• Se rafraîchir quand il fait trop chaud

    Page créée le 22 juillet 2022 – § sur la douche remanié le 07/08/2023

    Se rafraîchir Image d'illustration Unsplash

    Buvez votre "eau détox" dans un bocal en verre avec une paille ! (vu dans Les petites fraîcheurs de l'été)

    Que faut-il boire pour se désaltérer pendant la canicule... Il existe de nombreuses boissons qui peuvent vous désaltérer durant cette période.

     

    D'autres en revanche sont déconseillées

    Le milk-shake, on oublie ! Pas du tout désaltérant, le milk-shake qui associe la glace et le lait demeure un peu trop lourd pour l’organisme.

    Voir plus bas Les smoothies – Lait chocolaté froid

    L'alcool et les sodas ne sont pas vos amis pendant la canicule. Bière, vin, cocktails... font tous perdre de l'eau, car ils ont eux-aussi un effet diurétique.

    La bière, fausse bonne idée, le vin, mauvais plan. Si vous pensiez vous désaltérer en profitant d’une petite bière en terrasse, raté ! Le vin ne vous aidera pas non plus à combler votre soif. En effet, la consommation d’alcool en général ne fait pas bon ménage avec la canicule car elle ne désaltère pas, et a au contraire tendance à déshydrater l'organisme.

    Voir

    Alcool... hic !

    Cocktails (alcool) 

    Documentation : La Menthe-Pastille

    À l'été 1885, la France subissait une terrible canicule. Souhaitant soulager ses clients de la chaleur, Émile Giffard, pharmacien herboriste à Angers (49-Maine-et-Loire), décide de mettre au point une boisson rafraîchissante... La suite dans Menthe-Pastille

    Quant aux coca et sodas, ils sont bourrés de sucre et ils ne désaltèrent pas du tout (de plus, ils peuvent procurer des crampes d’estomac). Au contraire, ils vont vous donner encore plus soif. Après un premier verre, vous avez qu’une envie, en prendre un autre… À éviter.

    Soda, Coca-Cola, voir dans Ingrédients à éviter

    Sucre, voir Beaucoup trop de sucre (Gras, les pendules à l'heure)

    aussi Ingrédients à éviter

     

    Quid du café et du thé ?

    Le café et le thé ne sont pas recommandés pendant les fortes chaleurs, parce qu'ils sont diurétiques. C'est-à-dire qu'ils nous donnent envie de faire pipi. Autrement dit, elles nous font évacuer des liquides. Par temps de canicule, c'est exactement l'inverse qu'il faut faire. Mais les avis sont encore partagés sur la question : en consommant café ou thé en quantité limitée et raisonnable, il semble qu’ils ne fassent pas aller davantage aux toilettes. Faites votre choix ! Quoi qu’il en soit, préférez votre café ou votre thé tiède pendant ces périodes de chaleurs.

    Voir Boire

    Documentation : Boire chaud

    Il ne faut boire ni trop chaud ni trop froid, l'idéal étant de consommer de l'eau à température ambiante. (Voir plus bas Mais attention ! Pas d'eau glacée)

    Cependant les Touaregs consomment des boissons chaudes (thé...) pour affronter la chaleur accablante du Sahara. Cela peut contribuer à faire transpirer le corps et ainsi vous rafraîchir. C'est une bonne astuce pour éviter de se lasser de l'eau, toutefois, soyez vigilant à ne pas en boire en trop grande quantité à cause de l'effet diurétique qui pourrait favoriser la déshydratation. (Lu dans Les petites fraîcheurs de l'été)

    À propos de transpiration, un petit truc rafraîchissant quand vous avez chaud et êtes en sueur ; écartez les bras comme les ailes d'un oiseau de façon à ce que les aisselles reçoivent l'air ambiant.

     

    Voyons maintenant les boissons à privilégier pendant une canicule

     

    L'eau

    Se rafraîchir L'eau

    L’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. En plus de permettre la circulation du sang, elle régénère les cellules. C'est LA boisson qui hydrate le mieux quand il fait si chaud. C'est vers elle qu'il faut se tourner en priorité, car, plus encore par forte chaleur, s'hydrater est vital. Pour compenser la perte hydrique qui via les urines, les selles, la respiration et surtout la transpiration peut atteindre 1 litre/heure en cas d'activité physique sous le cagnard. Il faut donc boire suffisamment et efficacement.

    Anticipez, buvez sans attendre d'avoir soif, même si nous n’avons pas tous les mêmes besoins en eau : la manifestation du signal signifie que la déshydratation a déjà commencé. Or, une simple perte de 1% du poids en sueur réduit les capacités physiques et mentales de 10%...

    Buvez régulièrement : toutes les cellules du corps ont besoin d'eau en permanence pour bien fonctionner. Mieux vaut donc boire toute la journée par petite quantité que d'avaler ½ litre d'un coup et rien pendant des heures.

    En effet, boire de petites quantités permet à l'eau d'atteindre les cellules du corps les plus profondes sans gaspillage. Ces gestes répétés dans la journée font ainsi se maintenir une bonne hydratation du corps. Boire trop d'eau d'un coup crée une sorte de ras-de marée, contre-productif pour l'hydratation puisque ce trop-plein, perçu comme une agression par l'organisme, est immédiatement évacué sans avoir visité les cellules du corps.

    Voir plus bas Attention aussi à la surhydratation !

    Mais attention ! Pas d'eau glacée : par exemple de l'eau dans un verre rempli de glaçons, souvent douloureuse pour les dents, peut donner des crampes d'estomac et est agressive pour l'intestin, provoquant douleurs, diarrhées... Vous pouvez aussi avoir mal à la gorge assez rapidement. Quand il fait trop chaud, il est vrai que dans un premier temps, une boisson glacée rafraîchit, mais très vite, l'inverse se produit, car le corps essaie de rétablir sa température initiale. Par ailleurs, une eau glacée éteint d'emblée la sensation de soif, limitant de fait l'hydratation. Les médecins conseillent de boire de l'eau fraîche ou à température ambiante – mais surtout PAS GLACÉE, rappelons-le. Par temps chaud, une eau à 8-12°C est idéale.

    Attention aussi à la surhydratation ! Une surhydratation, soit plus de 9,5 litres d’eau par jour, peut provoquer l’hyponatrémie (un taux de sodium sanguin trop bas) qui peut mener à un œdème cérébral, voire au coma et à la mort. La surhydratation touche surtout les sportifs, marathoniens, triathloniens, et ceux qui font des épreuves de vélo et de natation de longue durée. (Lu dans Listes "activités physiques")

    Boire trop d'eau peut être particulièrement dangereux pour les personnes âgées. En effet, à partir d'un certain âge, le corps produit moins de sueur, et l'excès d'eau peut alors être évacué dans les poumons ou par des vomissements. Alors que ces derniers risquent d'entraîner la déshydratation de l'organisme, l'évacuation de l'eau dans les poumons peut engendrer des œdèmes voire des morts par "noyade", si l'eau investit une bonne partie des poumons. (Lu dans Les petites fraîcheurs de l'été)

    Voir plus haut Buvez régulièrement

    Documentation : Signaux d'alarmes de déshydratation en période de canicule

    Voir Info URGENCES

    Voir aussi

    Eau bonne à consommer

    Les 4 éléments : l'Eau

    Les petites fraîcheurs de l'été 2. L'alimentation

    Pour varier les plaisirs ;-)

    Pour donner un petit goût à l’eau, une rondelle de citron fera l’unanimité !

    L’eau pétillante : la bonne alternative (ou presque !). Elle rafraîchit tout autant que l’eau minérale mais présente quelques petits inconvénients. Les bulles de l’eau pétillante favorisent les ballonnements et peuvent contenir un peu trop de sel.

    La limonade : pas n’importe quelle limonade mais la fameuse au citron bien sûr. Riche en vitamine C, son acidité rend cette boisson ultra désaltérante – à condition de limiter le sucre.

    Le kéfir de fruits est une limonade pétillante fermentée à déguster bien froide et à aromatiser avec ce qui vous plaît, fruits, herbes, épices, jus de fruits etc.

    Petite curiosité linguistique : en espagnol, limonada signifie "citronnade" (non gazeuse) ; la limonade, quant à elle et telle que nous l'imaginons (gazeuse) se dit gazeosa. Lu dans Nimbu-pani  

    Sources

    Comment-économiser

    Fourchette & Bikini

    Notre-temps – Lire aussi : Jamais soif ou toujours soif, c'est grave ?

    Voir aussi Hydratation de l'intérieur (du corps) :

    Hydratation

    Hydratez-vous bien

     

    Ouvrons une parenthèse

    Documentation : Rien de tel que l'eau quand il fait chaud

    Fermer les volets dans la journée, porter des vêtements amples, manger des fruits et légumes frais... en période de forte chaleur, ce n'est pas toujours suffisant pour se rafraîchir. Heureusement... l'eau. Constituant principal de notre corps, elle nous est vitale.Son pouvoir hydratant peut être augmenté quand on sait optimiser les effets d'un simple verre d'eau, mais aussi d'une douche, d'un brumisateur...

    Voir L'eau du corps

    La douche, pas trop froide

    L'erreur courante consiste, par fortes températures – pour donner un "coup de fouet" matinal après une chaude nuit ou une séance de sport éreintante sous le cagnard – à préférer une douche la plus froide possible. Ce sont deux mauvaises idées.

    Le réveil s'accompagnant d'une hausse de la température corporelle, la douche froide est aussi contre-productive que stressante pour le cœur. Au réveil, privilégiez donc une douche tiède à chaude pour accompagner la hausse de la température et ainsi chasser la mélatonine (hormone du sommeil) pour laisser place au cortisol (hormone de l'éveil).

    Après un effort sportif, quelle que soit l'heure, une telle douche est d'autant plus préjudiciable qu'elle peut s'avérer dangereuse en provoquant un choc thermique facteur d'étourdissement, trouble du rythme, malaise cardiaque, etc. Pour éviter les problèmes, il faut toujours attendre au moins 15 minutes après une activité sportive que l'organisme revienne au calme. Et en règle générale, optimiser son effet "frais" en combinant les astuces suivantes.

    Plutôt tiède que glacée : attention aux douches ou aux bains glacés. Même si c'est très tentant. Le choc thermique peut être trop intense et peut causer des problèmes pour les personnes fragiles. En réaction au choc du froid de l'eau sur la peau chaude l'organisme va chercher à maintenir la température corporelle à 37°C... en produisant de la chaleur ! Résultat, à la première sensation de fraîcheur succède vite le sentiment d'avoir encore plus chaud.

    Par contre, rien ne vous empêche de prendre une douche (voire plusieurs) avec le l'eau suffisamment fraîche pour sentir la chaleur quitter le corps mais pas froide au point de l'agresser, ce qui aidera la peau à s'hydrater et fera diminuer la température corporelle.

    Par ailleurs, n'hésitez pas à passer régulièrement l'intérieur des avant-bras sous un filet d’eau, en respectant les consignes suivantes : eau presque tiède et sans essuyage.

    La douche, pas trop longue

    S'attarder sous le pommeau non seulement consomme inutilement de l'eau, mais ne sert pas la santé cutanée, surtout si vous en profitez pour vous étriller chaque jour au gant de crin pour intensifier son bronzage... Plus encore si l'eau est calcaire, traîner sous la douche altère le film hydrolipidique de la peau et facilite la pénétration des allergisants et germes. Particulièrement déconseillé en cas d'eczéma atopique.

    Quant au gant de crin, il est à utiliser avec modération, surtout sur les peaux normales à sèches afin de ne pas les fragiliser en enlevant trop de cellules mortes. Une douche de 15 minutes suffit. Et pour une abrasion en douceur des cellules mortes qui éteignent le hâle, mieux vaut opter pour un gommage dermatologique.

    La douche, sans trop s'essuyer

    Plutôt réglette que serviette : pour que la sensation de fraîcheur perdure après la douche, mieux vaut ne pas se sécher dans la foulée. Tout comme la transpiration, c'est l'évaporation de l'eau sur la peau qui rafraîchit. Le frottement énergique de la serviette au sortir de la douche n'est pas toujours souhaitable, notamment en été. En effet, après une exposition solaire, la peau est fragilisée et l'étrillage ne fait qu'accroître sa sécheresse. De plus, se sécher dans la foulée d'une douche ne permet pas de refroidir le corps quand il fait très chaud. Il est préférable de vous sécher en tapotant, et non en frottant. En cas de forte chaleur, attendez un peu que l'évaporation de l‘eau sur la peau ait le temps de rafraîchir le corps.

    Vous pouvez aussi, comme les Japonais, juste éliminer l'excédent l'eau à l'aide d'une réglette en bois (au figuré, instrument long et étroit, en forme de petite règle) mais pas d'une serviette-éponge.

    La douche, ultimes recommandations

    En été, la douche est indispensable pour éliminer sueur, sel de la mer, sable, chlore de la piscine. Mais... les gels douche "fantaisie" gorgés d'agents décapants et de parfums chimiques altèrent le microbiote cutané, c'est-à-dire le million de bonnes bactéries au cm2 qui nichent sur notre épiderme et le protègent des infections et inflammations... Mieux vaut choisir des produits doux, neutres, surgras, sans savon qui respectent le pH de la peau. Surtout passé 50 ans ou en cas d'eczéma atopique car l'épiderme, plus fragile et plus sec, est encore plus perméable à la pénétration de produits allergisants. En cas de besoin de multiplier les douches dans la journée, contentez-vous de nettoyer l'essentiel et de laisser couler (un peu) l'eau sur le reste du corps.

    La douche vaginale n'a pas lieu d'être car le vagin est auto-nettoyant, en permanence balayé par les sécrétions physiologiques qui éliminent débris cellulaires et microbiens vers la vulve. Cette profonde toilette intime via une poire spécifique ou le jet de douche décape le microbiote vaginal composé de millions de bonnes bactéries, notamment des lactobacilles qui acidifient le milieu pour le rendre hostile aux germes pathogènes. Hors avis médical, c'est un risque accru de mycoses, cystites, inconforts et douleurs à la ménopause. Le mieux est de choisir des produits spécifiques pour une toilette intime limitée à la vulve. Y compris après un rapport (la douche vaginale n'est pas une méthode de contraception) et en cas de pertes malodorantes qui nécessitent une consultation.

    Sources Douche d'étéSe rafraîchir avec de l'eau (Notre-temps)

    Voir aussi

    Le mystère des doigts fripés sous l’effet de l’eau résolu (Maxisciences)

    Quiz : que savez-vous de votre peau ? (Notre-temps) – Réponses au quiz

    Soins du corps : êtes-vous sûr de bien faire ? (Notre-temps)

    À lire

    La peau, c'est la vie, Dr Nina Roos, dermatologue (Éd. First)

    Prenez la santé de votre cœur en main, Dr Laurent Uzan, cardiologue du sport (Éd. Leduc)

    Se baigner en extérieur

    Quand il fait chaud, nous n'avons qu'une envie : piquer une tête ! C'est une bonne idée... mais pas n'importe où. Toxines chimiques, toxines bactériologiques, dysenterie... Beaucoup de points d'eau peuvent être pollués... Notamment en période de sécheresse, où les niveaux d'eau diminuent. Mieux vaut se baigner dans les endroits autorisés où la qualité de l'eau est régulièrement contrôlée.

    Source Comment-économiser

    Le brumisateur, avec de l'air

    Facile à utiliser pour rafraîchir le corps entre deux douches, le brumisateur diffuse sur la peau des myriades de microbilles d'eau. Ses effets peuvent être accrus par la répétition du geste et un petit souffle d'air.

    Pour chasser les myriades de billes d'eau sur la peau. Celles-ci offrent de grandes possibilités d'évaporation donc de rafraîchissement dès lors qu'elles sont chassées par de l'air. Sinon, elles forment comme un petit nuage vaporeux autour de la peau limitant l'effet frais de la brumisation.

    Avec une ventilation manuelle (éventail, main, journal) : la recommandation est de d'abord brumiser les parties découvertes puis de ventiler les parties mouillées avec un ventilateur manuel. Un geste à répéter autant de fois que l'on veut, dès que l'on est sec. Par précaution, le ventilateur électrique, grand diffuseur de particules est à réserver à un usage individuel dans les petites pièces closes et à stopper quand quelqu'un y entre.

    Source Notre-temps – Voir Avec juste de l'eau !

    Documentation : Climatisation, etc. VentilateurClimatiseur

    Voir Les petites fraîcheurs de l'été 1. Le lieu de vie

    Fermons la parenthèse

     

    L'eau aromatisée

    Il est très facile d'en faire soi-même avec l'eau du robinet. Et c'est sans doute plus naturel et moins cher que dans le commerce ! Il suffit d'ajouter dans une bouteille des rondelles de citron, des tranches de concombre, des fruits coupés en morceaux. Pourquoi pas quelques feuilles de menthe ou de basilic ? Vous pouvez faire infuser tout cela dans une gourde pour avoir une eau délicieusement parfumée et pleine de vitamines. Non seulement vous profitez de tous les bienfaits de l'eau... Mais en plus vous faites le plein de vitamines.

    Voici une recette d'eau de concombre

    ... dont les bienfaits sont incroyables !

    Se rafraîchir Eau de concombre

    Si vous avez du mal à boire le 1,5 litre d’eau recommandé par jour, il est bon de savoir que grâce à ses nombreuses vitamines, l’eau parfumée au concombre permet d’hydrater le corps tout en lui faisant du bien. Pour de l’eau infusée en plus grande quantité, utilisez un grand bocal muni d’un petit robinet, utile aussi pour les cocktails sans alcool (voir plus bas)

    Ingrédients

    ½ concombre

    2 litres d'eau

    1 grande carafe

    Préparation

    Nettoyez bien le concombre en le passant sous l’eau claire.

    Coupez le concombre en tranches.

    Mettez les tranches de concombre dans le pichet d’eau.

    Laissez infuser pendant plusieurs heures au réfrigérateur.

    Source Comment-économiser

    Voir Concombre (Belle en couleurs)

    Voir aussi Tisanes et eaux aromatiques

     

    L'eau de coco

    L'eau de coco est désaltérante, saine et son goût est agréable. Elle est très nutritive et excellente pour la santé. Ses bienfaits sont nombreux. Rafraîchissante et pauvre en sucres, elle est une bonne alternative à l’eau pour vous faire plaisir tout en prenant le soin de bien vous hydrater. Vous trouverez de l'eau de coco dans les magasins bio. Mais attention à ne pas prendre une eau de coco (trop) sucrée : vérifiez bien la composition avant l'achat.

    Documentation : 8 bienfaits de l'eau de coco

    1. Elle aide à perdre du poids

    2. Elle nourrit la peau

    3. Elle sert en cas de gueule de bois

    4. Elle facilite la digestion

    5. Elle booste l'hydratation

    6. Elle réduit la tension

    7. Elle est riche en nutriments

    8. Elle est compatible avec le sang.

    Riche en électrolytes et proche du plasma sanguin, "l'eau de coco" permet de faire le plein de minéraux. Elle est idéale pour les sportifs qui ont besoin de se réhydrater après l'effort.

    Source et suite dans Boissons isotoniques

    Voir aussi Eaux végétalisées

     

    Tisanes aux fruits frais de l'été

    Se rafraîchir Tisanes aux fruits frais de l'été

    Réalisez des boissons gourmandes pour vous sentir mieux, avec les fruits frais et plantes de saison

    Tisane "Tentatrice"

    Ingrédients

    1 pêche

    50 g de framboises

    5 ou 6 feuilles de verveine citronnelle

    deux grandes tasses d’eau

    Préparation

    Lavez la pêche et laissez la peau (si elle est bio)

    Mettez l’eau à chauffer et au premier frémissement, déposez dans l’eau la pêche coupée en petits morceaux et les framboises.

    Laissez frémir pendant 10 minutes.

    Ajoutez la verveine.

    Couvrez et faites infuser hors du feu pendant 10 minutes.

    Filtrez si besoin.

    Dégustez cette boisson chaude, tiède ou froide, avec ou sans sucre.

    Variante

    1 pêche, 50 g de groseilles, 2 pincées de fleurs de tilleul, deux grandes tasses d’eau, miel d’acacia (facultatif)

    Voir aussi

    Verveine : Les verveines

    Verveine citronnelle (citronnée) : La verveine citronnelle

    La verveine citronnelle : santé et bien-être (Rustica)

    Voir aussi Les citronnelles

    Tilleul : Les vertus santé du tilleul (Rustica)

    Miel : Cuisine : Le miel

    Les bienfaits du miel et des produits de la ruche (Rustica)

    Récolte, cueillette

    Baies et petits fruits (PDF) : Le livret des cueillettes – Le tableau récapitulatif

    Récolter et cueillir les fruits au verger et au jardin fruitier (Rustica)

    Tisane "Ange rose"

    C’est une boisson estivale par excellence, car l’angélique doit impérativement être utilisée fraîche : sèche, sa feuille n’a plus du tout le même parfum.

    Voir Il est mille autres herbes de la Saint-Jean (Herbes de la Saint-Jean)

    Bon à savoir. Les fraisiers "Reine des vallées", aux petits fruits au parfum de fraises des bois, acceptent de pousser en pots, sur votre balcon.

    Voir Baies rouges noires 4. (Fraises - Potentilles) PDF

    Ingrédients

    3 g de feuilles d’angélique

    5 g de fraises

    1 brin de marjolaine annuelle (environ 1 g)

    une grande tasse d’eau bouillante

    Préparation : Faites infuser pendant 15 minutes.

    Cette tisane est suffisamment douce pour être bue nature. Si vous souhaitez une saveur sucrée, tout en faisant attention à votre ligne, vous pouvez ajouter une petite feuille de stévia aux autres ingrédients et faire infuser en même temps.

    Source Rustica

    Voir aussi Cerisette. Cette boisson aux griottes est efficace en cas de déshydratation. (Vu dans Délicieux rafraîchissements aux plantes)

    Voir Cerise (Lexique "phyto-bota")

     

    Jus de fruits et smoothies

    Se rafraîchir Jus de fruits

    Un jus de fruits avec une banane, un citron, une pêche et une pomme pour s'hydrater

    Boire des jus de fruits (100% pur jus) peut être une bonne option pendant la canicule. À condition qu'ils soient fraîchement pressés ! Faire soi-même ses jus de fruits avec un mixer est très rapide et c'est une excellente façon de faire le plein de vitamines. Avec la fatigue causée par la canicule, nous en avons besoin ! En les diluant dans de l’eau pour limiter le sucre des fruits qui pourrait renforcer la sensation de soif, les jus de fruits sont ainsi un bon compromis.

    Les smoothies sont aussi une alternative gourmande. L’eau apportée par les fruits hydrate et les fruits en eux-mêmes apportent leur lot de vitamines C et A. Mais attention au sucre que contiennent ces boissons fruitées ! Il ne faut pas en abuser. Surtout si vous y ajoutez (trop) plein de glace... (voir plus haut à L'eau : Mais attention ! Pas d'eau glacée)

    Documentation : Le smoothie

    Un smoothie est une boisson préparée avec des fruits frais ou surgelés (parfois des légumes) qui sont mixés et mélangés soit à des jus de fruits, soit à de la glace pilée, soit à du yaourt glacé. Il est donc différent du milk shake (voir plus haut) puisqu'il n'y a pas de lait ni de crème fouettée ni de sirop sucré. Il est aussi possible de préparer des smoothies chauds, à déguster l'hiver pour faire le plein de vitamines pour affronter les frimas. (Femme actuelle) Lu dans Les kiwis

    Smoothie kiwi banane et miel

    Ingrédients pour 4 personnes

    5 kiwis

    1 banane

    le jus d’1 citron vert

    4 c. à s. de miel liquide

    Préparation : 10 minutes

    Pelez les kiwis et la banane et coupez-les en rondelles.

    Versez dans votre bol mixeur, ajoutez le jus de citron et le miel.

    Mixez pour obtenir un mélange bien lisse et versez dans les verres.

    Smoothie kiwi banane et miel (Rustica) [archive] (Voir aussi Banane Musa)

    Vu dans Les kiwis

    Deux exemples de "smoothie vert"

    à réaliser avec un blender

    Kiwi, banane, céleri, eau

    Poire, chou, menthe

    Vu dans Cure "détox" de printemps

    Chou : voir Coleslaw (chou cru râpé) – Légumes oubliés (chou-rave, chou-frisé)

    Voir aussi

    Blender, centrifugeuse, extracteur

    Focus sur les smoothies (Alimentation)

    Documentation : La pastèque est un des fruits les plus désaltérant en été

    Composée de plus de 92 % d'eau, la pastèque, aussi appelée melon d'eau, s'avère peu énergétique. En cas de fortes chaleurs ou de canicule, la pastèque peut se manger à toute heure de la journée... La suite dans Futura-santé [archive] (recettes)

    La pastèque a deux grandes qualités : non seulement elle est riche en vitamines B et B6 qui vont favoriser le bronzage, mais en plus comme elle contient beaucoup d'eau, elle va aider la peau à s'hydrater. Lu dans 10 aliments pour la bronzette

    Se rafraîchir Granité de pastèque

    Un verre de granité pour un goûter rafraîchissant

    Durant la congélation des crudités, toute l'eau qu'elles contiennent va finir par former des petits cristaux de glace à l'intérieur. Et une fois les cristaux décongelés, ces aliment n'auront plus aucune tenue. Pastèque et melon, si l'eau leur donne leur côté si rafraîchissant et agréable, une fois décongelés, ils n'auront plus la même saveur. Ils n'auront d'ailleurs quasiment plus de saveur du tout ! En revanche, rien ne nous empêche de transformer concombres et pastèques en granité ou sorbet si nous en avons en excès... Lu dans Congélation Mode d'emploi

    Voir Délicieux rafraîchissements aux plantes‏

    Voir aussi Pastèque : la manger sans se poser de question ! (Médisite)

     

    Un cocktail sans alcool

    Alcools, bière, vin... font perdre de l'eau, car ils sont diurétiques. Pour ne pas vous priver de cet "esprit cocktail" que vous appréciez, si tel est le cas, et pour vous désaltérer sans frustration, voici un cocktail sans alcool faible en calories.

    Cette boisson est idéale pour vous rafraîchir pendant la journée et elle est pleine de vitamines. Elle est aussi parfaite pour un apéritif sans alcool et peu calorique (moins de 15 calories)

    Ingrédients pour 1 personne

    75 g de pêche blanche (½ pêche)

    85 g de jus de grenade (un verre)

    10 g de framboises (4 ou 5 framboises)

    10 g de jus de citron (un fond de verre)

    quelques glaçons

    un mixeur

    Préparation

    Lavez les framboises.

    Coupez la pêche en deux et enlevez le noyau.

    Épluchez-la et coupez-la en morceaux.

    Pressez le jus du citron.

    Mettez tous les ingrédients dans le mixeur.

    Mixez pendant une minute

    Versez votre boisson dans un récipient.

    Si vous en faites en plus grande quantité, vous pouvez remplir votre fontaine ou distributeur de boisson froide. (Voir plus haut à L'eau aromatisée)

    Source Comment-économiser

    Voir Cocktails sans alcool

     

    Une soupe froide

    Se rafraîchir Soupe froide

    Froide ou tiède, elle désaltère (légumes gorgés d'eau) et fournit des vitamines et des fibres. Elle lutte aussi contre la constipation et les ballonnements (certains légumes riches en fibres). Mais attention au sel que peuvent contenir les soupes et gaspachos tout prêts. On vous invite à préparer votre propre gaspacho. Les recettes sont faciles et rapides.

    Gaspacho à la tomate et au concombre

    Quand il fait chaud, cette soupe froide est vraiment rafraîchissante et 100% naturelle.

    Ingrédients

    tomates

    1 poivron rouge

    ½ concombre

    1 petit oignon

    2 gousses d'ail

    1 branche de menthe (ou de basilic)

    2 ou 3 tranches de pain de mie

    100 ml d'huile d'olive bien parfumée

    30 ml de vinaigre de Xérès

    10 g de sucre

    sel et poivre

    ½ piment (facultatif)

    un mixeur, un bol

    Préparation

    15 minutes – Aucune cuisson – Pour 4 personnes

    Épluchez le concombre et le poivron.

    Enlevez les pépins du poivron.

    Lavez les autres légumes.

    Coupez tous les légumes et l'oignon en gros morceaux.

    Émincez l'ail et la menthe finement.

    Dans le bol, émiettez le pain de mie.

    Ajoutez l'huile et le vinaigre puis mélangez.

    Versez cette pâte dans le bol du mixeur et ajoutez le reste des ingrédients.

    Mixez le tout bien finement.

    Gouttez et modifiez l'assaisonnement si nécessaire.

    Placez au frigo au moins 30 minutes.

    Servez dans des assiettes froides ou dans de petites verrines, pour une entrée chic.

    Vous pouvez décorer votre gaspacho avec de petits dés de concombre ou de poivron pour donner de la couleur. Et pourquoi pas avec des tortillas ou des copeaux de parmesan...

    Source Comment-économiser

    Recette express du gaspacho à la tomate et aux poivrons

    C'est délicieux et ça rafraîchit surtout en été :-)

    Ingrédients 

    2 poivrons rouges

    1 concombre

    6 c. à s. d'huile d’olive

    800 g de tomates concassées

    4 c. à s. de vinaigre

    200 g de tomates cerise

    Préparation

    10 minutes – Cuisson 5 minutes

    Enlevez la queue et les pépins des poivrons.

    Mettez-les cinq min dans l’eau bouillante.

    Épluchez le concombre, enlevez les graines et coupez-le en dés.

    Mixez tous les ingrédients dans un blender, sauf les tomates cerise.

    Coupez en deux les tomates cerise et ajoutez-les.

    Salez, poivrez, puis réservez au frais.

    Source Comment-économiser

    Voir aussi Gaspacho de poivron à la paille (Les petites fraîcheurs de l'été)

    Lien externe Gaspacho de concombre (Cuisine AZ)

    Documentation : Okrochka, kvas et kéfir

    Dans le registre des soupes froides, il n'y a pas que le gaspacho espagnol ! Pour varier les plaisirs, les goûts et les horizons, il y a aussi, par exemple, l'okrochka, une soupe estivale d'origine russe, rafraîchissante et froide bien sûr, très appréciée lors des temps de fortes chaleurs. Le nom de la recette "okrochka" (Окрошка) vient du mot russe "krochit" (крошить) qui signifie émietter. Cette soupe froide est attestée depuis 1790 et reconnue officiellement grâce aux écrits d’un auteur culinaire russe, par ailleurs médecin et psychanalyste, du nom de Nikolaï Ossipov (1887-1934) à l'aube de la littérature culinaire russe ("La femme au foyer russe, gouvernante et cuisinière d’antan").

    Il y est conseillé de préparer l'okrochka à partir de différents types de viande frite, avec des oignons, concombres frais ou marinés et crème aigre ; il était recommandé d'utiliser du jus de cornichons marinés, du kvas ou de la soupe de chou aigre en guise de bouillon.

    Dans les premières recettes de l'okrochka on trouve du vinaigre. Cela était dû au fait que peu de gens pouvaient se permettre d'acheter de la viande fraîche pour la soupe en été (le plus souvent le bétail n'était abattu qu'à l'automne), de sorte que de la viande salée, qui n'était pas toujours très tendre, était principalement utilisée. Ces problèmes ont été résolus par le vinaigre, qui est resté dans les recettes jusqu'aux années 1830, lorsque la viande fraîche est devenue plus abordable pour les habitants des villes.

    Au milieu du XIXe siècle, l'okrochka était considérée comme un plat exquis et servie lors des réceptions de la haute société de la capitale. Dans une recette qui nous est parvenue, elle comprend de l'agneau, du veau, des salaisons, du jambon et de la langue fumée. Il existait des recettes non moins complexes à base de poisson ou de différents types de champignons. Du chtchi ou du "kvas de bonne qualité" étaient utilisés comme bouillon.

    La production de masse de kéfir a commencé en Russie au début du XXe siècle et, selon la conception soviétique, il s’est progressivement imposé en tant qu'élément incontournable d'un régime alimentaire sain. À cette époque, le kvas n'était pas largement vendu et la production maison était un processus laborieux. Le kéfir est donc rapidement devenu l'alternative logique.

    Russia Beyond FR : L'okrochka au kéfir (+ recette) [archive]

    Voir aussi Okrochka - Окрошка (avec kéfir + vidéo) Slatovia

    Kéfir : voir aussi Kéfir : boisson légèrement fermentée [archive] Russia Beyond FR

    Documentation : Conseils ayurvédiques de l'été

    Boire des infusions de réglisse et de citron.

    Boire du jus de raisin ou de noix de coco (eau de coco, voir plus haut)

    Consommer du melon, du concombre.

    Melon : voir aussi Melon : ses "bienfaits santé" (Médisite)

     

    Lait chocolaté froid

    Se rafraîchir Lait chocolaté froid

    Un verre de lait chocolaté froid à boire pendant la canicule

    En période de chaleur mais aussi et surtout après un effort, vous pouvez vous requinquer avec un grand verre de cacao froid, riche en protéines, glucides et calcium tandis que votre corps prend la dose d’eau qu’il lui faut. Mais attention, c’est une boisson, fraîche certes, mais plus gourmande... et un peu moins légère ;-) Pleine de sucre, elle n'est pas idéale si vous suivez un régime, mais de toute façon il vaut mieux modérer sa consommation. Si vous voulez toutefois tester cette délicieuse recette de boisson au chocolat, sans café...

    Frappuccino

    Boisson chocolatée... frappée

    Ingrédients

    5 c. à s. de pépites de chocolat

    3 c. à s. de sirop de chocolat

    2 c. à s. de sucre

    2 tasses de glaçons

    1 tasse de lait

    1 goutte d'extrait de vanille

    Préparation

    Mettez les glaçons dans un blender.

    Mettez le lait.

    Ajoutez le sucre.

    Versez le sirop de chocolat.

    Ajoutez les pépites de chocolat.

    Mixez jusqu'à obtenir une mousse onctueuse.

    Source Comment-économiser

    Voir 

    Chocolat pâtissier (Chocolat chaud, ultimes recettes)

    Deux types de poudre de cacao (Galettes blanches au sucre à la crème)

    Voir aussi Cacao, c'est bon ! (Santé Nature Innovation 2013.PDF)

    Documentation : Horchata de chufa, une boisson végétale rafraîchissante

    L’horchata de chufa est une boisson sucrée typique de la Communauté valencienne, en Espagne, où elle est très populaire. Son goût est douceâtre. Élaborée à partir des tubercules de souchet (= chufa) séchés, elle constitue une boisson végétale rafraîchissante, dépourvue de lactose ou de gluten.

     

    Les boissons énergisantes

    La plupart des boissons énergisantes contiennent de la caféine dont l’effet diurétique déshydrate. Si elles sont faibles en calories et peu sucrées, elles vous donneront tout de même de l’énergie avant un exercice et vous hydrateront comme il faut !

    Source Fourchette & Bikini

    Documentation : Et le sel ?

    À Djibouti (pays sur la Corne de l'Afrique, côte ouest de la mer Rouge) on a recommandé d’avaler des cachets de sel durant les mois les plus brûlants (du 50° à l’ombre régulièrement) pour fixer l’eau dans l'organisme. De tels cachets existent encore, pour ceux qui courent des marathons ou font des treks dans les déserts, ils sont à base de sodium, auquel on ajoute d’autres sels minéraux que la transpiration fait perdre. Note : pour une activité ou un entraînement de plus de 3 h, il est recommandé de prendre une boisson contenant du sucre et un peu de sel (pour le sodium)

    Voir

    Boissons isotoniques

    Sport et hydratation

     

    ----------

    Documentation

    Sources et docs

    Comment-économiser

    Fourchette & Bikini [archive]

    Les 20 aliments les plus riches en eau (Comment-économiser)

    Aliments les plus riches en eau

    Notre-temps [archive]

    "Merci au Pr Jean-Louis San Marco, auteur de Canicule et froid hivernal, comment se protéger, éditions du Rocher"

    Rustica [archive]

    Autres manières - surprenantes - de se rafraîchir 20 idées pour affronter la canicule ! Causeur 18 juillet 2022  [archive]

    Voir Yantra "frais"

    Café frappé

    Canicule et hydratation

    Délicieux rafraîchissements aux plantes

    Les petites fraîcheurs de l'été 1. Le lieu de vie

    Les petites fraîcheurs de l'été 2. L'alimentation

    Les petites fraîcheurs de l'été 3. Les soins

    Voir Yantra "plus général"

    Alcool... hic !

    Boissons diverses (listes)

    Boissons isotoniques

    Histoires d'eaux

    Pré- Pro- biotiques

    Respirations d'été (PDF)

     

     

     

    haut de page