• Coup de cœur Gym : Mamie fait de la résistance !

    Page créée en janvier 2020

    Johanna Quaas (née en 1925), gymnaste la plus âgée au monde !

    photos (captures d'écran) empruntées à [http://www.confidentielles.com/] "Gym à 86 ans !"

    Elle a toujours fait du sport. Mais ce n’est qu’une fois devenue octogénaire que Johanna Quaas, la plus vieille gymnaste en activité, a connu la célébrité.

    Sa notoriété commence en 2008, lorsqu’une étudiante filme sa prestation lors d’une compétition à Cottbus (est de l’Allemagne) et la poste sur YouTube. On y voit l’octogénaire en justaucorps vert aussi souple qu’un roseau finir son poirier par une roulade arrière, et poser gracieusement son buste sur ses jambes, avant d’être acclamée par la foule.

    [https://www.youtube.com/watch?v=W2bOED5LzZw] 26 mars 2012

    Johanna Quaas est sacrée en 2013 "gymnaste la plus âgée encore en activité" par le livre Guinness des records...

    "Le lundi je vais à mon cours de danse, le mardi et le jeudi, je suis à la salle de sport, le mercredi j’ai mon cours de gym pour seniors, et le vendredi je vais faire des longueurs à la piscine."

    [https://www.youtube.com/watch?v=Q6gJOvT4ulo] 10 juin 2017

    Ce n’est qu’après le départ de ses enfants que Johanna Quaas reprend, à 56 ans, la compétition avec une copine de son âge.

    La gymnaste raconte, en passant, que l'émancipation des femmes n'était pas vraiment un sujet en RDA, parce que toutes les femmes étaient plutôt actives (leur travail était encouragé).

    Après cette reprise, elle ne s’est plus arrêtée : entre 2000 et 2011, elle remporte chaque année le titre de championne d’Allemagne dans la catégorie senior (elle est la femme la plus âgée à concourir). Elle vit pour le sport. C'est ce qui l’a aidée à se tenir debout quand son mari est décédé à l’automne dernier [2016].

    Elle n'a pas peur de se faire mal et pense que c’est le sport qui la maintient aussi alerte. Elle assure manger de tout, beaucoup de poisson et de fromage. Elle veut montrer aux autres personnes âgées qu’elles peuvent rester en forme à tout âge, et donne des tutoriels de gymnastique au lit pour une marque de literie. 

    [https://www.youtube.com/watch?v=2jZfhTF7O9Y] 08 mai 2017

    Le succès n’a pas fondamentalement changé sa vie. Elle habite toujours dans le sud de la ville Halle, dans un immeuble préfabriqué, et fait du vélo le long de la rivière pour aller au marché.

     

    __________

    Source et en savoir plus

    On a parlé avec la gymnaste de 91 ans (L'Obs avec Rue89) [archive sans les vidéos]

    Voir aussi

    Madeleine : En 1952 cette gymnaste gardoise représentait la France aux J.O. d’Helsinki

    Documentation "activités physiques"

    Lien externe

     

     

     

    haut de page