• bouddhisme Commémorations

    Retour à Sagesse bouddhiste

     

    La Fête du Bouddha

     

    Saka Dawa la pleine lune est [le 09 juin (2017)] ! C'est le jour le plus sacré et le plus important dans tout le bouddhisme. Nous célébrons l'anniversaire du Bouddha, l'illumination et la mort (paranirvana). Tout le mois de Saka Dawa est particulièrement propice à la création du mérite. Je veux vraiment que mes étudiants aient une belle et heureuse fête et créer un grand mérite dans le monde ! Ne manquez pas cette occasion importante - il ne vient qu'une fois par an.

    Sagesse bouddhiste Fête Buddha juin

    Saka Dawa full moon is [tomorrow]! This is the most holy and important day in all Buddhism. We celebrate the Buddha’s birthday, enlightenment, and death (paranirvana). The whole month of Saka Dawa is especially auspicious for creating merit. I really want my students to have a beautiful, happy celebration and create great merit in the world! Don’t miss this important occasion—it comes only once a year.

     

    La traditionnelle Fête du Bouddha s'est déroulée au parc de l'Orangerie de Strasbourg (67) les 03 et 04 juin 2017... pour recevoir toutes les infos sur la pratique du bouddhisme et de la méditation... Le programme ici >>>

    Sagesse bouddhiste Fête Buddha juin

    La Fête du Bouddha rassemble chaque année toutes les traditions bouddhistes présentes en Alsace. Bouddhisme tibétain, laotien, vietnamien ou zen présentent leurs activités, leurs points communs et leurs différences dans un esprit d'harmonie et de rencontre.

    Monastère Ryumonji, Strasbourg

    mail zenstrasbourg@meditation-zen.org

    Méditer à Strasbourg ? www.zenstrasbourg.org

     

    Rétrospective Fête du Bouddha 2015 - Strasbourg (YouTube)

    Chaque année, en mai ou juin les communautés bouddhistes d'Alsace se retrouvent pour un week-end commun au parc de l'Orangerie de Strasbourg : stands, chants, ateliers de méditation, conférences...

     

     

    Autres jours de célébration

     

    Dimanche 06 avril 2017, c'était le jour de Gourou Rinpoché, Padmasambhava, fondateur du bouddhisme tibétain, 10e jour du mois lunaire et jour auspicieux et bénéfique.

    Accueil

    Les effets de toutes les actions sont multipliés 100 fois et on met l'accent sur la pratique.

    La protection de la vie est soulignée.

    Des offres supplémentaires sont faites et une attention accrue est accordée à ce qui se passe.

    Puisse tout être auspicieux. Les aveux de la Sangha (sojong) (Dharma Menton)

     

     

    Nourrir le lien : Les commémorations du parinirvana de Shamar Rinpoché

    « La célébration d’un anniversaire est l’affaire d’un groupe. Nous nous rassemblons autour d’un événement afin de nourrir une mémoire commune. Le rappel, l’attention, la reconnaissance qui se pratique individuellement, devient alors collective. C’est dans ce sens que les célébrations du premier anniversaire du parinirvana de Kunzik Shamar Rinpoché sont importantes pour nous tous, la sangha de Karmapa.

    Sagesse bouddhiste Fête Buddha juin

    Nous l’avons déjà exprimé : le départ de la manifestation d’un bodhisattva de haute réalisation comme le Shamarpa est une grande perte pour le monde, pour tout le monde. Se rassembler pour pratiquer ensemble à l’occasion de cet anniversaire a plusieurs raisons.

    Karmapa l’avait signalé il y a quelques mois : "le temps du deuil est venu". Commémorer un départ permet à chacun d’intégrer la perte, de la faire sienne. Mais là n’est pas l’essentiel. Le plus important est de générer les conditions du retour de Shamarpa. Nous avons besoin de sa manifestions physique, son "toulkou" (corps de manifestation). Bien sûr son activité est continue, elle est bien plus vaste que la personne de Shamarpa que nous avons connu et que nous souhaitons revoir. Néanmoins, nous avons besoin de ce support formel [...]

    Pour nous tous, commémorer le départ de Shamarpa signifie générer les causes de son retour, de son prompt retour. À cette occasion, à Dhagpo, nous pratiquons ensemble les méditations du vajrayana (Amitabha et Gyalwa Gyamtso) et particulièrement les festins d’offrande (tsok). Outre la bénédiction que ces pratiques véhiculent, elles sont sources d’un vaste mérite, ce que Thayé Dorjé appelle la force vitale de l’esprit. De plus, la pratique collective des tantras démultiplie le bienfait accumulé. Guendun Rinpoché nous expliquait souvent que si l’on est trois à pratiquer Tchenrézi au même moment mais chacun chez soi, c’est bien sûr bénéfique, mais ça l’est beaucoup plus si les trois pratiquants se rassemblent dans un même lieu pour méditer ensemble la divinité.

    [...] chacun ne peut venir en Dordogne pour se joindre à ces célébrations – il y en a deux : le 02 juin (calendrier tibétain) et le 11 juin (calendrier occidental) [2015]. Mais durant ces deux jours, partout dans le monde où le bouddhisme est pratiqué, des gens inspirés par le dharma et la lignée Kagyu vont se réunir pour, d’une manière ou d’une autre, rassembler les causes et les conditions du retour du maître. »...

    Le stupa reliquaire de Shamar Rinpoché...

    Jigmé Rinpoché a ajouté 6 photos à l’album Shamar Rinpoche's stupa inauguration

    - Bodhi Path Buddhist Center

    Le stūpa [stoupa] reliquaire de Kunzig Shamar Rinpoché a été scellé [le 23 juin 2017] au Bodhi Path Natural Bridge, aux États-Unis. [Le lendemain 24 juin] se déroule sa consécration finale ainsi que la bénédiction du terrain qui porte le bâtiment contenant le stupa reliquaire du 14e Shamar Rinpoché, à Bouddha Hill.

    Sagesse bouddhiste Fête Buddha juin

    [...] Kunzig Shamar Rinpoche reliquary stupa was sealed in Bodhi Path Natural Bridge. [...] is taking place the final consecration as well as the blessing of the land for the 14th Shamar Rinpoche reliquary building on Buddha Hill.

     

     

     

    haut de page