• BÉDARD Jean

     

    BÉDARD Jean  

    Jean Bédard, né à Montréal en 1949, est un essayiste, romancier et philosophe québécois, un intervenant social qui s'intéresse aux femmes et aux hommes qui ont marqué l'histoire, qui vivent pleinement leur expérience spirituelle, qui sont à la fois des personnes d'intelligence et de lucidité en plus d'être des personnes engagées intérieurement et politiquement.

    Peu de philosophes répondent à ces critères. Les béguines du médiéval, particulièrement Marguerite Porète, Maître Eckhart, Nicolas de Cues, Comenius (Jan Amos Komensky), Jan Patocka, Hermann Broch sont parmi ceux-là.

     

    En tant que philosophe et intervenant social, Jean Bédard publie d'abord des études sur les relations entre les individus.

    Depuis les années 1990, il écrit surtout des romans historiques et des essais sur des personnages de l'Histoire qui, dans un milieu souvent hostile, sont parvenus à concilier une expérience spirituelle lucide et un fort engagement politique.

    Depuis une dizaine d'années, il se consacre à l'écriture et à Sageterre, un projet de travail agricole communautaire à proximité de Rimouski (Jean Bédard, Vert comme la Justice, Revue Quart Monde, n° 215,‎ 2010 (ISSN 1140-3667, lire en ligne)

     

    Jean Bédard >>> son Œuvre

     

     

     

    Haut de page