• 2-Pied-de-chat Antennaria dioica

    Page provisoire sur le Pied-de-chat créée en décembre 2021

    Pied-de-chat

    Antennaria dioica

    Le pied-de-chat (dioïque) appelé également Antennaire (dioïque), gnaphale, herbe blanche ou œil de chien, est une petite plante herbacée vivace, très rustique, qui pousse dans les régions froides d’altitude - jusqu’à 2500m - en Europe, Amérique du Nord et Asie.

    Pied-de-chat (Antennaria dioica)

    De la famille des Astéracées (Asteraceae), son nom, issu du latin antenna, signifie "antenne", ce qui rappelle la forme des soies épaissie des capitules mâles ; le nom spécifique dioica désigne, quant à lui, le mode de sexualité dioïque (fleurs mâles dites "staminées" et femelles dites "pistillées" sur des pieds séparés) de cette plante1.

    Plante vivace de 5 à 40 cm selon les espèces, Antennaria dioica est constituée d'une souche rameuse émettant des rejets couchés et grêles portant des rosettes de feuilles d'un vert blanc dessus et d'un blanc cotonneux dessous, à une seule nervure, les feuilles basales étant en forme de spatule élargie à son sommet.

    L'ensemble des souches stolonifères forme régulièrement un gazon. Par son aspect tapissant, le pied-de-chat est souvent utilisé en couvre-sol bien que sa croissance soit en général plutôt lente.

    Les feuilles en rosettes, gris-vert, spatulées, mesurent 4cm de long, elles sont semi-persistantes, cotonneuses et velues, surtout au revers où les poils sont denses. Les feuilles supérieures, sur la tige, sont beaucoup plus fines et parallèles à la tige (le long de la hampe florale).

    Le pied de chat fleurit de mai à juillet (jusqu'en août en altitude)

    Les fleurs sont des capitules pelucheux blancs ou rose pâle, regroupés par 3 à 8 en corymbe serré, leur base étant très laineuse : les capitules mâles se distinguent par des bractées blanches parfois rosées, larges et obtuses au sommet, plus courtes que les fleurs ; les capitules femelles ont des bractées plus roses voire pourprées, ovales, allongées, terminées en pointes plus longues que les fleurs avec des pistils courts, et évoquent le dessous de la patte du chat. Il est également possible de rencontrer des fleurs hermaphrodites stériles.

    La pollinisation se fait grâce aux papillons et au vent.

    Les fruits sont glabres, lisses et surmontés d'une aigrette.

    Les fleurs ne fanent pas, à ce titre, elles se rapprochent des immortelles* et servent également à faire des bouquets secs.

    -----

    * Voir

    Immortelle Bracteantha bracteata fleur des bouquets secs (Jardinage.Le monde) [archive]

    Une autre "immortelle", l’hélichryse italienne Helichrysum italicum

    Hélichryse italienne (Les Herbes de la Saint-Jean)

    Hélichryse (Immortelle) huile essentielle (JPG)

    Hélichryse italienne (Rustica) [archive] soigne les coups et hématomes

    Quelques autres plantes "à bouquet"

    Allium, l'ail d'ornement (Les Allium)

    Davana Artemisia pallens

    Une espèce voisine, le pied de chat des Carpates, Antennaria carpatica, peut se rencontrer dans les forêts et landes subalpines. Elle se distingue par ses capitules bruns ou noirâtres non dioïques et son absence de stolons.

    Usages et propriétés du pied-de-chat

    Culture

    Cultivé comme plante ornementale1, il existe plusieurs cultivars tels que Antennaria dioica 'Borealis' (plante de 15 cm de hauteur à fleurs blanches apparaissant de mai à juillet et au feuillage gris dense) ou Antennaria dioica 'Rubra' (plante de 15 cm de hauteur, à fleurs carmin apparaissant de mai à juillet et au feuillage gris dense. Très florifère, elle pousse rapidement).

    Semis et boutures sont possibles, la plantation s’effectuant au printemps ou à l'automne.

    Vertus thérapeutiques

    Parties utilisées : partie aérienne ou capitules secs en tisane ou en teinture-mère2.

    Toute la plante est béchique, adoucissante, astringente, fortifiante, cholagogue* et vulnéraire3.

    -----

    * La phytothérapie associe les plantes cholérétiques (qui favorisent la production de bile par le foie) et cholagogues (qui favorisent l'excrétion de la bile) aux plantes carminatives afin de soulager des troubles digestifs, notamment la constipation - Vu dans Lexique "phyto-médical" (Carminatif)

    Le pied-de-chat est utilisé pour soigner la toux et les affections bronchiques. Il fait traditionnellement partie des 5 plantes pectorales avec la grande mauve, la molène (Bouillon blanc), le coquelicot et le tussilage.

    Cependant, aujourd’hui, cette plante est protégée car devenue rare en montagne. Sa cueillette est ainsi règlementée dans certains départements (Hautes-Alpes notamment).

     

    -----

    Notes

    1. Flore forestière française [archive] Montagne ; JC Rameau, D.Mansion G.Dumé, IDF, 1989

    2. Guide ethnobotanique de Phytothérapie Gérard Ducerf, Éditions Promonature, 2006

    3. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France de Paul-Victor Fournier (p.89) ou voir Cazin, Traité des plantes médicinales (1868)

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Sources

    Pied-de-chat (Antennaria dioica) Jardinage.Le monde [archive]

    Wikipédia

     

     

     

    haut de page