• Cuisine : Le miel

    Page en chantier

    Cuisinez au miel plutôt qu’au sucre‏

    Vu dans Ça m'intéresse !

    Le miel est un sucre naturel énergétique et facilement assimilé.

    Rien n’est plus doux que le miel [du moins à la première impression]. Il peut être utilisé aussi bien dans les desserts que dans des plats salés. C’est la manière la plus naturelle pour sucrer, préférable au sucre blanc ou autre édulcorant industriel.
    Il est moins calorique que le sucre et s’assimile mieux dans le sang (appréciable pour les diabétiques). En plus, le miel contient de très nombreux nutriments, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines.

    Le miel est un concentré de bienfaits et de douceurs... Mais attention, de préférence, achetez-le chez un producteur local.
    Quel dommage de n’utiliser toutes ses saveurs que pour tartiner une tranche de pain ! Le miel ne demande qu’à participer à votre cuisine, à vos buffets, friandises et plats en tous genres.


    Chaque miel a une couleur, une onctuosité, une texture et un goût tout à fait particuliers

    qu’il convient d’allier avec certains plats plutôt qu’avec d’autres.


    - Le miel d’acacia (très clair), c’est le plus long à cristalliser
    - Le miel de fleurs (couleur blonde), le plus commun
    - Le miel de sapin (couleur plus foncé)
    - Le miel de romarin : très parfumé
    - Le miel de châtaignier : un goût boisé très puissant.

     

    Quelques idées pour utiliser le miel en cuisine

    Avec yaourt, fromage blanc,
    Croustillant chèvre et miel, Pain au miel,
    Gigot d’agneau au miel et romarin, Filet mignon de porc au miel...

    La simple évocation de ces recettes ne vous met-elle pas l’eau à la bouche ?

    -----

    Michel et Yannick L'espérance de vie est dans l'assiette, Les Éditions Écho Santé inc., 11530, 2e av., St-Georges, Qc, Canada, G5Y 1W6

     

    Recettes

    Wok de poulet au miel (Cuisine AZ) [archive]

    Le poulet reste un ingrédient souvent utilisé et apprécié par le plus grand nombre. Mélangé avec du miel, c'est tout simplement un régal, simple et facile à cuisiner, dont vous ne pourrez plus vous passer ! 

    Le miel dispose de nombreuses vertus nutritionnelles. Il a un pouvoir sucrant plus important que celui du sucre et donc permet d’en utiliser moins. De plus selon les variétés de miel, les saveurs proposées seront différentes ainsi que sa composition. Le miel vient compléter les bienfaits du gingembre et du citron. Alors pour garder la forme, n’hésitez pas à les utiliser pour agrémenter vos plats !

    Cuisine AZ

    Impressions et trucs d'internautes

    Très bonne recette que j'ai accompagnée une fois de salade et une fois de riz blanc. J'ai ajouté des graines de sésame à la préparation (Anne)

    Perso sans  fécule de maïs mais avec des nouilles chinoises (sautées), courgettes et carottes émincées comme accompagnement (Line)

    Je trouve qu'il y a peu de sauce, alors je triple la dose...  Et avec un peu moins de miel et des morceaux de pomme, c'est encore meilleur ! (Julie et Valentine)

    La roquette ajoute vraiment un plus à ce plat ! Perso, j'ai tenté avec de l'ail en poudre, du piment d’Espelette et du gingembre frais, et je ne regrette pas du tout ! (Martine)

    J'ai fait mariné les dés de poulet, un régal. De plus, cette petite sauce rend la viande moelleuse. Merci pour cette recette délicieuse ! (Annick)

    Sauce moutarde et miel (Une page de Yantra)

     

    Le miel thérapeute

    Voir

    HIVER soins d'hiver dont Les bienfaits du miel sur les maux d'hiver

    Les produits de la ruche

    Propriétés et utilisation du miel (PDF)

     

    Bien conserver son miel

    Le miel doit être entreposé dans un endroit sombre et sec, et à une température ne dépassant pas 25°C. Selon les récoltes et le mode de conservation, certains miels peuvent très bien rester jusqu'à 5 ans en cave (dans des pots à l'abri de la lumière). Si vous souhaitez régénérer votre miel, mettez-le simplement au soleil.

    La cristallisation est l’un des meilleurs indices pour juger de l'authenticité d'un miel et de ses arômes. Ce processus intervient plus ou moins rapidement après la récolte en fonction des arômes et du taux de glucose. Outre la saveur, les arômes naturels et les bienfaits des miels sont ainsi conservés.

    À savoir. Il est possible de tiédir un miel jusqu’à 40 degrés (qui est en réalité la température de la ruche) sans le dégrader. Si vous êtes amateur de miel liquide, il est conseillé de porter à ébullition une casserole d’eau, puis d’éteindre le feu et d’y plonger le pot de miel en verre. Avec un peu patience, votre miel défigera en douceur et vous pourrez profiter de nouveau de sa texture lisse et soyeuse qui sublimer les recettes.

     

    Documentation

    Cuillère à miel, Voir Cuillère dans Lexique "culinaire"

    Le miel et ses vertus : 10 astuces pour en faire des tartines (Comment-économiser)

    Miel, des vertus insoupçonnées ! (Néo-planète)

    Une émission du 07 septembre 2012

    Remarques d'internautes sur la forme : "Reportage très intéressant, par contre la présentatrice était cassante et je déteste ces bonnes femmes qui cassent leurs collègues en direct." "Les gens qui cliquent sur 'J'aime pas'... peut-être sont-ils en désaccord avec les propos tenus ou qu'ils n'ont pas apprécié comment a été tournée cette émission... Il peut y avoir mille motifs."

    [https://www.youtube.com/watch?v=P92d7hKFkAU] YouTube 18 juillet 2013

    Réactions d'internautes sur le miel : "Le miel... très efficace pour soigner les plaies même celles des enfants... pour les douleurs des gencives qu'il adoucit. Les Grecs et les Romains, plus de 1000 ans av.JC, utilisaient déjà le miel pour ses qualités cicatrisantes et apaisantes."

    Nature & Autonomie :

    Miel 1. "Ton miel est mort" [archive]

    Miel 2. Ceci n’est pas du miel (c’est du glucose fondu) [archive]

     

     

     

    haut de page