• DANSE tour du monde

    Page complétée en août-septembre 2023

    Tour du monde de la danse

    La danse occupe souvent une place importante dans la culture d'un pays, étant inextricablement liée aux fondements de celle-ci. De la Capoeira énergique du Brésil aux très codifiées Valses de Vienne, en passant par le Tango et la Danse du ventre, voici une autre manière de voyager et de découvrir différentes danses dans le monde.

    D'après un article sur MSN Lifestyle

     

     

    L'Apsara (Cambodge)

    Dans les mythologies hindous et bouddhistes, les Apsaras sont les esprits des nuages et des eaux, et, au Cambodge, des gravures représentant ces esprits danseurs ornent les temples anciens, tels que le temple de Angkor Wat. Du coup, l'Apsara est également une danse, une version très stylisée des danses traditionnelles de Khmer. Si vous vous trouvez au Cambodge à l'occasion, cherchez des représentations de danses traditionnelles, et vous êtes pratiquement certain de voir un Apsara.

     

    Bollywood (Inde)

    La danse, associée à des costumes somptueux et extravagants, fait partie intégrante du paysage de Bollywood. Ce qu'on danse dans ces films est un mélange d'éléments des danses indiennes traditionnelles et d'une grosse dose de Pop culture occidentale. Vous pouvez assister à un spectacle de danse au Musée de Bollywood de Mumbai (anciennement Bombay) [fr] [archive sans photos] * dans le cadre d'une visite guidée. Sinon, vous pouvez toujours prendre des cours [en] !

    * Voir aussi, en anglais : Mumbai-tourism (tripadvisor) [en]
    et Studio-tour-with-Dance-show (bollywoodtours) [en]

    Danses indiennes

    Versée aussi dans les arts sacrés de l’Inde, en particulier les styles de danse, Tara Michael s’est engagée d’abord dans la pratique du Bharata-natyam*, puis définitivement dans celle de l’Odissi avec guru Ramani Ranjan Jena et plus tard guru Anil Kumar Lenka.

    * Le Bharata natyam est une autre danse classique sacrée provenant du sud-est de l'Inde, associée à l’État du Tamil Nadu (Chennai, également connue sous l'ancien nom de Madras, en est la capitale) et dont l'origine remonte au début de l'ère chrétienne. On l'appelait autrefois 'sadir' ou 'kûtthu'. En France, on appelait 'bayadère' la danseuse indienne. Afin de réhabiliter la danse, fortement associée à la prostitution, on lui attribua un nom qui rappelait le sage légendaire Bhârata (l'un des 3 frères de Rama, le 7e avatar de Vishnu, symbole du devoir -dharma- et du sacrifice des intérêts personnels aux intérêts d'état), censé avoir écrit le traité de dramaturgie appelé 'nâtya shâstra'. Ainsi, la dénomination 'bharata natyam' commença à se répandre dans les années 1930 seulement.

    Le nâtya shâstra, premier ouvrage parvenu jusqu'à nous, est sans doute issu d'une longue tradition de dramaturges. Il fut écrit en sanskrit au début de l'ère chrétienne par un auteur inconnu (surnommé Bhârata) un sage supposé, derrière lequel se cachent sans doute un collège d'auteurs, à l'instar d'Homère dans la littérature grecque.
    Cet ouvrage recense tous les mouvements du corps possibles, les gestes des mains et leurs significations, et comporte un exposé de la
    théorie esthétique du 'rasa' et du 'bhava'. Selon cette esthétique, la danseuse (ou l'acteur) reçoit un message qu'il doit faire passer au spectateur. Elle exprime des sentiments, des émotions qui touchent le spectateur et font naître en lui des émotions particulières appelées 'rasa'. C'est ce but que doit atteindre tout danseur ou acteur. [...]

    La danse demeure assez peu raffinée jusqu'à l'arrivée du Quartette de Tanjore, au XIXe siècle, qui revisite complètement le genre, crée différentes familles de pas appelés 'adavu', fixe les morceaux qui composeront désormais le récital de danse, et abandonne en grande partie le système des karana.
    Les 'mudrâ', gestes des mains, évoluent et s'éloignent des standards édictés par le Nâtya Shâstra. C'est à partir de ce moment seulement que la danse prend l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui. Si la danse en général est issue d'une tradition multi-millénaire, on ne doit cependant pas oublier que malgré son aspect sacré, traditionnel, elle a considérablement évolué. On ne doit donc pas confondre 'classicisme' et 'immobilisme'. Les costumes reflètent également cette évolution.

    Lu dans Salutation à la Lune

    Voir aussi  Hasta-mudrâ : Tête de Cerf Mirga-sirsa-mudrâ - Biche Ô ma Biche !

    Liens externes :

    Le Mandapa - Une petite scène sur la Bièvre - Site Centre Mandapa

    Ère martiale

    Voir Série À propos d'Arts Martiaux

    Animaux martiaux : Kalaripayatt

    Kalaripayatt (Inde)

    Liens externes :

    Kalaripayatt : danse et improvisation par Cécile Gordon
     

     

    La Capoeira (Brésil)

    Mélange de mouvements de combat, de danse et d'acrobaties, la Capoeira est sans nul doute l'une des danses les plus spectaculaires au monde. Elle aurait été imaginée par des esclaves, comme moyen d'auto-défense déguisé puisque toute forme de combat était interdite par les propriétaires des plantations. C'est incroyable à observer, et difficile à reproduire, mais rendez-vous dans les rues pavées de Salvador, au Brésil, et vous pourriez vous laisser entraîner par le rythme.

    Voir

    Capoeira (Wikipédia)

    Démonstration de capoeira

    Voir aussi

    ARTS MARTIAUX amérindiens

    ARTS MARTIAUX Signification de 5 noms

    DANSE tour du Brésil de la danse : Maculele

     

     

    La danse de l'Épée (Écosse)

    Tour du monde de la danse

    Les danses guerrières écossaises sont mentionnées par écrit dès le XVe siècle mais ont dû exister bien avant : la plus célèbre est la danse de l'épée (sword dance), dont il existe plusieurs variétés, qui plonge profondément ses racines dans l’histoire écossaise, les premières observations remontant au XIIIe siècle !

    Suite Danse de l'épée, Sword Dance

     

     

    La Danse du ventre (San Francisco)

    La Danse du ventre est une danse orientale, mais un de ses principaux centres d'enseignement se trouve aux États-Unis. L'intérêt des américains pour la danse du ventre provient des années 1960, lorsque des danseuses turques et égyptiennes ayant suivi des groupes musicaux en tournée se produisent sur le continent. C'est de là qu'est né un style "américanisé", qui mêle mouvements orientaux et style Cabaret.

    Voir Préparez votre accouchement avec la danse du ventre

     

     

    Le Flamenco (Espagne)

    Séville accueille tous les 2 ans le festival Biennal de Flamenco (en 2014, du 12 septembre au 5 octobre). L'Andalousie est le cœur battant du Flamenco, et le meilleur moyen de découvrir cette danse est encore d'aller directement à Séville - vous y aurez le choix. Vous y trouverez les "tablaos", ces sortes de cabarets andalous qui peuvent prendre la forme d'un petit théâtre comme d'une large salle de concert. Ou encore les "Peñas Flamencas", des associations culturelles dédiées au Flamenco mettant souvent en avant des jeunes talents. Pour passer un moment détente, vous pouvez toujours vous arrêter à un bar de Flamenco et, pourquoi pas, vous joindre à la fête.

    Genre musical et danse qui nous vient des Andalous, le chant est accompagné du cajón (sorte de caisse à percussion, inventée au Pérou au XVIIIe siècle), de claquements de mains, des pieds (claquettes) et des castagnettes. Le flamenco est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO depuis le 16 novembre 2010 (voir MUSCU le « cardio »)

     

    La jolie danseuse de Flamenco 

    On dit que les Espagnoles revêtent des costumes colorés, à dominante rouge.
    Que les Gitanes sont en noir...
    Lycéenne, je suis allée, avec la classe et la prof d'espagnol, voir une troupe gitane qui dansait le Flamenco.
    Certes, les danseuses étaient tout de noir vêtues, mais ce qui m'a enchantée, fut la particularité de cette danse à la gitane : grand silence en début de représentation, puis, ce rythme, peu à peu, de plus en plus envoûtant, des pieds de ces dames frappant les planches et qui, à eux seuls, finirent par emplir la salle comme une symphonie d'orchestre...
    Cette sobriété - apparente, car que de travail en vérité ! - est la caractéristique du Flamenco gitan.
    Les femmes y expriment à la fois leur douce discrétion de mère et leur colère contre leur condition d'épouses soumises.

    Le Flamenco présent dans des fiches pratiques

    Affiner ses cuisses

    Exercices contre la cellulite

    Voir plus bas : Paso doble

     

     

    Le Madison (États-Unis - Pennsylvanie)

    Le madison fait partie des nombreuses danses en ligne créées dans les années 1960, comme le twist, le hully-gully ou la pachanga.

    Il s'agit d'une danse sans contact qui se pratique en ligne, seul ou en couple, et qui a démarré à Philadelphie (Pennsylvanie) en 1960.

    Suite Madison premiers pas

     

     

    Le paso doble (origine hispano-argentine)

    DANSE tour du monde de la danse

    Paso doble des bals musette

    Au même titre que le tango (2), le paso doble (de l'espagnol : pasodoble, de paso, « pas », et doble, « double ») est une danse dérivée du flamenco espagnol (1). Très typé, il est avec la valse viennoise (2) une des danses qui fut les moins métissée.

    (1) Voir plus haut - (2) Voir plus bas

    Le paso doble est une musique à deux temps. Par extension, c'est une danse de salon à deux sur musique espagnole. Cette musique de base (à deux temps, donc) du paso doble est martiale, jouée lors des corridas. Le cavalier symbolise le torero et la cavalière la muleta. C'est ainsi une forme d'espagnolade qui tend petit à petit à remplacer la marche dans les bals musette en France.

    Le paso doble, d'inspiration militaire (marche), apparaît en Espagne dès la fin du XVIIIe siècle et devient à la mode dans les années 1920, notamment en France. C'est l'une des danses les plus simples à apprendre au départ. Le pas de base est en effet un pas de marche (le danseur avance du pied droit, la danseuse recule du pied gauche). La tenue du couple est classique, mais il faut ensuite, pour adopter le style typique du paso, se souvenir que le danseur y joue le rôle du torero et la femme, celui de sa muleta.

    Le paso doble passe rapidement les Pyrénées pour se développer et prendre tout son essor dans le sud de la France, d'où il conquiert le reste du pays. C'est pour cette raison que de nombreuses figures de base du paso-doble portent des noms français : « sur place », « le huit », « la cape », etc. Ce n'est que plus tard que la codification du paso doble est internationalisée par les Anglais. C'est cette codification qui est utilisée dans le cadre des compétitions de danse sportive (3)

    (3) Voir aussi Les danses sportives

    Sources : Wikipédia - Le Coin des Danseurs [http://site.coindesdanseurs.fr/index.php]

    Remarque. La musique qui accompagne le mouvement "Paquito" de Bayonne s'appelle "Paquito el Chocolatero" (paso doble de Gustavo Pascual Falcó 1937). Cette musique a donné la danse festive appelée "le Paquito".

     

     

    La Salsa (Cuba)

    La Salsa cubaine, ou "Casino", a vu le jour au milieu du XXe siècle dans les salles de danse des "Casinos Deportivos", et fait depuis partie intégrante de la culture cubaine. Cette danse se caractérise par un jeu de séduction entre l'homme et la femme, des mouvements amples et spontanés et un rythme afro-hispanique distinctif... ce qui en fait quelque chose de très amusant à regarder, et à danser.

    Pour une expérience authentique, rendez-vous à La Havane, une ville qui, avec ses bâtiments coloniaux pastels, ses musées, ses voitures américaines vintage et ses bars d'où s'échappent de la musique en permanence, n'est pas classée à l'UNESCO pour rien.

     

     

    Le Set traditionnel et le Céilí (Irlande)


    Si le spectacle de Riverdance vous rend particulièrement enthousiaste, peut-être que la danse irlandaise est faite pour vous. Il ne vous reste alors plus qu'à gérer le jeu de jambes du "Set" traditionnel irlandais, ou du Céilí. Le Céilí se danse en formations de 2 à 16 personnes, tandis que le Set est dansé par 4 couples qui se positionnent en carré. Le style un peu rigide de la danse irlandaise, où l'on ne bouge que les jambes, serait né vers la fin du XVIIIe siècle, pour danser sur les tables.
     

    Le Tango (Argentine)

    "Le tango, cette pensée triste qui se danse" Enrique Santos Discépol

    Rien de tel qu'un passage à Buenos Aires pour à la fois regarder et apprendre le Tango argentin. N'hésitez pas à vous rendre dans des "milongas", clubs de tango argentin ouverts jusqu'à tard dans la nuit, pour vous imprégner de la culture locale. Il s'agit d'une danse qui autorise beaucoup d'improvisation, mais vous pouvez déjà apprendre le rythme et les mouvements de base avec un professeur.

    « Né dans les années 1880 dans les abattoirs du Sud de l’Amérique latine, réfugié dans les maisons closes de Buenos Aires où se retrouvent mauvais garçons, émigrés, gauchos, compraditos, bouchers aux mains ensanglantées, avant de migrer vers les beaux quartiers de Buenos Aires, le tango passe ensuite par le Paris de la Belle Époque, conquiert le monde, et finit classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2005.

    Le tango est "une affaire d’hommes" lié à la virilité du macho qui fait plier sous lui la femelle et joue du couteau. Histoire tragique dont la mélodie joue sur un thème de dispute, le tango parle de luttes fratricides, d’amour et de mort, de sexe et de sang mais aussi de nostalgie et de liberté. Tout, dans le tango, dit le poète Borgès, renvoie au passé imaginaire de l’Argentine, à "une mythologie de poignard… qui s’efface dans la nuit" : un monde aussi vieux que celui d’Homère et du Romancero qui donne aux Argentins la gloire "d’avoir satisfait aux codes du courage et de l’honneur." Oui, le tango, c’est l’âme de l’Argentine. Aussi faut-il distinguer le tango kitsch, qu’a popularisé Carlos Gardel, de la solaire milonga *, chantée sur une guitare à six cordes, par les gauchos de la Pampa.

    À défaut de danser un tango, regardons-le danser. Le couple est droit, les épaules stables. L’homme tient ferme la taille de la femme de son bras droit. La femme, bien calée, a le bras autour du cou de l’homme. Les corps ne se touchent pas. La pression de l’homme se fait par le haut du corps. C’est l’homme qui guide le pas auquel la femme doit opposer une résistance. Le toucher se fait par la jambe et le pied. Les hanches chaloupent. Les figures sont libres pour laisser place à l’évolution des corps. »

    Boulevard Voltaire [archive sans photo]

    * À ne pas confondre avec la milonga, forme de musique et de danse dérivée certes à l’origine de la milonga argentine, mais qui en est désormais totalement éloignée, utilisée dans un style de flamenco en Espagne.

    #Argentine tango de rue ville de Buenos-Aires - YouTube 10 octobre 2007

    Le dimanche la population de Buenos-Aires se retrouve sur les places publiques de la capitale pour assister aux démonstrations de #tango argentin par des couples de danseurs amateurs

    "Mon impression ? Ça me fait plus penser à une corrida qu'au Tango. Le Tango est un monde si vaste qu'on peut effectivement y trouver ça ! Le soja urbain !" "Danser le tango, oui ! mais si vite, non, je ne peux pas !" "S’ils dansent comme cela dans une milonga, ils vont se faire virer !" "Là, c'est dans la rue (où le tango est né finalement) et c'est pour les touristes... Dans les milongas c'est bien plus sophistiqué effectivement" (quelques échanges d'internautes)

    Le "tango brésilien" : voir tour du Brésil de la danse

    Voir aussi Info Tango

     

     

    Le Twerk (États-Unis)

    Il est assez clair que le phénomène de cette danse afro-américaine s'est étendu au niveau mondial. New York étant la capitale de la danse de rue depuis bien longtemps, il est peu surprenant que cette ville ait explosé le record de Twerk en 2013.

    /!\ Attention, toutefois, aux dérives. Le twerk glisse vers une danse ultra sexualisée, qui consiste à bouger son postérieur, le tout avec des vêtements légers, très légers, voire pratiquement inexistants. Déjà, rien qu'à regarder la photo, j'ai trouvé plutôt moche et vulgaire la position de ces dames, un peu comme la photo prise de la "Funk carioca". De vulgaire, il y a qu'un pas pour devenir porno, rien à voir avec la sensualité du Tango ou de la Lambada, par exemple.

     

     

    Les Valses de Vienne (Autriche)


    Les danses de bal, formelles et distinguées, sont indéniablement liées à Vienne. Chaque hiver, la ville héberge plus de 400 bals, accueillant ainsi pas loin de 300 000 amateurs de danse du monde entier. Les bals sont devenus populaires à Vienne au XVIIIe siècle, lorsque le port de masques et de costumes était réservé à la noblesse.

    Clin d’œil

    Jacques Brel - La valse à mille temps (Clip Officiel)

    [https://www.youtube.com/watch?v=EyKRPKHpzgw] 26 octobre 2023

    Autre version [https://www.youtube.com/watch?v=ovPwUihaVdE] 17 septembre 2015

    Paroles La valse à mille temps paroles de jacques brel (PDF)

     

     

    Pour rester dans la note de la danse, voyez aussi

    Danse classique : les positions

    Degas et l'Opéra

    des marches et des pas

    Entrez dans la danse

    Farandole

    La danse primitive

    Madison premiers pas

    Menuet

    Sardane

    Tour du Brésil de la danse folklorique


    Liens externes

    Adèle Belem, une danseuse à l’Opéra à l'épreuve du Hip-hop (Madame Figaro) [archive sans vidéo]

    Adèle Belem, danseuse classique, lors d'un atelier de danse ouvert au public, organisé par la marque Nike, samedi 26 octobre 2019 à Paris

    En images : les légendaires compagnies de danse folklorique d'URSS (Russia Beyond) [archive]

    Pour l'URSS, les spectacles de danses traditionnelles des différents peuples la composant étaient aussi populaires que le ballet et s’avéraient très prisés en tant qu'art d'exportation.

     

    Un lien externe, si vous lisez l'espagnol

    Las personas que bailan son más felices (Rincón de la Psicología)

     

    Divers

    Hip-hop : voir DANSES "électroniques"

    Musette : voir Les Enfants de l'Accordéon

    Reggae : voir Le reggae, de Sœur Ignatius à Bob Marley

    Swing : voir ♪ Jazz - Larry Elgart ♫♪♫ Hooked on Swing

     

     

     

    Haut de page