• MUSCU activités physiques, qui fait quoi ?

    Désolée, page en construction :-/

    MUSCU activités physiques, qui fait quoi ?

    Aqua-biking

    L’aqua-biking, comme l'aquagym, est intéressant, qui affine les cuisses et les hanches.

    ____________________

    Voir ICI (Maigrir)

    Aquados

    Comme l'aquafitness ou l'aquastretching, l'aquados est une forme d'aquagym aux mouvements très doux, axés sur la mobilité du dos et du bassin et le gainage musculaire.

    L'aquados est une activité qui renforce les muscles dorsaux. Elle s'adresse aux personnes souffrant du dos ou d'arthrite, rhumatismes, arthrose, et peut être exercée préventivement.

    L'aquados permet de reprendre une activité sportive progressivement, pour les femmes qui viennent d'accoucher ou à la suite d'une période d'inactivité (opération par exemple)

     

    Balle, ballon

    Frapper dans une balle, comme au tennis, badminton ou squash, fait travailler tous les muscles des bras.

    Les hand-ball, volley ou basket, qui comportent des lancers/réceptions de ballon avec les mains, contribuent eux-aussi à muscler les bras.
    [http://yantra.eklablog.com/fp-comment-se-muscler-les-bras-a125412858]

    Le football (amateur) sollicite fortement les adducteurs et exige échauffement et souplesse des jambes avant la pratique. Mais il se révèle bon pour muscler et replacer un pied qui a tendance à tourner, grâce aux jeux de jambes requis pour le pratiquer.
    [FP Ooreka Assouplissement des jambes : "activités qui assouplissent les jambes"]
    [autre archive]

    -----

    "Le 'flexiball'. Pour aider à renforcer votre corps de danseur, et transformer vos faiblesses en forces : tous les danseurs devraient avoir ce solide outil d’entraînement ! (Dancing Through Strength)"

    Vu dans Gymnastique Des Organes

    Voir aussi MUSCU le « cardio »

     

    Bande de boxe

    bandes de boxe

     

    Le but principal de ces bandes est de protéger vos mains. Même si on ne s’en rend pas compte, les mains sont très fragiles et sont très sollicitées, quel que soit votre sport de combat (au judo par le kumikata, en graping avec les saisies, en boxe thaïe pour bloquer les coups de pieds...).

    Les bandes de boxe permettent de maintenir les os des mains afin d’éviter les fractures, déchirures,.. De plus elles rendent solidaires vos mains des poignets. (Boxing)

    Vu dans MUSCU avoir de la poigne

     

    Boxe

    Boxe anglaise, l'un des sports de combat le plus médiatisé

    Boxe anglaise, l'un des sports de combat le plus médiatisé

    La boxe est un sport de combat pratiqué depuis le XVIIIe siècle à 1 contre 1, qui recourt a des frappes de percussion à l'aide de gants matelassés.

    Elle désigne généralement la boxe anglaise. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe :

    les "boxes sportives" du XIXe siècle et XXe siècle comme les boxes pieds-poings (BPP) réglementées en Europe, la boxe américaine (Full contact), le kick-boxing, la savate boxe française, le chausson ou le panache (cousins de la boxe française), les boxes asiatiques dites "martiales" comme la boxe chinoise (Kung-fu), le kung-fu-wushu, la boxe khmère (Pradal Serey), la boxe birmane (bama lethwei), la boxe thaïlandaise (muay-thaï) entre autres.

    (Wikipédia)

    ____________________

    Voir aussi

    Bande de boxe (pour protéger vos mains)

    Corde à sauter (entraînement fractionné)

    Les accidents de l’œil

    Arts Martiaux (Série)

    Arts Martiaux chinois : Georges Charles - Kung-Fu, le Yoga chinois

    Bruce Lee

    Canne (Europe, France)

    Divers, voir

    Avoir de la poigne

    Piloxing (À la croisée des sports)

    Qi-gong

    Lien externe : La boxe anglaise, un sport ultra complet (Marie Claire)

    Des origines de la boxe anglaise

    Le pugilat est un sport ancêtre de la boxe anglaise, avec son usage exclusif des poings. A contrario des sports de lutte, c'est un affrontement à distance. Par extension on nomme pugilat, en Occident, toute technique de combat pieds-poings, par opposition aux disciplines de corps à corps ou "grappling" – représentées par les différentes "luttes" telles que le jiu-jitsu brésilien, le sambo en Russie et essentiellement le judo au Japon.

    Le pugilat est interdit en 392 par l'empereur Théodose Ier, en même temps que les Jeux olympiques eux-mêmes. Il réapparaît en Angleterre au XVIIe siècle, la noblesse se divertissant en pariant sur des "rencontres de pugilat" clandestines. Le dernier champion de ces combats à mains nues fut l'Américain John L. Sullivan, face à son compatriote Jake Kilrain le 08 juillet 1889 ; l'affrontement dura h 16.

    La boxe moderne est née au milieu du XIXe siècle, quand le marquis de Queensberry instaure un ensemble de règles, qui imposent le port des gants, définissent des catégories de poids, limitent les rounds à trois minutes, interdisent les coups sur un adversaire à terre et le combat au finish. Les combats deviennent alors plus rapides et moins brutaux, mais beaucoup plus techniques, ce qui leur permet de sortir de la clandestinité. (Wikipédia)

    Documentation

    Une armée de kangourous ? À la fin du XIXe siècle, des combats de boxe opposant des hommes à des kangourous apparaissent. Inspirés de la posture du marsupial, ces spectacles relèvent surtout de l'exploitation animale. (@GallicaBnF) 

    kangourous boxeurs fin XIXe siècle

    Voir les images

    Le kangourou boxeur : [affiche] [archive]

    « kangourou boxeur » jpg

    0-Info Activités physiques, qui fait quoi ?

    À Strasbourg, une championne de boxe donne des cours de self-défense (La lettre patriote) 23/10/2020 [Techniques d'autodéfense en images]

    Tony Yoka, ou le retour du fils prodige (Boulevard Voltaire) 26/10/2020 pdf

    Rencontre musclée de Faustine Bollaert avec Sarah Ourahmoune, la boxeuse la plus médaillée de France (Femme Actuelle) [archive sans vidéo] 13/01/2021

     

    Cardio

    MUSCU le « cardio »

    Le sport est un moyen efficace et rapide pour affiner les jambes et les cuisses et, collectif, l'une des meilleures motivations pour ça.

    Cependant, ne confondez pas amincissement et tonification : davantage activées, vos cuisses sont plus fermes, plus toniques, mais pas forcément plus minces puisque leur masse musculaire augmente. Optez pour des activités sportives (ou assimilées) de type « cardio » - ou d'endurance : en voici quelques exemples.

    Parmi les activités qui impliquent les muscles des cuisses, il y a bien sûr la marche à pied (voir), les step et stepper (voir), qui renforcent, en outre, votre endurance.

    Il y a aussi la corde à sauter (voir) et même le flamenco (voir Danse) !

    Le vélo (voir) pratiqué régulièrement en alternant côtes et terrain plat, aide à redessiner les cuisses.

    En natation, optez pour des palmes qui offrent une résistance accrue aux battements des jambes dans l'eau. Aquagym ou aqua-biking sont d’autres sports aquatiques qui affinent les cuisses.

    La course à pied (voir), qui fait travailler votre endurance et puiser dans vos réserves de graisses, contribue à affiner vos cuisses. Portez de bonnes chaussures [1] pour votre confort et le bon maintien de vos pieds ; n'oubliez pas une bouteille d’eau pour vous hydrater [2] :

    ____________________

    [1] Voir J'ai remis les pieds au Paradis

    [2] Voir conseils sportifs

    • Si vous débutez et manquez d’entraînement, commencez par des séances de 10-20 min.
    • Quand vous aurez le rythme, pratiquez jusqu’à 30 minutes par jour, durée idéale pour galber vos cuisses.
    • En plus du temps que vous lui réservez, et si vous en avez la possibilité, pratiquez la course à pied avant d’aller travailler ou profitez de la pause de midi pour aller courir et vous aérer, si vous disposez d'un parc à proximité.

    Corde à sauter

    MUSCU le « cardio »

    Pratiquez chaque jour des exercices adaptés pour dynamiser la circulation de retour au niveau des jambes et les affiner.

    L'entraînement en salle de musculation ou le saut à la corde 5 minutes par jour, vous seront bénéfiques. D'autres suggestions :

    Coups de pieds « pour de faux »

    Donner des coups de pieds « pour de faux », sollicite, de façon ludique, les muscles des fesses mais aussi des jambes, et défoule après une journée chargée !

    ____________________

    Voir

    Bien se muscler les fesses [archive sans vidéo]

    Bras et jambes

    Muscler les fessiers

    Musculation des fessiers

     

    Course à pied

    MUSCU le « cardio »

    La course à pied est très indiquée pour travailler l'endurance.

    Elle fait perdre de la masse graisseuse, raffermit et affine les cuisses.

    • Des séances de 30 minutes de course à pied sont nécessaires pour pousser votre organisme à puiser dans ses réserves de graisses au niveau des cuisses.
    • Si vous débutez, commencez par courir 15 minutes pour habituer votre corps à cette nouvelle activité.

    --

    L'ultra-triathlon est une épreuve regroupant les 3 disciplines d’un Ironman (une compétition de triathlon) : 3,8 km de natation, 180,2 km à vélo et 42,195 km de course à pied (Marathon).

    ____________________

    Voir Courir

     

    Danse

    Le flamenco est une activité bonne pour les cuisses. Il peut vous convenir, même si vous n'êtes pas une danseuse habituée aux pointes ou si vous êtes un homme ! Cette danse aux accents d'Espagne, empreinte de sensualité, se distingue par des enchaînements assez complexes et rapides des jambes.

    ____________________

    Activité physique

    À la croisée des sports

    Exercices contre la cellulite - comment affiner ses cuisses

    Gymnastique Des Organes

    Danse

    DANSE classique : les positions

    Exercices de danse (Ooreka)

    Voir aussi Info Travaux à la barre - Barre au sol

    Série 'DANSE' de Yantra : Voir plus bas

    Voir (crypté) [http://yantra.eklablog.com/danse-danses-qui-fait-quoi-a128418724]

    Dégressives, séries

    MUSCU « dégressives »

    MUSCU le « cardio »

    Séries dégressives, voir Fessiers en 3 exercices

    1. Squat
    2. Allongé sur le côté
    3. Soulevé de bassin

    Échauffement

    Voir Échauffement

    Voir Sport, conseils avant/après

    Série 'étirements' de Yantra : voir plus bas

    Élastique

    L'élastique, des exercices faciles pour brûler des calories | Fourchette & Bikini [https://www.fourchette-et-bikini.fr/sport/lelastique-des-exercices-faciles-pour-bruler-des-calories-29164.html] [archive]

    Entraînement fractionné

    MUSCU « fractionné »

    Exercices contre la cellulite (FP Ooreka)

    Corde à sauter (FP Yantra) 

    Escrime

    L'escrime est un sport ambidextre, c'est-à-dire qu'elle fait utiliser autant le côté droit que le gauche. En plus des fentes qui caractérisent cette discipline et tonifient vos jambes, vous avez de bonnes clés pour équilibrer votre corps et vous tenir droit.

    Voir Escrime

    Étirements

    Voir plus haut Échauffement

    Fentes

    Fentes [http://yantra.eklablog.com/fp-comment-muscler-les-fessiers-a125640196]

    FP Yantra Fentes

    Flamenco

    Le Flamenco est présent dans des fiches pratiques :

     

    Voir plus haut Danse

    Fractionné

    Entraînement "fractionné"

    MUSCU le « cardio »

    voir aussi Corde à sauterExercices contre la cellulite - Assouplissement des jambes

    (http://yantra.eklablog.com/0-info-fractionne-p1231778)

    Gainage

    Voir Exercices de Gainage

    Renforcer la ceinture abdominale

    Un programme de gainage

    Le ballon de gym *

    Le medicine ball *

    ____________________

    * Voir Ballons

    Le gilet lesté : un sac à dos ordinaire empli de sacs de sable fait aussi bien l'affaire.

    Le gainage debout

    L'exercice sur une jambe avec charge tenue à bout de bras peut être complexifié en se plaçant sur un bosu, en fléchissant la jambe d'appui et en imposant un balancement de la jambe libre, exercice appelé skater squat

    La récupération après une série de gainages : pratiquez des étirements dits posturaux

    • Maintenez la posture de 20 à 40 secondes plusieurs fois de suite.

    Voir aussi 

    Faire des Pompes - Pompes spéciales

    Intensité

    La notion d'intensité renvoie au pourcentage de puissance ou au niveau d'effort lors de la pratique de l'activité ou de l'exercice physique. Cela revient à se poser la question suivante : quelle énergie la personne déploie-t-elle lorsqu'elle pratique l'activité ?

    L’intensité des différentes formes d’activité physique varie d’une personne à l’autre. Cette intensité dépend de l’expérience antérieure de chacun en matière d’exercice ainsi que de son niveau de forme physique.

    => suite dans Petit glossaire... extrême

    ____________________

    Voir

    À propos d'Arts Martiaux et de Muscu

    MUSCU exercices de base

     

    Kettlebell

    Un "kettlebell" est une masse constituée d’une boule de fer moulée avec une seule poignée, facile à manipuler, polyvalente, qui se prête à de nombreux exercices.

    Voici goblet squat, un exemple d'exercice avec kettlebell pour renforcer fessiers, adducteurs et quadriceps, et avoir une position de squat correcte.

    (Men's Fitness Magazine – Dossier : entraînement aux Kettlebells)

    Kettlebell, ''Goblet Squat'' en mouvement

    • Tenez-vous debout, un écart entre les pieds aussi grand que celui entre les épaules, un kettlebell (ou un haltère) sous le menton.
    • En gardant le buste droit et le poids du corps dans les talons, faites semblant de vous asseoir jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol puis explosez.
    • Cela correspond à une répétition.
    • Réalisez 3 séries de 12 répétitions.

    ____________________

    Vu dans Muscu et Yoga avec les moyens du bord

    Histoire, pratique, voir Girya / Kettlebell

    Voir Poignée de musculation 

     

    Marche

    La marche * est excellente pour la circulation sanguine et pour affiner les cuisses : elle permet, en douceur, de tonifier, raffermir et de chasser la cellulite.

    • Inutile de marcher des heures mais privilégiez les petits trajets, comme par exemple et selon les circonstances, descendre une station de bus plus tôt que votre destination, promener le chien après dîner, aller à pied acheter le pain ou le journal... Les idées ne manquent pas.
       
    • Promenez-vous au grand air en marchant d'un bon pas.

    Marche rapide

    Au même titre que le vélo, le jogging ou la natation, la marche rapide * est une activité d’endurance. Cette faculté à maintenir un effort sur la durée en mobilisant ses capacités cardiovasculaires, pulmonaires, musculaires et mentales peut être de différente intensité : faible, modérée, élevée. La marche rapide est d’intensité modérée.

    5 à 7 km/h : c’est la vitesse qui caractérise la marche rapide par rapport à la marche lente (< 4km/h) qui elle fait partie des activités d’intensité faible comme le vélo de promenade (< 10km/h) ou le Taï-Chi.

    La marche rapide permet de faire environ 7 000 pas, deux fois plus que la marche lente. Son effort d’intensité modéré s’apparente à celui du vélo de ville (12-15km/h) ou d’une partie de badminton mais reste en deçà de l’effort d’intensité élevé requis en course à pied (10km/h), cyclisme (20km/h) ou lors d’un simple en tennis.

    Pouvoir parler normalement (mais pas chanter !) tout en soutenant l’effort pendant 30 à 45 minutes est la caractéristique des activités d’intensité modérée bien menées.

    (suite dans Notre-temps) 

    La marche rapide, en extérieur ou sur tapis de course, permet d’affiner les cuisses en stimulant les quadriceps (avant de cuisses) et les ischio-jambiers (arrière des cuisses), en plus d’augmenter le métabolisme.

    • Les muscles des cuisses sont plus sollicités si vous marchez sans interruption en maintenant votre vitesse, et sur route ou tapis incliné.

    ____________________

    * Voir plus haut Jambes

    Marche rapide, voir MUSCU le « cardio »

    Voir des marches et des pas

     

    Musculation matériel-maison

    Comment fabriquer son matériel de sport à la maison [https://conseils.radins.com/lifestyle/loisirs/sport-maison-astuces-equiper-gratuitement/14601] [archive]

    ____________________

    Voir

    Muscu & Yoga avec les moyens du bord

    Sport, conseils avant/après

     

    Natation

    Avec la natation, non seulement vous mincissez partout, mais aussi, étant dans l'eau, vous ressentez moins l'effort.

    • Si vous voulez rapidement des résultats, nagez avec des palmes, qui réclament plus d'efforts pour les jambes

    Conseil

    Le massage de l'eau sur la peau des cuisses aide à améliorer son grain et à faire disparaître la cellulite incrustée.

    ____________________

     

    Poignée de musculation

    Les poignées de musculation sont des appareils que l’on place sur n’importe quelle barre (normale, olympique, d’haltère…), haltère, kettlebell, accessoire de poulie, machine guidée... rendant la prise difficile. Elles permettent de développer; lors des entraînements, votre préhension (grip), les avant-bras et les biceps plus rapidement. Plus de muscle stimulé = plus de gain musculaire et plus de gain de force.

    ''fat grip''

    L'utilisation de ces poignées de musculation (fat-grip) ou le travail en barre épaisse (fat-bar) est reconnue par les plus grands professionnels pour répartir l'effort lors des mouvements poly-articulaires, ce qui demande davantage de force à poids égal et favorise le gainage.

    Ce type d'appareil soulage les articulations du canal carpien, évite les fourmillements sur les séries longues. Vous aurez moins de douleur dans les articulations en utilisant une plus grosse prise, une grosse barre stimulant plus de muscles dans les mains et les bras.

    Vu dans MUSCU avoir de la poigne

    Pompes

    Pompes / Gainage (voir plus haut) : « Rameur horizontal » (rowing, en anglais)

    [http://yantra.eklablog.com/fp-muscler-le-dos-a125664878]

    Voir page Yantra Pompes spéciales et FP Ooreka Faire des pompes

    Split

    Split est un mot anglais qui se traduit par "couper", "diviser" ou "séparer".

    En terme de séance musculation (Split routine), cette notion est utilisée pour désigner une technique qui consiste à travailler plus en détail un groupe musculaire par jour.

    C’est un programme recommandé uniquement aux expérimentés...

    Vu et suite dans : MUSCU « split »

     

    Step, stepper

    ... et escaliers

    Bougez-vous aussi en privilégiant les escaliers plutôt que l’ascenseur... Monter les escaliers (ou utiliser un stepper) ne cible pas les cuisses particulièrement, car ce mouvement sollicite globalement les muscles du bas du corps, mais contribue à les tonifier. De plus, en tant qu'exercice « cardio », il aide à brûler des calories. D’après le Conseil Américain sur l’Exercice, pour affiner vos cuisses :

    • 4 séances de 45 minutes de montées d’escaliers ou de stepper sont nécessaires.

    Tractions à la barre

    Barre de traction

    [http://yantra.eklablog.com/fp-comment-se-muscler-les-bras-a125412858]

    [http://yantra.eklablog.com/fp-renforcement-musculaire-lombaire-a125683586]

     

    Vélo

    MUSCU le « cardio »

    le vélo (comme le roller) sollicite majoritairement les muscles du bas du corps et fait brûler les graisses, pour des jambes et des cuisses plus fines et toniques.

    • L'idéal est de  rouler à une vitesse assez soutenue (80-110 pédalages par min.) sur chemin plat.
    • En salle, ajustez le vélo sur une résistance faible.
    • Des séances de 30 min. sans interruption sont nécessaires sans excéder 60 min.
    • Si l'effort vous est trop difficile au début, faites des pauses toutes les 10 min.

    Voir aussi

    5 exercices pour lutter contre la cellulite (Passeport-santé)

    L'ultra-triathlon est une épreuve regroupant les 3 disciplines d’un Ironman (une compétition de triathlon) : 3,8 km de natation, 180,2 km à vélo et 42,195 km de course à pied.

    Gymkhana, une épreuve de slalom en cyclisme (Gymkhana)

    Pédalages

    Yoga accessoires

    Yoga : 5 accessoires indispensables [https://conseils.radins.com/lifestyle/loisirs/yoga-5-accessoires-indispensables/15303] [archive]

    ____________________

    Voir

    Accessoires du yoga (Muscu et Yoga avec les moyens du bord)

    conseils débutants en Yoga  

    conseils généraux page info

    Nettoyer son tapis de Yoga

    crypté : voir MUSCU DIVERS

    Voir aussi

    À la croisée des sports 

    Activités physiques, pour quoi ?

    Pratiquez des activités physiques (Exercices contre la cellulite)