• ☯ Bâton & Baguette

    Extraits de Baguette & Bâton par [Books of] Dante 29/09/2022 [archive]

    Bâton & Baguette

    "Tu es né(e) de l’arbre ! Protège-moi maintenant de tous les côtés". Cette adresse, on pourrait la formuler autant à l’endroit du bâton que de la baguette.

    Bien que distincts l’un de l’autre, il n’en demeure pas moins qu’ils possèdent une commune origine étymologique : le mot baguette, tiré du latin baculus, émane anciennement de l’indo-européen bak dont on a tiré le grec baktron dans lequel il n’est pas difficile de reconnaître le moderne bâton. Mais, au fil du temps, les attributions de l’une se sont distinguées de celles de l’autre, quand bien même ils sont tous les deux porteurs d’un pouvoir surhumain abritant, sous une forme réduite, le doigt de l’antique divinité originelle.

    "Bâton ou verge, la baguette magique n’est jamais qu’une branche d’arbre et celle-ci tient son pouvoir du seul fait qu’elle est censée provenir de l’arbre sacré, Arbre de vie ou Arbre cosmique."

    [Jacques Brosse* Mythologie des arbres p.301]

    Chaque arbre – sorbier, noisetier, ou encore sureau – peut se réclamer de ce miracle, bien qu’ils ne soient, chacun, que le souvenir, l’avatar de l’Arbre auquel s’est substituée la baguette. (Dans les contes et les légendes, la feuille, le fétu de paille, l’épine, la brindille, occupent le même rang symbolique, et c’est toujours derrière ces arbres en réduction que se dissimule l’Arbre primordial.) Pour bien marquer cette appartenance commune, signalons que le mot verge, du latin virga, englobe aussi bien la tige, le rameau, le phallus, le fuseau que la baguette (supposément magique), tous ces objets profilés qui tournent, qui frottent, et dont découlent une descendance, une génération, une naissance (celle du premier "homme"), une puissance, une idée, une fonction, un élément catalyseur et civilisateur révolutionnaire comme le Feu ou bien la maîtrise de cet autre principe qu’est l’Eau.

    Baguette de sourcier en noisetier. Début XXe s. Musée Horniman (Londres)

    Baguette de sourcier en noisetier. Début XXe siècle. Musée Horniman (Londres)

    Que pouvons-nous tout d’abord dire à propos du bâton ? Que c’est une arme (magique) réduite à sa plus simple expression, principe recteur rigoureux, punitif et contraignant, dont la martialité se lit jusque dans l’ancienne graphie du mot, baston (donner la bastonnade, c’est frapper à coups redoublés). La dimension coercitive qu’on peut trouver dans le bâton transparaît parfaitement dans diverses expressions : la carotte ou le bâton ; tendre le bâton pour se faire battre ; mettre des bâtons dans les roues. (Il en existe aussi pour la baguette, bien que moins marquées : mener/obéir à la baguette ; passer par les baguettes). Par ce rôle très actif, il n’a pas été difficile d’associer le bâton au feu : c’est ainsi que cette relation apparaît dans le Tarot de Marseille.

    Les bâtons "correspondent […] à la baguette magique, emblème de l’intention active sur la réalité […]. Ils indiquent l’audace, l’initiative, l’action, la transformation, le dynamisme, le progrès, les inventions, les voyages" [Laura Tuan1 Les secrets des tarots p.15] et tout autre mouvement énergique et rapide (par exemple, d’une drille2 maniée par des mains expérimentés naît le feu).

    Waterhouse3, dans sa célèbre toile intitulée Le Cercle magique expose une magicienne traçant un cercle à l’aide d’une baguette dont l’embout fume, ce qui est une possible manière de montrer l’appartenance du bâton à l’élément Feu, alors que pour la Wicca4, la baguette est d’ascendance aérienne, s’approchant quelque peu du balai. La substitution des Épées (Air) par les Bâtons (Feu) remonte au Moyen âge. [...]

    Tout au contraire, il y a une magie dans la baguette que l’on ne croise pas dans le bâton. À sa manière, elle ordonne aussi, mais semble plus agir sur l’esprit et l’impalpable que sur la matière et la contingence.

    Bien que tout cela ne saute pas aux yeux quand on observe le premier arcane du Tarot de Marseille, le Bateleur (bateler, c’est faire des tours d’adresse et de passe-passe sur le champ de foire ; cela renvoie plus au domaine de la prestidigitation de l’illusionniste qu’à la magie proprement dite).

    Le Bateleur, dont le nom nous raccorde au bâton, nous le voyons bricoler devant son étal en apparent désordre, tenant une baguette légère dans sa main gauche. [...]

     

    Bateleur

    La baguette est l’évident symbole de la puissance invisible qu’exercent la fée, la sorcière, la magicienne. (En douterait-on ? Se promener simplement en tenant à la main une baguette, parfaitement anodine, n’excédant pas 50 cm de longueur, confère au porteur une aura qu’il ne déploierait pas de la même manière sans cela.).

    Plus précisément, la baguette est ce principe ordonnateur de la manifestation d’une absence sous une apparence tangible, et elle permet

    "d’unir la volonté du mage aux forces cosmiques soumises à sa direction"

    [Anne Osmont5 Plantes médicinales et magiques p.125]

    Grâce à elle, on prolonge cette volonté condensée, énergie mise en forme ordonnée, que l’on conduit, par le truchement de la rectitude de la baguette, plus sûrement vers son but.

    Par la baguette, l’on peut transiter d’un état à un autre, métamorphoser d’un coup d’un seul - Circé6 change les compagnons d’Ulysse en porcs en les touchant à l’épaule de sa baguette - transformer - la marraine de Cendrillon transmute une énorme citrouille du jardin en élégant carrosse - commuer les énergies.

     

    Waterhouse, Circé offrant la coupe à Ulysse (1891)

    John William Waterhouse
    Circé offrant la coupe à Ulysse (1891)

    Instrument de communication entre ce monde et les autres, la baguette est "symbole de la monture invisible, véhicule des voyages [du chaman, du magicien, etc.] à travers les plans et les mondes".

    [Jean Chevalier & Alain Gheerbrant Dictionnaire des symboles7 p.111]

    Ainsi, elle ouvre des passages à travers l’inextricable, l’indicible et le non-dit. C’est pour cela qu’on lui accorde communément la capacité de mettre à jour les trésors (quels qu’ils soient) et de faire naître les sources d’eau. Par la baguette encore, on écarte les influences pernicieuses (sorcellerie, serpents, vers, venins et autres poisons), toutes les mauvaises énergies qui peuvent assaillir et affaiblir les êtres vulnérables dont les enfants en bas âge (on se rappellera de la fée marraine penchée au-dessus du berceau accordant des vœux à l’enfant à l’aide de sa baguette). Cette arme d’exorcisme permet encore de libérer les âmes captives et d’apprivoiser les dragons et autres créatures fabuleuses. Par sa vertu répulsive, la baguette, tout comme le bâton au reste, éloigne la séduction, la tentation diabolique et la plupart des maux. Flageller les arbres du verger et les animaux de la ferme à petits coups de verge, en écarte les mauvaises ondes et les sortilèges. Enfin, croiser deux bâtons en travers d’une entrée qui ne possède pas de porte équivaut au blocage énergétique et physique des lieux face à toute irruption potentiellement malveillante en provenance du dehors.

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    Notes

    * Jacques Brosse, né le 21 août 1922 à Paris et mort le 3 janvier 2008 à Sarlat (24-Dordogne), à 85 ans, est un naturaliste, historien des religions et philosophe français. Il fut ordonné moine bouddhiste dans la tradition zen et a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.

    1. Laura Tuan, expert en astrologie, ésotérisme, parapsychologie.

    2. La drille ou perceuse est un outil utilisé pour faire des trous dans des matériaux divers : ciment, bois, métaux. Elle comporte un mandrin pour utiliser des forets de différents diamètres et adaptées à chaque type de matériau.

    3. John William Waterhouse, né le 6 avril 1849 à Rome et mort le 10 février 1917 à Londres, est un peintre britannique. Il est connu pour ses tableaux inspirés de la mythologie et de la littérature.

    4. La Wicca (ou le wiccanisme) est un mouvement religieux fondé sur "l'ancienne religion païenne" et redéfinie par Gerald Gardner (1884-1964, écrivain ésotériste britannique). La Wicca comprend des éléments de croyances telles que le chamanisme, le druidisme et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique. Les Wiccans sont, pour la plupart, voués à certains dieux comme Hécate, la déesse de la magie et de la lune, Gaïa, la déesse de la Terre, etc. La Wicca est pratiquée un peu partout dans le monde.

    5. Anne Osmont, traductrice, poète et romancière française, aussi intéressée par l'occultisme.

    6. Circé. Dans la mythologie grecque, Circé (grec ancien Kírka "oiseau de proie") est une très puissante magicienne aussi qualifiée par Homère (aède - poète - de la fin du VIIIe siècle av. J.-C.) de polyphármakos c.-à-d. "particulièrement experte en de multiples drogues ou poisons, propres à opérer des métamorphoses".

    7. Le Dictionnaire des symboles est un ouvrage encyclopédique publié sous la direction de Jean Chevalier (1906-1993, écrivain, philosophe et théologien français.) et Alain Gheerbrant (1920-2013, poète, écrivain, explorateur et éditeur français) et consacré à la symbolique des mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs et nombres dans les mythologies et les folklores anciens.

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    Voir aussi

    Arbre (symbole)

    Arbres (pouvoir thérapeutique)

    Bâtons de fumigation (du maquis corse)

    Les "Deux petits bouts de bois" d'Alain

    Lexique "sportif" (Bâton)

    Philosophie de l'arbre

    Quelques variétés de "bâtons" [archive] (ARTS MARTIAUX amérindiens)

    Yoga et bâton

    Lien externe

    Les objets magiques dans les contes de fées ([Books of] Dante) [archive]

     

     

     

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