• Préparez votre accouchement avec la sophrologie

    Page créée en mars 2017

    Préparez votre accouchement avec la sophrologie

    Préparez votre accouchement avec la sophrologie

    Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatrie colombien, la sophrologie est une synthèse de techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d'affiner l'état de conscience, la connaissance de soi, d'optimiser ses possibilités.

    Dès 1992, à la suite de pratiques parfois très éloignées de sa conception originelle, le Dr Caycedo dépose le terme de « Sophrologie Caycédienne » pour bien différencier sa méthode.

    La sophrologie se dit « science de la conscience », ce qui signifie qu'elle consiste en une prise de conscience de son corps et une maîtrise de la respiration, au moyen d’exercices qui détendent. L'attention se porte sur la notion d’énergie.

    La sophrologie est souvent utilisée pour traiter la douleur, également pour remédier à l’anxiété et vaincre la peur.

    La sophrologie permet à la personne d’apprendre à mieux surmonter son stress ; elle est utilisée dans la gestion des émotions (colère, tristesse), la dépression, les troubles du sommeil, la préparation aux examens (concentration, conditionnement à la réussite), la préparation mentale des sportifs.

    La sophrologie est souvent utilisée pour traiter la douleur lors de l’accouchement. En fait, elle est particulièrement adaptée à l'amélioration des conditions de cet événement, en laissant à la femme la maîtrise de son accouchement.

     

    Présentation de la préparation à l'accouchement avec la sophrologie

    Lors de la préparation à l'accouchement avec la sophrologie prénatale, la maman est amenée vers un état de détente et de relaxation, pour contrôler les douleurs des contractions dans le but de les atténuer, tout en se focalisant sur des pensées positives.

    La relaxation, la maîtrise du souffle et le lâcher-prise font atteindre un état limite entre veille et sommeil. Permettant de se recentrer sur soi-même, la sophrologie aide à retrouver calme et sérénité. En se prenant en charge, la future maman démédicalise l'accouchement et en fait un moment intense, tout en surmontant la souffrance.

    Familiarisée aux différentes étapes de l'accouchement, la maman ne se laissera pas déborder par les événements le moment venu et saura agir sur la douleur. Avec la conscience du bouleversement que sera pour elle la venue au monde de bébé, la maman sera en mesure d'accompagner et de rassurer son propre corps.

    Vivre pleinement l'événement de l'accouchement en accompagnant son bébé est donc possible, y compris lorsqu'une assistance médicale (déclenchement, péridurale, etc.) doit être mise en œuvre.

     

    Préparation à l'accouchement avec la sophrologie : dès le 5e mois de grossesse

    La préparation à l'accouchement avec la sophrologie, commence généralement pendant le 3e trimestre de la grossesse (à partir du 7e mois), s'effectue soit en groupe soit individuellement sous la direction d'une sage-femme. Mais elle peut débuter plus tôt, dès le 5e mois de grossesse.

    Rappelons que les 7 séances de préparation à l'accouchement prises en charge à 100 % ne le sont qu’à partir du 6e mois de grossesse et la séance doit obligatoirement être animée par un professionnel de santé, médecin ou sage femme, et comprendre une partie théorique.

     

    Préparation à l'accouchement avec la sophrologie : les thèmes

    • La « relaxation dynamique » est la méthode privilégiée utilisée en groupe. Empruntées au bouddhisme, au zen (branche du bouddhisme, qui insiste sur la méditation) et au yoga, ces relaxations apprennent à vous relaxer mentalement, à mieux connaître votre corps, à stimuler votre créativité et votre sens de l’intuition. Les futures mamans sont assises tête redressée, dans la position qui leur semble la plus confortable, ou debout ; en modifiant leur état de conscience, le sophrologue ou la sage-femme, d’un ton monocorde, les aide à "reprogrammer" leur comportement dans le but de faire face, ici, aux différentes étapes de l'accouchement.
    • Il n'y a aucun contact physique entre l'intervenant et la future maman, toutefois le papa, associé, dans la mesure du possible, à la préparation à l'accouchement, apprend à masser sa femme, à l'aider à se relaxer…
    • Les yeux fermés les futures mamans pratiquent des exercices de visualisation de leur propre corps, de la place du bébé, accompagnés d’inspirations et d’expirations rythmées. La future maman apprend à visualiser certaines parties de son corps et à agir sur elles. La sage-femme fait également ressentir et visualiser le vécu du bébé durant les contractions et au moment de l'expulsion.
    • La respiration. Le jour de la naissance, la visualisation du trajet du bébé sera d’une grande aide pour inspirer et expirer au bon moment, c’est-à-dire pour accompagner la naissance et non pas la contrarier. La respiration maîtrisée permet de contrôler la douleur des contractions et relaxe le corps, de récupérer entre 2 contractions, et à pousser utilement au cours de l'accouchement. Au moment de l'expulsion, au lieu de se crisper, la maman sera en mesure de détendre tout son corps et poussera avec son souffle.
    • À la maison. Les exercices vus en cours de préparation à l'accouchement, une fois devenus familiers, peuvent être pratiqués à la maison, ponctuellement si vous vous sentez fatiguée, inquiète, ou quotidiennement en vous aidant au besoin d’un enregistrement audio. Il convient alors de vous isoler 10-20 minutes dans un environnement calme, en ayant pris soin de neutraliser toutes les sources de distraction (téléphone, fenêtre ouverte)

     

    Pour vous renseigner

    Société Française de sophrologie - 24 quai de la Loire - 75019 Paris
    www.sophrologie-francaise.com

    Académie de sophrologie - 20 rue Henri Bocquillon - 75015 Paris
    www.academie-sophrologie.fr

    Il ne faut pas confondre la sophrologie avec l’hypnose. La sophrologie est soutenue par une philosophie, absente dans la pratique de l’hypnose.
    En sophrologie, il est possible, pour le patient, de s’approprier des exercices afin de les utiliser de manière autonome.

     

    Documentation

     

     

     

    haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer