• Info Cocktails (alcool)

    Page complétée fin juillet 2022

    Cocktails

    Cocktails (Néo-nutrition)

    Voir Boissons alcoolisées (Boissons diverses de santé - listes)

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

    Un cocktail, parfois orthographié "coquetel" au Canada * est un mélange de boissons et d’éléments aromatiques et décoratifs en quantité variable. Ils contiennent souvent de l'alcool, mais de très nombreuses recettes en sont dépourvues.

    * archive plus ancienne

    Quand le mélange d'un cocktail est préparé et conditionné dans un but commercial hors consommation immédiate, il peut être soumis à une réglementation. On parlera alors de prémix. Les mistelles non plus ne sont pas des cocktails. (Wikipédia)

    -----

    Voir Vigne & Raisin

    Clin d’œil de Pagnol, la célèbre scène des quatre tiers où l’on voit César expliquer à son fils Marius la composition du mandarin-citron : un tout petit tiers de curaçao, un tiers de citron, un bon tiers de Picon, un grand tiers d’eau, ce à quoi Marius réplique que ça fait quatre tiers, et que c’est de l’arithmétique...

     

    Cocktail Michelada

    Rafraîchissant, anti-gueule de bois - Bière

    Cocktail Michelada (rafraîchissant, anti-gueule de bois - bière) Femme Actuelle

    Célèbre depuis les années 1940, ce cocktail mexicain s’avère particulièrement rafraîchissant. Il aiderait à remettre d’une soirée trop arrosée. "Michelada" est la contraction de "mi chela helada", qui signifie à peu près "ma bière fraîche" en espagnol.

    Dans la lignée des cocktails au poivre 1, cette potion compile

    Ajoutez à votre cocktail aux saveurs fruités et à base d’alcool fort, un peu de poivre gris ou rose. Les plus aventureux pourront aussi tester les cocktails au piment...

    • de la bière
    • du jus de citron vert
    • de la sauce brune
    • du sel et des épices.

    -----

    Comme pour tous les cocktails, chaque "mixologue" y va de sa petite touche. Certains ajoutent du jus de tomate, au point qu’on déclare le Michelada le nouveau Bloody Mary.

    Pour les puristes, point de jus de tomate dans ce cocktail, mais de la sauce worcestershire, qu’on retrouve aussi dans le fameux cocktail à la tomate. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par de la sauce Maggi ou de la sauce soja salée 2. Ces condiments permettent de rendre la boisson plus foncée, et de lui apporter le fameux goût umami prisé des Japonais.

    Pourquoi la Michelada est anti-gueule de bois. Le jus de citron vert, qui compose cette boisson, aide l’organisme à évacuer les toxines, à réduire l’inflammation de l’estomac résultant généralement d’excès, et à désengorger le foie.

    Mais attention, le Michelada reste un cocktail alcoolisé. Le meilleur remède naturel reste l’eau en quantité… et le repos – ou la soupe à l'oignon, à l'ancienne ! – Veillez à bien choisir une bière sans pesticides, pour ne pas charger votre corps en toxines.

    Source Femme Actuelle [archive]

    Voir Info Bière

    -----

    Notes

    1. Voir Aromatiques-Épices : Poivres & Piments (PDF)

    2. Documentation

    Arôme. Dans l'industrie alimentaire, un arôme est une substance ajoutée à de la nourriture pour en changer l'odeur, le goût, ou les deux. Les fruits, légumes, épices, aromates, viandes, poissons, produits laitiers, ont des arômes, que les industriels de l'agroalimentaire souhaitent reproduire, standardiser, renforcer. Pour répondre à cette demande, des arômes sont développés par des aromaticiens... Suite dans Wikipédia

    Arôme liquide (Maggi) : Arôme maggi est une marque d’aide culinaire du groupe Nestlé, produisant notamment des bouillons cube, des soupes, des assaisonnements et des condiments. La marque Maggi voit le jour en 1885 sous l'impulsion de Julius Maggi, entrepreneur suisse, qui construit, cette même année, sa première fabrique de produits Maggi afin de commercialiser des "farines de légumineuses" et des soupes. Le 11 juin 1885 commence la production de conserve. Le condiment liquide Maggi est créé en 1887. Fabriqué à partir de plusieurs herbes, ce liquide devient rapidement un succès, à tel point que le langage populaire renomme la livèche "herbe à Maggi" alors que, paradoxalement, cette herbe n'entre pas dans la composition du condiment ! À noter, Le terme "Herbe de Provence" regroupe différentes variétés de plantes Ingrédients : Thym, Serpolet, Marjolaine, Origan, Romarin, Basilic, Cerfeuil, Estragon, Livèche, Sarriette, Sauge, Laurier-sauce, Fenouil. L'Arôme liquide Maggi est fabriqué à partir de protéines végétales hydrolysées biologiquement. La composition inscrite sur le flacon fait état d'eau, sauce soja, exhausteur de goût (glutamate et inosinate de sodium), sel, acidifiant (acide citrique), extraits de levure, dextrose, blé, arôme (?), épices (poivre, cumin, muscade, aneth, carvi... ?)... pas de viande puisque 100% végétal. Des internautes inspirés l'utilisent dans les salades, les pâtes, des préparations sautées ou mijotées : endives braisées, ragoûts... sur les œufs au plat, pour faire le porc mariné sauce barbecue (entre autres ingrédients)...

    Je recherche un substitut à l'arôme MAGGI...

    Viandox : Cette sauce salée, avec un peu d'extrait de viande et aromatisée, a été mise au point selon un procédé originellement inventé par Justus von Liebig. Viandox est lancé au début des années 1920 en France par la Compagnie française des produits Liebig. Elle se présentait sous forme soluble ou liquide. Ce produit peut être utilisé lors de la cuisson des viandes, du riz, des pâtes ou des légumes. À l'instar de la sauce soja (il en contient), il peut être consommé en assaisonnement de table. Ce condiment permet également de rehausser la saveur des sauces telles que la vinaigrette. Quelques cuillères à café de Viandox diluées dans un bol d'eau bouillante constituent une boisson chaude instantanée se consommant tel un bouillon. Jusqu'aux années 1970 le Viandox, sous forme de bouillon était consommé dans les cafés brasseries et l'usage était de proposer au consommateur du sel au céleri comme condiment au bouillon de Viandox. (Wikipédia)

    Vidéo Arômes Maggi, Viandox : qu’y a-t-il dedans ?

    Voir aussi Cubes de bouillon de volaille (Bouillon de poule)

     

    Cocktail « Pénicilline »

    Contre les coups de froid - Whisky

    Cocktail « Pénicilline » (coup de froid - whisky) Néo-nutrition

    Le cocktail « Pénicilline » fut inventé par Sam Ross, un barman de New York, et mériterait d’entrer au Vidal (le fameux dictionnaire des médicaments)...

    Ce cocktail hivernal est à base de citron, de gingembre, de miel et de whisky, tous ces ingrédients qui donnent un coup de fouet à notre système immunitaire.

    Dans un shaker ou un pot de confiture propre, mélangez :

    • 1 c. à s. de miel
    • 2 c. à s. de jus de citron fraîchement pressé
    • 2 c. à s. d’eau
    • 4 c. à s. de whisky (de préférence blended, c.-à-d. un whisky de qualité moyenne)
    • 1 c. à s. de jus de gingembre

    Pour réaliser du jus de gingembre, râpez quelques centimètres de gingembre dans un bol puis pressez-le dans votre main pour extraire le jus. Vous pouvez aussi utiliser un extracteur de jus.

    • Refermez le shaker ou le pot de confiture et mélangez vigoureusement jusqu’à ce que le miel se mêle aux autres liquides.
    • Versez le mélange d’un joli verre et versez par-dessus un trait de votre meilleur whisky (un single malt bien tourbé si possible).
    • Avant de déguster votre « Pénicilline », humez les doux effluves de whisky single malt. Vous pourriez être déjà à moitié guéri !

    -----

    Source Néo-nutrition [archive]

    Voir Citron et gingembre (Nimbu-pani)

     

    Pimm's

    Pimm’s N°1, apéritif, digestif - Gin

    Pimm’s servi dans des grandes carafes à partager

    Ce cocktail est le plus souvent servi dans des grandes carafes à partager : le Pimm’s Cup

    Cette liqueur a été créée par James Pimm. Fils de fermiers, il a grandi à Newnham dans le Kent, en Angleterre. James s’installe par la suite à Londres où il s’établit et ouvre un bar à huîtres en 1823, situé en face de Buckingham Palace. La famille royale était alors des clients réguliers.

    La liqueur Pimm's N°1 est produite à base de gin et de plantes et son degré d'alcool s'élève à 25°. James Pimm eut l’idée de servir cette liqueur de gin pour aider ses clients à digérer les crustacés servis dans son bar à huîtres. Après avoir commencé une production artisanale en 1823, son succès l’encourage à produire cette liqueur à l’échelle commerciale pour les autres bars dès 1851.

    Au début du XXe siècle, il existait 6 différentes recettes de Pimm’s. Le Pimm’s N°1, à base de gin, est sans conteste le plus populaire, et finira par esquiver les autres numéros contenant du whisky, du brandy, du rhum ou encore de la vodka.

    La liqueur Pimm's N°1 est très populaire au Royaume-Uni. Le cocktail était traditionnellement servi lors de courses de chevaux en Angleterre comme Ascot et aussi au tournoi de Wimbledon. Aujourd'hui, le Pimm’s est devenu une institution typiquement britannique et estivale. Il se déguste à l’heure de l’apéritif, lors de soirées cocktails ou de garden parties et de barbecues.

    Plusieurs façons de déguster le Pimm’s N°1

    Pour allonger le Pimm’s, la recette classique anglaise propose de la limonade, mais elle est facilement modifiable.

    La liqueur étant assez sucrée, il est possible de remplacer la limonade par de l'eau gazeuse. Pour lui donner une touche amère, remplacez la limonade par une boisson gazeuse, ou pour plus de piquant avec du Ginger Ale.

    Pour une version épicée ajoutez une Ginger Beer. Pour un Pimm’s Royal, une boisson plus chic, il suffit d’ajouter du champagne.

    Si ce cocktail vous paraît trop léger il est possible de le rendre plus fort. Ajouter un trait de gin au cocktail, 1 cl suffit pour le renforcer.

    Pour changer son goût vous pouvez aussi mettre 1cl de cognac, d’armagnac ou de whisky à la place.

    La fameuse recette du Pimm’s Cup

    Pour 6 personnes

    • 25 cl de liqueur de Pimm's N°1
    • 75 cl de limonade au citron (Franklin & Sons)
    • 1 pomme
    • 4 fraises
    • ½ concombre
    • 2 citrons
    • des feuilles de menthe
    • Coupez tous les fruits en morceaux.
    • Dans un grand pichet, mélangez les fruits avec le Pimm’s, la limonade et la menthe.
    • Placez au réfrigérateur pendants 1 ou 2h, le temps que les fruits macèrent.
    • Servez bien frais avec des glaçons.

    -----

    Source Comptoir irlandais

     

    Sangria de Noël

    Aux épices et aux agrumes

    Sangria de Noël (alcool)

    Conseils préalables

    Pour la boisson au gingembre (gazeuse) vous en trouverez facilement au supermarché (7Up ou Schweppes ginger ale * par exemple)

    Pour les fruits, préférez-les "bio", car ils vont macérer dans le cocktail, avec la peau.

    Il se peut que certaines années vous ne trouviez pas de canneberges mais ici vous pouvez vous en passer, puisqu’il s’agit d’une simple décoration. D'ailleurs, les canneberges sont coriaces et très amères, et si elles apportent fraîcheur à la sangria c'est sans caractère particulier... si ça peut vous consoler...

    -----

    * Le (ou la) "ginger ale", le soda au gingembre, ou soda gingembre au Canada, est un soda légèrement aromatisé au gingembre. Il entre dans la composition de nombreux cocktails, mélangé à des alcools (gin, whisky, rhum, etc.) ou des jus de fruits (pomme, ananas, etc.). (Wikipédia)

    Voir une recette du cocktail Ginger Ale au Schweppes (Villa Schweppes)

    Si vous faites la sangria à l’avance, retirez anis, clous de girofle et cannelle, après 24 heures pour un goût plus léger en épices, mais vous pouvez aussi les laisser macérer avec le reste de la sangria pour une version plus épicée.

    • Dans un gros pot ou une grande cruche de verre, mélangez clémentines, citron, canneberges, anis, clous de girofle, cannelle, jus de clémentine, jus de canneberge et vodka.
    • Couvrez et réfrigérez 24 heures.
    • Au moment de servir, ajoutez le vin, la boisson gazeuse et les glaçons.
    • Cette sangria se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.

    Les verres à cocktails givrés. Si vous souhaitez "givrer" les verres à cocktails avant de les remplir, versez un peu de sirop de grenadine ou de fraise au dans une assiette creuse. Dans une seconde assiette creuse, versez du sucre blanc. Trempez les rebords du verre dans le sirop, puis dans le sucre. Les grains de sucre colleront au sirop, ce qui donnera cet aspect givré au verre. Voir Cocktails sans alcool

    -----

    Ricardo Cuisine

    Voir aussi Sangria aux fruits d’automne (Cocktails de fin d'année)

     

    ----------

    Voir

    Boissons alcoolisées (Boissons diverses de santé)

    Cocktail Le Planteur - rhum (Cuisine des Outre-mer)

    Cocktails sans alcool

    Info Bière

    Irn-Bru, soda écossais orange

    Listes de liqueurs & alcools

    Menthe-Pastille

    Vignobles (PDF)

    Vins chauds

    Whisky (Listes de liqueurs & alcools)

    Liens externes

    10 Cocktails de Noël Avec ou SANS Alcool (Comment-économiser)

    Comment la culture du cocktail s'est diffusée dans le monde (vidéo Dailymotion)

    Menthe glaciale (Wikipédia)

     

     

     

    haut de page