• 2-Platanes Platanus

    Page créée le 13 décembre 2022

    Les platanes

    Platanus

    Le platane appartient à la famille des Platanaceae, comprenant une dizaine d’espèces du genre Platanus. L'arbre est originaire de Perse et il se diffuse très tôt vers les monts du Taurus, la bordure sud-est du plateau de l’Anatolie, en Turquie. L'espèce la plus répandue est un hybride, le platane commun, largement utilisé comme arbre d'alignement pour orner les places et les rues.

    Route bordée de platanes © SergeyMpstovoy – Fotolia_53724471

    La promesse d’un bon ombrage explique la prolifération du platane le long des routes © SergeyMpstovoy

    Étymologie : du grec platanos, de platus, large.

    Les penseurs de la Grèce antique louent le Platane : Homère est le premier à le citer, Socrate enseigne sous des platanes dont le nom est à l’origine du surnom de Platon, qui vient de platus et signifie large [d'épaules]. Nous reviendrons sur ce point d'étymologie plus bas.

    Les platanes (plane tree en anglais) sont des espèces originaires des régions tempérées subtropicales de l'hémisphère nord. On sait par les fossiles qu'il existait des forêts de platane dans l'actuelle Hongrie durant le Tertiaire1.

    Le platane d'Occident et le platane d'Orient, très proches par leurs caractéristiques morphologiques, ont des aires de répartition bien distinctes (Amérique du Nord pour le premier, Balkans et Turquie pour le second). Ce sont des espèces dites vicariantes (qui correspondent écologiquement à d'autres espèces d'autres contrées).

    Largement utilisés comme arbres d'alignement, ils ont été répandus par la culture. Hors de leur zone d'origine, et en ville notamment, ce sont des arbres particulièrement pauvres en biodiversité hébergée (corbeau essentiellement)2.

    -----

    1. G. AndreAnszky, La répartition des forêts de platanes en Hongrie à l'époque tertiaire. - Acta biologica Academiae, 1952 - Magyar Tudományos Akadémia.

    2. Ouvrage du Certu sur l'écologie urbaine

    Un sol suffisamment humide aide le platane à vivre plusieurs centaines d'années, voire 10 siècles et plus.

    Platane Platanus orientalis planté en 1680 Jardin botanique de Padoue

    Platanus orientalis du Jardin botanique de Padoue, planté en 1680

    La promesse d’un bon ombrage alliée à la croissance rapide explique sa prolifération le long des grandes routes, sur les boulevards et les places. Le platane domine sur ces deux critères ses concurrents directs lorme, le mûrier (Morus) et le micocoulier.

    -----

    Mûrier, voir aussi Mûres et Mûriers en Provence (Provence7) [archive]

     

    Quelques Platanus

    Le platane d'Orient Platanus orientalis est une espèce d'arbre de la famille des Platanacées originaire d'Europe du Sud-Est et du Moyen-Orient. Cette espèce anciennement introduite en Europe occidentale a été utilisée comme arbre d'ornement puis a été supplantée par le platane commun. (Wikipédia)

    Le Platane d'Amérique, Platane occidental, appelé plus rarement Platane d'Occident, (Platanus occidentalis) est une espèce d'arbre de la famille des Platanacées, utilisée comme arbre d'ornement. Cette espèce originaire d'Amérique du Nord fut introduite en Europe occidentale au cours du XVIIe siècle. Le nom commun américain est "sycamore", à ne pas confondre avec le sycomore d'Europe (qui est un érable). (Wikipédia)

    Le platane commun ou platane à feuilles d'érable1 Platanus ×hispanica ou Platanus ×acerifolia)2 est une espèce hybride d'arbres de la famille des Platanaceae. C'est un hybride entre le platane d'Occident (Amérique du Nord) et le platane d'Orient (ouest de l'Asie, sud est de l'Europe), à fertilité très faible (seule une infime partie des graines peuvent germer), apparu au cours du XVIIIe siècle en Europe. Cette espèce est couramment utilisée comme arbre d'ornement et d'alignement le long des rues. (Wikipédia)

    -----

    1. Télécharger la planche du Platane à feuilles d'érable (Hainaut-développement) PDF

    2. Platanus x hispanica [archive] [archive plus ancienne] sur le site INPN

     

    Description du platane

    Les platanes sont des grands arbres de 25 à 55 m de haut, dont les caractéristiques varient assez peu d’une espèce à l’autre.

    L'écorce caractéristique se fissure en écailles appelées rhytidomes dégageant des zones jaunâtres laissant apparaître le liège. L'aspect de peau de serpent de l'écorce est assez particulier. Le bois de platane est brun rosé clair, dur, ferme et lourd. Considéré comme étant difficile à travailler, ce bois est peu employé en Occident, voir "Utilisation du platane".

    Fruits du platane d'Orient Platanus orientalis

     

    Les fleurs, très petites sont dépourvues de calice et de corolle. Elles sont réunies en chatons ou capitules globuleux. Elles fleurissent assez tôt (en mai dans l'hémisphère nord).

    Les fruits sont des akènes, généralement velus réunis en boules pendantes qui murissent à l'automne.

    <= Fruits du platane d'Orient Platanus orientalis

    Curiosité : Fleur ou fruit ? (L'Indépendant) [archive]

    Le Platane d'Occident (Platanus occidentalis)

    Sa floraison apparaît au printemps. Elle se compose de capitules globuleux pendants verts. Les fruits apparaissent à la fin de l'été. Ils sont ovoïdes et hérissés de poils, au bout d'un long pédoncule. Ils restent une partie de l'hiver. Attention, son pollen peut provoquer des réactions allergiques. Sa racine est pivotante et traçante. Il est nécessaire de le planter à au moins 7 ou 9 m des édifices. (Jardin Secrets [archive])

    La feuille du platane

    Feuille de platane © tundephoto – Fotolia_56772810

    © tundephoto – Fotolia_56772810

    L'une des nervations les plus classiques est une nervation pennée où les nervures secondaires partent à différents points de la nervure primaire. En revanche chez la feuille du Platane les nervures secondaires partent toutes de la base de la feuille, c'est une nervation palmée, en référence à la paume d’une main. Voir Formes des feuilles

    Les feuilles du platane sont caduques, alternes, assez grandes (15 à 25 cm de long), presque aussi larges que longues et de consistance assez ferme, voire coriace. Elles comptent trois, cinq ou sept lobes aigus plus ou moins profondément séparés.

    Si les feuilles sont insérées à chaque fois à un point différent de la tige, ce sont des feuilles alternes. Si on trouve à chaque fois deux feuilles à chaque nœud de la tige, on parle de feuilles opposées. C’est comme ça qu’on apprend à distinguer le Platane de certains érables qui pourtant ont des feuilles qui se ressemblent énormément (les deux possèdent une nervation palmée) qu'il peut être très difficile à différencier. Alors, c’est l’insertion des feuilles sur la tige ou sur le rameau qu’on utilise pour ce faire. Le platane a des feuilles alternes alors que l’érable a des feuilles opposées.

     

    À l'ombre du platane

    La qualité de son ombrage déjà louée par les Grecs (Platon, le bien nommé !), est à l’origine de son succès en Provence. Le platane est indissociable de la Provence des Villages.

    Mas et l’ombre de son platane © françoise bro – Fotolia_1774

    Mas et l’ombre de son platane © françoise bro – Fotolia_1774

    La dimension des feuilles, la densité du feuillage, la surface couverte, la hauteur de l'arbre d’environ 25 m, contribuent à procurer un ombrage exceptionnel apprécié par les philosophes (Platon), des peintres comme Van-Gogh1, les joueurs de boules, les clients des terrasses de cafés, les participants des fêtes de villages, chaque personne possédant un ou plusieurs platanes devant sa maison, etc.

    -----

    1. Cf. Les Grands Platanes, Vincent Van Gogh 1889, huile sur toile 73,4 x 91,8 cm Cleveland Museum of Art

    Quelques autres arbres et plantes supportent bien la chaleur et apportent de l'ombre pendant tout l'été : figuier, citronnelle, mimosa, laurier rose, ciste, lierre, yucca, arbre de soie (albizia), amandier, arbre de Judée, argousier, bambou, bouleau, bougainvillée, chêne et chêne vert, pin, vigne, cyprès, cèdre, glycine, lilas, magnolia, merisier, marronnier, bouleau...

    -----

    Voir Les petites fraîcheurs de l'été

    Documentation

    À l'ombre du platane (dans "Traditions et coutumes des peuples de l'URSS" 1989) PDF

    Un effet tunnel : voir Orme Ulmus

     

    Utilisation du platane

    Arbre d'ornement : plusieurs espèces sont plantées comme arbre d'ornement urbain et d'alignement le long des rues et des routes. Ce sont des arbres qui supportent bien l'élagage et les conditions de vie en milieu urbain.

    Production de bois : le bois des platanes, clair, dur et ferme, peut être utilisé en menuiserie. Il ressemble au bois du hêtre et résiste mieux que celui-ci à l'humidité, mais est plus facilement attaqué par les insectes. L'aubier se distingue peu du cœur.

    Considéré comme étant difficile à travailler, ce bois est peu employé en Occident si ce n’est pour des caisses et intérieurs de meubles (casiers, tiroirs), sauf en Orient ; il est possible d'en faire des travaux d'ébénisterie, de menuiserie, de charronnage.

    Cependant, les planches coupées obliquement, dont la surface moirée est très ornementale, pourraient être davantage utilisées.

    Horloge murale en platane,
    gravure laser ''fleurs des montagnes'' =>

    -----

    Voir Quelques définitions (objets bois) dans Micocouliers Celtis

     

    Horloge murale en platane gravure laser ''fleurs des montagnes'' fond blanc

     

    Santé du platane

    Le chancre coloré

    Les platanes de Provence sont sérieusement menacés par un micro-champignon Ceratocystis platani responsable de la maladie du chancre coloré. Cousin de l'ennemi des ormes, ce parasite est originaire des États-Unis, où il a été décelé dès 1929. Il a très probablement été introduit sur la façade européenne de la Méditerranée lors des opérations militaires de la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec les caisses en bois d'armement américain1.

    Si le parasite est d’abord resté latent pendant près de 15 ans, il touche au début du XXIe siècle toute l’Italie, la Suisse (Tessin et canton de Genève), le Sud de la Grèce ainsi que le Sud de la France, avec un front avancé en région lyonnaise (Bourg-en-Bresse, Chambéry…) et dans le Sud Ouest (Canal du Midi, Saint-Gaudens, Toulouse…).

    Quelques spores du champignon introduites dans une blessure, même minime, suffisent à infecter l’arbre tout entier qui ne résistera pas plus de 4 à 6 ans selon l’endroit de la contamination. En France, près de 50 000 arbres ont déjà péri ainsi (2010)2.

    Par croisement entre des platanes américains et des platanes d’Orient, des chercheurs de l’INRA ont obtenu des plants résistants à la maladie du chancre coloré. De cette sélection est née la variété Platanor (R) Vallis clausa3.

    -----

    1. Florent Bonnefoi "45 000 platanes tués par un champignon en bord de rivière" dans La Provence, Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues 2010-10-29 – texte intégral [archive] [archive plus ancienne]

    2. "Le point [archive] sur la recherche d'une résistance à la maladie du chancre coloré du platane" par A. Vigouroux, Laboratoire de Biologie et de Pathologie Végétales INRA Montpellier
    Lire aussi "Le Chancre coloré et autres affections du platane" PDF

    3. Fiche technique sur le platane résistant au chancre coloré [archive] [Vidéo commentée]
    Voir aussi Chancre coloré du platane [archive] (Pathologie végétale)
    Lire un PDF : Résistance de la variété Platanor contre Ceratocystis platani (avril 2019)

    De nouvelles techniques sont développées pour soigner les maladies qui s'étendent facilement dans les populations clonales, obtenues par multiplication.

    À noter, comme le platane, le micocoulier de Provence pourrait être vulnérable à de nouveaux pathogènes.

    Un ravageur

    Cette nouvelle variété, Platanor (R) Vallis clausa, présente toutes les caractéristiques ornementales du platane commun, lui-même hybride. Elle est également très résistante à l’anthracnose et à un degré moindre à l’oïdium et à l'insecte nommé Tigre du platane (Corythucha ciliata)

    Une chance !?

    Plus d’une centaine d’espèces d’arbres ou grands buissons sont susceptibles d’être parasitées par le gui. Parmi les feuillus, les arbres les plus fréquemment atteints sont les Pommiers, Peupliers (surtout le noir), Trembles, Aubépines, Saules, Robiniers, Sorbiers, Amandiers, Tilleuls, Pins/Sapins... Mais on ne le trouve jamais sur les Hêtres et les Platanes.

    Fait divers : Un empoisonnement

    Encore 19 platanes empoisonnés dans la nuit de dimanche à lundi 17-18 mars 2019, à Gorniès, village entre Gard et Hérault (France 3 Occitanie) [archive]. "Nombre d'habitants se disent [...] choqués dans le hameau. Certains se demandent si cet acte de malveillance pourrait avoir un lien avec le fait que le département n’élague pas ces arbres".

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Sources principales

    Provence 7 [archive]

    Wikipédia PDF

    Autre lien externe Platane : planter et tailler (Ooreka) [archive]

    Bibliographie

    Le Platane - Portrait, botanique, maladies - André Vigouroux, Éditions Édisud 2007 - ISBN 978-2-7449-0704-3) - 128 pages (voir Decitre)

    André Vigouroux, ingénieur agronome et directeur de recherches spécialisé dans l'étude des pathologies végétales à l'INRA de Montpellier souhaite ici faire partager à un large public son expérience et le résultat des recherches qu'il a menées pour sauvegarder un des représentants emblématiques de notre patrimoine naturel.

    Ce livre propose un panorama complet des connaissances existant à ce jour à propos du platane, arbre de prestige, introduit en France au XVIe siècle. Origines, histoire, symbolique, biologie, botanique : toutes les caractéristiques de cet arbre mythique sont décrites et commentées, ainsi que ses exigences écologiques et les maladies liées à sa culture.

    Le Platane - Alain Pontopidan, Actes Sud (Le nom de l'arbre) Éd. 1996 (voir Decitre)

    Alain Niels Pontoppidan est journaliste spécialisé, arboriste et formateur. Passionné des arbres, il est cofondateur de "l'Agence des arbres" créée en 1991 à Foix, et collaborateur des "4 Saisons du jardin bio". Spécialisé dans la vulgarisation et la formation, il est auteur de nombreux ouvrages sur les arbres.

    Le platane est un arbre imposant. Tout en lui est solide, large et majestueux : son houppier énorme, ses larges feuilles, un brin coriaces, son écorce mince qui se détache en fines plaques élégantes. Arbre d'agrément dès l'Antiquité, les légendes et les contes en font depuis toujours l'arbre des héros ou des rois du temps passé. Aujourd'hui, le platane est l'un des plus beaux arbres qu'il soit donné d'admirer, quand il a poussé libre dans un parc ou au bord d'une rivière. Du platane à la robustesse légendaire, si aimable quand le soleil se fait brûlant, émanent aussi prestance et fierté.

     

    Des platanes remarquables

    L'Arbre de Diane

    Plusieurs arbres remarquables ont été recensés dans les Yvelines, parmi lesquels l'Arbre de Diane (Les Clayes-sous-Bois), platane planté en 1556 par Diane de Poitiers, les Châtaigniers de Tournebride à La Celle-Saint-Cloud, peints par Alfred Sisley en 1867, le Chêne des Anglais (forêt de Saint-Germain-en-Laye), au pied duquel venait prier le roi Jacques II d'Angleterre en exil, ou le Chêne de la Vierge à Viroflay, vénéré depuis 1859 à la suite d'une épidémie de choléra. Voir Arbres remarquables

    Le Géant de Lamanon

    Remarquable Platane Géant de Lamanon (Provence)

    À Lamanon (13), dans un champ devant une maison au bord de la route RD23, il fait partie des Arbres remarquables de France. Ce platane commun Platanus hispanica a une hauteur de 25 m, la circonférence de son tronc est de 8 m, sa frondaison couvre 1 250 m2. Au XVI s., Catherine de Médicis aurait fait planter l’arbre lors de sa visite rendue à Nostradamus. Le 26 février 1918, il est classé site et monument naturel de caractère artistique. En 1994, le jardin du platane est inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel.
    Vu dans Provence 7. Voir aussi Wikipédia PDF

    Les Platanes du Roi de Rome

    Remarquables Platanes en hiver (Roi de Rome) par Dimimis

    Les "Remarquables Platanes du Roi de Rome" en hiver – par Dimimis

    Les platanes du Roi de Rome sont deux grands platanes bicentenaires situé sur la commune des Mathes en Charente-Maritime, dans le lieu-dit La Baraque. Ils datent de 1810 et marquent l'entrée de la forêt d'Arvert. Ils sont répertoriés arbre remarquable de Charente- Maritime. Les platanes seront plantés en décembre 1810 pour célébrer le mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise d'Autriche. Vu dans Wikipédia PDF

     

    Histoire du platane

    Grèce antique dans Provence 7

    Au début de la civilisation grecque, le platanistos ou platanos commence sa diffusion en Méditerranée. Les Grecs savent apprécier pour l’esthétique cet arbre qui ne produit pas de fruits. Le Romain Pline soulignera ce fait lors de l’importation de platanes en Italie. Il notera en effet qu’il est étonnant de voir un arbre importé "rien que pour son ombre". Dans l’Antiquité grecque, le Plataniste désigne une plaine ombragée de platanes sous lesquels les jeunes Spartiates pratiquent leurs exercices de gymnastique.

    La présence massive du platane en Provence le long des routes, sur les cours et les places ne doit pas nous faire oublier que son acclimatation à la région est relativement récente :

    XVIe s. Introduction.

    XVIe s. – XVIIe s. Les jardins européens commencent à utiliser le platane isolément ou pour des allées. Le naturaliste et botaniste Nicolas Peiresc est à l’origine de son introduction et de son acclimatation.

    Fin du XVIIIe s. Popularité comme arbre d’alignement. Le platane est utilisé dans les parcs et jardins ou comme arbre d’alignement en Provence.

    1775 est retenue comme date de son épanouissement à Marseille.

    XIXe s. La popularité du platane se généralise en Méditerranée et en France. Des grandes villes comme Gardanne, Pertuis ou Tarascon se distinguent par leurs places et leurs cours bordés de platanes.

    1860. La généralisation des platanes se constate en Provence intérieure.

    XXe s. Le platane est menacé par une maladie due au champignon Ceratocystis fimbriata.

    1910 et 1970. Deux épidémies font quasiment disparaître l’orme de la Provence.

    Voir La santé du platane (Provence 7) et plus haut

     

    Question de vocabulaire

    Le "Faux platane" est en fait un érable. L'Érable sycomore ou Érable Faux Platane, Acer pseudoplatanus, est de croissance moins rapide que l'Érable plane (Acer platanoïdes, âgé, son port de cime est ovoïde).

    Le terme "plantain" pour désigner la banane plantain est apparu au début du XVIIe siècle.  "Plantain" dérive de l’espagnol plátano (banane). Le mot "platane" a parfois désigné le bananier, en relation avec le mot "plantain" (banane plantain). Or, en espagnol plátano, ou plus exactement Arbol de plátano, veut dire aussi... "platane" (rien à voir avec les bananes !). Et on ne sait pas pourquoi les Espagnols qui accostèrent en Amérique du Sud nommèrent ainsi la banane.

    -----

    Banane, voir Diète 'sportive' (PDF pp 10-15) – La Banane, fruit sportif (PDF)

    En 1689 Jean-Baptiste Gaby explique, dans la relation qu'il fait de sa visite de l'île de Tenerife, que les bananes

    "sont les fruits de l'arbre Platane. Ils entroient pour lors dans leur maturité ; c'est un fruit de la grosseur & longueur de nos petits cocombres, il est d'un goust fort douçastre & un peu sauvage, quand on n'y est pas accoûtumé. Les espagnols y voyent, disent-ils, au milieu l'image d'un crucifix, quand on les coupe en biaisant ; les plus crédules de nos françois pensoient l'y voir : mais quelque soin que nous pirssion à l'examiner, nous en pûmes jamais l'y voir."

    -----

    Jean-Baptiste Gaby, supérieur du couvent de l'observance de Saint-François de Loches (1689) "Relation de la Nigritie, contenant une exacte description de ses Royaumes & de leurs Gouvernements, la Religion, les Moeurs, Coustumes & raretez de ce Païs. Avec la découverte de la Rivière du Senega, dont on a fait une Carte particulière" Éd. E. Couterot (lire en ligne)

    Pour en finir avec le "plantain", c'est également la précieuse petite plante herbacée dont le nom dérive du latin plantago (qui est le nom de genre du plantain en botanique).

    Concernant l'étymologie du mot "platane", nous avons vu, d'après les docs qui m'ont permis cette page, que ce mot venait de platus qui signifie "large". Mais j'ai entendu, il y a un certain temps, que ce mot "platane" viendrait de plata qui signifie en espagnol (toujours lui !) "argent" (le métal), en raison des lamelles argentées qui composent l'écorce de cet arbre. Hypothèse qui appelle évidemment le conditionnel.

    Que Platon, le "large d'épaules" (platus), ait enseigné sous un platane "aux lamelles d'argent" (plata) me paraît cependant cohérent. Sous cet angle, l'on peut considérer comme astucieux ce qui mêle deux idées, deux origines différentes, pour converger vers un seul mot : platane.

    Et que dire de l'appellation anglaise plane-tree pour désigner le platane !? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de pertinent. Peut-être un arbre qui donnerait de l'ombre, comme les larges ailes d'un avion ? Mais cela me semble anachronique...

    sous l'ombre de ton aile..

     sous l'ombre de ton aile...

     

    Curiosités

    Dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de la régénération (l'écorce se régénérant par plaques).

    Il aurait servi à construire le cheval de Troie. Mais on dit aussi que ce dernier aurait été réalisé par les Grecs en bois de Cornus mas (Cornouiller mâle), bois sacré d'Apollon situé sur le mont Ida (lu dans Wikipédia). Peut-être un mélange des deux...

    Les noces de platane symbolisent les 61 ans de mariage.

     

     

     

    haut de page