Eau d'arquebusade
L'eau d'arquebusade ou "Arquebuse", appelée ainsi car était employée par les arquebusiers (fin XVe - déb. XVIIe s.) en cas de blessures par cette arme d'épaule à feu, est un alcool stimulant et vulnéraire, à employer notamment en cas de coups ou chutes.
Vu (et suite) dans Les citronnelles
Eau de chaux
Voyez Lexique "phyto-médical" :
Eau de Cologne
L'Eau de Cologne est une préparation alcoolique, créée en Italie, par Jean-Marie Farina (1685-1766) ou Giovanni Paolo Feminis (v.1660-1736) à la fin du XVIIe siècle. L'expression désigne ainsi, à l'origine, soit un parfum, soit plus généralement une catégorie de parfums contenant 4 à 6 % d'essences.
Eau de Cologne ''Mont St-Michel'', un petit air "rétro"
L'eau de Cologne doit son nom à la ville de... Cologne où elle connut un grand succès. Cette eau est basée sur les essences dites "Hespéridées" (obtenues par expression du zeste des fruits, bergamote, cédrat, citron, lime, orange, mandarine, pamplemousse et autres produits dérivés de l’oranger)
Un alcoolat, autrefois appelé "esprit", est le résultat de macération et distillation de l'alcool (alambic) sur une (ou plusieurs) substance(s) aromatique(s) : l'eau de Cologne est un alcoolat. On le distingue de l'alcoolature, fabriquée exclusivement à partir de plantes fraîches. La colature est le filtrage d'un liquide par divers procédés (décoction, infusion) ; liquide obtenu par ce filtrage. (Voyez Mélisse et Romarin)
L'essence de petit grain bigarade est appréciée en pharmacie comme en parfumerie (entrant dans la fabrication de bases pour eaux de Cologne), produite par distillation (entraînement à la vapeur d'eau) des rameaux + fruits verts issus de la taille des arbres ("petit grain"), tous les 2 ans (vu dans Oranges Mandarine Pamplemousse)
Essence ou huile essentielle ?
Ces termes, qui ne sont pas strictement synonymes, désignent tous deux une extraction de molécules aromatiques. Par abus de langage le terme "huile essentielle" est souvent employé indifféremment, notamment au sujet des agrumes, même par des professionnels sans doute, non par paresse, mais pour éviter de longues et fastidieuses explications aux novices qui les oublieront très vite (car ce qui les intéresse, c'est la propriété du produit et ce qu'il peut soigner...). Cependant, il faut retenir - et c'est là la grande différence - que les essences, extractions "à froid" (ou expressions) sont photosensibilisantes (réaction à la lumière) de par la présence de coumarines, parmi d'autres molécules non volatiles qui n'entrent pas dans la composition des huiles essentielles obtenues par entraînement à la vapeur d'eau.
Vu dans Oranges Mandarine Pamplemousse
Voici "ce que dit" Naturatopia
L'usage externe a mis en évidence l'action cicatrisante et antiseptique des sommités fleuries du romarin, "herbe de Provence", qui entrent dans la composition de la teinture de Citron composée, c'est-à-dire « l'Eau de Cologne ».
Une recette
Dans 1 litre d'alcool à 90°, ajoutez 4 g de chacun de ces ingrédients :
- fleurs d'oranger, romarin, cédrat et bergamote.
- Laissez ce mélange macérer pendant 24 h.
- Filtrez. Votre eau de Cologne est déjà prête à l'emploi.
Vu dans Belle sans maquillage
remontez
Eau de Javel
Voyez : Javel
Solution de Dakin
Voyez aussi
Bicarbonate
Des produits ''éco...'' pour ma maison
Info URGENCES
Ingrédients à éviter
Eau de Lourdes
L'eau de Lourdes provient d'une source dégagée par Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle, dans le cadre des apparitions de Lourdes. Bernadette Soubirous déclara que la Dame qu'elle voyait lui a dit : « Venez boire à la fontaine et vous y laver ». Depuis, les pèlerins boivent cette eau ou s'y baignent aux piscines.
Cette eau, réputée miraculeuse, est en libre disposition dans les espaces du sanctuaire. Mais des commerçants vendent en ville des bouteilles pour rapporter de l'eau de Lourdes, et un commerce d'autres souvenirs très divers s'est développé jusque dans les épiceries...
69 guérisons miraculeuses reconnues par l'Église catholique
De très nombreuses personnes affirment avoir été guéries à Lourdes. En 1884, l'Église catholique a mis en place une structure, appelée « Bureau des constatations médicales », pour examiner les déclarations. Elle se montre très prudente. Le processus d'authentification passe par trois grandes étapes :
- Examen par le Bureau médical de Lourdes ;
- Transfert au Bureau médical international ;
- Investigation par le diocèse d'origine de la personne guérie.
Le diocèse d'origine de la personne guérie statue sur l'état de miracle. Le sens à donner à la guérison est alors le guide principal de l'évêque concerné (il doit s'agir d'un signe de Dieu et non d'une simple guérison).
69 guérisons ont, à ce jour, reçu le statut de « guérison miraculeuse » après un processus qui peut s'étaler sur plusieurs années.
Évolution
Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, résuma le 17 mars 2003 l'avis de sa hiérarchie :
« L’attitude actuelle des médecins est très respectueuse du magistère de l’Église. Comme chrétiens, ils savent que le miracle est un signe d’ordre spirituel. Ils ne veulent pas s’en faire les juges. De plus, pour un esprit moderne, il est difficile de dire, à propos de quelque réalité que ce soit, qu’elle est inexplicable. On peut seulement dire que, jusqu’ici, elle est inexpliquée. »
Voyez Wikipédia
Doc +
Méditations
La Méditation de l'Eau "Amour et Gratitude" s'appuie sur les travaux du Docteur Emoto sur l'eau
Voyez aussi
Alimentation et santé : La meilleure arme contre le stress
Eau (symbolisme et religions)
Eau (symbolisme)
Bénitier vierge à l'enfant
Doc. Gallica : L'eau bénite : ses origines, son histoire, son usage
remontez
Eau de Lune
Voyez Eau de Lune
Voyez aussi Eau solarisée simple
Eau de mer
Voyez Thalassothérapie
Voyez aussi Eau salée - Eau "physiologique"
Eau déminéralisée
C'est une eau qui ne contient en principe aucun ion ; en revanche, il peut rester des matières non chargées (matières organiques, bactéries, etc.). On l'appelle aussi "eau déionisée". Elle est qualifiée d'eau purifiée. À température ambiante, le pH de l'eau déminéralisée est d'environ 7 *.
- Dans l'usage courant, l'eau déminéralisée est notamment employée pour les fers à repasser à vapeur (disponible dans la plupart des supermarchés dans la rangée des eaux embouteillées ou près des produits d’entretien).
Voyez
* tableau pH
L'eau désionisée ou osmosée de Wikipédia
remontez
Eau-de-vie
De nombreuses boissons alcoolisées sont des eaux-de-vie. Le saké, en revanche, n'est pas une eau-de-vie mais un vin de riz.
Voyez Quelques eaux-de-vie
Voyez aussi Lexique "phyto-médical"
L’eau-de-vie guérissait
Aqua vitae "l’eau qui redonne la vie", c’est ce que pensaient autrefois les alchimistes du Moyen Âge qui tentèrent de créer un élixir de longue vie. On lui a longtemps attribué des vertus médicinales, avec une certaine raison car le degré alcoolique de la plupart des eaux-de-vies en faisait d'excellents antiseptiques utilisables en internes (gargarismes en cas d'inflammation de la sphère ORL).
Voyez aussi pot Neti
Mais un alcool à 45 degrés pour se soigner, on n’y croit plus de nos jours ! Cependant qu'elle servait encore à soigner les enfants jusqu’à l’aube du XXe siècle... avec certains dégâts sur leur développement physique et mental ainsi que leur santé à long terme du fait des doses données.
Pourtant c’est ce qui donne l’origine du terme "eau-de-vie" à cette boisson alcoolisé. Aujourd’hui, on retrouve de l’eau-de-vie aromatisée à de nombreux parfums. Cependant, les premières eaux-de-vie étaient fabriquées à base de fruit. Et les eaux-de-vie les plus courantes sont : l’eau-de-vie de prune, de poire et de cerise.
Liqueur
Une liqueur est une boisson spiritueuse résultant d'une macération de fruits ou de plantes dans l'alcool. L'alcool agit comme un solvant et capte le goût, la couleur et le parfum des produits agricoles. Cette extraction est appelée « infusion » ; elle est mise en œuvre pour élaborer une liqueur.
Voyez Tisane
Au Canada francophone, une liqueur désigne une boisson gazeuse non alcoolisée.
On considère que les premières liqueurs remontent au Moyen Âge nées conjointement dans les monastères en France et chez les Jésuites de Vérone. Ces liqueurs étaient obtenues par macération dans l'eau-de-vie et de l'eau de camomille sucrée, de plantes et d'épices, dont on voulait extraire les principes essentiels, comme l'anis, le fenouil, l'aneth, la coriandre et le carvi.
Tout un chacun se mit à leur rechercher des vertus curatives et digestives à l'exemple du docteur Brouault, qui, en 1636, mit sur le marché des liqueurs à base de plantes aromatiques macérées dans l'alcool. Disciple d'Arnaud de Villeneuve (1240-1311) il fit des émules puisque Fagon, apothicaire sous Louis XIV (1638-1715), rendit populaire à la Cour la Popula et le Rossolis, tandis que le roi de Lorraine digérait grâce au Vespretto. (Wikipédia)
Voyez
Qu’est-ce que l’eau de vie : 7 secrets contés par une distillerie (Distillerie Eyguebelle)
Wikipédia
Tour de France 1954
L'accordéoniste Yvette Horner promeut la liqueur Suze dans la caravane du Tour de France
remontez
Eau distillée
C'est l'eau produite par un procédé d’ébullition et d’évaporation qui tue les bactéries et enlève toute impureté : voyez L'eau réellement distillée de Wikipédia.
- Cette eau peut être bue (en cures : en cas de concrétions calciques ou becs de perroquets et pour nettoyer l'intérieur du corps)
Production d'eau pure
L’eau pure est un excellent solvant et absorbe facilement les gaz qui entrent à son contact. Par conséquent, l’eau pure est pratiquement introuvable. Les laboratoires d’analyses ont néanmoins besoin de cette eau pure pour réaliser des analyses fiables. Ils vont donc faire appel, au cours du temps, à des techniques de purification de plus en plus sophistiquées.
Après l’eau distillée, bidistillée, déminéralisée, déionisée, la technique progresse vers une eau de plus en plus pure, donc coûteuse à produire et de plus en plus instable.
Voyez Wikipédia
Aussi
Eau bonne à consommer
Lexique "culinaire"
Eau du corps
Le corps humain en abrite des litres.
Mais combien au juste ? Et à quoi sert toute cette eau ? ...
Voyez L'eau du corps
Eau filtrée – Filtrage de l'eau
Voyez Eau distillée - Eaux du labo
Aussi
Choisir l'eau (Les petites fraîcheurs de l'été)
Eau bonne à consommer (Filtrer l'eau)
Lexique "culinaire"
Eau florale
Font partie des hydrolats les eaux florales, obtenues à partir des fleurs (eau de fleur d'oranger, eau de rose, etc.)...
Voyez Huiles essentielles 1. généralités
remontez
Eau-forte
L’eau-forte est un procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant chimique (un acide). L’artiste utilisant l’eau-forte est appelé aquafortiste.
À l’origine, "eau-forte" était le nom donné à l’acide nitrique. "Cette appellation elle-même est celle de l’acide nitrique étendu d’eau : l’aqua-fortis des anciens alchimistes". Aujourd’hui, l’acide nitrique est remplacé par des mordants moins toxiques, tels le perchlorure de fer.
Ne pas confondre avec l’eau forte (sans trait d’union) qui désigne une technique de peinture à la chaux.
Wikipédia
|
Eau-forte
|
Eau gazeuse
L'eau gazeuse, eau acidulée, eau effervescente, eau pétillante, eau gazéifiée, ou encore soda club ou soda nature en Amérique du Nord, est une eau dans laquelle un ou plusieurs gaz se trouvent dissous par une action naturelle.
L'eau se charge en dioxyde de carbone (CO2, communément appelé "gaz carbonique") lors de sa remontée vers la source ou est artificielle (par ajout en pharmacie, en usine ou à domicile de dioxyde de carbone ou de produits créant l'acide carbonique).
On distingue :
- l’eau naturellement gazeuse, qui est effervescente à sa source. Du gaz issu de cette source peut être réincorporé à l’eau si l'effervescence a diminué pendant le stockage ;
- l’eau effervescente, renforcée au gaz de la source. L'effervescence est augmentée avec du gaz issu de la même source ;
- l’eau plate à laquelle on adjoint du dioxyde de carbone ;
- l’eau dégazéifiée. Son gaz naturel est partiellement ou totalement éliminé.
Voyez Wikipédia
Voyez aussi
Eau plate ou pétillante
Cocktails sans alcool (limonade, Schweppes...)
Eau de Seltz
L’eau de Seltz est d'abord une eau minérale naturellement gazeuse (Selterswasser) provenant des sources de la ville allemande de Niederselters, en Hesse moyenne, dans le Taunus (arrondissement de Limburg-Weilburg). C'est une eau minérale alcalino-muriatique, basique en raison de sa teneur en bicarbonate de soude, riche en sel. Dès le XVIe siècle, cette eau était connue pour ses propriétés thérapeutiques, digestives et diurétiques.
La consommation s'en répand en Europe dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle (eau de Selse, 1771) puis au XIXe siècle avec le développement des théories hygiénistes, particulièrement après l'épidémie de choléra qui ravagea Paris en 1832. On entreprend alors la fabrication d’eau de Seltz artificielle, par adjonction de dioxyde de carbone.
Ainsi, de nos jours, appelle-t-on couramment "eau de Seltz" une eau gazeuse faite d'eau pure, chargée d'acide carbonique sous forte pression. Elle est conservée dans une bouteille spécifique, appelée « siphon », généralement métallique, munie d'une valve, qui permet de servir l'eau en jet, grâce à la pression intérieure. L'eau de Seltz est une eau semblable aux eaux gazeuses traditionnelles, mais on en fait un usage particulier pour la réalisation de cocktails (Spritz, par exemple), auxquels on donne « un coup de siphon ».
Voyez Wikipédia
remontez
Eau lourde
Tableau périodique des éléments chimiques
Identique à l’eau ordinaire H2O (1H2O), constituée des mêmes éléments chimiques, l’eau lourde ou oxyde de deutérium D2O (2H2O) voit ses atomes d'hydrogène remplacés par des atomes de l’isotope (2H) ou deutérium deux fois plus lourd parce que son noyau contient un neutron en plus du proton présent dans chaque atome d’hydrogène.
Gilbert Lewis isola le premier échantillon d'eau lourde pure en 1933.
Voyez Wikipédia - Société Chimique de France
Remarques :
- de l'eau formée à partir d'oxygène 18 et d’hydrogène ordinaire (H218O : Eau-18O) est sensiblement de même masse que l'oxyde de deutérium, et pourrait donc aussi être désignée sous le nom d'eau lourde (en pratique c'est rarement le cas, sauf précision explicite) ;
- l'oxyde de tritium T2O (ou 3H2O) et l'eau tritiée HTO (ou 1H3HO) sont parfois désignés sous le nom d’eau super-lourde. (Wikipédia)
L'eau semi-lourde
L'eau semi-lourde ou eau deutérée, est l'oxyde mixte HDO (1H2HO). Dans les océans, mers et eaux de surface, elle est en proportion naturelle bien plus abondante que l’eau lourde. Il arrive qu'on parle à tort d’eau lourde à son propos, au lieu d'eau semi-lourde.
Remarque : quand dans une formule chimique ou tout autre contexte on utilise les symboles D et T (deutérium et tritium) alors H devient le symbole du protium et non plus celui de l'élément chimique hydrogène. (Wikipédia)
Voyez Wikipédia - Société Chimique de France
L'eau légère
Dans la terminologie des réacteurs nucléaires (domaine de l'énergie nucléaire), l'eau légère est l'eau ordinaire (dont la formule chimique est H2O) par opposition à l'eau lourde (ou quand on évoque l'eau semi-lourde).
On qualifie souvent d'eau légère l'oxyde de protium (1H2O) ou l'eau naturelle constituée essentiellement de cet oxyde.
Voyez Wikipédia : Eau légère - Eau lourde
Propriétés comparées des eaux lourde, semi-lourde et légère
L’eau lourde n’est pas considérée comme toxique. Cependant quelques réactions métaboliques nécessitent de l’eau classique, c’est pourquoi la consommation exclusive d’eau lourde peut être considérée comme dangereuse pour la santé. (Wikipédia)
Propriétés physiques de l'eau lourde (Société Chimique de France)
Des expériences sur des souris ont montré que le principal effet de cette consommation est de réduire le nombre de mitoses, causant progressivement la dégradation des tissus qui nécessitent une rapide régénération. Après plusieurs jours d’ingestion d’eau lourde uniquement, les fluides corporels contiennent environ 50 % d’eau lourde. À ce moment, les symptômes commencent à apparaître, dont la réduction des divisions cellulaires, notamment pour les cellules à renouvellement rapide telles que celles des cheveux ou des parois de l’estomac. (Wikipédia)
Utilisation de l'eau lourde (Société Chimique de France)
Doc +
Discussion : Eau lourde (Wikipédia)
Bataille de l'eau lourde (Wikipédia)
remontez
Eau magnésienne
Le nigari, chlorure de magnésium naturel extrait du sel marin, permet de préparer la fameuse "eau magnésienne" mais aussi de cailler le lait de soja pour en faire du tofu.
On le trouve en magasins de diététique.
- Prendre 20 g de sel de nigari que l’on mélange dans un litre d’eau de source ou du robinet (filtrée). Cela donne de l’eau magnésienne à 20 pour mille. La préparation d’eau magnésienne et son usage sont proposés dans les écrits du professeur Raymond Lautié (1)
- Le matin à jeun, prendre l’équivalent de 2 c. à s. d’eau magnésienne, mélanger dans un jus de carotte, ou jus de pomme par exemple, et y ajouter une ampoule de plasma marin ou, à la place 1 c. à s. de poudre d’herbe d’orge que l’on trouve en magasins de diététique.
- En effet, le chlorure de magnésium doit être consommé dans un ensemble qui lui apporte des cofacteurs nécessaires à sa bonne assimilation. On peut pratiquer cela pendant un mois puis marquer un arrêt de une à deux semaines puis recommencer si nécessaire.
Attention : éviter l’usage de l’eau magnésienne en cas de problèmes rénaux.
(1) Lire ses travaux dans Magnésiothérapie, n° 232 de la revue Vie et Action
Lu dans Sel et Santé (Eric Darche) pdf
Eau "magnétisée"
- On l'obtient en laissant séjourner une pierre dans un verre d'eau toute la nuit.
- Puis on la boit au petit matin (à jeun)
Voyez Pierres de soin
Eau micellaire
L'eau micellaire est constituée d'esters d'acides gras qui agissent comme des tensio-actifs très doux et qui, à une certaine concentration, s'organisent en micelles capables d'éliminer les salissures hydrophiles ou lipophiles...
Voyez Eau micellaire
Eau minérale
Eau de boisson d'origine souterraine, faisant en général l'objet d'une exploitation commerciale. Sa définition légale varie selon les différents pays. Elle doit en général présenter certaines caractéristiques chimiques minimales et/ou constantes. Sa teneur en certains sels minéraux (dont radioactifs ou toxiques à certaines doses) étant parfois significative, il faut en tenir compte dans le bilan alimentaire total, notamment en cas d’insuffisance rénale (aiguë ou chronique). Voyez LE FLUOR : UNE ARME CHIMIQUE. La fin de ce PDF donne un récapitulatif des concentrations en fluor des eaux minérales avec conseils de consommation.
Voyez aussi : si on arrêtait l'eau en bouteille ?
On classe les eaux minérales en cinq grandes catégories : bicarbonatées, sulfatées, sulfurées, chlorurées et oligo-métalliques faiblement minéralisées, et on les utilise dans douze orientations thérapeutiques.
Voyez : Les eaux thermales
Voyez aussi eau potable
remontez
Eau oxygénée
Le peroxyde d'hydrogène, communément appelé eau oxygénée, est un composé chimique de formule H2O2. Il s'agit d'un liquide clair, légèrement plus visqueux que l'eau, incolore en solution, aux puissantes propriétés oxydantes. C'est un agent de blanchiment efficace, utilisé comme désinfectant et jadis comme ergol oxydant (comburant) pour aéronautique (années 1940) et astronautique (années 1950), voire comme monergol pour "rocketbelts" dans les années 1960. Le peroxyde d'hydrogène existe naturellement chez les êtres vivants comme sous-produit de la respiration cellulaire. La concentration des solutions de peroxyde d'hydrogène est parfois indiquée en volumes ; une solution à x volumes correspond au dégagement de x litres d'O2 par la décomposition d'un litre de solution (autrement dit, une eau oxygénée à 10 volumes signifie que 1 litre de solution peut dégager 10 litres d’oxygène actif, c’est à dire le gazeux) Ces différents dosages, 10, 20 ou 30 volumes… vont déterminer l’utilisation du produit. Quelques exemples :
- 10 volumes. L’eau oxygénée est un désinfectant : applications locales, soins médicaux…
- 20 volumes. Idéale pour la décoloration de duvets ou cheveux
- 30 volumes. Blanchiment du linge
- 60 volumes. Blanchiment grandes surfaces, PVC, bois…
- L'eau oxygénée boratée (bore - borate) est prescrite pour le lavage des oreilles notamment en cas d’otite chez les enfants.
Voyez aussi Borax
Usages pour la maison
- Il existe de multiples méthodes pour redonner de l'éclat à son linge blanc, dont l'eau oxygénée (le soleil reste cependant un blanchiment gratuit et simple : il suffit de faire régulièrement sécher son linge à l'extérieur par beau temps)
- Lavage après lavage, rien n'enlève une tache de transpiration, mais il est possible d'enlever les auréoles disgracieuses sous les manches avant le passage à la machine, par exemple, avec l'eau oxygénée (pour le blanc ou les couleurs claires)
- L’eau oxygénée permet de blanchir du linge jauni : laissez-le tremper dans de l’eau chaude additionnée de la moitié d’une bouteille d’eau oxygénée de 30 volumes.
- Pour détacher des PVC jaunis, fenêtres, appareils électriques, matériel informatique… frottez la surface avec un coton imbibé d’eau oxygénée à 60 volumes.
L’eau oxygénée reste malgré tout un produit toxique L’utilisation trop fréquente sur les cheveux peut les abîmer ou même les brûler ; après utilisation et temps d’action du produit, prenez soin de toujours rincer correctement. Respectez les doses et ne répétez pas trop souvent les applications selon le cas. De manière alternative utilisez d’autres produits inoffensifs.
Voyez Wikipédia - Société Chimique de France
Voyez aussi Eau oxygénée
remontez
Eau potable
Le concept de « potabilité » varie à travers le monde, fruit d'un contexte historique, scientifique et culturel local. Il détermine la question de l'accès à l'eau, puisqu'une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain.
Une eau liquide est dite potable (du latin potabilis signifiant "qui peut être bu") lorsqu'elle présente certaines caractéristiques - concentration en chlorures, pH (voyez tableau pH), température… - la rendant propre à la consommation humaine.
Voyez Wikipédia
Voyez aussi eau minérale
Eau de table (eau en bouteille)
Eau de source
Eau douce
Eau dont la salinité faible permet la consommation. C'est l'eau des rivières, des lacs, de pluie, des glaciers, des tourbières, etc. par opposition à l'eau de mer. C'est un critère de potabilité essentiel car l'eau est très difficilement débarrassée du sel en solution. Une eau douce contient généralement moins d'un gramme de matières solides dissoutes (comme les sels, métaux et éléments nutritifs) par litre. À titre de comparaison, l'eau de mer en contient plus de trente et le sérum physiologique en contient 9 g/litre (0,9 %)
Voyez Wikipédia
Voyez aussi
Les éponges (éponge d'eau douce)
Les zones humides
Eau salée - Eau "physiologique"
Ea / Enki - Divinité suméro-babylonnienne des eaux douces
Eau du robinet
L'eau du robinet ou eau de distribution (ou parfois eau courante) est une eau potable distribuée directement chez l'utilisateur (ménages, entreprises, bâtiments publics...). Elle est transportée par un réseau de canalisations depuis son point de captage (source, forage, rivière...) jusqu’aux robinets des utilisateurs.
Le plus souvent, cette eau est rendue potable par un centre de traitement et de désinfection, puis stockée dans un ou plusieurs réservoirs (exemple château d'eau) en attendant d'être consommée.
La qualité de l’eau du robinet est très règlementée et soumise à de nombreux contrôles sanitaires, dans les pays développés. Elle provient le plus souvent d’une nappe souterraine, d’une rivière ou plus simplement d'une source apparente et subit de nombreux traitements avant d’arriver au consommateur. Dans certaines régions, elle provient du dessalement. Il s'agit du circuit de l'eau, qui suppose une véritable transformation de la ressource et tout un service de la distribution de l'eau.
Voyez Wikipédia
Voyez aussi l’eau du robinet
remontez
Eau salée - Eau "physiologique"
Voyez plus bas : Solution physiologique - Sérum physiologique
- Il suffit de dissoudre ½ c. à thé de gros sel de mer non raffiné dans 240 ml (8 oz) d'eau bouillie et refroidie ou
- 1 c. à c. rase de gros sel de mer non raffiné dans 1 litre d’eau bouillie et refroidie.
- ''L’eau physiologique" est utile, entre autres, en bain de bouche en cas d'inflammation et saignement des gencives, aphtes, pour assainir la bouche…
Voyez Eau de mer
Voyez aussi pot Neti
Eau solarisée simple
- Remplir d’eau un grand saladier en verre blanc et l’exposer au soleil (ou tout au moins à la lumière solaire) pendant 9 jours, à raison de 3 heures / jour.
- Entre temps, recouvrir le récipient d’un linge noir et mettre le tout dans un placard.
- Mettre ensuite cette eau en bouteilles peintes en noir ou recouvertes de papier alu.
Cette eau garde un grand pouvoir pendant 21 jours environ. Au-delà, ce pouvoir s’amenuise, et il est conseillé de fabriquer une autre eau.
- Ne pas jeter la "vieille" eau solarisée, en arroser les plantes qui en seront ravies !
Henri Devère, Secrets et vieilles Recettes magiques
- Cette eau peut être bue (en cas de sinusite notamment, où une consommation d'eau accrue permet d'éclaircir les sécrétions et de les évacuer plus facilement ; dans ce cas, autant boire une eau qui soit "énergétique" !)
Voyez Pierres de soin (généralités)
Voyez aussi Eau de Lune
Eau stagnante
Les eaux stagnantes ou eaux dormantes sont en écologie et en hydrologie des étendues d'eau douce où l'eau ne circule pas ou très peu.
Il peut s'agir de flaques, de trous d'eau, de petites mares, de chenaux ou de petits bras morts fermés, et plus rarement d'étangs, de lacs ou de marais avec eau libre puisque ces derniers sont généralement animés de courants créés par le vent.
Notes
Une mare est une étendue d'eau stagnante peu profonde et de faible superficie. Il n'y a pas de critère précis pour différencier une grande mare d'un petit étang, si ce n'est que les mares n'ont généralement pas d'exutoires, alors que les étangs sont souvent alimentés par une source ou un ruisseau et ont un exutoire. L'étang est souvent artificiel et barré par une "chaussée", un seuil ou un "bief". La mare d'ornement, généralement artificielle, se différencie du bassin de jardin classique par son eau stagnante.
Un étang est une assez grande étendue d'eau plus ou moins stagnante, artificielle ou naturelle, délimitée à l'intérieur des terres. Ce terme peut désigner des réalités assez différentes dans la toponymie d'une région à l'autre.
Un lac est une grande étendue d'eau entourée de terre, où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer un dépôt de sédiments ou une stratification.
En géographie, un marais désigne une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et envahie par la végétation aquatique ou herbacée. C'est une zone humide.
-----
On désigne aussi comme stagnante l'eau contenue dans un réservoir ou un puits dans lequel elle ne peut être aérée correctement. Si elle contient de la matière organique, elle est sujette à des processus de décomposition anaérobie
=> eau croupie (Voyez croupir au Wiktionnaire. Aussi [https://www.cnrtl.fr/definition/croupi]
Ce terme est utilisé en opposition avec l'expression "eaux courantes".
Santé publique
Les eaux stagnantes, moins oxygénées et souvent plus chaudes que les eaux courantes dans le même contexte sont plus susceptibles d'abriter des vecteurs de zoonoses (moustiques piqueurs) et de maladies hydriques. L'eau stagnante peut être un danger environnemental majeur.
Le paludisme et la dengue sont parmi les principaux dangers de l'eau stagnante, qui peut devenir un terrain fertile pour les moustiques qui transmettent ces maladies.
L'eau stagnante peut être dangereuse à boire, car elle fournit un meilleur incubateur que l'eau courante pour de nombreux types de bactéries et parasites. L'eau stagnante peut être contaminée par des excréments humains et animaux, en particulier dans les déserts ou dans d'autres zones de faibles précipitations. La stagnation de l'eau pendant une période aussi courte que six jours peut changer complètement la composition de la communauté bactérienne et augmenter le nombre de cellules.
L'eau stagnante peut être classée dans les types de base suivants, bien que se chevauchant:
- Stagnation des plans d'eau (stagnation dans les marais, marécages, swamp, lacs, lagunes, rivières, etc.)
- Stagnation des eaux de surface et souterraines
- Stagnation de l'eau piégée. L'eau peut être emprisonnée dans des artefacts humains (boîtes de conserve, pots de plantes, pneus, pirogues, toits, etc.), ainsi que dans des contenants naturels, tels que des troncs d'arbres creux, des gaines de feuilles, etc.
- Thème approchant : eaux usées
-----
Pour éviter la stagnation des eaux souterraines et de surface, un drainage de la surface et du sous-sol est conseillé. Les zones avec une nappe phréatique peu profonde sont plus sensibles à la stagnation des eaux souterraines en raison de la moindre disponibilité du drainage naturel du sol.
Wikipédia
Vie pouvant prospérer dans l'eau stagnante
Certaines plantes préfèrent l'eau courante, tandis que d'autres, comme les lotus (lotiers), préfèrent l'eau stagnante. Diverses bactéries anaérobies se trouvent généralement dans l'eau stagnante.
Pour cette raison, des flaques d'eau stagnante ont été historiquement utilisées dans le traitement du chanvre et certaines autres cultures de fibres, ainsi que le traitement de l'écorce de tilleul, utilisée pour fabriquer les chaussures libériennes.
Plusieurs semaines de trempage rendent les fibres libériennes facilement séparables en raison de processus bactériens et fermentatifs connus sous le nom de rouissage.
Source et suite Wikipédia
Note : Classification des différentes fibres naturelles
On peut subdiviser les fibres naturelles en trois grands groupes selon leur origine.
-
les fibres végétales qui peuvent provenir des plantes à fibres libériennes (lin, chanvre…) des feuilles (sisal...) des fruits (coir - coco -...) des herbes (Arundo donax...) de la paille (blé...) du bois (résineux, feuillus) et de pseudo-tronc (bananier...) Voir Quelques pailles et fibres végétales utilisées en chapellerie ;
-
les fibres animales qui proviennent des poils, telles que la toison animale, et des sécrétions telles que la soie ;
-
les fibres minérales telles que l’amiante. Cette nature de fibres doit être manipulée avec de grandes précautions, car elle est très toxique pour l’appareil respiratoire de l’homme. Cette famille de fibres est évoquée pour mémoire. Pour éviter toute confusion, car elles n’existent pas à l’état naturel, les fibres de verre (principalement constituées de silice) et de basalte (à base de roche volcanique) sont fabriquées à haute température à partir de ressources géologiques ; elles ne peuvent être considérées comme des fibres naturelles. (Techniques de l’Ingénieur)
Eau thermale
Voyez : Thermalisme (Les 4 éléments : l'Eau)
Aussi : Les Thermes
remontez
Eaux souterraines – Cours d'eau souterrains
Les eaux souterraines représentent une fraction significative de la masse d'eau présente sur les continents, et sont logées dans des aquifères sous la surface de la Terre. Le volume d'eau souterraine est beaucoup plus important que la masse d'eau retenue dans les lacs ou en circulation.
Une eau souterraine occupe la zone de saturation, de l'eau douce située sous la surface de la terre dans les espaces des sols poreux et dans les fractures de formations rocheuses. Une unité de stockage en roches ou un dépôt meuble est appelé un aquifère quand il peut produire une quantité d'eau utilisable.
La profondeur à laquelle les pores du sol ou des fractures et des cavités dans la roche deviennent complètement saturées d'eau est appelée la nappe phréatique. Dans un sens étroit, l'expression ne s'applique qu'à l'eau se trouvant en dessous du niveau hydrostatique. L'eau thermale * est une eau souterraine étudiée en phréatobiologie. D'autres eaux naturelles souterraines sont étudiées en hydrologie, hydrochimie et hydrogéologie. [...]
* Voyez aussi Les 4 éléments : l'Eau
C'est une croyance commune que l'eau souterraine remplit les cavités et circule à travers les galeries. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, car il peut être trouvé en occupant les interstices (pores et fissures) du sol, le substrat rocheux ou les sédiments non consolidés, qui le contiennent comme une éponge. La seule exception significative est offerte par les roches solubles, telles que le calcaire et le gypse, susceptibles de subir le processus appelé karstification, dans lequel l'eau creuse des grottes, des gouffres et d'autres voies de circulation, modèle qui convient le mieux aux croyances populaires.
L'eau souterraine rechargée finit par s'écouler de la surface naturellement. La décharge naturelle intervient souvent au printemps par suintements, et les eaux souterraines peuvent former des oasis ou les zones humides. Les eaux souterraines sont souvent retirées des milieux agricoles, urbains et industriels lors de la construction de bâtiments et l'exploitation se fait par extraction via des puits. L'étude hydrologique de la répartition et le mouvement des eaux souterraines est l'hydrogéologie.
En règle générale, les eaux souterraines sont considérées comme de l'eau liquide s'écoulant à travers les aquifères peu profonds, mais techniquement, elles peuvent aussi inclure l'humidité du sol, le pergélisol (sol gelé), l'eau immobile dans une très faible perméabilité du substrat rocheux, et l'eau géothermique profonde ou la formation du pétrole. L'eau souterraine est supposée fournir la lubrification qui peut éventuellement influencer le mouvement des défauts des sols.
Il est probable qu'une grande partie du sous-sol de la Terre (en tant que planète) contient de l'eau, qui peut être mélangée avec d'autres fluides dans certains cas. Les eaux souterraines peuvent ne pas se limiter seulement à la Terre. La formation de quelques-uns des reliefs observés sur Mars pourrait avoir été influencée par les eaux souterraines. Il est également prouvé que l'eau liquide peut exister sous la surface de Jupiter et dans la lune Europa.
Aquaportail
Un cours d'eau souterrain désigne une masse d'eau (rivière, ruisseau) souterraine en mouvement. Ces cours d'eau invisibles alimentent souvent un cours d'eau visible par la suite. Il y a souvent résurgence du cours d'eau. Une eau souterraine est souvent sous la forme d'une rivière souterraine.
Les eaux souterraines sont une importante source d'eau potable dans le monde, et celles-ci risquent de plus en plus d'être polluées par les engrais, les pesticides et les polluants industriels tels que les produits chimiques de nettoyage à sec et les colorants. Il est ainsi capital de suivre les cours d'eau souterrains.
Les ingénieurs en environnement doivent donc comprendre l'écoulement de l'eau souterraine afin d'exploiter cette ressource importante. Les ingénieurs en environnement étudient également les eaux souterraines pour suivre le mouvement de la pollution depuis la surface.
Voyez aussi, dans le cas d'un barrage, un barrage souterrain. [...]
Aquaportail
Solution physiologique - Sérum physiologique
Voyez plus haut : Eau salée - Eau "physiologique"
Voyez aussi ces liens externes
L'eau de Quinton (Vulgaris médical)
Sérum de Quinton (Santé Bio Europe)
- Constituée d'eau distillée et de chlorure de sodium (NaCl) dilué, la solution physiologique présente la particularité d'être une substance isotonique au sang (c’est-à-dire présentant la même osmolarité que les principaux fluides corporels, en particulier le sang)...
Autrement dit c'est une solution de chlorure de sodium qui a la même concentration moléculaire que le plasma sanguin.
Attention, si l'appellation de "liquide physiologique" peut également être employée, celle de sérum physiologique est impropre car ce type de solution ne correspond pas à un sérum. Le sérum physiologique ne doit pas être stocké à une température supérieure à 25° C, et ne doit pas être refroidi. Certaines solutions physiologiques d'usage commun sont commercialement disponibles à diverses concentrations à des fins différentes. La solution est utilisée en médecine pour...
- nettoyer le nez (drainage rhino-pharyngé), les oreilles ou les yeux, des nouveau-nés et bébés notamment ;
- nettoyer les yeux de la présence de corps étrangers ou d'une infection mineure ;
- ou pour nettoyer les yeux exposés aux gaz lacrymogènes...
- Sous le nom de "sérum physiologique", elle est utilisée comme diluant pour certains médicaments à administrer de manière parentérale ;
- ou encore comme solution pour réhydrater les patients victimes de déshydratation...
- Pour détacher le sang sur un vêtement, un truc parmi d'autres : tamponnez avec un tissu imbibé de solution physiologique.
- Etc.
Voyez Des produits ''éco...'' pour ma maison
remontez
|