• Info Gymkhana

    Page créée en novembre 2020

    Gymkhana

    Gymkhana Madrid 2013

    Gymkhana Madrid 2013

    De l'anglais gymkhana ("lieu dont l'équipement permet la pratique de nombreux jeux et sports", puis "exercice d'équitation"), le terme évoque des activités de jeu, ce qui divertit, occupe agréablement (classe), la fête et les jeux d'adresse (plein-air, obstacle).

    "Gymkhana" peut faire référence au :

    1. gymkhana, qui est une discipline d'équitation ;
    2. gymkhana dans le cyclisme, qui est une épreuve de slalom ;
    3. gymkhana dans le domaine des sports mécaniques, qui est une épreuve réservée à des automobiles ou des motocyclettes, se déroulant sur un parcours hérissé d'obstacles et de difficultés diverses, destinée à montrer l'adresse des pilotes. Ken Block s'est notamment illustré avec ses vidéos de gymkhana  ;
    4. gymkhana organisé lors des fêtes de Dax, consistant en une série d'épreuves réalisées sur échasses et où se présentent plusieurs groupes d'échassiers venant de toutes les Landes.

    Wikipédia

     

    1. Gymkhana, une discipline d'équitation

    Le gymkhana est une discipline d'équitation Western, très répandue en Amérique du Nord, dans laquelle l'agilité et la rapidité du cheval sont mises à l'épreuve.

    En fait, le gymkhana comporte plusieurs épreuves chronométrées qui doivent être exécutées (Wikipédia) selon des parcours précis que les équipes cavalier/équidé doivent respecter. L'agilité des montures et celle du cavalier, ainsi que la vitesse sont de mise pour bien réussir les jeux. 

    Deux types de jeux

    Les jeux de centre sont appelés ainsi, car les courses se passent plus au centre du manège. Les épreuves en lien avec ce type de jeux, sont les barils, le slalom, l'aller-retour, le trou de serrure et le drapeau.

    Les jeux de tour sont conditionnés par quatre bornes de sorte à créer un rectangle plus petit à l'intérieur du manège. L'ensemble des classes pour cette catégorie de jeux sont le tour de ring, le sauvetage, le relais, l'échange de cavaliers et le poney-express. (Domaine Far-West)

    Exemples de parcours. Les Gymkhanas sont des épreuves d'adresse et d'obéissance. Ils sont toutefois différents des pony-games qui se pratiquent en équipe et en ligne. Ils permettent d'offrir au cavalier la première possibilité de monter une épreuve jugée (L'Équitation Pédagogique [archive])

    Gymkhana Sainte-Marie-Salomé 2015 | Version originale

    [https://www.youtube.com/watch?v=6eFTpT05hkQ] YouTube 28 août 2015

    Lors de la participation à ce genre de concours, le style du cheval ou du cavalier n'est pas jugé pour des points, l'ultime but est de faire le patron de la bonne manière et le plus rapidement possible. (Domaine Far-West)

    Quelques liens

    AREWL : Association Régionale Équestre Western de Lanaudière. Association de gymkhana familiale où nous croyons beaucoup en la relève et la saine compétition !

    ADG : Association de Gymkhana. ADG est une association de gymkhana équestre ouverte à tous, petits et grands. Venez compétitionner et "performer" avec nous, n'hésitez pas à nous contacter !

    -----

    Documentation

    Dressage vs Western

    [https://www.youtube.com/watch?v=rqyV9kGQpEc] YouTube 28 février 2013

    Discipline reine de l’équitation western, le Reining consiste à exécuter des enchaînements de figures pour mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l’attitude du cheval guidé entre des rênes souples sans résistance apparente.

    Le Reining s’effectue toujours selon un parcours « pattern » (tracé écrit des figures à réaliser) imposant une succession  de figures obligatoires : grands cercles (au galop rapide), petits cercles (au galop lent), changements de pieds, roll-backs (pivots de 180°), spins (pirouettes/ pivots de 360° autour d’un postérieur), reculs (marche arrière en ligne droite sur au moins trois mètres) et des sliding stops (arrêts glissés sur les postérieurs).  Le cheval est jugé pour la précision, la docilité, le contrôle et la virtuosité avec lesquels il exécute et enchaîne les différentes manœuvres imposées. (normandie2014.com) (vu dans Coups de cœur Culture)

    Voir aussi Maxime Le Forestier : Un cours d'équitation

     

    2. Gymkhana, une épreuve de slalom en cyclisme

    En France, l'école de cyclisme permet aux jeunes de 4 à 14 ans d'apprendre le sport cycliste de différentes manières. Chaque année une série d'inter-écoles organisées dans chaque département mettent en compétition les différentes écoles et leurs coureurs autour de 3 épreuves : les jeux d'adresse, la vitesse et une course. Chaque semaine, les éducateurs entraînent les enfants pour la prochaine compétition qui se déroule le week-end. (Wikipédia)

    Les enfants font partie des usagers de la route les plus vulnérables. En Suisse, environ 550 enfants jusqu'à 17 ans sont accidentés à vélo chaque année. Les enfants entre 10 et 14 ans sont les plus touchés. En cause, une maîtrise insuffisante du vélo et la méconnaissance des règles de circulation. Pour remédier à ce problème le TCS (Touring Club Suisse) met gratuitement à disposition de la police et des écoles (présence policière recommandée) une remorque dont le contenu permet l’installation d’un gymkhana. (TCS Suisse)

    [https://youtu.be/fZ69ThFpRbw] 30 juin 2017

    Quelques articles de mobilesport.ch

    Triathlon – Cyclisme Gymkhana Cet exercice s’intéresse à la technique spécifique au triathlon (sauter sur le vélo) et à la technique de route générale. Les élèves améliorent ainsi les qualités de coordination indispensables à la sécurité sur le vélo.

    VTT Gymkhana Les cyclistes accomplissent diverses tâches sur un parcours. Objectif de cet exercice: acquérir une bonne technique.

    VTT/Vélo Gymkhana d’endurance Les élèves effectuent à plusieurs reprises un parcours exigeant. Cet exercice permet d’améliorer leur aisance technique et leur endurance.

    -----

    Documentation

    Voir

    1919-2019 : le maillot jaune a 100 ans

    Le vélo

    Vélo

     

    3. Gymkhana, une épreuve réservée aux autos/motos des sports mécaniques

    Les sports mécaniques sont des sports qui nécessitent l'emploi de véhicules motorisés. La plupart implique des courses entre compétiteurs mais il existe aussi d'autres formes de compétition comme le trial, le drift, ou la voltige aérienne où des juges notent les concurrents. Dans le cas du tractor pulling, il s'agit d'aller le plus loin possible. (Wikipédia)

    Gymkhana auto Ken Block

    Ken Block lance une nouvelle vidéo et elle est spectaculaire - Guide Auto 

    Le gymkhana est un sport de moto contre-la-montre dans lequel les coureurs rivalisent pour manœuvrer dans les plus brefs délais à travers un parcours délimité par des cônes de signalisation ou d'autres obstacles. Il est particulièrement populaire au Japon. (Wikipédia)

    Tout se passe sur un parking, mais ce n’est pas du stunt. Les angles pris sont hallucinants, mais ce n’est pas de la vitesse. L’équilibre y est primordial, mais ce n’est pas du trial… C’est un peu tout ça à la fois : c’est du gymkhana moto.

    2016 8 21 MSGC Moto Gymkhana k-two 選手 GSX-R750

    [https://www.youtube.com/watch?v=EHgxAp9LSnc] YouTube 27 août 2016

    Le gymkhana moto, c’est l’art d’aller vite dans des portions lentes, en traversant le plus rapidement possible un parcours exigu et technique matérialisé par des cônes. Cette discipline curieuse cristallise tous les fondamentaux de la moto : la maîtrise des trajectoires, le contrôle de la machine et le sens de l’équilibre. (Moto-Station)

     

    4. Gymkhana consistant en une série d'épreuves réalisées sur échasses

    Les échasses sont des pièces longilignes que l’on ajoute sous les pieds pour gagner de la hauteur. (Wikipédia)

    Le gymkhana a été adapté par les échassiers en parcours chronométré composé d'épreuves à réaliser sur échasses et organisé lors des fêtes de Dax. Certains groupes s’y entraînent toute l’année.

    La légende dit que l’Impératrice Eugénie et ses dames de compagnie, traversant la région, auraient lancé des pièces au sol pour voir les échassiers les ramasser sans poser pieds à terre. De cette anecdote est née une des figures à réaliser lors du gymkhana : "la descente au bâton". (L'Héliogravure, pdf)

    Fêtes de Dax : la course d’échasses 15 Août 2016

    [https://www.youtube.com/watch?v=xvhlW0nAo_I] YouTube 17 août 2016

    -----

    Documentation

    Voir Joutes nautiques languedociennes

     

     

     

    haut de page