-
2-Osier Salix
Page provisoire sur l'osier créée le 06 février 2023, complétée début juillet 2023
Osier
L'osier est un saule (Salix).
"Osier" est le nom donné à plusieurs arbres ou arbustes du genre Salix (saule) de la famille des Salicacées comme le peuplier.
Osier Saule sauvage
Le genre Salix regroupe environ 400 espèces. Certaines sont des arbres, comme Salix viminalis, le saule pleureur (S. babylonica), le saule blanc (S. alba)... D'autres, de plus petite taille, sont des arbustes voire des sous-arbrisseaux comme le saule à fleurs émoussées (S. retusa) ou le saule polaire (S. polaris)...
L'osier des vanniers, osier vert, saule des vanniers, vime (Salix viminalis)
L'osier blanc (Salix alba)
L'osier pourpre (Salix purpurea helix)
L'osier à écorce rouge (Salix fragilis) qui donne de l’osier blanc une fois épluché
L'osier à écorce brune (Salix triandra) appelé aussi "Noir de Villaines"
L'osier cendré (Salix cinerea)
L'osier à écorce jaune (Salix alba var vitellina)
Un peuplement d'osiers est une oseraie.
L'osier, rejet de l'année du saule, désigne aussi le matériau, constitué de rameaux souples (notamment l'osier des vanniers), utilisé en vannerie. (1)
On utilise les osiers comme plante ornementale (osier vivant) et bien sûr en vannerie. On confectionne des palissades, haies, tonnelles, labyrinthes, cabanes... (2)
La "verge" était autrefois un instrument de punition corporelle formé d'une baguette flexible ou d'une poignée de brindilles, menus brins de bouleau, d'osier, de genêt, etc.
Une tonnelle
Voir Haie bocagère
L’osier ? Tout simplement du saule
Bien sûr comme pour tous les végétaux, il y a plusieurs et différentes espèces. Daniel Benibghi, le dernier vannier de Vallabrègue1 a montré son champ de Salix purpurea helix. C’est le saule pourpre.
Cette variété a de très longues pousses avec une tige bien régulière. Plus elle est régulière, mieux vaudra pour le vannier, car il lui sera plus facile de la travailler. Son écorce devient vert clair. Il y a aussi un osier plus ou moins grand, présentant de grosses feuilles. C’est le Salix fragilis qui est assez souple. Une fois épluché, il fera de l’osier blanc. Ensuite, il existe le Salix purpurea x daphnoïdes. C’est un osier qui pousse long et qui est très fin. On l’utilise en osier brut, car quand il est sec il a une jolie couleur noir verdâtre. Il existe aussi l’osier vert (Salix viminalis), qui peut atteindre une hauteur de 3 à 6 m. (3)
-----
1. Vallabrègue. Ce village s’est distingué par un produit végétal sauvage, car jusque dans les années de 1950, on y récoltait des osiers sauvages.
Brève description de l'osier des vanniers Salix viminalis
Le saule des vanniers est un genre d'arbre/arbuste de nos contrées, à croissance rapide et pouvant atteindre à l'âge adulte une hauteur de 3 à 10 mètres.
Le feuillage est caduc, les feuilles sont vert foncé dessus, argentées et luisantes dessous.
Discrètes, les fleurs sont de petits chatons présents en début de printemps. Elles sont moyennement mellifères.
L'osier se satisfait d'une terre quelconque (pH neutre), humide, additionnée de terreau (alluvions). Appréciant la pleine lumière, il demande de la clarté pour bien se développer.
Il se bouture l'automne et l'hiver.
Utilisation de l'osier des vanniers
Haie brise-vent
Arbre têtard
Bande boisée
Il peut être utilisé pour faire des liens pour la vigne ou les arbres palissés.
(2) (4)
Culture de l'osier
La culture de l'osier est appelée l'osiériculture. Ce mot de la langue vernaculaire des osiéristes ou osiériculteurs est synonyme de saliciculture. (1)
Daniel prépare son terrain en le labourant à la machine. Puis, pendant l’hiver, il tire des cordeaux espacés de plus ou moins 80 cm le long desquels il plante des boutures à 20 cm les unes des autres. Elles sont faites à partir de morceaux de branches qu’il enterre complètement. La récolte se fait après la première gelée, à Vallabrègue vers janvier. Il constitue alors des bottes de branches de différentes longueurs, de 1 mètre à 2,60 mètres, voire davantage. Il lui faut ensuite bien réfléchir car, soit il les gardera comme osier brut avec leur écorce pour certaines variétés plus ou moins foncées, soit au contraire, il les mettra dans un bassin les pieds dans l’eau. L’osier pourra ensuite monter en sève jusqu’au mois de mai. À ce moment-là, la peau se décollera plus facilement. Il consacrera alors tout son temps à l’épluchage. Il en retirera de l’osier blanc. Puis il le rincera et le fera sécher un après-midi entier en plein soleil. Il pourra aussi le mettre plus longtemps au grenier où il murit. De cette façon, la qualité de l’osier n’en sera qu’améliorée. (3)
Comment Daniel cultive-t-il son osier ? (Qu'est-ce que l'osier ?)
Un cultivateur en osier témoigne (1jardin2plantes)
L’osier vivant
Ce sont des branches de certaines variétés de saule plantées dans la terre (pousses de l’année), comme des grandes boutures, et tressées au moment même de leur plantation.
Les brins s’enracinent en quelques semaines, se couvrent de feuilles au printemps, puis forment de nombreuses brindilles. À la différence du bambou, le saule est un arbuste local qui résiste très bien aux gelées et ne fait pas de rejets. Plantes d’extérieur uniquement, les saules sont cultivés dans des oseraies, et les pousses de l’année sont coupées au ras du sol puis triées et calibrées.
La production est située en France, en Haute Marne. Ce pays aux hivers rigoureux fournit un osier très rustique. On peut utiliser de nombreuses variétés de saule, Nous avons sélectionné la variété de saule Salix fragilis ‘Rouge Belge’ pour la jolie couleur rougeâtre de son écorce en hiver, son excellente résistance au gel et son adaptation à l’utilisation en osier vivant.
informations sur l'osier vivant (Osier Vivant) [archive]
Ennemis de l'osier
Très résistant aux maladies et prédateurs s'il ne manque pas d'eau l'été, l’osier peut cependant avoir des ennemis. Il peut souffrir du mildiou.
Chrysomèle versicolore
Des insectes comme les chrysomèles, les mêmes que celles du peuplier peuvent aussi s’attaquer à l’osier. L'oseraie de Daniel n’est pas trop agressée par le chrysomèle versicolore du saule. Il assure aussi ne jamais mettre de produit phytosanitaire. S’il voit des chrysomèles au printemps, il passe tout simplement avec son petit panier en osier (si ce n’est pas de la passion du métier ça !). Il les ramasse et les détruit, mais sans le moindre produit. (3)
L’osier a-t-il des ennemis ? (Qu'est-ce que l'osier ?)
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
Sources
(1) Wikipédia
(2) 1jardin2plantes [archive]
(3) Alain Barbier - Qu'est-ce que l'osier ? [archive] (Magazine Découverte rubrique Nature)
(4) Fiche du Saule des vanniers Salix viminalis (Plantons le décor)
Saule ou osier des vanniers : parfait pour les grands espaces (Le Figaro Jardin) [archive]
Voir, autour du saule
Saule Salix (Wikipédia)
Saule : planter et tailler (Ooreka)
Voir aussi
Rotin (Lexique "phyto-bota")
Documentation
De l’osier dans ma déco (Diaporama Photo) [archive]
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
Saule polaire
Salix polaris
Le Saule polaire est une espèce de plantes de la famille des Salicacées présente dans la toundra arctique et les montagnes subarctiques. L'un des plus petits saules de la planète - seulement 2 à 9 cm de haut - il est prostré (plaqué au sol) et rampant.
Le saule polaire prospère aussi bien dans les espaces ouverts composés de gravier que dans les secteurs à végétation fermée. Du sud de l'Europe au sud de l'Angleterre, dans les Alpes et les Carpates, des fossiles de l'espèce sont retrouvés datant des âges de glace du Pléistocène1.
Ses branches rhizomateuses se propagent dans les couches supérieures du sol. Les enracinements colonisent les environs composés de mousses et de lichens, ils s'agglomèrent et se renforcent mutuellement pour résister au vent.
Les feuilles sont rondes ovales, de 5 à 32 mm de long et 8 à 18 mm de large, de couleur vert sombre et sont entièrement marginées (dont la bordure est différente). Les fleurs sont groupées en courts chatons. Le fruit est une capsule brunâtre.
Voir Flore du Dryas (Dryas – Dryade)
-----
1. Pour info, voir [sv] Den Virtuella Floran : Salix polaris