• 2-BAIES ROUGES – BAIES NOIRES 10. Garcinia-Guarana

    <<< voir page précédente (Acérola Aronia)

     

    GARCINIA

    Garcinia gummi-gutta L.  Garcinia cambogia Desr. 

    Garcinia gummi-gutta ou Garcinia cambogia (ou encore Mangostana cambogia Gaertn.), parfois connu sous les noms de Gambooge, baie de Brindall, Kodumpulli (au Kerala) et Goraka (au Sri Lanka) ou Tamarinier de Malabar, est un petit arbre de la famille des Clusiaceae. Originaire de l’Inde et d’Asie du Sud, Garcinia Cambogia est l'une des espèces subtropicales indigènes de Garcinia en Indonésie. On le (ou la) retrouve aujourd’hui en Afrique et en Polynésie.

    Garcinia gummi-gutta

     

    Garcinia cambogia donne un gros fruit, du même nom, jaunâtre, violet/rouge foncé quand il mûrit, d'environ de la taille d’une orange, en forme de Citrouille.

    C’est essentiellement dans sa peau très épaisse que l’on retrouve son principe actif majeur : l’acide hydroxycitrique (HCA) *1.

     

    En haut à droite : Mangoustan en entier.

      De nombreuses espèces de Garcinia produisent des fruits avec arille comestible.

    Le plus connu est le Mangoustan (photo ci-contre), dont l'arbre, Mangoustanier (Garcinia mangostana), est cultivé dans toute l'Asie du Sud et d'autres pays tropicaux.

    Le fruit ouvert montre l'arille comestible de couleur blanche. 
     

    On trouve d'autres espèces moins connues mais d'importance internationale :

    – Garcinia indica, arbre élancé des forêts tropicales de l’Inde, à feuillage persistant, retrouvé à l’état sauvage dans les forêts humides de l’ouest de l’Inde. Il produit de petits fruits rouges ronds de 2-3 cm de ∅, présentant une pulpe violet-foncé à maturité. On presse les amandes du fruit pour obtenir le « beurre de Kokum », ou « graisse de noix de Gurgi », utilisé en cosmétique naturelle. 

      Garcinia forbesii qui produit des petits fruits ronds et rouges au goût légèrement acide et à la chair fondante, 

     le Garcinia intermedia ou Garcinia madruno, dont les fruits jaunes ressemblent à des citrons plissés,

     le Garcinia prainiana, dont les fruits sont constitués d'une mince peau orange.

     

    UTILISATIONS

    Garcinia gummi-gutta (ou cambogia) est développé pour son fruit qui prospère dans les forêts humides en Asie du Sud-est, et en Afrique de l'Ouest.

     

    2-BAIES ROUGES – BAIES NOIRES 10. Garcinia-Guarana

     

    L'extrait et l'écorce de Garcinia gummi-gutta servent de condiment pour le curry en Inde.

     
    La plupart des espèces de Garcinia sont connues pour leur gomme de résine de couleur brun-jaune et utilisé comme purgatif ou laxatif, mais le plus souvent – du moins dans les temps anciens – en tant que pigment.
    Le terme de couleur « gomme-gutte » ou « gamboge » fait référence au Gambooge, dont le nom scientifique obsolète est Garcinia cambogia. (Wikipédia)

     

    Composition

    Des recherches conduites en 1965 ont mis en évidence la présence d'acide hydroxycitrique (HCA), pincipal composé actif dont Garcinia gummi-gutta (ou cambogia) est très riche, essentiellement dans sa pelure et sa chair.

    Ce très puissant acide naturel permet de donner une dimension médicinale majeure au fruit, en empêchant notamment la transformation des sucres en gras, en diminuant considérablement la faim (agent potentiel contre l’obésité d'après une étude de 1998 *), en réduisant la production de mauvais cholestérol (et la synthèse des acides gras) en chassant les parasites intestinaux comme le candida albicans, et en favorisant un meilleur transit intestinal.

    Le fuit du Garcinia cambogia est également une bonne source de potassium et de calcium, et contient également d’autres principes actifs secondaires.

    * JAMA 280 : 1596-1600, par Steven B. Heymsfield, MD

     

    L'acide hydroxycitrique (HCA) agit de deux façons différentes. D'une part, en stimulant la production de sérotonine dans l'hypothalamus, entrainant la sensation de satiété plus rapidement tout en ayant besoin de moins manger et d'autre part en inhibant l'action d'une enzyme, la citrate lyase, qui tend à empêcher la lipogenèse. Le processus d'oxydation des hydrates de carbone se trouve donc accéléré et le surplus transformé en énergie et non en graisses *2.

    Cette substance a été interdite de commercialisation en France, dans un but d’amaigrissement, par l'ANSM (anciennement agence pour le médicament) depuis mai 2012 *3, à cause des effets secondaires et de leur inefficacité.

    Néanmoins, le composé extrait de cette plante est, de nos jours, largement commercialisé comme composant dans des suppléments diététiques.

    Voir plus bas, conseils divers

     

    * 1-2-3 Notes et références

     

    Usage thérapeutique de Garcinia cambogia - Propriétés et indications

    Garcinia gummi-gutta (ou cambogia) est traditionnellement prescrit en Inde, dans la médecine Ayurvédique, en cas de dysenterie, diarrhées infectieuses, comme coupe-soif et coupe-faim naturel, comme protecteur et tonique du foie, contre l’acidité gastrique, en cas de troubles majeurs liés à la digestion (constipation),  de parasites intestinaux.

    Cette plante est également employée contre les rhumatismes, les œdèmes et les retards de règles.

    En usage externe, le Garcinia cambogia est utilisé pour soigner les coups de soleil et les brûlures légères à modérées. 

    Plusieurs médecins Ayurvédiques recommandent également Garcinia cambogia dans la prévention des tumeurs, des ulcères et des cancers, mais aucune étude d’envergure n’a été mise en place pour démontrer le rôle réel que jouait le fruit médicinal dans ces différentes pathologies.

     

    Propriétés médicinales de Garcinia cambogia

    – coup de soleil, brûlure de la peau (usage externe, traditionnel)

    – fruit qui alcalinise le corps et re-minéralise.

    Complément parfait pour un amaigrissement naturel : Garcinia cambogia agit notamment sur la qualité de la flore intestinale, en en chassant partiellement les différents parasites intestinaux (dont les candida albicans, responsables de ces envies incontrôlables de sucre)

    – diminue l’appétit, boulimie, modère et calme les fringales liées au stress

    – combat les excès de graisse pour un meilleur contrôle du poids

    – participe à inhiber la transformation des sucres en graisse

    – régule le mauvais cholestérol

    – combat l’œdème, la rétention d’eau

    – participe à l’obtention d’un ventre plat et des cuisses fermes.

    Garcinia cambogia soutient également le travail du foie, de la vésicule biliaire, de l’estomac et du pancréas, permet de combattre efficacement les problèmes digestifs.

    – combat les brûlures d’estomac, acidité gastrique.

     

    Garcinia cambogia, l’un des meilleurs coupe-faim naturels que la nature nous ait offert

    Régimes – Coupe-faim naturel – Brûleur de graisse... Garcinia gummi-gutta (ou cambogia) est particulièrement apprécié des personnes souhaitant suivre un régime vraiment efficace, et perdre du poids naturellement.

    En complément d’une alimentation riche en fruits, légumes et plantes médicinales, Garcinia Cambogia est un formidable atout pour contrôler l'appétit (grand coupe-faim, modérateur de l’appétit) et un brûleur de graisses très puissant (contrôle du poids et des excès de graisses) : une plante idéale pour les pertes de poids rapides, saines et 100% naturelles.

    Permettant grandement de mieux contrôler les crises boulimiques des personnes avec troubles obsessionnels pour la nourriture (en particulier sucre et matières grasses) ou de calmer les envies de manger sans faim (pour combattre le stress par exemple), Garcinia cambogia réduit très efficacement la sensation de faim, les fringales. 

    Ainsi, après avoir pris une bonne dose de Garcinia cambogia, même si l’on mange un gâteau ou une tablette de chocolat par la suite, on en mangera forcément beaucoup moins : l’envie sera coupée !

     

    Associations de Garcinia cambogia avec d’autres plantes

    À titre indicatif, Garcinia cambogia s’associe particulièrement bien avec...

    – Griffonia simplicifolia : stress, coupe-faim naturel, boulimie, insomnie, dépression,

    Griffonia simplicifoliaNopal et Guarana : excellent coupe-faim naturel,

    Nopal et Guarana : coupe faim naturel, brûleur de graisse, régulation du cholestérol,

    Guarana et Spiruline : favorise les régimes, la perte de poids, l’amaigrissement,

    Spiruline et Chlorella : réguler le transit intestinal, constipation,

    Spiruline, Chlorella et Levure de bière, ou Acérola et Gelée royale, riches en vitamines, minéraux et protéines : éviter les carences pendant un régime, favoriser le nettoyage de l’organisme,

    – Chlorella, Levure de bière et Curcuma : améliorer la qualité de la flore intestinale,

    – Acérola, Ortie et Baie de Goji, riche en vitamine C, minéraux : éviter les carences lors d’un régime, alcaliniser le corps,

    Gelée royale et Ginseng, riches en vitamines et minéraux : énergie, vitalité, éviter les carences pendant un régime, favoriser une perte de poids naturelle.

    Il existe également une bonne synergie de Garcinia Cambogia avec...

    Curcuma, Artichaut et Chardon-Marie : soutenir la fonction hépatique, drainer et nettoyer le foie et la vésicule biliaire et le pancréas,

    http://ekladata.com/InSzGWBAnOaevLKBevKiBerbuzk/Chardon-Marie.jpg
    Chardon-Marie

    Artichaut, Chardon-Marie, Ginseng et Menthe poivrée : intoxication alimentaire ou médicamenteuse, abus d’alcool,

    – Echinacea et Cannelle : combattre les diarrhées aiguës, dysenterie (usage traditionnel de Garcinia Cambogia), renforcer considérablement le système immunitaire, ou...

    Echinacea et Ganoderma : combattre les parasites intestinaux (comme le candida albicans, usage traditionnel), renforcer considérablement le système immunitaire,

    – Harpagophytum : douleurs tendineuses, articulaires, rhumatismes,

    – Maca et Tribulus : soutenir l’organisme pendant l’effort,

    Café vert et Thé vert : combattre l’accumulation des graisses, diurétique.

     

    Posologie de Garcinia cambogia

    La meilleure manière d’obtenir des effets pour un régime rapide et efficace, est de prendre Garcinia cambogia sous forme d’extrait sec de fruit riche au moins à 50% en acide hydroxycitrique (HCA)

    – En fonction de votre poids, de vos objectifs (maigrir et/ou contrer des crises de boulimie, etc.), la posologie varie de 1000 à 1800 mg par jour, en plusieurs prises au cours de la journée.

    – Pour améliorer le potentiel du traitement, il vaut mieux le prendre à jeun et en dehors des repas, en tout cas au moins une demi-heure avant vos repas habituels.

    – Toutefois, si vous êtes sujet aux crises de boulimie (sucre, chocolat ou gâteau), prenez Garcinia Cambogia, au moment où votre envie de manger est au plus fort.

    – Les cures peuvent durer de 2 à 3 mois, renouvelable selon les besoins (et les objectifs) de chacun.

     

    Conseils divers

    Effets secondaires et contre-indications de Garcinia cambogia
    Nous avons vu que Garcinia cambogia a été interdite de vente en France dans un but d’amaigrissement depuis 2012, à cause des effets secondaires et de leur inefficacité : des essais cliniques réalisés en 1998 * ont démontré que l’acide hydroxycitrique n’apporte aucun effet notoire sur la perte de poids ni sur la destruction des graisses (d'après Wikipédia)
    Néanmoins, le composé extrait de cette plante est, de nos jours, largement commercialisé comme composant dans des suppléments diététiques.

    * (en) « Garcinia cambogia (hydroxycitric acid) as a potential antiobesity agent », sur ncbi.nlm.nih.gov,‎ novembre 1998

    Attention toutefois

    à éviter les carences pendant un régime en prenant des aliments très riches en vitamines, minéraux, antioxydants et oligo-élements comme la Spiruline, la Gelée royale, la Levure de bière, l’Acérola ou encore la Baie de Goji.
    Par précaution, Garcinia cambogia est déconseillé aux personnes anorexiques, cachectiques et en sous-poids. Même s’il existe très peu d’études sur les effets secondaires chez les femmes enceintes et les jeunes enfants, il est recommandé d’éviter de prendre des doses importantes pendant ces périodes.

    Voir l'encadré plus haut à UTILISATIONS

    La qualité de Garcinia cambogia est très importante car un fruit de mauvaise qualité est pauvre en principes actifs dont le AHC, et par conséquent peu efficace.
    Il faut toujours prendre des plantes médicinales de bonne qualité pour obtenir les effets souhaités.

    Utilisez toujours Garcinia cambogia en complément d’une alimentation suffisamment riche et variée en plantes médicinales, fruits et légumes, afin de démultiplier les effets nettoyeurs et régulateurs de ce fruit.

     

    * Sources

    Wikipédia (Garcinia)
    Wikipédia (Garcinia gummi-gutta) 
      

     

    GUARANA

     Paullinia Cupana

    Le Guarana est un arbuste à croissance rapide de la famille des Sapindacées, originaire de l'Amazonie brésilienne. La plante est connue par les Européens depuis le XVIIIe siècle, découverte attribuée au médecin allemand Christian-François Paullin.

    Au Brésil, le Guarana est cultivé dans les États de l'Amazonas (où il pousse à l'état sauvage), du Mato-Grosso et de Bahia.

    Dans l'Amazonas, près de la municipalité de Maués, les Amérindiens de la nation Sateré-Mawé continuent de transmettre des légendes sur l'origine de la plante dont ils furent les premiers à découvrir les propriétés.

    http://ekladata.com/Umc20Zm9B_uAui49vhBLf0EDBGo/Guarana-les-yeux.jpg  

    À maturité, l'écorce rougeâtre du fruit du Guarana (une capsule) se rompt selon trois fentes longitudinales, laissant apparaître trois graines rondes noires partiellement entourées d'un arille (enveloppe charnue) de couleur blanche.

    Cette apparence serait à l'origine de plusieurs de ses noms vernaculaires amérindiens signifiant « Œil ».

     

    UTILISATIONS

    Le Guarana est d'utilisation relativement récente en Europe alors qu'il était employé en phytothérapie à l'époque précolombienne pour guérir de nombreux maux, par diverses tribus (Sateré-Mawé 1) de la branche Tupi-Guarani.

     

    Les Amérindiens utilisent le Guarana pour préparer une boisson stimulante : lors de leurs expéditions, ils emportent une poudre préparée à partir de ses graines comme provision fortifiante et reconstituante.

    • Pour consommer le Guarana les Amérindiens pilent les graines torréfiées et décortiquées avec un peu d'eau pour obtenir une pâte qui est ensuite malaxée et roulée pour former un bâton.
    • Ce bâton est placé au-dessus d'un feu pendant plusieurs mois afin d'en assurer la conservation.
    • Il est ensuite râpé dans une calebasse avec une langue séchée de pirarucu (poisson géant du fleuve Amazone).
    • On y ajoute de l’eau pour en faire le çapo, boisson traditionnelle des Sateré-Mawé.

     

    Certains attribuent des vertus aphrodisiaques au guaraná, ses graines contenant des substances tonico-nervines qui agissent sur les centres nerveux encéphaliques, en provoquant une stimulation érogène. 

    Plus de 2 millions de Brésiliens consomment du Guarana tous les jours en tant que tonifiant.

     

    On peut utiliser le Guarana en boisson, en gélules ou en poudre : il est consommé pour ses propriétés stimulantes soit directement en graine séchée, soit en diluant dans de l'eau ou du jus de fruit la poudre obtenue des graines décortiquées et moulues. Son goût est âpre, rappelant celui de la terre, mais sa saveur est très caractéristique.

     

    Composition du Guarana

    La graine du Guarana contient une forte concentration de caféine à diffusion lente : +4,5 g pour 100 g. C'est la plante enfermant le plus haut taux de caféine au monde.

    http://ekladata.com/rHHQGhuaeYHVdk_NeA3G2CMHfvw/Guarana-Paullinia-cupana-Kohler-s-Medizinal-Pflanzen-234.jpg

    https://commons.wikimedia.org

     

    Le Guarana est donc le plus riche en caféine, mais, et c'est ce qui change tout, il contient également une grande quantité de tanins (jusqu'à 10 g pour 100 g) : ceux-ci permettent à la caféine de se libérer plus lentement dans l'organisme tout en rendant ses effets plus durables sans susciter l'état de surexcitation souvent constaté chez les buveurs de café.

    Autres éléments présents dans la graine

    Outre la caféine et les tanins, la graine contient différents alcaloïdes et des précurseurs tels que théophylline (0,4 g), théobromine (0,005 g), adénine, caféine, guanine, hypoxanthine, xanthine.

    Elle contient également : mucilages, pectine, acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc, magnésium), oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium) et vitamines (A, E, B1, B3 et PP).

    Préparation

    • On sépare tout d’abord le fruit, mûr, de son écorce pulpeuse.

    • Puis on sèche le fruit en plein air pendant 6 jours et 6 nuits.

    • Les baies séchées sont alors pilées dans un mortier avec un peu d’eau.

    • La pâte est alors roulée à la main pour obtenir comme des petits pâtons de pain de Guarana.

    • Ces pâtons seront fumés pendant 40 jours.

    • Le pâton fumé pourra être alors conservé pendant plusieurs années.

     

    Propriétés du Guarana

    Le Guarana est une plante très appréciée en phytothérapie. Il est reconnu pour son effet stimulant, dû à la caféine et sans doute d'autres substances qui pourraient agir sur les facultés intellectuelles, notamment d'autres xanthines telles que la théobromine. Il améliore la concentration, la mémoire, le calcul mental 2.

     

    Dès sa découverte (XVIIIe siècle), le Guarana a été utilisé en Amazonie comme...

     

    – anti-fatigue et stimulant des activités physiques, intellectuelles et cérébrales

    Caractère psychotrope
    La graine contient beaucoup de caféine – parfois appelée guaranine pour des raisons publicitaires – mais aussi d'autres alcaloïdes comme la théophylline et la théobromine.
    C'est donc un psychotrope stimulant, aussi utilisé en médecine traditionnelle chez les indigènes d'Amérique du Sud pour guérir de nombreux maux (tonique, antidiarrhéique, antinévralgique) *

    * Denis Richard, Jean-Louis Senon, Marc Valleur, Dictionnaire des drogues et des dépendances, Larousse 2004

    – antistress

    – coupe-faim naturel

    – anti-diarrhéique

    – anti-grippal et analgésique

     

    Indications du Guarana 

    En savoir plus sur indications (recherches sur le Guarana) et posologie : Passeport-santé

     

    Améliorer la vigilance, combattre la fatigue et la somnolence +++

    Améliorer les performances cognitives ++
    Précieux en période d'examen ou de surcharge de travail, le Guarana donne un coup de fouet naturel aux sportifs à l'approche d'une compétition.

     

    Faciliter la perte de poids +

    Le Guarana, brûleur de graisse
    Depuis le début des années 2000, le Guarana est de plus en plus connu du grand public, qui l'apprécie en tant qu'aide minceur.
    En effet, par sa caféine, le Guarana permet de brûler et d'éliminer les graisses, d'autant que les oligo-éléments et les vitamines qu'il renferme lui permettent de diminuer la sensation de faim. Ainsi, il serait bénéfique en complément de régimes amincissants. Il est d'ailleurs l'un des principaux constituants des produits minceurs modernes car il permet d'activer la combustion des lipides en élevant le métabolisme.
    Le Guarana a en outre une action positive sur la baisse de forme et de moral qui accompagne le régime.

     

    Combattre la fatigue, augmenter la tension artérielle, soulager le mal de tête.

     

    Précautions avec le Guarana

     

    Caféine Attention !

    Certaines « boissons énergisantes » populaires (smart drinks) à base de guarana renferment une grande quantité de caféine, soit de 50 mg à 250 mg par contenant.

     

    Contre-indications 

    La caféine est généralement déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque, d’insomnie, de troubles anxieux, d’ulcères gastriques ou duodénaux ou d’hypertension artérielle.

    On ne dispose pas de suffisamment de données pour conclure à l’innocuité du guarana chez les enfants et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

    Pour en savoir plus sur les dosages quotidiens maximaux de caféine fixés par Santé Canada pour les enfants (2,5 mg par kilo de poids corporel), les femmes enceintes (300 mg) et les adultes (400 mg à 450 mg), consultez la fiche sur la caféine de Passeport-santé.

     

    Effets indésirables

    La caféine que contient le guarana peut causer des palpitations cardiaques, de l'insomnie, de la nervosité, de l'agitation et de l'irritation gastrique (brûlures d’estomac).

    – Prise en grande quantité, la caféine peut provoquer des nausées, des vomissements, de l'hypertension artérielle, des palpitations cardiaques, de l'arythmie, une accélération de la respiration, des crampes musculaires et des maux de tête. De rares cas d’épilepsie passagère ont été rapportés à la suite d’une surconsommation de boissons énergisantes.

    – La consommation prolongée de caféine provoque une dépendance. Le sevrage peut entraîner des maux de tête, de l'irritabilité, de la nervosité, de l'anxiété, de la somnolence, des étourdissements et de la confusion.

    Avis aux sportifs et aux personnes qui cherchent à perdre du poids en abusant des suppléments contenant beaucoup de caféine : une intoxication à la caféine risque d’entraîner la rhabdomyolyse, un trouble qui peut causer des lésions musculaires graves et irréversibles.

     

    Interactions du guarana

    Avec des plantes ou des suppléments

    – Associés à l'Éphédra, les effets du Guarana sont dangereux

    La caféine ayant un effet coupe-faim, des extraits de Guarana sont utilisés dans des produits amaigrissants coupe-faim en association avec l'Éphédra. Or, même si l'association caféine-éphédra entraîne une perte de poids à court terme, l'utilisation de cette association n'est pas conseillée pour maigrir.
    En effet, l'Éphédra a de puissants effets stimulants, potentiellement dangereux car ils peuvent exacerber les effets stimulants indésirables de la caféine : en cas d'abus, gare aux évanouissements et arrêt cardiaque !
    Les produits qui combinent ces deux substances sont interdits au Canada, mais l’association caféine/extraits d’orange amère (la plante qui a remplacé l’Éphédra dans les cocktails aux supposées vertus amaigrissantes) est permise. Elle peut toutefois avoir les mêmes effets indésirables.

     

    Les effets du guarana s'ajoutent à ceux des aliments, boissons et autres produits qui renferment de la caféine (café, yerba maté, noix de kola, etc.).

     

    Avec des médicaments
    VoirPasseport-santé

     

     Boisson

    On appelle uniformément « guarana » une forme de soda, boisson sucrée gazeuse, ambrée, synthétisée à partir d'extraits des graines de la plante.

    http://ekladata.com/04BJfVXI3BiKFMcJ5Roul2Vbpt8/Guarana-boisson-poudre.jpg  

    Le guarana est la boisson préférée des Brésiliens, ils en ajoutent notamment dans le café ou le chocolat.

    En Allemagne (Kicos), principalement, au Portugal et en Suisse, une telle boisson – initialement exportée – est fabriquée et commercialisée depuis les années 1990.

    Cette boisson, très appréciée comme rafraîchissement, est conditionnée en boîtes métalliques de 350 ml, et en bouteilles de 500 ml à 2,5 l (Allemagne : bouteilles de 700 ml).

     

    Il existe quatre marques principales fabriquant cette boisson : Antarctica, qui produit la grande majorité du soda au guarana vendu au Brésil, Sarandi, dans le Sud du pays (marques brésiliennes), Guaranito, de la coopérative de commerce équitable Cercle des travailleurs chrétiens au Brésil, et distribuée en France par le réseau Artisans du Monde, et Kuat (marque appartenant à Coca-Cola). On la trouve aussi en Suisse sous le nom de Guaraná Antarctica, distribuée à la Coop. Une boisson du même nom est aussi présente en Serbie et est commercialisée par Knjaz Miloš Aranđelovac et également en Nouvelle-Zélande est vendue une autre boisson locale de ce nom.

    Aujourd'hui, de nombreuses boissons (souvent du type smart drink [en]) contiennent du guarana pour ses propriétés énergisantes, telles que des sodas, jus de fruits, boissons « énergisantes » : FAB de Forever Living Products (récent, 03/2011), Long Horn, Dark Dog, Guru, Truc de fou ou Burn So WOW et Red Bull) et même des bières : Vores Øl, Desperados Red, Bière Sedania, Bière Propaganda, Kick de Molson, Shok de Labatt et la Bière française Timbó qui est la seule à intégrer le guarana cueilli par les Indiens Sateré-Mawé.

     

    Usage sportif du Guarana 

    Le guarana pour sa caféine et ses tanins

    – Le guarana, par sa caféine, permet de brûler et d'éliminer les graisses.

    – Il sera judicieux de le consommer durant un programme de sèche.

    – Il permet d’activer la combustion des lipides.

    Un coup de fouet naturel aux sportifs à l'approche d'une compétition

    Consulter :

     Diète 'sportive'
     Diète 'sportive' (tableau récapitulatif
    )

    Voir aussi

    Exercices contre la Cellulite :
    Guarana 

     

    BIODIVERSITÉ

    Pour sauvegarder et encourager la culture du guarana natif (Warana, ou Guarana des Terres d'origine) par les Sateré-Mawé, les producteurs du Presidio 3 se sont groupés en coopérative sous l'égide du Conselho Geral da Tribo Sateré Mawé  (CGTSM), organe représentatif des Indiens Sateré-Mawé.

     

    * Sources

     Wikipédia
     Passeport-santé

    ____________________

    Notes

    1 Maués ou Mawés est le nom d’une tribu indigène, aussi connue sous les noms de Sateré-Maué, Sateré-Mawé... https://pt.wikipedia.org/wiki/Mau%C3%A9s [pt] 

    2 Kennedy DO, Haskell CF, Wesnes KA, Scholey AB. Improved cognitive performance in human volunteers following administration of guarana (Paullinia cupana) extract: comparison and interaction with Panax ginseng. Pharmacol Biochem Behav. 2004 Nov. //
    Christopher Hobbs L.Ac., A.H.G. (1996) Guarana—A Stimulating Beverage http://www.christopherhobbs.com/website/library/articles/article_files/guarana_01.html //
    Campos AR, Barros AI, Albuquerque FA, M Leal LK, Rao VS. Acute effects of guarana (Paullinia cupana Mart.) on mouse behaviour in forced swimming and open field tests. Phytother Res. 2005 May //
    Espinola EB, Dias RF, Mattei R, Carlini EA. Pharmacological activity of Guarana (Paullinia cupana Mart.) in laboratory animals. J Ethnopharmacol. 1997 Feb.

    3 Site de la Fondation Slow Food pour la biodiversité – Archive :

    http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.fondazioneslowfood.com%2Fita%2Farca%2Fdettaglio.lasso%3Fcod%3D534%26prs%3DPRINT_068

     

    haut de page

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer