• 3-Taï chi = Tai Ji Quan

    Page revue début mars 2024

    Le Taï chi ?

     

    Dérivé des arts martiaux, le Taï chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le Taï chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi *.

    * Voir Différence entre Tai Ji Quan et Qi Gong (YOGAS)

    Source Passeport-santé

    Voir aussi Qi-gong et Chakra
    Les couleurs du Yoga et Différentes disciplines

     

    Tai Ji, Taï chi, Taichi, Quan, Chuan ?

    En 1958, lors de l’instauration du pinyin (le système de transcription phonétique de la langue chinoise)*, c’est la graphie Tai Ji Quan qui a été adoptée. Depuis, plusieurs autres ont été approuvées, par exemple Tai-chi, Taï chi, Taichi et Tai-chi-chuan.

    * Voir l'article de Gigeoju Les Chinois et les Moineaux (1958 - MCMLVIII en chiffres romains - : cette année-là en Chine)

    L’expression Tai Ji Quan se compose de 3 idéogrammes, dont les deux premiers signifient littéralement « faîte suprême » et incluent à la fois des notions d’équilibre dynamique et de but à atteindre. Le troisième caractère, Quan, signifie « poing » ou « combat à mains nues », et incorpore la dimension des arts martiaux. Les 3 caractères peuvent donc se traduire par combat suprême avec un adversaire ou avec soi-même.

    Voir l'article de Passeport-santé en pdf

    Les symboles du Taï chi  
       

     

    8 bienfaits du Taï chi

    1. Pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires

    2. Pour se sentir mieux psychologiquement. Le stress

    3. Pour améliorer l'équilibre des personnes âgées

    4. Pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer

    5. Pour soulager les douleurs de l'arthrose

    6. Pour améliorer la capacité aérobie (= la quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut prélever dans l’air et consommer). L'endurance.

    7. Pour stimuler la mémoire. Une pratique régulière du Taï chi augmenterait la taille de l’hippocampe (= structure du cerveau qui joue un rôle primordial dans la mémoire) et améliorerait les capacités cognitives des personnes âgées de 60 à 70 ans.

    8. Pour favoriser le sommeil des personnes âgées

    Articles et photos de Passeport-santé.net

     

    108 mouvements du Tai chi

    108 mouvements du Tai Chi de Maître Moy Lin Shin démontré par Martin Ratté du Centre Qi Gong du Québec. La vidéo a été tournée dans la belle région de Montréal – Martin Ratté

    [https://www.youtube.com/watch?v=pVyXWXb4fPw] 17 octobre 2019

    Voir À propos de 108 (Méditation « 27 »)

     

    Documentation externe

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer