• DESCAMPS Marc-Alain (Professeur de psychologie)

    Page complétée en avril 2019  
     
     

    Psychologue et philosophe français, né en 1930, professeur de psychologie, de philosophie, psychanalyste, enseignant de yoga, animateur de formation, conférencier et écrivain, Marc-Alain Descamps est membre du comité d'honneur de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) [*]

     

    [*] Page « Accueil » du site de l'ADMD

    En tant que psychanalyste rêve-éveillé, il a pu aider ceux qui sont venus en psychothérapie travailler sur leurs rêves.

    Par le yoga, il a eu accès à la dimension spirituelle du rêve qui permet d'explorer le surconscient après l'inconscient.

    Ayant voyagé dans tout l'Orient, dont dix voyages aux Indes, il a séjourné chez les peuples qui ont encore gardé la maîtrise de leurs rêves, comme les Sénoïs de Malaisie.

    Il présente une nouvelle psychologie intégrant les techniques d'inspiration orientale.

    Depuis son deuxième livre, La Maîtrise des rêves (en 1983), il fournit des possibilités d'atteindre des états de conscience amplifiés grâce aux voyages durant le sommeil.

     

    Son Œuvre

    Le corps. Sa réflexion a commencé par la notion de corps et spécialement du corps humain. Il a étudié et suivi au fil des siècles, la somatophobie ou haine du corps qui a régné pendant 2 500 ans en Occident (Ce corps haï et adoré, Tchou/Sand 1988). Puis a suivi L'invention du corps (PUF 1986) en tant que concept philosophique hors de la médecine. Le langage du corps et La communication corporelle (PUF 1989) étudient ce que l'on juge du caractère à partir du corps, et le rôle du corps dans les psychothérapies et des techniques corporelles pour atteindre l'extase.

    Le sport et les activités physiques sont étudiés dans leur sociologie, psychologie et surtout dans une amorce de psychanalyse.

    Les vêtements sont ce qui constitue l'humanité en tant que culture, avant le retour de l'écologie et du naturisme (Le nu et le vêtement, Éditions Universitaires 1972 ; 1975)

    La mode (Psychosociologie de la mode, PUF 1979 ; 1984) est un fait social total qui sort du vêtement pour atteindre de plus en plus de secteurs soumis aux fluctuations de l'opinion et des goûts déterminés par les images culturelles.

    Dans son enseignement de psychologie sociale à l'Université René Descartes à Paris, il est amené à étudier la publicité, ses techniques et ses manipulations, ainsi que les images de marque. La psychologie du travail a été étendue au système des organisations.

    L'économie repose sur la définition de l'argent et la possibilité d'une production respectueuse de la nature et une juste répartition des richesses.
    Ce qui mène à l'éthique qui l'a si longtemps occupé car c'était la possibilité d'une morale non-religieuse. En fait l'aboutissement de la recherche de Marc-Alain Descamps est dans la rénovation et la reconstruction des valeurs : l'axiologie est pour lui le fondement de la philosophie.

    La psycho-histoire est l'éclairement que donne la psychanalyse pour comprendre comment se structure la société et se déroule l'histoire.

    La psychologie de l'art (Art et Créativité avec J. Donnars, René Huyghe, Trismégiste 1991) rejoint l'esthétique et la réflexion sur l'histoire de la beauté et l'évolution de la peinture.

    L'enfant (L'éducation transpersonnelle avec de Coulon, Dierkens, Fotinas, Trismégiste 1992) est reconnu dans sa valeur et son innocence originelle, d'où découle une nouvelle pédagogie et un changement complet de renseignement et de sa philosophie.

    La mort, à l'autre extrémité, donne par sa fin dernière tout son sens à une vie. La psychologie du deuil est transformée par la nouvelle science occidentale de la mort, dont une définition spirituelle est possible (Les Expériences de Mort Imminente et l'après-vie, Dangles 2008)

    La science des rêves [1] et de leurs transformations en songes et rêves lucides engendre une nouvelle psychanalyse. À partir du rêve-éveillé s'est construit une transpsychanalyse, d'orientation spiritualiste, découvrant et traitant tous les problèmes psychospirituels (La psychanalyse spiritualiste, Desclée de Brouwer 2004)

    La "transpsychologie" se construit à partir des notions orientales de causalité morale (Karma), de réincarnation (Samsara), d'illusion sensorielle (Maya) et d'incarnation (Avatar).
    Le YOGA unit les corps et l'esprit dans la réalisation de sa véritable nature cosmique, surtout dans l'éveil de Kundalini (L'Éveil de la Kundalini, Alphée 2005).
    En découlent les technologies du sacre (Corps et extase, Trédaniel 1992) qui sont la grande découverte actuelle, celles des mystiques (Mystique et Transpersonnel avec Andrès, Pir Vilayat, Tarchin, Trismégiste 1991) de tous les pays (chrétiens, hindous, sufis, juifs, hésychasme, bouddhistes...) en particulier dans l'utilisation du corps à des fins spirituelles.

    L'amour (L'amour transpersonnel avec MM. Davy, de Vitray-Meyerovitch, Trismégiste 1989) est ce qu'il y a au début de sa recherche et ce sur quoi elle aboutit est cette dimension du sacré dans l'amour quand il est don généreux, gratuit, désintéressé et sans demande de réciprocité (Du développement personnel au transpersonnel, Alphée 2008)

     

    [1] La maîtrise des rêves, Éditions Universitaires 1983 ; La révolution transpersonnelle des rêves (avec Boucher et Weil), Trismégiste 1988 ; Les rêves, les comprendre et les diriger, Dangles 2006.

     

     

    Bibliographie de Marc-Alain Descamps
    quelques autres livres non cités dans le texte (
    Wikipédia, 2012)

     

    - Vivre nu, psychosociologie du naturisme, Trismégiste 1987

    - Qu'est-ce que le Transpersonnel ? (avec Basarab Nicolescu), Trismégiste 1987

    - Les psychothérapies transpersonnelles (avec Cazenave et Filliozat), Trismégiste 1990

    - Corps et psyché, Les psychothérapies par le corps, Desclée de Brouwer 1992

    - La vision transpersonnelle (en collaboration), Dervy 1995

    - La dimension spirituelle en psychothérapie (en collaboration), Somatothérapies 1997

    - Méditations et Psychothérapie (en collaboration), Le Fennec 1995 ; Albin Michel 1999

    - Le rêve éveillé, Bernet-Danflo coll. « Essentialis » 1999

    - Les thérapies transpersonnelles, Bernet-Danib coll. « Essentialis » 1999

    - Marie-Madeleine Davy ou la liberté du dépassement (en collaboration), Le Miel de la Pierre 2001

    - Les témoins de la lumière (en collaboration), Trismégiste 2002

    - Rencontres avec douze femmes remarquables, Alphée 2006

    - Psychanalyse et Spiritualité, (avec Michel Bon), Trismégiste 2007

    - ...

    - Histoire du Yoga en Occident (Yoga de l'Énergie)

     

    Voir l'article : De Relax à Nidrâ (YogAUM !)

    Un touchant témoignage

    Marini écrit dans son message (posté dans la messagerie de Yantra jeudi 07 mars 2019 et reproduit ci-dessous), qu'il bataillait "dans un monde bien souvent futile" : mais il a réussi quelque part, puisque qu'il a su en peu de mots évoquer cette tranche de sa vie avec pudeur et sensibilité.

    Cher Monsieur Descamps.

    Vous avez été mon professeur de philosophie au cours de la scolarité 1966/1967 au Lycée d’Étampes.

    J'ai aujourd'hui 70 ans et c'est très souvent que je vous ai intimement remercié pour toutes ces fenêtres que vous avez ouvertes sur le "dehors" au cours de cette année à l'ado que j'étais.

    Quel émerveillement lorsque vous nous convainquiez d'un avis, puis que vous tiriez le tapis et que toute la théorie s'écroulait au profit d'une autre... On restaient stupéfaits et en rage contre notre naïveté.

    Et toutes vos références à la psychologie qui dévoilaient une terre inconnue.

    Mais je ne veux pas vous ennuyer avec ce passé....

    Je vois que vous avez parcouru un chemin admirable pendant que moi, je bataillais dans un monde bien souvent futile.

    Mais vous m'aviez donné quelques armes pour surnager. Je l'ai fait comme j'ai pu.

    Marini

    [Puis d'ajouter]

    Je garde de M. Descamps le souvenir d’un « ouvreur de conscience » pour les jeunes ados que nous étions. Il apparaissait soudainement que nous pouvions penser et avoir du plaisir à le faire. Devant nous, la bougie à la main, il guidait nos pas incertains vers des choses importantes.

    Aujourd’hui, alors que la roue a bientôt fait sa révolution, je revois en ligne de mire sa silhouette rassurante.

    [Puis à l'attention de Yantra, ou de vous qui lisez ces lignes, qui sait ?]

    Si vous le voyez, remerciez-le pour moi.

    De précieux liens

    ... Je l'ai très bien connu [Marc-Alain Descamps] pendant 18 ans, je le voyais plusieurs fois par semaine (yoga, yoga nidrâ, rêve éveillé, entretien privé, méditation, etc.) ainsi qu'à la maison de retraite à la fin, afin que sa mémoire ne se perde pas (ou ne soit modifiée) j'ai créé une page [...] plein de joie et de lumière...

    posta Marc Gesbert dans la messagerie de Yantra le 11 avril 2019.

    Et de transmettre ce précieux lien vers la page Facebook consacrée à Marc Alain Desacmps :

    [https://www.facebook.com/ExtactiqueYoga/]

    Puis, à ma demande si je pouvais inclure ce lien dans cette page, Marc poursuivit :

    oui avec plaisir (vous pouvez aussi regarder ma page perso marc de kinsat et Mâ ananda moyi en français). Marc-Alain transmettait la lumière de cœur à cœur gratuitement comme Lilian Silburn (et Jacqueline Chambron) qu'il avait bien connue, c'est lui qui a fait venir Hariharananda en France (kriya yoga), il connaissait très bien Pir Vilayat Inayat Khan... il dirigeait différents groupes, s'adaptait aux gens... il avait aussi un tout petit groupe d'intime...

    Enfin, Marc donna le lien d'une vidéo (dans laquelle vous pouvez le voir !)

    Un Pèlerinage Initiatique : Marc-Alain Descamps essaie de transmettre cette intériorité au sujet de ce fond étrange qui nous habite

    YouTube 18 septembre 2011

    [https://www.youtube.com/watch?v=pZCFR28lyWk]

     

     

     

    Haut de page