-
2-Plantains Plantago
Page remaniée en octobre 2019
Les plantains
Plantago
Les plantains furent utilisés comme plantes médicinales jusqu’au début du XXe siècle tant pour leur efficacité à calmer la toux que pour soulager une piqûre d'insecte ou réguler le transit intestinal... et avec ce goût délicat de champignon...
Le nom latin Plantago signifierait « plante qui agit », par allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient. D'autres avancent que le nom signifie « plante des pieds » par référence à la forme des feuilles de certaines espèces [1]
Répandus un peu partout sur la planète, les plantains (famille Plantaginaceae) se trouvent surtout dans les prairies naturelles. Si vous possédez un jardin, vous en avez sûrement dans vos plates-bandes ou sur votre pelouse. On cueillait traditionnellement le plantain pour nourrir les lapins. Ses graines sont appréciées des oiseaux (Plantago major)
Les plantains font partie de ces « mauvaises herbes » [2] qui sont excellentes. En plus d’être abondants et familiers, leur grand avantage est que vous ne pouvez pas les confondre avec une autre plante. Évitez seulement de les cueillir dans des endroits qui ont été aspergés d'herbicides [3].
Important à savoir
Le pollen du plantain fait partie des pollens allergisants.
(Réseau National de Surveillance Aérobiologique)
Le pollen de plantain pose le plus souvent souci. Vous pouvez faire le test, en le broyant plusieurs fois pour en exprimer le suc, le mettre sur la peau et voir... Normalement, une personne allergique au pollen n’est pas allergique à la plante. (Naturatopia)
_____
[2] Le plantain lancéolé étant hôte secondaire potentiel du puceron cendré du pommier, il a parfois été recommandé de l'éliminer aux abords des vergers. De nos jours, le grand plantain est plutôt considéré comme une mauvaise herbe par les agriculteurs de différents pays (Wikipédia)
[3] Note. À la suite d'un conseil d'utiliser le plantain, donné à mon ami au sujet d'une plaie à sa jambe, je me suis penchée (au figuré comme au réel !) sur cette plante... d'où cette page ;-)
Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) est une plante herbacée annuelle de taille moyenne (15 à 30 cm au maximum) qui prend des formes variables selon la richesse du milieu, l'ensoleillement et l'hydromorphie du sol.
Ses feuilles, à cinq côtes, en forme de fer de lance (lancéolées), linéaires (allongées et plates), atteignent 20 cm de long. Elles sont disposées en rosette basale, les nervures sont marquées.
On raconte que ces feuilles sont formées par cinq brins d’herbes cousus par une fée qui voulut aider un tailleur qui avait vendu son âme au diable.
Au printemps, les fleurs blanches brunâtres, disposées en épi cylindriques ovoïdes au sommet de longues tiges (hampes), dépassant des feuilles.
Le grand plantain (Plantago major) possède un rhizome court et des radicelles pouvant dépasser 20 cm.
Ses feuilles sont vertes et larges, ovales/elliptiques à limbe continuant sur les côtés du pétiole, à nervures parallèles, engainantes lisses ou légèrement pubescentes. Les feuilles basales sont disposées en rosette.
La hampe est dépourvue de feuilles, portant au sommet, au printemps, l'inflorescence en épis à fleurs nombreuses et au calice à quatre lobes aigus.
Le fruit est une capsule contenant des graines de couleur foncée.
Le grand plantain est très répandu et se récolte fin de printemps. Il est relativement tolérant aux herbicides
_____
Sources principales :
Plantago lanceolata (plantain lancéolé)
Quelques principes actifs
La plante entière est utilisée soit dans l'alimentation, soit en diététique ou en thérapeutique.
Remarque : (Plantain) qui a été repéré avec ces composants, mais cela ne veut pas dire que les autres en sont dépourvus...
- tanins (voir mon PDF Chênes)
- saponine aux propriétés aphrogène (engendre une mousse persistante), sternutatoire (éternuements répétés), hémolytique
- mucilage (Plantago ovata) [1]
- iridoïdes, en particulier aucuboside (aucubine)
- coumarine (Plantago lanceolata)
- flavonoïdes (les flavonoïdes sont des anti-oxydants aux propriété anti-inflammatoires) dont lutéoline (Plantago lanceolata) et apigénine
- acides-phénols
- acide citrique (Plantago major) [2]
- acide oxalique (Plantago major) [3]
- acide silicique (Plantago lanceolata)
(voir Cosmétiques interdits - Chassez ces petites bêtes !) - ...
[1] Le mucilage est une substance végétale qui, mélangée à l’eau, épaissit et prend la consistance d’une gelée. Rare dans nos légumes cultivés, il est abondant dans les plantes sauvages comme la Guimauve, la Mauve et la Bourrache. Voir aussi Esprit Santé – Lexique "phyto-médical" – Wikipédia
[2] L’acide citrique est un acide végétal organique naturel totalement biodégradable, obtenu surtout à partir de la fermentation de solutions sucrées naturelles (matières premières végétales : maïs, manioc*, tapioca*, patate douce...). Il figure dans presque tous les fruits : groseille, framboise, fraise, cerises, oranges ou citron qui contient environ 4% d’acide citrique.
L’acide citrique est un additif dans les produits pharmaceutiques et cosmétique, un régulateur de pH (acidifiant), ingrédient pour produits de bain effervescents (mélange acide citrique/bicarbonate de soude). C'est un agent de saveur donnant un goût acidulé dans les boissons (additif alimentaire E330). En usage ménager, il détartre, nettoie et dissout (l'acide citrique enlève tartre et rouille).* Manioc-Tapioca
Le manioc (Manihot esculenta) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Euphorbiaceae, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, plus particulièrement du sud-ouest du bassin amazonien. C'est un arbuste vivace largement cultivé comme plante annuelle dans les régions tropicales et subtropicales pour sa racine tubérisée riche en amidon.
Le tapioca est une fécule, utilisée en cuisine, produite à partir des racines du manioc amer (toxique avant traitement) séchées puis traitées. Son goût est neutre. On l'utilise notamment comme épaississant pour les soupes et les desserts. Voir Manioc (tapioca)
[3] Beaucoup de légumes verts et autres plantes à feuilles comestibles, les fruits, le cacao, les fruits à coque et les graines, contiennent un "antinutriment" appelé oxalate (acide oxalique). Cet acide organique (Oxalate...) peut également être synthétisé par le corps (via la nourriture). La vitamine C peut aussi être convertie en oxalate lorsqu’elle est métabolisée (Effect of ascorbic...).
L'acide oxalique lie les minéraux (et forme des composés comme oxalate de calcium et oxalate de fer) et a été mis en relation avec l’apparition de calculs rénaux et autres problèmes de santé chez les personnes au régime riche en oxalate et à la constitution délicate.
Mais rassurez-vous ! Chez la plupart d'entre nous ces composés sont éliminés dans les selles ou l’urine et beaucoup d'aliments qui contiennent de l’oxalate, délicieux, apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Les éviter ne doit donc pas être systématique, et peut même s’avérer néfaste.Ispaghul
Le plantain des Indes (Plantago ovata), Ispaghul ou Psyllium (attention, anglicisme) est aujourd'hui utilisé pour les propriétés mucilagineuses du tégument de ses graines, qui présente un grand intérêt dans de nombreuses pathologies intestinales.
On le retrouve dans la composition de plusieurs préparations pharmaceutiques, comme Metamucil ou Spagulax, mais il est de plus en plus vendu sous sa forme naturelle en magasins diététiques.
Le mucilage gonfle au contact de l'eau et donne une consistance idéale aux selles. C'est un laxatif de lest - il n'est pas absorbé par l'organisme et ne présente donc aucun intérêt nutritionnel.
Mais certaines études affirment que les téguments de psyllium sont également efficaces pour soulager les diarrhées. D'ailleurs, ils peuvent faire partie de l'arsenal des traitements symptomatiques (anti-diarrhéique) dans la maladie de Crohn.
Bien que son mécanisme d’action demeure inexpliqué, quelques hypothèses suggèrent que le psyllium agit comme régulateur de transit et non pas en tant qu’agent anti-diarrhéique ou anti-constipation. Ces résultats suggèrent que le psyllium peut être une solution intéressante dans le traitement du syndrome du côlon irritable.
De nombreux travaux scientifiques ont aussi démontré qu'il améliore le taux de cholestérol, ce qui a conduit la FDA (l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) à autoriser les fabricants de céréales pour le petit-déjeuner à mentionner cette allégation de santé sur leurs emballages.
_____
[1] Bernard Bertrand, Cueillettes sauvages (éditions Terra curiosa) p. 119
Voir la fiche pratique Nettoyage de l'intestin
Voir aussi [Books of] Dante [archive]
Un usage méconnu
Pour remplacer la colle, on peut utiliser de l'amidon de maïs (Maïzena) ou du psyllium, de l’eau et du colorant naturel, ce qui donnera un slime moins élastique, mais exempt de risques sanitaires puisque non allergène, voire... comestible.
_____
Vu dans "Slime" pâte à modeler
Mangez cette « mauvaise herbe »
À la maison on consomme les graines en salade, dans les mélanges type : tapenade, tartares aux algues, orties, feuilles de radis, etc. ; le pain aux graines de plantain + graines d'orties. Le plantain est une plante à avoir chez soi ! (internaute Diana B.)
Le plantain est disponible pratiquement toute l’année (10 mois sur 12) mais il vaut mieux le cueillir lorsqu’il est en fleurs, au printemps, si possible loin de toute source de pollution. Courant avril, par exemple, le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) est facile à trouver et très tendre... mais les autres vont bien également. Pour la récolte, on cueille donc "propre", ne lavez pas les feuilles sauf si vous n'êtes pas sûr de la salubrité de l'endroit. Pour sécher les feuilles, placez-les au soleil ou dans un four chaud. Il est conseillé d’utiliser les feuilles et les fleurs fraîches.
(D'après Michel Rostalski et Esprit Science Métaphysiques, voir plus bas Doc. à lire note 1.
Voir aussi Rustica)
Le plantain est délicieux dans l’omelette, mélangé dans le riz, ou même seul.
♣ Crues, les feuilles jeunes constituent un délicieux petit encas au goût subtil de champignon (Plantago lanceolata...) [1] auxquels on aurait ajouté une pointe d'oseille.
Les feuilles jeunes de Plantago major (qu'on trouve partout) et du plantain psyllium (Plantago afra L.) se mangent également en salade.
Vous pouvez ciseler leurs feuilles finement pour les mêler à une salade de mesclun. À noter que les feuilles de Plantago lanceolata donneront ainsi une agréable saveur boisée.
♣ Cuit (feuilles plus âgées, plus coriaces, de Plantago lanceolata...) à la manière des épinards, le plantain est un excellent légume vert ou une base de soupe.
Une recette : les beignets de feuilles de plantain. De belles feuilles lavées trempées rapidement dans une pâte très simple (farine et eau), à dorer pile/face dans un fond d'huile dans une poêle pour qu'elles gonflent comme des tranches d'aubergine, un peu de sel... et à l'apéritif c'est délicieux. En taboulé aussi... (Noyrigat Laurence)
♣ Les fleurs de plantain peuvent être trempées dans une pâte à beignet et frites à la poêle.
La recette de Rustica : les beignets de fleurs de plantain
Préparez une pâte à tempura en mélangeant farine (100 g), fécule (50 g), 1 jaune d’œuf, 1 tasse d’eau (glacée) et sel jusqu’à ce que le mélange soit fluide.
Laissez reposer au frais pendant 1 h, le temps d’aller cueillir au jardin de jeunes fleurs de plantain avec un bout de hampe (à raison de 60 g). Elles doivent être très fraîches.
Faites chauffer l’huile de friture et, lorsqu’elle est bien chaude, trempez les fleurs dans la pâte, puis plongez-les dans l’huile pour les faire dorer.
Égouttez et mangez aussitôt ces délicieux beignets miniatures à la saveur boisée.♣ Les graines du grand plantain (Plantago major), qui doivent être récoltées bien mûres, par temps sec et séchées rapidement au soleil ou à four tiède pour éviter le brunissement, font les délices des oiseaux de compagnie. Elles font d'ailleurs l'objet d'un dicton : « À Saint-Justin, est à graines le plantain »
À l'intention des oiseaux sauvages, si vous en avez la possibilité, mettez les graines dans des mangeoires au jardin, l'hiver prochain.
Ces graines, réduites en farine et ajoutées à la pâte à pain ou à la soupe, sont un complément alimentaire très riche. Ingérées avec suffisamment de liquide, elles gonflent sans être digérées, ce qui entraîne une défécation plus douce et plus volumineuse.
_____
[1] Certains les trouvent immangeables (un goût de "gazon" ?) ; d'autres disent qu'on peut manger directement le bourgeon floral avant le début de floraison, dont le goût de champignon de Paris est très reconnaissable... Personnellement, je me situe entre les deux... à juger par vous-même !
Retrouvez le Plantain dans Cuisiner les mauvaises herbes
Voyez aussi Cuisiner sauvage sans ratés
Voyez encore
Un liant en cuisine
Il est possible d’ajouter à la forme originelle du pain essénien (pour apporter des sensations en bouche plus conformes à nos goûts contemporains) 1 à 2 c. à s. de graines de chia ou de lin (les graines de chia s’oxydant moins rapidement que le lin sont à privilégier) ou du psyllium (Plantago ovata). Ces agents texturant naturels, par ailleurs bénéfiques pour la santé, permettent de nous rapprocher de la consistance des pains que nous aimons. Question de goût et d’esthétisme, mixer les graines avant de les incorporer ou les laisser entières.
Propriétés médicinales générales des plantains
« Les plantains ont de telles propriétés qu'il serait dommage de s'en priver : excellents contre les piqûres d'insectes ou d'orties, cicatrisants des petites blessures (ceux qui ont des enfants apprécieront), anti-inflammatoires, adoucissants des démangeaisons, anti-allergiques de la peau, souverains sur la couperose, ils font mûrir les boutons d'acné et libèrent en douceur les micro kystes qu'on peut avoir sur les paupières... rien que ça et j'en oublie ! »
Il est dit que Plantago lanceolata est adoucissant, astringent, antibactérien.
Dans Des herbes pas si mauvaises (édition De Borée 2011) Jean-Marie Polese précise quant à lui, pour Plantago major : dépuratif, diurétique, hémostatique, vulnéraire, anti-allergique, anti-inflammatoire respiratoire.
Plantago ovata (plantain des Indes, ispaghul) se voit attribuer : laxatif de lest, coupe faim, régulateur du transit intestinal [1]
Dans Le guide des plantes qui soignent, Dr Anne-Claire Gagnon (et al., Vidal 2010) donne à Plantago afra (plantain psyllium, plantain brun « de Provence ») : émollient, anti-inflammatoire (côlon irritable)
Quoi qu'il en soit, les propriétés évoquées sont partagées par tous ces plantains.
Propriétés par parties - Indications
♣ Les feuilles fraîches écrasées sont utilisées comme cicatrisant et en massage sur les piqûres de moustiques et d'orties. Depuis l'Antiquité, elles sont considérées comme hémostatique à action rapide sur les blessures. Leur teinture est toujours utilisée dans les odontalgies.
Les feuilles et les parties aériennes fleuries séchées sont utilisées en cas d'inflammation des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et du pharynx, et d'inflammations cutanées. Leur saveur (Plantago lanceolata) est mucilagineuse, légèrement âpre, amère et salée
♣ Les graines sont laxatives par l'effet mécanique dû au mucilage qu'elles contiennent.
♣ Les racines du plantain, récoltées toutes l'année, broyées, servaient pour préparer des cataplasmes anti-infectieux et pour leurs propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires sur les voies respiratoires et les maladies de peau.
Dans les campagnes, on utilisait du plantain pour calmer le mal de dents en plaçant dans le conduit de l'oreille un tampon de racine de plantain râpé.
Conseils généraux d'utilisation
♣ Les feuilles de Plantago lanceolata et Plantago major sont utilisées en infusion, cataplasme (feuilles broyées), jus, teinture, hydrolat ou sirop, en salade.
[1] Le transit intestinal est la progression du bol alimentaire dans les intestins. C'est un phénomène qui entre dans le cadre de la digestion. Les aliments sont en premier lieu ingérés par la bouche, où la mastication et l'action conjointe des enzymes salivaires permettent de diminuer la taille des aliments. Puis ils transitent dans l'œsophage grâce au phénomène de gravité et de l'action de certains muscles situés autour du tube digestif pour arriver dans l'estomac, où de nouvelles enzymes contenues dans le suc gastrique poursuivent le travail de réduction des nutriments en molécules absorbables par les glandes gastriques. La poursuite se fait au niveau des intestins, intestin grêle puis gros intestin ou côlon, où le péristaltisme, des contractions musculaires, permet la progression des déchets non absorbés, qui seront éliminés via les selles au moment de la défécation.
En cas d'accélération du transit, des diarrhées peuvent apparaitre, et en cas de ralentissement, une constipation est possible (sante-medecine.journaldesfemmes.com).
On parle aujourd'hui plus volontiers de "péristaltisme intestinal", bien que ces 2 expressions ne soient pas tout-à-fait synonymes. Grosso modo, en conclusion d'une laborieuse et fastidieuse recherche sur le net, disons que le "transit" (intestinal) se rapporte à l'action ± rapide des intestins (voir ci-dessus), "péristaltisme" (intestinal), à la façon dont le bol alimentaire est poussé vers la sortie... différence ténue, certes, ces expressions caractérisant l'une l'autre une action très importante de notre corps...Sources principales :
Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France
Maria Treben, La Santé à la pharmacie du Bon Dieu (ISBN 3 85068 123-8)
Voir aussi Le plantain s’emploie depuis toujours pour soigner... (Mr Plantes)
Remède interne
S'il existe plus de 200 espèces de Plantain (lancéolé, grand, cornes de cerf…), aucune n’est toxique. Celles qui nous intéressent ici, sauf mention contraire, sont : le grand Plantain (Plantago major, à grosses feuilles rondes) et le Plantain lancéolé (Plantago lanceolata), auxquels on attribue les mêmes propriétés médicinales.
Infusions
- Laisser infuser brièvement, 1 c. à c. bombée de feuilles dans ¼ de litre d'eau.
- Infuser durant 10-15 minutes, 1,5 g de parties aériennes séchées ou 2-4 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante, puis filtrer. Boire 2-4 tasses par jour.
- Laisser infuser durant 20 minutes, 100 g de feuilles fraîches dans 1 litre d’eau portée à ébullition. Passer et boire cette infusion encore chaude, sucrée au miel (thym ou sapin), en cas de maux de gorge. (Rustica)
N’abusez pas de l’infusion de feuilles qui, à trop forte dose, peut s’avérer laxative
La feuille de plantain contient beaucoup de mucilage
Lorsque vous l'avalez, le plantain tapisse la gorge et l’œsophage d’une fine pellicule adoucissante.
- Dans l’estomac et les intestins, il produit un effet lubrifiant. Il facilite grandement la digestion et soulage la constipation [1] + diarrhée.
Traiter les inflammations
Grâce à ce même mucilage, le plantain est utilisé en interne pour traiter les inflammations (irritations, brûlures) des voies respiratoires et des muqueuses de la bouche (gingivites...) et du pharynx (pharyngite) + bronchites chroniques, laryngite...
Un bain de bouche
Faites macérer 3 g de feuilles et fleurs sèches de plantain dans 30 cl d’eau de source froide pendant 3 h. Filtrer.
Faites des bains de bouche et gargarismes en cas d’aphtes ou d’inflammation de la bouche. (Rustica)
Voir aussi Dents (problèmes)
Une tisane antitussive
Ingrédients
- 30 g de thym
- 25 g de racine de guimauve
- 15 g de plantain (Plantago lanceolata)
- 10 g de fenouil
- 10 g de lichen d'Islande
- 10 g de réglisse
_____
Voir :
Un thym peut en cacher un autre
Voir d'autres remèdes contre "Asthme, rhume "des foins", bronchite, trachéite, toux, rhumes..."
Purifier le sang, les poumons, l’estomac
Plus audacieux, l’abbé suisse Küenzle, naturopathe et spécialiste des plantes, écrit que le plantain purifie le sang, les poumons et l’estomac comme aucune autre plante.
- Il serait indiqué pour cette raison aux personnes anémiques dont les poumons et les reins sont faibles (néphrites...), qui sont de pâleur maladive, trop maigres, toussotent et sont enrouées.
- Il s’utilise alors par cataplasme de feuilles broyées, en sirop ou par infusion :
- 1 c. à c. bombée de feuilles
- ¼ de litre d’eau
- laisser infuser brièvement [1]
Le plantain est utilisé en premier lieu contre toutes les maladies des organes respiratoires et tout particulièrement en cas d'engorgement des poumons, de toux, de coqueluche, d'asthme pulmonaire, même en cas de tuberculose pulmonaire.
L'abbé Küenzle, médecin de la nature, connaisseur de la force thérapeutique des plantes, écrit que le plantain est utilisé, quelle que soit l'espèce, avec la racine, la plante avec les feuilles, la fleur et les graines.
Il purifie comme aucune autre plante ne peut le faire le sang, les poumons et l'estomac et est indiqué pour cette raison aux personnes anémiques ou dont le sang est de mauvaise qualité, dont les poumons et les reins sont faibles, qui sont de pâleur maladive, qui ont des exanthèmes, des dartres ou qui toussotent, qui sont enrouées, et restent maigres comme des clous même si on les gave comme des oies.
_____
[1] Maria Treben, La Santé à la pharmacie du Bon Dieu (op. cit.)
Voir d'autres idées pour Nettoyer ses poumons
Contre les allergies
Notamment celles au pollen.
Témoignage de Maël
Bonjour, Je me permets d’ajouter une application très utile au plantain lancéolé, puisque je l’utilise avec succès depuis quelques années dans ce but : un anti-histaminique [1] très efficace !
Pour ma petite histoire personnelle, qui n’a rien d’extraordinaire, je suis allergique aux graminées depuis tout petit. Sans traitement, il m’était impossible de sortir de chez moi pendant la période critique, sous peine de finir à l’hôpital (ce qui m’est arrivé 2 fois dans mon enfance). Donc privé de sport en extérieur, de récréations pendant mon enfance, de sorties scolaires… obligation de prendre douches et shampoings tous les soirs pour me débarrasser des pollens, et malgré ça, crises d’asthme régulières malgré la Ventoline, rhinites et conjonctivites persistantes, bref un enfer.
J’ai subi une cure de désensibilisation, qui s’est révélée partiellement efficace. Je suis donc depuis lors, sous médicaments anti-histaminiques pendant la période des pollens de graminées. Tout d’abord j’ai testé la Clarityne mais qui n’avait qu’une efficacité partielle sur moi. Toujours impossible de mettre le nez dehors avec, pendant ma période d’allergie aux graminées, mais les symptômes étaient nettement atténués.
Autour de mes 18 ans, j’ai essayé l’Aerius qui s’est montré nettement plus efficace, puisque je pouvais presque avoir une vie normale, y compris faire à nouveau du sport en extérieur, à condition de ne pas passer toute la journée dehors, ni de me rouler dans l’herbe. Il y avait cependant un effet secondaire gênant, puisqu'il provoquait chez moi une fatigue légère, mais persistante, me rendant parfois somnolent (ce qui fait partie des effets secondaires recensés, paraît-il). Je l’ai utilisé pendant des années, avant de découvrir, à l’occasion d’un stage d’herboristerie… le plantain.
Je l’utilise sous forme de teinture-mère *. On en trouve dans les commerces spécialisés, mais on peut très facilement en faire soi-même
- en recouvrant d’alcool à 40-50°
- un bocal rempli de feuilles et d’inflorescences de plantain (plantain majeur, ou plantain lancéolé, mêmes effets)
- et laissé à macérer un mois à l’obscurité et mélangé tous les jours, puis filtré.
On peut en prendre 30 gouttes dans un verre d’eau, 3-4 fois par jour.
Le plantain a chez moi un effet comparable à l’Aerius, avec l’avantage d’être sans effets secondaires, d’être plus modulable puisque je peux ajuster la dose en diminuant le nombres de gouttes et/ou de prises, en fin de période d’allergies. Son seul inconvénient est d’être assez long à agir. Les effets se font sentir au bout de quelques jours, mais il faut compter 3 semaines pour atteindre un effet optimal. Il faut donc penser à anticiper un peu la période d’allergies pour ne pas être embêté.
Depuis, plusieurs membres de mon entourage s’y sont mis aussi, et en sont globalement très satisfait. Seule une personne est revenue à la médication classique, car le plantain n’avait pas d’effet assez marqué pour elle. Nous sommes tous différents, et les anti-histaminiques semblent avoir des effets variables selon les gens. Ce qui explique que chez moi, la Clarityne n’était que peu efficace alors que l’Aerius fonctionnait plutôt bien. Chez un de mes amis, c’est d’ailleurs l’inverse !
J’encourage donc tous les gens sous traitement anti-histaminique et n’étant pas pleinement satisfaits, à le tester (en parler avant au médecin, bien sûr. Moi je ne l’ai pas fait, il doit d’ailleurs se demander pourquoi je ne viens plus le voir pour ma petite consultation printanière ^^ Il faudra que je lui dise, un jour).
Cordialement (05 janvier 2016)_____
[1] Ikawati Z. and al. Screening of several Indonesian medicinal plants for their inhibitory effect on histamine release from RBL-2H3 cells. J Ethnopharmacol. 2001 ; 75 : 249-256
* Voir aussi plus bas teinture de plantain
Sources principales :
Mangez cette « mauvaise herbe » (Santé-nature-innovation)
Wikipédia
www.espritsante.com (Plantago lanceolata)
Remède externe
Traiter les inflammations cutanées, dartres, pertes blanches...
♣ La plante du randonneur
♣ La plante amie des randonneurs pour lutter contre les ampoules au pied.
En prévention
- Frottez les pieds aux endroits sensibles aux ampoules avec des feuilles fraîches de plantain.
L'ampoule est déjà là
- Glissez une large feuille entre la peau et la chaussette... parfait pour continuer votre chemin.
_____
Voir J'ai mis les pieds au Paradis
Voir aussi La plante du randonneur (Plantain Plantago major)
Un secours contre les morsures et les piqûres
♣ Le plantain est un excellent calmant contre les piqûres ou morsures d'insectes (abeilles, guêpes...) et, par temps orageux, de mouches domestiques ou de coccinelles (qui, oui, peuvent nous mordre sauvagement sous l'effet de la pression atmosphérique !)
Le plantain est aussi un désinfectant et cicatrisant *merveilleux* des petites blessures (coupures, plaies...)
En promenade, le plantain est idéal contre les piqûres d’orties, qu'il soulage et guérit immédiatement. Le plantain pousse d’ailleurs souvent à proximité des orties. C’est la confirmation de la maxime populaire : « Toujours la nature dispose à côté du mal son remède. »
- Coupez une (ou plusieurs) feuille(s) vert tendre proche(s) de la rosette.
- Roulez-la entre vos doigts (comme avec la mie de pain) jusqu'à extraire le jus. Les feuilles deviennent vert chlorophylle, par oxydation
- En malaxant ainsi les feuilles du plantain, vous obtenez un liquide épais et collant.
- L'application en friction de ce jus directement sur les piqûres (insectes ou ortie) et petites blessures procure un soulagement quasi instantané.
Cataplasme au Plantain
♣ Une piqûre d'insecte, abeille, aoûtats, moustiques... une écharde au doigt, toute autre affection mineure... L’un des moyens les plus pratiques de traiter ces irritations cutanées consiste à utiliser un cataplasme de plantain. Cela pourra vous paraître fastidieux, il s’agit cependant de méthodes très efficaces qui donnent de vrais résultats !
- En gros, ce que vous avez à faire est de mâchonner * une feuille, puis de placer le cataplasme ainsi obtenu sur la zone piquée ou blessée.
- Frottez légèrement.
- Si vous avez une écharde ou une épine, que vous ne pouvez voir mais que vous sentez, placez un cataplasme au plantain dessus, maintenez-le en place avec les doigts, une bande de tissu ou même une chaussette pendant un certain temps et l'écharde remontera à la surface de votre peau, où elle pourra facilement être enlevée.
- Hémostatique : quelques minutes d’un « mâchouillis » * de plantain sur une coupure superficielle est remarquablement efficace pour stopper le sang.
À la campagne en cas de blessures profondes
- Faites un emplâtre de feuilles de plantain broyées *
- Faites tenir par une feuille entière et un bandage ou du sparadrap si l'endroit est difficile d'accès.
- Laissez 3 ou 4 jours sans ouvrir et sans eau (le plantain devient noir)
- Renouvelez jusqu’à guérison.
J’ai eu la main ouverte il y a quelques années, des points auraient été nécessaires mais je ne pouvait pas rejoindre un hôpital. Après ce traitement au plantain, je ne vois plus la trace de la blessure (Anik, 05 janvier 2016)
Pour avoir toujours du plantain sous la main, préparez une teinture-mère en faisant tremper les feuilles dans de l’alcool [1]
_____
* Quand on n'a rien sous la main, on mâche !
[1] Voir recette à antihistaminique-teinture-mère - Voir aussi à teinture de plantain
Source, d'après Mr Plantes [archive]
Le geste du vieux jardinier
Tout gamin j’ai été piqué par une guêpe qui a défini sa cible juste en dessous de l'œil je me suis mis a hurler de douleur et de peur (mon œil avait enflé)
Mon oncle jardinier m’a appliqué du plantain dont il a froissé les feuilles, m'a demandé de déposer de la salive dessus et le tout fut appliqué sur la piqûre… rapidement plus de douleur ni de peur.
Merci au plantain et à cet être fabuleux qu’était mon oncle.
BISES À TOUS (Bernard TETARD, 11 janvier 2016)
_____
D'autres remèdes contre les piqûres, voir Été Santé
Remarque : le plantain est aussi mentionné comme efficace contre les morsures de vipères ; mieux vaut ne pas jouer les guérisseurs si vous n'êtes pas habitué, et consultez au plus tôt un médecin.
Huile infusée au plantain
♣ L’huile infusée au plantain est une huile de base pratique à conserver pour la fabrication d’onguents apaisants, de lotions, de crèmes, de savons et autres préparations maison.
Elle convient également parfaitement aux chiens, aux chats et à d’autres animaux de compagnie pour traiter les inflammations dermiques, les piqûres de puces, les égratignures et les irritations mineures de la peau.
- Remplissez un pot à conserve en verre environ à mi-hauteur avec des feuilles de plantain séchées et émiettées.
- Couvrez avec environ deux fois plus que le contenu en plantain de votre huile support préférée (huile d'amande douce, noix de coco, olive, tournesol) ou jusqu’au maximum du pot.
- Pour une infusion rapide, ou si vous infusez dans de l’huile de coco : déposez le pot non couvert dans une petite casserole remplie de quelques centimètres d’eau. Faites chauffer au bain marie pendant quelques heures en veillant à ce que l’eau ne s’évapore pas. Retirez du feu et filtrez.
- Pour une infusion plus lente et plus traditionnelle : couvrez le pot de feuilles séchées et émiettées, puis d’huile et réservez dans un placard pendant environ 4 à 6 semaines, en agitant de temps en temps. Lorsque le temps d’infusion est passé, filtrez la préparation.
- Une troisième option ? Vous pouvez également placer le pot de feuilles séchées, émiettées et d’huile sur le rebord ensoleillé d’une fenêtre pendant plusieurs jours à une semaine pour démarrer l’infusion. Ne stockez pas la préparation trop longtemps au soleil, car elle a tendance à se décolorer au fil du temps.
La durée de conservation de l’huile infusée de plantain est d’environ 9 mois à 1 an
Le baume au plantain, l'indispensable grand classique !
♣ Bien utile dans la trousse de secours, ce baume est prêt à soulager, rapidement, les piqûres d'insectes, d'ortie et démangeaisons, les tendinites, les pieds fatigués, grattouilles...
Il est toléré sans problème chez les enfants. On peut avant de partir en balade d'été l'appliquer en préventif. Mi-avril est la bonne période pour faire provision de plantain.
Ingrédients
- Faites le baume soit au saindoux ou au beurre de karité,
- soit à partir d'un macérât huileux (MH) de plantain seul ou un mix de MH plantain et MH ortie + cire d'abeille. Voir plus bas Huile et baume au plantain.
Au saindoux ou beurre de karité ce baume supporte des températures chaudes, même s'il ramollit, il reste applicable comme pommade.
Avec le MH il convient de doser la cire.
- Ajoutez 2% d'HE (à parts égales) :
- eucalyptus citronné (Corymbia citriodora)
- géranium rosat (Pelargonium...)
- lavande fine (Lavandula angustifolia vera)
- lavande aspic (Lavandula latifolia / spica)
- arbre à thé (Melaleuca alternifolia)
Propriétés
- Le plantain est astringent, cicatrisant, hémostatique.
- Les HE, brièvement :
- l'eucalyptus citronné est anti-inflammatoire, antalgique, apaisant cutané et répulsif des moustiques,
- de même que le géranium qui est aussi hémostatique et tonique astringent ;
- la lavande fine est antiseptique, régénératrice cutanée, antalgique ;
- la lavande aspic est antitoxique, antalgique et cicatrisante ;
- l'arbre à thé est antibactérien, antifongique et anti-inflammatoire.
Baume à la noix de coco et au plantain
♣ Des propriétés bénéfiques particulièrement utiles pour apaiser la peau irritée. Ici, nous allons l’infuser dans de l’huile de coco pour en faire un baume idéal pour lisser les petites éruptions cutanées, éraflures, égratignures et autres petits soucis de peau.
À noter, si vous êtes allergique à l’huile de coco, essayez l’huile d’olive, de tournesol ou une autre de vos huiles préférées... mais ce ne sera plus un "baume à la noix de coco" !
Ingrédients
- 1. Une poignée de feuilles de plantain (si elles sont fraîches, séchez-les d’abord), environ une tasse d’huile de noix de coco.
- 2. 7,5 g de cire d’abeille (ou environ la moitié de cire de candelilla)
1. Émiettez les feuilles de plantain dans un petit bocal résistant à la chaleur
- Faites fondre l’huile de coco jusqu’à ce qu’elle devienne liquide (si le temps est chaud, il se peut qu’elle le soit déjà), puis versez-la sur les feuilles émiettées.
- Mettez le bocal de feuilles et d’huile dans une casserole contenant quelques centimètres d’eau. Laissez chauffer doucement au bain marie la préparation pendant quelques heures ou jusqu’à ce que l'huile commence à prendre une teinte verdâtre.
- Filtrez l’huile dans un récipient sec et propre (résistant à la chaleur lui-aussi) tant qu’elle est encore sous forme liquide.
2. Pesez 50 g de cette préparation et ajoutez-y la cire d’abeille
- Placez le récipient dans une casserole contenant quelques centimètres d’eau et faites chauffer la préparation jusqu’à ce que la cire d’abeille ait fondu.
- Versez le baume fini dans un petit pot en verre : cette recette remplit généralement un pot de 60 ml.
Appliquez une fine couche sur les inflammations mineures de la peau
Conseils. L’huile de coco réagit plus ou moins à la température ambiante. Si votre baume est trop ferme, faites-le fondre à nouveau et ajoutez plus d’huile de noix de coco. S’il est trop mou, faites-le fondre à nouveau et ajoutez un peu plus de cire.
À noter, le plantain est idéal pour les animaux de compagnie et les animaux de la ferme aussi !
Baume à lèvre au plantain
♣ Vous avez des lèvres sèches et gercées qui ne semblent pas guérir ? Essayez le baume au plantain !
Ingrédients
- 57 g d’huile d’olive ou de tournesol infusée au plantain (voir)
- 14 g d’huile de ricin (ou plus d’huile d’olive/de tournesol)
- 14 g de beurre de karité, de mangue, de cacao ou de kokum
- 400 g de cire d’abeille
- 10 à 12 tubes à glissières pour baume à lèvres ou de petits pots *
Faites fondre les huiles, le beurre et la cire d’abeille dans un bain-marie
- Versez dans les tubes à glissières ou les petits pots.
Mr Plantes [archive]
* Évidemment, vous pouvez très bien déposer la recette dans des petits pots, si vous n'avez pas de tubes à récupérer ou pas le temps de le faire...
Tout d'abord, avec un couteau, retirez "le plus gros" du reste de baume : grattez-le le plus possible. Ensuite, mettez le tout dans l'eau très chaude qui va permettre de faire fondre et décoller les derniers restes. Frottez avec une brosse à poils longs (et du liquide vaisselle) qui va se glisser dans les trous et faire partir la matière.
Faites ceci plusieurs fois jusqu'à ce ne soit plus gras. Une fois bien propre, laissez les deux parties du tube à l'air libre pendant 24h pour qu'elles sèchent complètement. Puis remettez le tout dans de l'eau bouillante pour les stériliser. Mettez à sécher de nouveau les tubes y compris les parties inaccessibles.
Pour pouvoir ensuite verser la nouvelle recette dans le tube, il va falloir "boucher" les trous du fond, pour éviter que la préparation coule en bas et qu'une fois durcie, elle bloque le mécanisme. Il est possible d'utiliser du beurre de karité, une minuscule dose sur le doigt appliquée au fond du tube. Il ne reste plus qu'à verser votre recette de baume à lèvres maison ! (Carnet Green)
_____
Voir aussi Trucs camping : les 1001 usages du baume à lèvres (espaces.ca)
Voir Baume du Tigre
Huile et baume au plantain par Michel Rostalski
1- Je fabrique de l'huile au plantain
Méthode longue
- Mettez les feuilles de plantain fraîches dans le bocal et recouvrez d'huile d'olive bio.
- Vissez un couvercle.
Note : Si vous suivez bien la recette et prenez de l'huile de qualité (les autres rancissent facilement...), il n'y a aucun risque de rancissement.
- Laissez 4 semaines au soleil : c'est le principe de l'huile solarisée.
- Durant cette période, ouvrez le couvercle de temps à autre pour faire sortir les éventuelles gouttes d'eau.
Si vous êtes pressé
- Remplissez une casserole de plantain, recouvrez d'huile d'olive bio et, au bain marie, laissez la préparation à 35°C pendant 3 heures...
- Éteignez et laissez la préparation macérer une nuit.
- Au matin, exprimez (pressez) votre préparation dans un linge fin et mettez en bouteille.
- L'huile est prête et finit par prendre une belle couleur vert foncé.
Voici pour les préparations de base, mais vous pouvez moduler selon vos envies d’expérimentation, vous pouvez faire des préparations plutôt solaires ou plutôt lunaires.
4 semaines au soleil. Il y a ceux qui ont envie de ne profiter que de l'astre solaire et qui rentrent la préparation la nuit. C'est à dire qu'ils mettent le pot en plein soleil et l'y laissent par tous les temps.
Le Soleil doit éclairer toutes les faces ; par ailleurs, il est bien d'ouvrir régulièrement le couvercle pour laisser échapper l'humidité résiduelle
4 semaines avec une pleine lune. Et puis il y a ceux qui ont plus l'esprit lunaire et qui ne sortent leur préparation que la nuit. Eh oui, il y a aussi et surtout l’influence de notre deuxième luminaire : la Lune.
À vous d'exercer vos ressentis.
On peut employer l'huile au plantain telle quelle, mais la transformer en baume va la rendre plus pratique à utiliser !
2- Je fais mon baume
Cire d'abeille : huile et cire d'abeille = baume
On utilise la cire d'abeilles bio qui, fondue avec l'huile, va lui donner sa texture de baume en refroidissant. Plus il y a de cire, plus c'est dur, moins il y en a, plus la texture est "molle".
Vous trouverez la cire en magasin bio ou chez un apiculteur bio (les autres cires sont vraiment douteuses...) ; brute et/ou marron, elle convient très bien, elle doit juste être exempte de particules (pattes d'abeilles, etc.)
Vous aurez besoin d'un petit pot en verre et d'une casserole pour le bain-marie.
- Les proportions : pour 30 ml, faites fondre 2 g de cire d'abeilles et 7 c. à c. d'huile de plantain. la cire fond à 60°C. Faites un test au début avant de vous lancer dans de grandes quantités.
- Quand la cire est fondue et le mélange homogène, ajoutez 4-5 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia vera) et versez en pot.
- La lavande va accentuer tous les effets du baume et jouera son rôle de conservateur.
- Attendez que le mélange fige avant de fermer le couvercle, étiqueter et dater.
- Ce baume se garde facilement 2 ans et se transporte dans les sacs à dos, à mains et dans les cartables !
Près de l’ongle, le « mal-blanc »
♣ Généralement, il est plutôt douloureux.
- Traitez avec un enveloppement de feuilles de plantain, à garder jour et nuit.
- Le doigt n’est pas (ou peu) douloureux et les choses rentrent dans l’ordre en quelques jours.
Remarque : si vous n'obtenez pas de résultats au bout de 2-3 jours, consultez un médecin, surtout si vous voyez une aggravation ou souffrez trop
_____
Voir :
Pour les yeux
♣ Le suc frais extrait des feuilles (au printemps, à la floraison) sert à diverses préparations, notamment des collyres (sous forme d'eau distillée ou hydrolat)
♣ Bain pour les yeux
Portez 50 cl d’eau à ébullition avec 50 g de feuilles fraîches.
Faites bouillonner pendant 20 minutes.
Filtrez, laissez tiédir.
Imbibez 2 compresses de coton ou de gaze avec cette décoction, et les appliquez-les sur les yeux irrités ou enflés, en cas d’orgelet, par exemple. (Rustica)Pour ma petite chienne épagneul breton
... qui a souvent de la conjonctivite ou du moins les yeux très irrités quand elle a couru dans les herbes :
- je fais une décoction de plantain ;
- je trempe un peu de coton hydrophile dans cette décoction tiède
- et je fais couler dans ses yeux.
- Je renouvelle l’opération plusieurs fois dans la journée (environ 2-3)
Les résultats sont assez rapides. Succès assuré. Inutile d’aller chez le vétérinaire (Armande, 06 janvier 2016)
_____
Voir La bonne fame n'aime pas les gros maux
D'autres remèdes pour les yeux, voir Yeux aux petits soins
Cosmétique - Bains
♣ En cosmétique, on utilise le grand plantain Plantago major en extrait aqueux.
Barres de lotion au plantain
♣ Les barres de lotion sont amusantes et faciles à fabriquer. Elles sont parfaites pour traiter localement des parties calleuses difficiles à soigner comme les pieds, talons, genoux, coudes voire les mains.
Mr Plantes fabrique habituellement des barres de lotion avec des quantités égales d’huile, de beurre et de cire d’abeille mesurées en volume, mais a également inclus les poids correspondants en grammes, pour ceux qui préfèrent utiliser une balance.
Pour la préparation, mélangez
- ¼ tasse (52 g) d’huile infusée de plantain (voir)
- ¼ tasse (28 g) de cire d'abeille (ou cire de candelilla)
- ¼ tasse (44 g) beurre de karité, mangue ou cacao dans un pot de verre résistant à la chaleur
Placez le pot de verre dans une casserole au bain marie, sur petit feu
- Chauffez jusqu’à ce que l’ensemble des ingrédients soit fondu.
- Si souhaité, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle avant de verser la préparation dans des moules résistant à la chaleur. À noter, les moules à glaçon en silicone sont idéals si vous voulez réaliser de minuscules barres de lotion à usage unique.
- Pour employer ces barres de lotion, il suffit d’appliquer une barre de lotion sur la peau là où elle est sèche.
Rangez vos barres de lotion dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil. Elles devraient avoir une durée de vie d’environ 9 mois à un an.
Lotion de plantain à la lavande
♣ Cette belle lotion est un excellent choix pour apaiser la peau sèche, irritée ou squameuse. Au besoin elle peut également être utilisée comme hydratant quotidien, sur les mains, le visage et le corps. L’avantage de cette lotion maison est qu’il n’est pas nécessaire d’en appliquer des tonnes pour qu’elle soit efficace !
En prime, elle se marie bien avec les sels de bain à la lavande et au plantain (voir)
Ingrédients
- 1,5 c. à s. (16 g) d’huile d’amande douce infusée au plantain (voir)
- 3 c. à c. (6 g) de cire émulsifiante NF (National Formulary) [1]
- 5,5 c. à s. (75 ml) d’eau distillée
- 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande conservateur de choix *
-----
[1] Voir
* Voir Conservation des macérâts
Étape 1
- Pesez l’huile infusée et la cire émulsifiante dans un bocal de verre.
- Mesurez l’eau distillée dans un petit bocal de verre.
- Placez les deux récipients dans une casserole contenant une petite quantité d’eau pour réaliser un bain marie.
- Sur feu moyen-doux, chauffez la préparation pendant 10 minutes. Cela permet à la cire de fondre et fait monter la température du liquide en même temps. (Certains préfèrent prolonger ce temps à 20 minutes au bain marie.)
Étape 2
- Retirez les deux récipients du feu.
- Versez le mélange cire/huile fondu dans l’eau chaude et vice versa, à plusieurs reprises, successivement dans les 2 bocaux.
- Lorsque les deux liquides se rencontrent, le mélange devient blanc dès le début du processus émulsifiant.
Étape 3
- Mélangez la lotion pendant environ 30 secondes, puis laissez-la refroidir environ 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Pour accélérer les choses, placez le pot dans un bol avec un peu d’eau glacée.
- Votre lotion va s’épaissir davantage à mesure qu’elle refroidira tandis que vous remuez. Cela peut prendre plusieurs heures avant qu’elle soit prête.
Étape 4
- Lorsque la lotion est refroidie, mais pas encore complètement prise, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.
- Ensuite, ajoutez un conservateur naturel (environ 4 g)
Si vous ne souhaitez utiliser aucun agent de conservation, mettez votre lotion au réfrigérateur et utilisez-la durant une semaine.
- Versez votre crème dans un bocal en verre.
Mr Plantes [archive]
Vinaigre infusé au Plantain
♣ Le vinaigre infusé au plantain est un excellent rince-cheveux pour les 1. cuirs chevelus qui démangent et qui pèlent ou pour un traitement localisé contre les 2. piqûres de punaises, de puces, de moustiques et de tout autre insecte.
- Allez cueillir des feuilles de plantains frais dans des zones non traitées aux pesticides.
- Remplissez un bocal à moitié de feuilles fraîches.
- Versez du vinaigre de cidre et fermez le bocal avec un couvercle non métallique, au cas échéant, le vinaigre corrodera le métal. (Si c’est le seul type de couvercle que vous ayez sous la main, utilisez une couche de film plastique entre le vinaigre et le couvercle.)
- Laissez reposer le mélange pendant une semaine ou deux dans un endroit sombre et frais.
- Filtrez le vinaigre.
Conservez pendant un an, éventuellement plus, dans un récipient en verre, à l’abri de la lumière directe du soleil
1. Pour utiliser cette préparation comme un rince-cheveux
- Diluez le vinaigre infusé avec une partie égale d’eau. (Si vous avez ½ tasse de vinaigre, utilisez ½ tasse d’eau).
- Mélangez bien et versez sur les cheveux après le shampooing pour aider à soulager les démangeaisons du cuir chevelu.
2. Comme traitement local contre les insectes embêtants et leurs éventuelles piqûres
- Diluez le vinaigre infusé avec une partie égale d’hamamélis *
- Tamponnez sur les piqures insectes.
Mr Plantes [archive]
-----
* L’hamamélis prévient l’inflammation des boutons (vu dans Shampoings maison)
Voir aussi
Hamamélis, l'inestimable fortifiant des vaisseaux
Vigne rouge et hamamélis : contre la rétention d'eau
Teinture de plantain
♣ La teinture de plantain peut être tamponnée directement sur les taches d’acné.
- Combinez 1 partie de feuilles fraîches avec 2 parties de vodka : si vous avez ½ tasse de feuilles de plantain fraîches, versez 1 tasse de vodka dessus.
- Avec du plantain séché utilisez 1 partie de feuilles séchées pour 4 parties de vodka.
- Mélangez la préparation dans un bocal fermé, secouez et conservez dans un endroit sombre et frais pendant 4-6 semaines avant de filtrer.
Conservez à l’abri de la lumière directe du soleil et des fortes chaleurs.
La durée de conservation de la plupart des teintures est d’au moins un an, mais restera probablement employable plus longtemps que cela.
_____
Voir aussi plus haut teinture-mère
Bains
Sachets de balnéothérapie au plantain
♣ Les sachets de balnéothérapie sont faciles à préparer.
- Pour un bain relaxant, sélectionnez quelques-unes de vos plantes séchées préférées, par exemple des pétales de roses séchées, des feuilles de lavande... et de plantain.
- Émiettez-les et fourrez-les dans un sac en coton ou dans une vieille chaussette propre.
Vous pouvez également inclure d’autres ingrédients, tels que le sel d'Epsom (aide à soulager les muscles), le sel de mer (contenant des minéraux naturels) et la farine d’avoine (soulage les irritations et les démangeaisons de la peau) pour enrichir encore plus séance de balnéothérapie.
- Une fois le sac rempli, fermez le bien et laissez tomber le filet d’eau chaude dessus pendant le remplissage de votre baignoire.
- Prenez votre bain comme d’habitude et profitez des nombreux bienfaits de cette synergie de plantes bienfaitrices !
Sels de bain à la lavande et au plantain
♣ En plus d’être faciles à fabriquer, les sels de bain diffusent un *merveilleux* parfum naturel résistant dans la durée tant qu’ils sont conservés correctement. C’est aussi un excellent moyen d’utiliser les feuilles de lavande une fois que les fleurs sont fanées.
- Mélangez 3/4 de tasse de sel d’Epsom et 1/4 de tasse de feuilles de plantain fraîches hachées grossièrement, mélangées à des feuilles de lavande fraîches (et/ou des fleurs) dans un mini-robot.
- Étalez les sels de bain mélangés à la lavande et au plantain en une seule couche sur du papier sulfurisé et laisser sécher à l’air pendant un jour ou deux.
- Une fois complètement sec, stockez les sels de bain dans un bocal en verre bien hermétique, qui peuvent s’employer d’au moins 6 à 9 mois.
- Pour l’emploi de ces sels de bain, versez-les dans un sac en coton ouatine ou dans une vieille chaussette propre.
- Fermez bien le contenant et disposez-le dans la baignoire en train de se remplir d’eau tiède.
Mr Plantes [archive]
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
Voir aussi Plantain Plantago major – suppléments
Doc à lire
Si vous voulez aller plus loin, voici 2 jolis articles très intéressants sur les plantains
- Plantain : l’un des médicaments les plus utiles [archive... sans photos :-/]
- Les plantains en phytothérapie [archive]
Un indicateur
Le grand plantain (Plantago major) apparaît dans les sols compactés et tassés. À l'instar de renoncule et rumex, il indique un sol qui s’engorge d’eau en hiver. Dans ce genre de sol, l’air circule difficilement. Le "travail" du plantain est d’aérer et décompacter le sol.
aavre.org (Cf. Saine Abondance)
Voir aussi Adventice (Lexique "phyto-bota")
Doc à visionner
Le plantain, une plante au goût de champignon
Le plantain est une plante sauvage délicieuse au petit goût de champignon. En toute saison, le plantain est un régal ! Il est aussi fantastique contre les piqûres de moustiques.
[https://www.youtube.com/watch?v=Qo3p2JuimEI] 06/06/2019
Découvrez toutes les vidéos sur la chaîne YouTube du Chemin de la Nature.
Curiosité
Platane, plantain, banane
... Question de vocabulaire (Platanes Platanus)
- tanins (voir mon PDF Chênes)