Il est préférable de faire tremper la plupart des graines et noix avant de les consommer
Leur trempage permet de neutraliser l’acide phytique et de libérer les nutriments.
Suite : Vous devriez tremper vos graines et noix (SuperNourriture)
Voir aussi Graines et pépins nous surprennent bien (Notre Temps)
Avoine
Les Anglais, moquant les Écossais qui consomment des flocons d'avoine dans leurs porridges, comme en témoigne cette entrée dans un réputé dictionnaire de 1755 : "Avoine : céréale que les Écossais consomment, mais que les Anglais ne donnent qu'à leurs chevaux". Ce à quoi les Écossais rétorquèrent, et encore aujourd'hui : "Voilà pourquoi l'Angleterre a de si bons chevaux et l'Écosse, des hommes aussi admirables !"
L'avoine, ce n'est pas que pour les chevaux ! Cette céréale particulièrement nutritive mêle protéines, minéraux (silice, fer, manganèse, zinc) et fibres en quantités.
Riche en bêta-glucanes anti-cholestérol et coupe-faim, l'avoine contient aussi des saponosides triterpéniques auxquelles on attribue des vertus tensioactives bonnes pour le cœur et la circulation sanguine, mais aussi anti-inflammatoires ou anti-œdémateuses.
Anti-fatigue, l'avoine est conseillée en période de grand froid et/ou convalescence.
Consommez l'avoine en porridge au petit-déjeuner, mêlé à du lait d'amandes ou du fromage blanc, auxquels on peut ajouter des fruits.
À noter, les flocons d'avoine sont bien plus digestes que le son d'avoine.
(L'Internaute)
Voir aussi Guide bienfaits-santé de l'avoine (pdf) de Comment-économiser
Cacao brut
Issu de l’arbre Theobroma cacao (Theobroma signifie littéralement “nourriture des dieux”), le cacao est à l’origine des plaisirs les plus gourmands.

Cabosse coupée en 2
On y découvre les fèves de cacao
Les fèves de cacao sont remplies de fer, de magnésium, de plusieurs vitamines mais contiendraient aussi des antioxydants et des anxiolytiques importants.
(Fourchette & Bikini)
Le chocolat est l'un des aliments "bien-être" avec Lentilles, Noix (voir), Saumon, Sésame (voir)... Une gourmandise qui fait du bien à nos sens et à notre santé si nous savons rester raisonnables.
Si tel est le cas, cela ne nuit pas à la santé, bien au contraire : le cacao possèderait une activité antioxydante exceptionnelle, bien au-delà de certains aliments reconnus en la matière, comme le thé vert ou le vin rouge.
Aliment le plus riche en magnésium, le cacao renferme également des nutriments qui entraînent une augmentation du tryptophane, un acide aminé qui, lorsqu’il passe dans le cerveau, se transforme en sérotonine.
Cette hormone, "neurotransmetteur du bien-être" comme la PEA, détient un rôle important dans les changements d’humeur. Une carence ou un déséquilibre en sérotonine pourrait provoquer un état anxieux.
Très riche en flavonoïdes sous forme de catéchines et épicatéchines à valeur de super-antioxydants, le cacao contient aussi des xanthines (théobromine, caféine, théophylline) réputées anti-asthme.
Consommer le cacao/chocolat
Consommez le chocolat sous forme de cacao maigre en poudre (au rayon "petit-déjeuner"), plus faible en calories et riche en flavonoïdes ; ou en tablette, à choisir noir et le plus riche en cacao possible (50% minimum).
Quoi qu'il en soit, misez sur la qualité... le chocolat doit être 100% Cacao !
Le chocolat, qu’il soit noir, au lait ou blanc, rendrait donc heureux mais avec modération car le chocolat est calorique avec 530 kcal pour 100 g soit la moitié d'une tablette de chocolat.
(d'après Passeport Santé - L'Internaute)
Carte d’identité du beurre de Cacao
Cacao brut obtenu par pression à froid des fèves de cacao
Origine : Amérique centrale
Constituants principaux
Acides : stéarique, oléique, palmitique, linoléique
Polyphénols
Théobromine
Vitamine E
Insaponifiables
Voir aussi Diète sportive (chocolat pdf p. 21)
Recettes
Mousse chocolat citron (SuperNourriture)
Truffes au chocolat
Voir aussi Chocolat des Mayas
Prenez un bon chocolat chaud
Chocolats chauds
Graines de chanvre
Le chanvre est une plante herbacée annuelle dioïque, probablement originaire d'Asie centrale, mais naturalisée aussi bien en Amérique centrale et en Afrique qu'en Chine, en Inde et au Moyen-Orient. Les tiges peuvent atteindre 7 m de hauteur. Les 24 variétés approuvées au Canada atteignent de 2 m à 4,5 m de hauteur.

Les graines de chanvre sont pleines de protéines (supernourriture.fr)
Les noms communs du chanvre sont : chanvre industriel, chanvre cultivé, chanvre agricole, cannabis ou encore zamal. "Chènevis" désigne la graine de chanvre.
Le chanvre a des usages très variés, depuis des millénaires
Sa tige est une source très importante de fibres très résistantes qui servent à fabriquer des cordages, des voiles, des textiles et vêtements, du papier, des matériaux de construction... C’est d’ailleurs sur du papier composé de chanvre que fut rédigée et imprimée la déclaration d’Indépendance des États-Unis. À l’époque, la culture du chanvre était très répandue en Amérique du Nord.
Nous nous intéresseront ici qu'à l’usage alimentaire du chanvre (huile et surtout graines).
Les graines de chanvre proviennent de la plante du Cannabis sativa (variétés pauvres en THC *). Elles étaient déjà utilisées au néolithique, aussi bien pour la consommation alimentaire que pour l’inhalation des vapeurs de la fumée des graines de chanvre.
Les variétés de chanvre faibles en THC sont aujourd'hui cultivées un peu partout dans le monde, principalement en Chine, en France et au Chili.
* Les graines de chanvre du Cannabis sativa n’ont pas d’effet psychotropes ou narcotiques comme celles du Cannabis indica. En effet, les graines de chanvre du Cannabis sativa ont une teneur de moins de 0,2% en THC, la molécule du cannabis qui cause l’effet stoned, contrairement au Cannabis indica qui lui en a plus de 30% sous forme de marijuana.
On utilise aussi l'huile, tirée des graines entières, aux très bons atouts nutritionnels (oméga-3 - acide alpha-linolénique AAL -, protéines, vitamine B1 - thiamine -, etc.), idéale pour les vinaigrettes ou pour parfumer un plat après la cuisson (mais en raison de sa teneur en fragiles acides gras oméga-3, elle n'est pas adéquate pour la cuisson)
Les graines et l'huile de chanvre sont arrivées sur le marché des produits naturels au Canada, à la suite de l'adoption, en 1998, du Règlement sur le chanvre industriel. Bien que la marijuana et le chanvre dit "industriel" proviennent de la même plante (Cannabis sativa), les variétés utilisées sont très différentes au chapitre de leur teneur en THC (tétrahydrocannabinol, l’élément psychotrope de la marijuana). Ainsi, la teneur en THC est strictement réglementée et vérifiée par Santé Canada dans le cas des variétés utilisées à des fins industrielles (papier, textiles, matériaux de construction...) ou alimentaires. (Passeport Santé)
Les graines de chanvre sont très riches en protéines et en acides aminés essentiels très faciles à digérer par l’organisme, contrairement au blé ou au maïs. Sur les 20 acides aminés essentiels à la vie qui sont présents dans les graines de chanvre, 9 ne peuvent être produits par l’organisme, d’où l’importance considérable de les trouver dans les aliments : ici, les graines de chanvre vous en apportent directement.
Les graines de chanvre sont la source la plus riche d’acides gras essentiels non saturés, les "bons" acides gras. Elles ont le parfait équilibre ratio entre oméga-6 (acide linoléique) et oméga-3 (acide linolénique) pour renforcer les systèmes cardiovasculaire et immunitaire.
Ce qui rend les graines de chanvre uniques parmi toutes les plantes, c’est qu’elles sont les seules à posséder le taux le plus riche de globulines edestines : 65% des protéines sont des globulines edestines. Ce sont des protéines de structure simple qui peuvent être immédiatement utilisées par l’organisme en cas d’urgence. Les globulines sont parmi les protéines les plus importantes et les plus utilisées par l’organisme, qui remplissent des fonctions pour le plasma, pour la création d’anticorps, pour le neutralisation des toxines. Elles forment la première ligne de défense du corps après la peau.
Les graines de chanvre sont très riches en phytonutriments qui renforcent le système immunitaire, protègent les tissus, les cellules, la peau, les organes et le système sanguin. Elles contiennent des minéraux, notamment du calcium et du fer ainsi que des vitamines. Contrairement au soja, les graines de chanvre n’ont pas d’acide phytique, cette substance anti-nutritive qui empêche l’organisme d’absorber les minéraux.
De nombreuses propriétés médicinales des graines de chanvre
- stimulation et renforcement du système immunitaire
- protection et renforcement du système cardiovasculaire
- défense contre les toxines
- rétablissement des déficiences nutritives
- traitement de la tuberculose, maladie qui bloque le système nutritionnel de l’organisme l’empêchant d’assimiler les nutriments
- diminution du cholestérol
- diminution de la tension artérielle
- motivation et effet positif sur le mental...
Les graines de chanvre se mangent sous toutes les formes
On peut les incorporer dans toutes sortes de recettes, vinaigrettes, sauces, muffins, etc.
Curieusement, on sait peu de choses sur les usages alimentaires du chanvre. Certaines sources mentionnent qu'on en nourrissait les volailles et que les adeptes du Shinto au Japon en consommaient de même que les populations de l'Europe de l'Est qui en faisaient des gruaux et du "beurre". C'est probablement la difficulté d'écaler les graines de chanvre qui freinait leur consommation. (Passeport Santé)
Les graines de chanvre se consomment crues, broyées, en Tofu, en Lait (broyées et mélangées à 2 fois leur volume d’eau, le tout bien mixé). Les graines de chanvre sont les seules graines à ne pas avoir besoin d’être trempées ou germées préalablement pour libérer les enzymes nécessaires à leur digestion.
Elles peuvent être broyées pour faire de la farine qui ne contiendra pas de gluten.
Les graines de chanvre non écalées sont comestibles, mais elles sont très croquantes. Des fabricants les ajoutent, après les avoir fait griller, aux produits dans lesquels cette texture est souhaitée. On peut ainsi les consommer frites, dans les desserts.
Autres informations sur les graines de chanvre
Sainte Hildegarde recommande la consommation de chanvre, huile ou graines décortiquées, et aussi, entre autres, de pissenlit, ail (toujours cru), carottes, céleri rave, cresson, scarole... noisettes, noix, mûres, pommes...
Vu dans Carnée vs végétarienne :
Quelques recettes de SuperNourriture
Bruschettas chanvre tomate
Cake aux lentilles et aux graines de chanvre
Salade de châtelaine (graines de chanvre)
Taboulé de chanvre
Tofu express (lait de chanvre)
Truffes au chanvre
Consultez également la poudre de protéines de chanvre dans le catalogue de SuperNourriture.
(SuperNourriture - Passeport Santé + ancienne archive)
Graines de chia
Le "chia" est une plante originaire des montagnes du Mexique, Salvia hispanica (de la famille des sauges, parfois surnommée "sauge hispanique") dont les graines, d'une grande ressemblance avec les graines de pavot, étaient déjà cultivées et consommées par les Aztèques et les Amérindiens. Aujourd’hui, elles sont surtout consommées par les athlètes.

Source : getnativ.com
La particularité de ces graines, tachetées de marron, noir, gris ou blanc, est qu’elles ont la capacité d’absorber l’eau et de gonfler grâce à leur richesse en fibres solubles (plus de 30%) : on peut ainsi en faire de délicieux puddings.
Les graines de chia n’ont pas usurpé leur réputation faite par les nutritionnistes car, au niveau nutritionnel, elles attirent l’attention de par leur richesse en protéines (17-20% soit plus élevée que d’autres graines, par exemple davantage que le blé ou le maïs qui en contiennent environ 14%)
Elles sont aussi très riches en minéraux, notamment le calcium (5-7 fois plus que le lait), le phosphore et le manganèse. Les graines de chia contiennent 2 fois plus de potassium que les bananes, 3 fois plus de fer que les épinards...
Elles renferment également des doses exceptionnelles de vitamines (7 fois plus de vitamine C que les oranges) et d’antioxydants (propriétés anti-oxydantes notamment grâce à leur polyphénols comme l’acide caféique, l’acide chlorogénique et les flavonols. 4 fois plus anti-oxydantes que les myrtilles) pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
Et… de "bonnes" graisses : les graines de chia sont très riches en acides gras polyinsaturés, les "bons" acides gras. Elles sont une source d’acide gras importants pour l’organisme dont des oméga-3 (15-20%), comme l’acide alpha-linolénique, dont nous manquons cruellement dans notre alimentation.
Les graines de chia possèdent d’intéressantes propriétés médicinales :
baisse des triglycérides et hausse du bon cholestérol (HDL), amélioration du taux de glycémie en le rééquilibrant.
Les diabétiques de type 2 qui consomment 40 g de graines de chia (environ 6 c. à s.) par jour voient leur taux de protéine C réactive (un marqueur de l’inflammation) diminuer de 32%, une diminution de la pression systolique et diastolique, de même qu’une amélioration du taux de glycémie.
Et tout ça sans gluten !
Pour profiter ds bienfaits des graines de chia, une chose à retenir : saupoudrez généreusement vos plats de ces graines hautement diététiques. En n’oubliant pas qu’il ne s’agit pas d’un aliment miracle, mais d’un vrai coup de pouce nutritionnel !
Graines de courge
La courge est connue pour être un fruit précieux et ses graines le sont tout autant !
Les graines de courge sont les pépins qu’on retrouve dans la courge, mais aussi dans courgette, citrouille, butternut, potiron (melon, pastèque et concombre appartiennent aussi à la famille des courges mais nous ne tenons pas compte ici de leurs graines. Pour les graines de melon, voir plus bas).
Les "graines de courge" viennent de l’espèce Curcubita pepo.
Voir aussi Cuisine : légumes oubliés
Les graines de courge sont riches en protéines. L’équivalent d’une tasse de thé contient 12 g de protéines. Idéal pour faire le plein de protéines chez les végétariens ou les sportifs.
Les graines de courge sont également riches en oméga-6 et -3.
Les graines de courge apportent des effets bénéfiques pour la santé. Les nutriments qu’elles contiennent contribuent notamment à :
- l’amélioration des fonctions immunitaires (renforcement des défenses naturelles)
- la réduction du risque du cancer du colon
- la diminution des maladies cardio-vasculaires
- la diminution de l’hypertension et son soulagement
- l’amélioration la santé des yeux
- la protection contre l’ostéoporose
- la prévention des attaques
- la protection grâce aux anti-oxydants
- la prévention des crises d’épilepsie
- la diminution des rhumes
- la prévention de l’alopécie (chute des cheveux)
Consommation
Les graines de courge peuvent être mangées directement, en les mâchant.
Elles peuvent être incorporées dans des plats, les salades, les soupes, la farine, de la pâte à pain.
Grillées, elles ont un goût salé, mi-cacahuète mi-noisette et croustillent sous la dent.
(SuperNourriture)
Consulter dans le catalogue de SuperNourriture :
L‘huile de graine de courge
L'huile de graine (ou de pépin) de courge est une huile alimentaire et cosmétique possédant des propriétés médicinales et une action bienfaisante pour la santé. L’huile de couleur marron brun est riche en acides gras non saturés, en sélénium et en vitamine E.
L’avantage de l’huile de graines de courge est de pouvoir bénéficier des avantages des graines de courge sans avoir à en consommer des quantités importantes.
Une cuillère d’huile de graines de courge versée en assaisonnement sur une salade est suffisante pour commencer à en retirer les bienfaits.
Propriétés médicinales de l’huile de graines de courge
- Équilibre de l’homme : protection de la prostate, protection contre le cancer de la prostate, diminution du risque du cancer de la prostate, traitement de l’hypertrophie bénigne et de divers troubles de la prostate.
L’hypertrophie de la prostate fait que la prostate devient plus grande et exerce une pression sur les voies urinaires, la vessie et l’uretère, causant des problèmes avec l’écoulement normal de l’urine.
- Troubles urinaires : l’huile de graines de courge est utilisée en traitement des pertes urinaires ou des problèmes liées à l’évacuation de la vessie et l’élimination de l’urine. Elle s’utilise aussi en traitement de la cystite et renforce la fonction rénale.
On l’utilise aussi pour traiter l’énurésie (pipi au lit) que ce soit chez les enfants ou les personnes plus âgées.
- Troubles intestinaux : l’huile de graines de courge est utile en traitement du ver solitaire en aidant à leur expulsion. Aide aussi à traiter les gastrites.
- Soin des cheveux : en traitement de l’alopécie (traiter la perte des cheveux).
- Soin du visage et du corps : les vitamines A et E et les antioxydants de l’huile de courge aident à maintenir la peau en bonne santé et la protègent, ainsi que les cellules et le corps, du vieillissement.
- Femme et grossesse : contre les vergetures de grossesse, augmente la production de lait maternel.
- Antispasmodique : soulage les crampes.
- Rhumatismes : l’huile de pépin de courge soulage les douleurs liées aux inflammations des articulations, l’arthrose et l’arthrite. Les acides gras essentiels permettent de lubrifier les articulations.
- Diabète et cholestérol : aide à abaisser le niveau de cholestérol tout en régulant le taux de sucre. Les acides gras essentiels permettent de rehausser le bon cholestérol HDL tout en abaissant le mauvais cholestérol LDL.
- Défenses naturelles : l’huile de graine de courge renforce le système immunitaire grâce à sa propriété anti-parasitaire.
Consulter dans le catalogue de SuperNourriture :
Une recette Houmous à l’huile de pépins de courge grillés
"Changez la saveur de votre houmous * en y ajoutant des carottes et un filet d'huile de pépins de courge ! Selon vos goûts, remplacez la carotte par de la betterave, du potiron, des épinards… Vous aurez des tartinades très colorées." (Ôdélices)
* Voir aussi Ingrédients de l'houmous
Pour 1 bol
- 200 g de pois chiches cuits, en conserve
- 150 g de carottes
- Jus d’½ citron
- 4 c. à s. d’huile de pépins de courge grillés
- 5 cl d’eau
- Lavez, épluchez et coupez les carottes en morceaux. Rincez-les, pelez-les puis coupez-les en morceaux.
- Portez un grand volume d’eau salée à ébullition puis faites cuire les carottes pendant 15 minutes. Égouttez-les.
- Mixez les carottes puis ajoutez le reste des ingrédients. Mixez de nouveau.
- N’hésitez pas à ajouter de l’eau afin d’obtenir la consistance souhaitée.
- Goûtez et assaisonnez. Rectifiez si besoin.
Graines de lin
Ce sont bien des graines que l'on parle ici, puisque l'huile de lin ne renferme pas les mêmes "bons gras" que les graines en question.
Les graines de lin sont issues de la plante appelée... lin. Le lin se cultive dans des régions s’étendant de la Méditerranée à l’Inde.
Il existe deux variétés de graines : les graines dorées (couleur jaune) et les graines brunes (couleur marron). Les deux variétés ont des propriétés nutritionnelles similaires.
Elles sont extrêmement riche en oméga-3, des acides gras "essentiels" car notre organisme ne peut les synthétiser lui-même et qui tendent à être rares dans l’alimentation moderne.
Les graines de lin sont aussi richement pourvues en composants plus méconnus comme les phytostérols ou le diglocuside sécoisolaricirésinol, aussi les lignanes, modulatrices hormonales. Bonnes pour le cœur et la prostate, anti-cholestérol (et anti-cancer), elles protègent l'équilibre glycémique et aident à gérer l'appétit.
Les graines de lin améliorent la qualité des cheveux, des ongles et de la peau. Elles aident à réguler le poids, abaisse le niveau de cholestérol et l’hypertension artérielle. Elle prévient l’arthrite et le cancer.
Consommer les graines de lin
Les graines de lin sont à consommer entières mais après avoir été moulues et écrasées, à raison d'une c. à c. le midi, une le soir et éventuellement une le matin aussi.
Elles peuvent ainsi se mélanger au fromage blanc, salades, céréales du petit-déjeuner...
Les graines de lin aident à "déconstiper" : laissez-les dans un verre d’eau toute la nuit ; ajoutez les graines mouillées et l’eau dans un smoothie, un jus de fruit, des céréales, du yaourt...
Elles se conservent au sec, à l’abri de la lumière, pendant plusieurs mois.
Comme elles perdent leur valeur nutritionnelle si elles sont cuites entières dans le four, il faut les broyer (au moulin à café) avant de les ajouter aux farines pour la confection du pain et des gâteaux.
De plus, comme les graines de sésame (voir), leurs éléments nutritifs sont mieux absorbés lorsqu'elles sont moulues ou transformées en huile, en pâte ou en beurre.
Des huiles végétales
Ces huiles végétales sont recommandées en cas de cholestérol élevé (ou hypercholestérolémie) :
Colza (acides gras mono-insaturés), Lin, Olive (acides gras mono-insaturés), Sésame.
Hormis l'huile d'arachide - voir - (acides gras mono-insaturés), qui peut supporter jusqu'à 200°C (également parfaite pour les salades), les huiles insaturées supportent mal la cuisson et doivent donc être utilisées crues.
(d'après SuperNourriture - L'Internaute)
Graines de melon
 |
|
Melon, pastèque (melon d'eau)... sont des fruits rafraîchissants, pratiques, délicieux en entrée ou en dessert... Le melon d’eau est un classique estival, mangé en énormes quantités partout dans le monde.
Voir aussi Les petites fraîcheurs de l'été
Les graines de melon et plus particulièrement de pastèque offrent un excellent produit de grignotage bénéfique pour la santé ! (Pour les graines de courge, voir plus haut)
Pastèque
En-cas nutritif, le melon d’eau n’a pas que des qualités rafraîchissantes, ses graines procurent de nombreux bienfaits à notre santé.
Le fruit et ses graines sont riches en minéraux (magnésium, zinc, fer, potassium...), en vitamines (A, C, groupe B pour les graines), en graisses et en calories (antioxydants et tous les acides gras insaturés protecteurs des cellules pour les graines), en fibres (graines) : les avantages de la pastèque ne viennent pas seulement de ses fruits mais aussi de ses graines (voir ci-dessous et plus bas Préparer et utiliser...) qui les rendent très importants pour rester en bonne santé, aider le corps à rester équilibré et éviter les maladies.
|
Le contenu nutritionnel des graines de pastèque
- 100 g de graines de pastèque fournit 600 calories. C’est la même chose que 10 tranches de pain.
- 400 calories sont fournies par la graisse "saine" (qui aide à réduire cholestérol hypertension artérielle) des graines de pastèque. Le niveau de graisse dans 100 g de graines de pastèque est d’environ 80% de notre graisse quotidienne.
- 1/3 des graines de pastèque contiennent des protéines, amino-acides, tryptophane, acide glutamique, lysine, arginine (qui peut aider à la régulation de la tension artérielle et le traitement des maladies coronariennes)... La protéine la plus essentielle dans les graines de pastèque est la nisine (voir ci-dessous 1.)
- Les graines de pastèque produites sont la bonne source de vitamines B telle que thiamine (B1), niacine (B3) et acide folique (B9).
- 100 g de graines de pastèque contiennent des minéraux tels que magnésium (139%, voir ci-dessous 2.), manganèse (87%), phosphore (82%), zinc (74%), fer (44%), potassium (20%) et cuivre (37% ) pour un apport minéral quotidien.
- Les fibres présentes dans les graines de melon aident à la digestion, ce qui est bénéfique à la santé de la flore intestinale. Estomac et intestins sont une partie très importante du corps et peuvent influer sur la façon dont nous nous sentons. L’estomac, directement relié au cerveau et au système nerveux central, réagit fortement à tout ce que nous faisons, mangeons et ressentons.
1. Une source naturelle d’acides aminés
Afin d’avoir une fonction correcte de notre corps, nous avons besoin d’une quantité suffisante d’acides aminés. Notre corps reçoit l’apport en acides aminés sous forme d’acide glutamate et de tryptophane. Les graines de pastèque sont la source naturelle d’acides aminés. Un autre acide aminé trouvé dans les graines de melon d’eau sont l’arginine et la lysine. La lysine est essentielle pour l’absorption du calcium et la formation de collagène.
L’arginine est utilisée pour augmenter notre système métabolique et la santé cardiovasculaire. Ainsi, la consommation d’acides aminés peut augmenter notre système métabolique, la santé sexuelle et l’organe de notre système cardiovasculaire.
2. La banque de magnésium
Le magnésium est l’un des minéraux importants pour notre corps. Basé sur l’opinion médicale, 100 grammes de graines de pastèque fournit 139% de magnésium dont notre corps a besoin. Cela favorisera le métabolisme, la synthèse des protéines et normalisera notre tension artérielle. De plus, ils peuvent contrôler le diabète et l’hypertension.
Préparer et utiliser les graines de melon
Manger les graines d’un melon telles quelles n’est pas très appétissant. Mais vous pouvez les écraser dans un mortier et les ajouter à un thé ou n’importe quelle boisson que vous aimez.
- Utilisez les graines de melon dans le thé, un vieux remède pour nettoyer les reins, et qui peut empêcher l’apparition de calculs rénaux.
Une fournée de graines à grignoter
- Les graines dans un bol, arrosez-les d’un petit filet d’huile d’olive, salez, ajoutez du piment d’Espelette ou du paprika, remuez bien.
- Étalez ensuite les graines sur une plaque tapissée d’un papier sulfurisé et faites-les sécher au four à 180°C pendant environ 30 minutes.
- Surveillez pour qu’elles ne grillent pas trop, quand même.
Rappelez-vous qu'avant de consommer des graines de pastèque, épluchez-les, et, afin de bénéficier de leur contenu nutritionnel, mastiquez-les bien avant de les avaler.
Astuce
Stockez les graines de vos melons successifs au fur et à mesure dans une boîte au réfrigérateur. Mais lavez-les avant, c’est mieux !
Pour le melon, déposez les graines dans un grand bol quand vous le videz. Puis lavez-les jusqu’à ce que tous les filaments soient éliminés. Rincer les graines de pastèque (melon d'eau) est plus facile, elles sont plus grosses et ont moins de filaments.
Séchez les graines dans un papier absorbant.
Sources et en savoir plus : E-Santé - Avantages pour la Santé - Newsner
Knap inclut quand c'est la saison le melon coupé finement dans une "salade de Vitamines" avec entre autres carotte (râpée, indispensable), pomme de terre (cuite à l’eau), betterave, chou-rouge, cresson, mâche, pissenlit, artichaut (blanc de "feuille"), pomme du Canada ou Reinette (petits morceaux), noisette et noix (hachées finement)...
Voir aussi Citre ou Gigérine, Pastèque "à confiture"
Graines de quinoa
Consommer du Quinoa pendant quelques semaines permet aux sportifs carencés par une alimentation inadaptée ou dénaturée de retrouver la forme et plus d'endurance.
Voir Céréales - Diète 'sportive' (pdf p. 27) - Kaniwa-Quinoa - Chia
Graines de sésame
Ce sont bien des graines que l'on parle ici, puisque l'huile de sésame ne renferme pas les mêmes "bons gras" que les graines en question.
Les graines de sésame sont riches en vitamine B6. Également appelée pyridoxine, la vitamine B6, joue un rôle important dans la synthèse de neurotransmetteurs comme la sérotonine (= hormone du plaisir) ou la dopamine (= hormone du bonheur).
Par conséquent, la consommation de graines de sésame favoriserait le processus chimique de la "bonne humeur". Une étude affirme d'ailleurs qu'une carence en vitamine B6 entraînerait un excès d’irritabilité.
De plus, les graines de sésame possèdent des vertus antioxydantes qui jouent un rôle capital dans le ralentissement du vieillissement cellulaire.
Les graines de sésame sont riches en vitamines mais aussi en minéraux (magnésium, zinc, fer...) et sont une source très élevée de fibres.
Richement pourvues en oméga 3, elles le sont aussi en composants plus méconnus comme les phytostérols ou le diglocuside sécoisolaricirésinol, aussi les lignanes, modulatrices hormonales. Bonnes pour le cœur et la prostate, anti-cholestérol (et anti-cancer), elles protègent l'équilibre glycémique et aident à gérer l'appétit.
Comme les graines de Lin (voir), leurs éléments nutritifs sont mieux absorbés lorsqu'elles sont moulues ou transformées en huile, en pâte ou en beurre.
(d'après Passeport Santé - L'Internaute)
Des huiles végétales
Ces huiles végétales sont recommandées en cas de cholestérol élevé (ou hypercholestérolémie) :
Colza (acides gras mono-insaturés), Lin, Olive (acides gras mono-insaturés), Sésame.
Hormis l'huile d'arachide - voir - (acides gras mono-insaturés), qui peut supporter jusqu'à 200°C (également parfaite pour les salades), les huiles insaturées supportent mal la cuisson et doivent donc être utilisées crues.
Consommer les graines de sésame
Mais c'est aussi pour le goût que nous aimons utiliser les graines de sésame qui agrémentent les plats de légumes, les soupes et potages, les œufs... Laissez aller votre imagination, à raison d'1 c. à c. le midi, une le soir et éventuellement une le matin aussi !
Certains ajoutent des graines de sésame noir pour plus de punch ! (voir plus bas Infos santé - Le sésame noir)
Le gomasio
Le gomasio (ou gomashio) est un condiment utilisé au Japon depuis des millénaires. Il est composé d'un mélange de sésame grillé et de sel marin. Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie "sésame" en japonais et de shio ("sel").
Il est très simple de le fabriquer soi-même, quoique les proportions varient énormément selon les recettes : de 6 g de Sésame pour 1 g de sel à 20 g de Sésame pour 1 g de sel ! (voir plus bas La recette de gomasio de Robert).
Mais il est presque dommage de ne pas s’en donner la peine ; que dire de l'odeur qui règne dans la maison au moment où rôtissent les graines de Sésame...
Une préparation de gomasio
- Faites griller à sec les graines de sésame avec le sel, dans une poêle à feu moyen, ou au four, en remuant constamment, pendant quelques minutes.
- Arrêtez quand les graines de sésame commencent à sauter.
- Broyez grossièrement le tout au pilon (ou au moulin à café), suffisamment pour que ce soit moulu, mais sans en faire une pâte.
La recette de gomasio de Robert
« La proportion doit être de 4 parties de sésame pour 1 de sel.
Prendre donc ces 4 mesures de graines de sésame non décortiquées et les faire blondir à la poêle à feu doux en remuant constamment avec une cuiller de bois (comme les amandes [voir]).
Quand les graines sont bien dorées, les retirer du feu.
Faire séparément la même opération en faisant griller plus fortement, pour le déshydrater, 1 mesure de sel marin, remuer, attendre qu'il soit bien sec et devenu gris terreux.
Le broyer alors en une fine poudre, soit avec un pilon, soit plus rapidement avec un moulin à café électrique.
Vous aurez ainsi d'une part 4 parties de sésame, d'autre part 1 partie de sel, réduites en poudre.
Alors, dans un récipient en forme de bol (dans un mortier de pharmacien par exemple), réduire en farine le sésame en lui incorporant petit à petit le sel.
Écraser le tout au pilon jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Ne pas frapper trop fort cependant pour ne pas faire sortir l'huile des graines de sésame, ce qui rendrait le Gomasio désagréable à absorber.
Conserver dans une boîte hermétiquement close. »
(d’après Robert Lasserre Yoga et Diététique 1961)
Cet assaisonnement délicatement parfumé ne se contente pas de saler : il ajoute aux mets la discrète saveur du sésame.
Le gomasio est idéal pour saupoudrer des légumes vapeur, des viandes blanches, des tartines...
Il est aussi apprécié sur les plats chauds, céréales, potages, légumes, pâte à pain que pour agrémenter salades et crudités.
Consommer du gomasio permet d’assaisonner en réduisant l'absorption de sel
Dans ce mélange grillé puis broyé, chaque petit grain de sel est imprégné par l’huile des graines de sésame.
Riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, l’huile de sésame fortifie le système nerveux et neutralise l’acidité, tandis que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme.
Une façon saine et savoureuse d’assaisonner !
« Quand il est nécessaire d'augmenter la dose de sel, il faut absorber celui-ci sous forme de ce mélange.
En cas de cure, on prendra le gomasio mélangé à une petite quantité d'aliments au cours du repas, à la dose de 1-3 c. à c. / jour.
Les 27 jours de régime terminés, le gomasio sera supprimé et par la suite pris de temps en temps :
1 c. à c. le soir au coucher, quand on est fatigué ou enrhumé par exemple. »
(d’après Robert Lasserre Yoga et Diététique 1961)
Le sésame noir
Les deux principales variétés de sésame sont le sésame noir et le sésame blanc. Le premier a des propriétés médicinales, le second a pour principale action d’être lubrifiant. Le sésame noir (Semen Sesami Indici) fait partie de la pharmacopée chinoise. Il se nomme Hei Zhi Ma (Hēi Zhī Ma ; 黑芝麻) en chinois.
Sans entrer dans trop de "technicité", voyons quelques effets bénéfiques
- Nourrit et fortifie le foie et les reins (le sésame noir entre dans le méridien du foie et des reins pour tonifier le Yin et le sang)
- Humidifie la peau et lubrifie les intestins.
- Éclaircit les yeux (vision brouillée type points noirs / mouches volantes)
- Noircit les cheveux (blanchissement précoce, de chute de cheveux mais pas lors d’alopécie héréditaire)
Indiqué en cas de
- acouphène, vertiges, engourdissements
- maux de tête qui s’aggravent lors d’activité physique
- douleur au bas du dos et aux genoux
- convalescence et insuffisance de lactation
Contre-indications et précautions
- Selles molles ou diarrhée (notamment en raison d’une mauvaise digestion)
- À éviter ou à consommer en très petite quantité en cas d’écoulement nasal chronique et/ou d’expectoration.
- Une réaction allergique au sésame peut (rarement) se manifester, qui se traduit par asthme, prurit, urticaire, œdèmes, toux, transpiration, nausées, vomissements, douleurs abdominales, éternuements et démangeaison de la gorge. (Voir Fruits à écale et oléagineux et page précédente Fruits - Fruits à écales)
Aujourd'hui on trouve le sésame principalement dans les boutiques bio, parfois aussi en grande surface.
Il existe de nombreuses variantes de gomasio, notamment l'algomasio qui est un gomasio avec des algues.
Vu dans Aromatiques épices 1. et Cuisine libre
Graines de tournesol
Elles sont petites, difficiles à décortiquer, mais apportent des vitamines et minéraux à profusion : ce sont les graines de tournesol.

En plus de constituer des collations nutritives très intéressantes (elles se situent juste derrière les noix et les noix de pécan au classement des noix et légumes les plus riches en antioxydants), elles peuvent agrémenter salades, pâtes ou desserts.
À votre guise !
(Passeport Santé)
Voir aussi Ces aliments qui peuvent remplacer la viande
Un régime riche en acides gras (poly)insaturés freine la montée du taux de cholestérol.
Les huiles aux acides gras (poly)insaturés. Acides gras polyinsaturés : huiles de tournesol, parfaite pour les salades, de maïs (et margarine correspondante), de soja, de noix (voir), de pépins de raisin - Acides gras mono-insaturés : huile d'olive, huiles de colza, d'arachide (voir).
Hormis l'huile d'arachide (acides gras mono-insaturés), qui peut supporter jusqu'à 200°C (également parfaite pour les salades), les huiles insaturées supportent mal la cuisson et doivent donc être utilisées crues.
Noyau d’abricot
L’abricotier Prunus armeniaca, de la famille botanique des Rosacées, est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur. Sa durée de vie est en général de 40 à 45 ans, et on peut espérer récolter des abricots 3 ou 4 années après la plantation. Il nous vient d'Asie centrale.

Abricotier en fleurs
Plus l'abricot mûrit, plus il s’enrichit en caroténoïdes - bêta-carotène -, qui lui donnent sa belle couleur orangée. C'est le fruit "de la récupération" contenant du potassium (pour l'équilibre acido-basique)
Voir Diète 'sportive' (pdf p. 17)
Son noyau a le même goût (voir plus bas Du "cyanure" dans les noyaux et les pépins) que l’amande. On en tire une huile végétale.
Carte d’Identité de l’huile végétale d’abricot
Huile végétale obtenue par pression à froid de l'amande du noyau d'abricot
Constituants principaux
Acide gras mono-insaturé (acide oléique)
Acides gras poly-insaturés (acide linoléique) ou vitamine F
Vitamines A et E
Phytostérols
Triacylglycérides
Du "cyanure" dans les noyaux et les pépins
L'amande du noyau d'abricot a le goût de l’amande amère et ce n’est pas un hasard. Toutes deux sont riches en amygdaline, qui se transforme en cyanure au contact de nos sucs digestifs.
On trouve aussi de l’amygdaline dans le noyau des cerises, des prunes et des pêches, les pépins de pomme, dans la levure de bière et un peu dans le jaune d’œuf.
Cette saveur forte et repoussante peut toutefois, à petite dose, parfumer agréablement certains plats ou pâtisseries (pâtisseries italiennes). Mais il ne faut pas en abuser.
Ce fort goût amer... vous vous en doutez, la plupart des mauvais goûts dans la nature servent à mettre en garde contre une substance dangereuse...
(d'après Santé Nature Innovation)
Voir aussi Vitamine B17