• 3-Boxe de rue

    Page créée fin mai 2022

    Quand on parle de boxe de rue, les gens pensent uniquement aux coups frappés. Or la discipline est beaucoup plus complète que cela.

    Robert Paturel Le Code de la Rue

    Robert et la boxe de rue

    Robert Paturel sait de quoi il parle, le stress, il connaît, issu des quartiers "défavorisés", il a travaillé 3 ans en discothèques avant d'intégrer la Police, il est allé ensuite 3 ans en commissariat avant d'intégrer la compagnie sportive grâce à son statut d'athlète de haut niveau.

    La boxe de rue, c'est quoi ?

    La boxe est un sport de combat utilisant les esquives, les parades, les blocages et des mouvements de percussion appelés "coups".

    Le concept Boxe de rue a été élaboré par Robert Paturel "au fil du temps"en étudiant toutes les disciplines ayant pour objectif commun la recherche de l'efficacité. 

    Il s'est rapproché de l'ADAC et de son ami Eric Quequet qui travaillait déjà sur le concept "défense de rue". Ses recherches ont toujours poussé Robert à étudier le stress et ses effets, il a compris que ce stress peut être un allié pour certains et un handicap pour d'autres.

    Le fait de côtoyer des gens comme Dan Innosanto, Lee Kwan Young, Charles Joussot et tant d'autres lui a laissé entrevoir la possibilité  de rassembler en une seule méthode les techniques les plus à même d'être utilisées en présence d'un stress aigu. Avec à la fois simplicité et efficacité et développement de l'esprit combatif.

    Robert Paturel

    Robert Paturel est en 1952 à Rueil-Malmaison (92-Hauts-de-Seine en région Île-de-France)

    6 fois champion de France de Boxe Française *, puis champion d'Europe en 1984 (la plus haute distinction à cette époque) avec plus de 100 combats, Robert Paturel a exercé son métier de policier dans des unités d'élite : Pendant toute cette période il a entraîné les Policiers de la BRI (la fameuse brigade anti-gang) et a été membre de la BAC (la brigade anti-commando). Puis il intègre le RAID ou il restera 20 ans (GIPN/RAID) où il  aura plusieurs casquettes, intervenant, formateur opérationnel, puis négociateur.

    * Voir aussi Canne (Europe, France)

    Entraîneur de grands champions comme Richard Sylla, Dany Roca, Fred Klose, Dominique Daklaoui, Joel Lawson, Cyril Diabate ou Sébastien Farina, il enseigne depuis 40 ans. Quarante années de passion pour ses élèves. Comme il le dit lui même : "Pour être un bon enseignant il faut aimer: aimer les gens d'abord, aimer enseigner ensuite et enfin aimer la matière que l'on enseigne. Celui qui n'aime pas, ne partage pas".

    Il importa le tonfa en France et codifia son utilisation dans sa méthode "tonfa sécurité".

    Le tonfa est une arme, soit en bois, soit en polymère, selon qu'elle est respectivement utilisée en art martial, ou par la police.

    Elle se compose d'une matraque, à laquelle une poignée latérale perpendiculaire est présente, environ à son quart.

    Wikipédia

     

    Paire de tonfas (d'Okinawa)

    Paire de tonfas d'Okinawa

    En 2002, il crée le concept de "Boxe de rue", sa vision de la self-défense, nourrie de sa pratique des arts martiaux et de son expérience sur le terrain.

    Puis il rejoint son ami de toujours, Eric Quequet  à l'ADAC où il exerce les fonctions de cadre et de responsable technique de la boxe de rue.

    Il enseigne désormais aux professionnels des techniques adaptées à l'intervention mais aussi la boxe de rue et l'art de la négociation aux particuliers désireux de se protéger et de se défendre efficacement.

    Ses qualités d'expertise lui ont valu d'être conseiller technique au cinéma dans le domaine de la boxe ou de l'intervention policière. Il a œuvré pour des films tels que "Virgil", "Go fast", "36 quai des orfèvres", "sang froid", "Les Brigades du Tigre", "la Môme"et plus récemment pour la série "Braquo" et"Taken 2" et prochainement dans le prochain film de Dany Boon "RAID DINGUE" (conseiller technique et acteur).

    Voir Rémy Julienne (l'un des premiers à professionnaliser la cascade jusqu’alors pratiquée en amateur) 

    La méthode boxe de rue va intégrer différents facteurs

    Prioritairement on va prôner l'évitement, en laissant de côté cette fierté qui nous pousse parfois à déborder dans le mauvais sens. On va donc, si la situation le permet (sans mettre personne en danger), s'éloigner de l'éventuelle menace. Le moyen d'action en défense ne sera déclenché que si notre vie ou celle d'une autre personne est en danger. Ce qui demande une parfaite analyse de la situation.

    On va réveiller le sens civique de chacun également, ce fameux esprit chevaleresque pour porter secours à un tiers en difficulté.

    On va étudier les éléments constitutifs de la légitime défense, on va procéder à une étude approfondie du stress et de ces effets.

    On va décortiquer toutes les phases d'une agression, qu'elle soit verbale ou physique.

    On va analyser le comportemental (le nôtre et celui de l'autre).

    On va travailler sur notre façon de nous exprimer.

    On va travailler notre façon de marcher (épaules droites, tête haut, regard vigilant, déterminé).

    On va tester notre réactivité

    On va tester notre capacité à agir, avec raison, malgré les émotions.

    On va comprendre qu'il est normal d'avoir peur dans certaines situations.

    On va éveiller le seuil de vigilance selon les situations.

    On va étudier l'écoute active et ses composantes.

    On va étudier les façon de désamorcer une situation explosive.

    Le courage est cette petite marge que laisse la peur pour la réalisation d'une action.

    Lu dans le Site de Robert Paturel https://www.robertpaturel.com/

     

    Documentation

    L'Académie Paturel

    ... c'est quoi ?

    ... Cette association loi 1901 (à but non lucratif) assure également la survie d'un refuge d'équidés (chevaux, âne, poneys) des animaux abandonnés, maltraités ou en fin de vie...

    Robert Paturel en photos

    Prévention armes blanches [archive]

    Robert Paturel en vidéos

    Reportage "human weapon" extrait Robert Paturel (Dailymotion 2011)

    Dans cet extrait, un clin d’œil à celui qui a énormément contribué au renouveau de la self défense à partir de la Savate Boxe Française. Ancien sportif de haut niveau, fonctionnaire de Police et 20 années passées au RAID, Robert a apporté à beaucoup par son expérience. Il a adapté le Tonfa des USA en l'adoptant à la garde de boxe.

    Stages Boxe de Rue

    Organisation défensive au sol (YouTube 18/02/2011)

    Au sol contre deux agresseurs (YouTube 18/02/2011)

    Merci de relever le niveau en self avec des disciplines logiques comme la boxe de rue car je suis sûr qu'il faut travailler sur des gestes primaires, et l'activité pugilistique pieds/poings reste pour les élèves la meilleure. Merci. (internaute Lionel)

    15 avril 2011. Stage de boxe de rue encadré par Robert Paturel expert en self-défense, armes blanches et tonfa.

    [https://www.youtube.com/watch?v=TaCBwpgFNAM]

    09 février 2015. Redevenir un animal sauvage - Boxe de rue avec Robert Paturel

    [https://www.youtube.com/watch?v=ExO2pMuZmoY]

    Apprendre à prendre les coups avant de les donner et "retourner à l'état sauvage" (pour un moment) peuvent devenir une question de survie.

    "Mieux vaut être vivant et jugé par 12 que porté par 6", autrement dit, selon un ancien de la BAC instructeur en self-défense : "Il vaut mieux avoir l'air coupable devant un juge qu'avoir l'air innocent à la morgue".

    Commentaire (synthèse)

    Robert Paturel parle de l'ascendant psychologique. Évidement un cogneur c'est plus chaud dans la rue, mais de toute façon aucun système de self-défense et moins encore un art martial ne rend une personne intouchable. Des histoires de gens qui n’ont pas su répondre à des agressions alors qu’ils pratiquaient le judo depuis des années, il y en a plein. Dehors il n’y a pas de code d’honneur, pas de règles, on ne salue pas l’adversaire. Le monde qui nous entoure est de plus plus violent, et un dojo n'est pas la rue. Un grand merci aux hommes de la trempe de M. Paturel, qui nous offre une piqûre de rappel.

    Voir

    Fuite ou combat (Aïkido verbal)

    Oui, mais... (Techniques d'autodéfense en images)

    Thème approchant Cours martial (Pratiquer la natation)

    Boxe de rue, avec Robert Paturel (YouTube 28/05/2021)

    Robert Paturel est l'une des plus célèbres figures de la self-défense en France, après un passé de grand champion en boxe française et d'opérateur au RAID. Il a nommé son système "boxe de rue" et en voici quelques concepts disséminés ici lors d'une stage donné à Levallois (92- Hauts-de-Seine en région Île-de-France).

    "PROTEGOR", le manuel de référence sur la self-défense & la sécurité personnelle :
    Guide pragmatique de sécurité personnelle, self-défense et survie (24/03/2017) 

    Voir aussi Ces arts martiaux qui vous rendent faibles (PROTEGOR®) [archive]
    Lu dans Techniques d'autodéfense en images

    Pour plus d'articles, conseils et vidéos sur la sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine : https://linktr.ee/protegor

    Voir Armes et légitime défense

    Chaussures sur les tapis ? – ... pieds nus dans la rue ?

    Commentaires d'internautes

    "Dans le combat, ne ménage ni toi, ni ton adversaire". Konstantinov

    Pour connaître la rue il faut avoir une expérience de la rue... Face aux kamikazes aux couteau et poignard non pas dans le confort des salles où les élèves sont soumis au contrôle des maîtres avec une psychologie de Bisounours et entre amis... Dans la rue et en temps de guerre, on vient pour vous tuer, détruire, nous pouvons être paralysés, et il faut être un guerrier audacieux "animal rapide brutal". 98% des attaques au couteau et poignard sont imparables et imprévisibles.

    3 règles dans la rue : distance de sécurité.. regarder son environnement et regarder les mains de l'individu.

    Travailler le jeu de jambes (footwork), et les teeps (teep kick ou coup de pied avant dans les arts martiaux) et coups de pied bas (low kick) pour la distance, et éviter d'utiliser les poings pour ne pas se casser les métacarpes au pire moment.

    Cet internaute est un ex garde du corps, videur et des forces spéciales, et maintenant expert en méthodes de commando expérimenté. Il est très sportif et pratique la course à pied en montagne (25-35 km torse nu dans gel, neige ou forte chaleur), la respiration profonde, la musculation fitness, la nutrition "santé"... Sans aller jusque-là, nous pouvons y puiser quelques idées, notamment en ce qui concerne la respiration et la nutrition, à la portée du plus grand nombre. En plus de l'entraînement adéquat, bien sûr ;-)

     

    Pour info

    Le Krav-maga (hébreu, littéralement "combat rapproché"), créé par Imi Lichtenfeld, est à l'origine une méthode d'autodéfense d'origine israélo-tchécoslovaque hongroise combinant des techniques provenant de la Boxe, du Muay-thaï (boxe thaïe), du Judo, de la Lutte et du Jiu Jitsu. Aujourd'hui ce dernier est principalement utilisé pour les cours d'auto-défense.

    Le Grappling tel qu'on l'entend aujourd'hui est une création destinée à englober toutes ces formes de combats au sein d'un système de règles fortement inspiré du Jiu jitsu brésilien (JJB) avec comme différence principale l'impossibilité d'agripper des vêtements, car pratiqué sans kimono.

    Vu dans Techniques d'autodéfense en images

     

    À voir

    Généralités

    À propos d'Arts Martiaux (Série)

    À propos d'Arts Martiaux et de Muscu (récapitulation de quelques principes)

    Arts martiaux et Sport de combat

    Listes "activités physiques"

    Disciplines

    Aïkido martial

    Aïkido verbal

    Boxe

    Canne (Europe, France)

    Close combat

    Muay-thaï (Thaïlande) Boxe thaïe - Voir aussi Boxe

    Techniques d'autodéfense en images

    Stress

    Apaiser les troubles émotifs

    Stress post-traumatique : la méthode des 6C

    Divers

    ADAC  (Académie des Arts de Combat - Site officiel)

    Armes et légitime défense

    La légende du RAID

    Raymond H. A. Carter (Close combat)

    Site de Robert Paturel https://www.robertpaturel.com/ [archive 04/01/2013]

     

     

     

    haut de page