaccord... Le nom du chien précède l'ordre.

    Voir aussi Comment apprendre le rappel à son chien (Nos amis les chiens) [archive]

     

    2 - La discrimination visuelle

    Votre chien peut facilement apprendre le nom d’un jouet. Vous pourrez alors lui demandez de chercher tel ou tel jouet.

    Par exemple son "doudou", sa balle, son bâton à mâchouiller...

    Vous pouvez aussi les cacher ;)

     

    3 - La promenade collective

    Le chien étant un animal sociable une rencontre canine est plus que stimulante !

    Faites une promenade avec d’autres chiens. Au début, une balade avec un ou deux chiens pour voir s’ils s’entendent bien entre eux.

    -----

    Voir aussi Invitez ses amis chez vous (Emprunte Mon toutou)

    -----

    Documentation

    Comment rater la promenade de votre chien

    "Avance !"

    "Mais dépêche-toi un peu, on ne va pas faire toute la promenade à ce rythme"

    "Ah mais non ! Ne t’arrête pas !!!"

    "Aller !!! Je suis pressé"

    "Bon OK, on avance !" (l’humain tire sur la laisse pour forcer le chien à avancer)

    Voici une scène d’une promenade gâchée pour votre chien ! Et voici pourquoi. Tout comme vous consultez vos e-mails, votre chien lui a besoin de sentir des odeurs lors de sa promenade. Le chemin, c'est son "réseau social" : il "lit" des messages (renifle) et en "écrit" (urine).

    Il a besoin de prendre le temps d’analyser et de comprendre ce qui l’entoure. L'important ce n'est pas la distance qu'il parcourt pendant sa promenade mais le temps qu'il prend pour faire ce qu'il a à faire à l'extérieur ! Sentir, laisser son odeur.

    C’est parfois long et pénible de devoir attendre que son chien se remette à marcher, qui reste souvent plus de 5 minutes sur une odeur ! Cependant, c’est très important pour votre chien. Ne tirez pas sur la laisse quand il est en train de sentir une odeur.

    Ce n’est pas toujours agréable de le laisser sentir (surtout le matin avant de se rendre au travail) mais s’il vous plait, prenez le temps ! La relation avec votre chien n’en sera que meilleure.

    Si vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de votre chien, faites-vous accompagner par un éducateur. Si vous n’avez pas d’éducateur proche de chez vous, formez-vous !

    >>> Chien mode d’emploi peut vous aider !

    D'après le "conseil du jour" de Paul, samedi 01 décembre 2018

    4 - Lui apprendre de nouveaux tours

    Rien de plus stimulant que d'apprendre quelque chose de nouveau, le meilleur moyen pour faire réfléchir votre chien !

    Apprenez-lui tout jeune des tours de base tels que "Assis", "Couché", "Reste", "Donne la patte", etc. Par la suite, vous pourrez augmenter le niveau avec par exemple : "Roule" (un roulé-boulé), "Tourne", "Fais le beau", "T'es mort", "Recule", etc.

    En utilisant la technique du façonnement * vous ferez travailler le mental de votre toutou. En plus d’améliorer l’attention et la confiance que vous porte votre compagnon, cette activité soulagera son stress et l’ennui qu’il peut vivre au quotidien.

    -----

    * Le façonnement est une technique d’apprentissage qui consiste à apprendre un comportement final au chien en passant par plusieurs étapes sans utiliser de leurre ou de commande. Nous poussons le chien à chercher la solution à un exercice sans indication et renforçons chaque comportement satisfaisant se rapprochant plus ou moins du comportement final jusqu’à ce qu’il se produise.

     

    5 - Cacher de la nourriture

    Il est recommandé d’utiliser les repas pour stimuler votre chien (voir aussi plus bas). C’est le moment où vous êtes présent. Simple à mettre en place, c'est l'un des meilleurs moyens d’aider votre compagnon à faire face au stress et à l’ennui.

    Cachez de la nourriture (croquettes ou friandises) dans votre maison ou le jardin. Puis dites-lui "Cherche". Incitez-le à utiliser son flair...

    -----

    Sources

    Paul - Nos-amis-les-chiens dimanche 05/01/2020

    Emprunte Mon toutou (+ voir Le jeu des 3 cônes)

    Un exemple de jouet d'occupation mentale pour chien

    La "Bouteille aux Trésors" est une bonne solution aux toutous gloutons qui mangent un peu trop vite leur repas. Vous pouvez acheter un Kong * ou un Pipolino, ou encore...

    obtenir un distributeur de nourriture pour quelques centimes :

    • 1 bouteille en plastique vide
    • 1 rouleau en carton du rouleau de papier toilette
    • Des friandises
    • Retirez l’anneau de plastique de la bouteille mais conservez le bouchon.
    • Faites un petit trou dans la bouteille, juste assez gros pour que la friandise passe.
    • Insérez le rouleau de papier toilette dans la bouteille en le pliant.
    • Ajoutez les friandises et rebouchez la bouteille.
    • Votre toutou devra essayer de faire sortir les friandises en secouant la bouteille.
    • Vous pouvez aussi utiliser ce jouet lors des repas en y insérant ses croquettes,

    -----

    Source : Emprunte Mon toutou

    * Le Kong est un morceau de caoutchouc non toxique qui a la particularité d’être creux en son centre. Vous pouvez y insérer de la nourriture et toutes sortes de friandises, ce qui aura l’avantage d’occuper votre petit compagnon un bon moment. C’est un outil idéal pour corriger quelques problèmes de comportement de votre chien.

    Mais savez-vous qu’il est possible de faire un "Kong maison" ? Il n’aura pas la même durée de vie que le Kong en caoutchouc mais il sera très apprécié de votre toutou (miam miam !). Paul

    • Lavez, nettoyez et enlevez d'éventuels autocollants de votre pomme.
    • Faites-y un trou avec un vide-pomme : creusez suffisamment pour avoir une cavité (utilisez une petite cuillère au besoin)
    • Mélangez les croquettes et le Kiri.
    • Mettez le mélange croquettes / Kiri dans la pomme.
    • Et voilà ! Le "Kong maison".

    Important. Surveillez toujours votre chien qui joue et mange. Pensez à retirer l'équivalent dans sa ration journalière, le but n'est pas d'avoir un chien en surpoids. Dernière chose, évitez les tapis de couleur claire !

    Une glace pour chien

    Lorsqu'il fait très chaud, il est important de bien protéger son chien de la chaleur. Pour l'aider à se rafraîchir, vous pouvez le mouiller, lui autoriser des baignades lors de vos promenades, mais également lui préparer des glaces maison ! 

    Ces glaces, faciles à réaliser, sont idéalement fabriquées à partir d'un Kong, ce jouet qui est déjà en soi un excellent moyen d'occuper son chien.

    • Pour réaliser la recette, prenez donc un Kong, des saucisses et du fromage à tartiner.
    • Coupez la saucisse en petits bouts.
    • Mélangez avec le fromage à tartiner à l'aide d'une cuillère à café.
    • Mettre le mélange dans le Kong via la cuillère à café. 
    • Placez le Kong dans le congélateur pendant au minimum 3 heures.
    • Une fois le Kong congelé, vous pouvez le donner à votre chien. 
    • Il va permettre d'occuper l'animal pendant au moins 30 minutes et surtout de le rafraîchir !

    Paul et Freesby (le cocker) - Nos amis les chiens
    Lettre du  jeudi 22 juillet 2021

    -----

    Voir aussi Bois de cerf pour chien (Nos amis les chiens)

    Et un exemple de jouet pour chat "Labyrinthe d'alimentation"

    Autre, pour chat Faire des croquettes pour chat chez soi (Rustica)

     

    -----

    Série "Avec son chien"

    3 pathologies à éviter chez le chien sportif

    Avec son chien sportif et spécialiste

    Certains jeux élèvent le chien, d’autres l’abrutissent

    "Free work" : votre chien surmonte ses peurs tout seul

    Un carnivore opportuniste

     

     

     

    haut de page