-
3-Boxe
La boxe est un sport de combat pratiqué depuis le XVIIIe siècle à 1 contre 1, qui recourt à des frappes de percussion à l'aide de gants matelassés.
Elle désigne généralement la boxe anglaise. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe : les "boxes sportives" du XIXe siècle et XXe siècle comme
les boxes pieds-poings (BPP) réglementées en Europe, la savate boxe française,
le chausson ou le panache (cousins de la boxe française),
le kick-boxing, la boxe américaine (Full contact),
les boxes asiatiques dites "martiales" comme la boxe chinoise (Kung-fu), le kung-fu-wushu, la boxe khmère (Pradal Serey), la boxe birmane (bama lethwei), la boxe thaïlandaise (muay-thaï) entre autres.
Revue de détail de différents types de boxe
[https://www.youtube.com/watch?v=culysyguDw4] YouTube 27 janvier 2019
La plus emblématique : la boxe anglaise
Sport olympique, le "noble art" est sûrement celui qui a la plus forte notoriété et aujourd’hui encore la boxe la plus pratiquée internationalement. La boxe anglaise est populaire aussi bien auprès des hommes que des femmes.
Ici, seuls les poings sont autorisés et les coups obligatoirement portés au-dessus de la ceinture. Ces principes simples en font un très bon choix pour faire vos premiers pas dans l’univers des sports de combat.
La boxe anglaise offre d’importants bénéficies sur la santé : perte de poids et renforcement de la musculature, pour les plus évidents. Elle est aussi parfaite si vous souhaitez améliorer votre endurance et canaliser votre énergie.
L'art complet : la savate boxe française
Discipline à l’histoire chaotique, la "boxe pieds-poings”, 100% française, est aussi appelée “savate” (savate BF). L’utilisation des pieds y est prépondérante qui rend ce sport éminemment technique et figure d’exception en Europe car c’est une des rares boxes pieds-poings de ce continent. Parmi les équipements iconiques, on trouve d’ailleurs des chaussons lisses.
Vous y développez agilité, souplesse et dynamisme. Mais plus qu’un sport, la boxe française c’est d’abord un état d’esprit “éthique, éducatif, esthétique, efficace”. Les compétitions peuvent prendre deux formes : le combat, où il faut faire démonstration de sa puissance, et l’assaut, où l’on doit plutôt démontrer sa technicité.
Dans une de ses nouvelles, Le maître de Chausson, Théophile Gauthier écrit de la savate qu’il s’agit d’un "art très-compliqué, très-savant, très-raisonné ; c’est l’escrime sans fleuret". Il est vrai que cette discipline se distingue par une certaine recherche de raffinement.
____________________
Voir Canne (Europe, France
Le plus puissant : le muay thaï
Changement de paysage et de culture, en muay-thaï, ou boxe thaïe, on combat avec les poings, les pieds, mais aussi les coudes et les genoux. C’est donc la boxe la plus complète vis-à-vis des techniques d’attaque autant que de défense, qui lui valent parfois une image, très exagérée, de brutalité. C’est en réalité un art qui allie tradition et puissance.
Parfait si vous avez besoin de vous défouler et tout donner tant au niveau mental que physique. Vous apprenez à vous battre de manière totale. La danse exécutée avant chaque combat est appelée ram muay.
La boxe thaïe a permis, entre autres, au cinéma thaïlandais de s’exporter en dehors de son pays d’origine, grâce par exemple à la série de films Ong-bak du réalisateur Prachya Pinkaew.
L'hybride : le kick-boxing
Le kick-boxing a deux pays d’origine : les États-Unis et le Japon. Chacun a d’ailleurs son emblème : respectivement Benny Urquidez, invaincu, et Toshio Fujiwara, qui n’a pas moins de 99 KO à son actif.
Tous les deux avaient commencé leur carrière dans les sports de combat en pratiquant le karaté. Rien de surprenant, puisque la discipline est justement une évolution des boxes pieds-poings traditionnelles incluant de nombreux éléments d’arts martiaux. Elle a par la suite donné naissance au très intense full-contact, ou "boxe américaine" (ci-dessous).
Parmi les autres grands noms du kick-boxing japonais, on peut citer Peter Aerts : celui-ci, doté du doux surnom de "bûcheron néerlandais", a participé à toutes les phases finales du prestigieux K-1 Grand Prix entre 1993 et 2005, en remportant trois.
____________________
Voir Sport de contact (Lexique "sportif")
La boxe américaine : le full contact
La boxe américaine est aussi appelée full contact. Nos voisins outre-Atlantique nous proposent une discipline où l’on encourage le rapprochement physique entre les boxeurs.
Les coups de pied et de poing sont autorisés et les cibles visées sont la tête, le torse et les pieds. Si elle ne révolutionne pas les techniques, les combattants doivent avant tout faire preuve de concentration et de force.
Le plus libre : le MMA
[https://www.youtube.com/watch?v=zWCqpNDSpKI] YouTube 26 septembre 2019
Comme son nom l’indique, le MMA (pour Mixed Martial Arts) est une discipline mixte où l’on peut utiliser de façon cumulée plusieurs sports de combat. La boxe y tient une place importante en raison de son efficacité.
Le MMA est un sport spectaculaire, popularisé par la diffusion télévisée de l’Ultimate Fighting Championship américain. On y observe des combattants rompus aux arcanes de multiples disciplines et dans une forme physique impressionnante.
Jusqu’à présent, les combats, parfois très violents, n’avaient pas trouvé le chemin de la légalité en France mais cela change dès 2019. Des clubs sont créés pour qui veut se défouler en toute liberté.
____________________
Voir
Béhourd, le sport de combat "médiéval" (Europe)
Sport de contact (Lexique "sportif")
Le mélangé : le shadow boxing
Mélange de fitness et de boxe, l’idée est de répéter ses gammes de boxeur sans opposition et ainsi brûler des calories par un entraînement assidu. Une belle entrée en matière si vous n’avez pas envie de recevoir des coups !
____________________
Voir Sparring (Lexique "sportif")
Lien externe Shadow boxing (lecercle-boxing.com)
Voir aussi Piloxing (À la croisée des sports)
____________________
Sources
achetezlemeilleur.com avec vidéos [archive sans vidéos]
Wikipédia - Voir aussi Les principales boxes
Lien externe : La boxe anglaise, un sport ultra complet (Marie-Claire)
Boxe en pratique
Sport très complet, les entraînements de boxe font travailler aussi bien la force que le cardio, la précision et la souplesse. (Activ-Corner)
____________________
Voir
Entraînement fractionné (Corde à sauter)
Sparring (Lexique "sportif")
Documentation
7 idées d’enchaînements pieds-poings gagnants (MotivaBoxe) – Voir Boxe pieds-poings
La meilleure stratégie de combat en boxe (MotivaBoxe)
Techniques de boxe (MotivaBoxe)
L'équipement du boxeur et les règles de sécurité
Avant toute chose, notez que les différents types de boxes n’impliquent pas tous le même équipement. Mais il y a de grands incontournables :
- Les gants de boxe. Ceux-ci disposent d’une taille exprimée en oz. Plus votre gabarit est imposant, plus vous avez besoin d’une grande taille.
- Les chaussures. On n’utilise pas les mêmes pour la boxe anglaise ou la boxe française notamment, puisque dans cette dernière, les pieds sont utilisables.
- Le casque, indispensable, surtout pour les amateurs.
- Il faut aussi des bandages, et de nombreux éléments de protection corporelle.
- Ensuite, il faut être respectueux des règles de chaque discipline : certaines zones d’attaque et coups sont prohibés. (achetezlemeilleur.com)
Contrairement aux cours de défense personnelle ou au krav-maga, la boxe est généralement envisagée par les clubs comme un sport, conçu pour être pratiqué sur un terrain dédié, dans des conditions précises de sécurité et de fair-play. Ce n’est pas une discipline enseignée dans l’optique de se défendre en cas d’agression dans la rue. Toutefois, maîtriser les arcanes de la boxe peut évidemment se révéler utile. Pour rappel, la loi française est stricte à ce sujet, si votre réaction est jugée "disproportionnée" vous encourrez vous aussi des poursuites.
____________________
Voir aussi
La main du boxeur (Dr Jean-Jacques Menuet) PDF
Quelques précautions
On vous prévient...
La majorité des lésions musculaires touchent les membres inférieurs et sont généralement attribuables à la pratique d’un sport, principalement les sports de contact (football, hockey, boxe, rugby...), les sports potentiellement acrobatiques (surf des neiges, planche à roulettes...) et ceux qui demandent des départs rapides (tennis, basket-ball, sprint...)...
____________________
La suite dans Accidents & remèdes (PDF p.24 et suiv.)
Les coups violents dans le globe oculaire ou à la tête peuvent provoquer un décollement de la rétine. De même, un œil au beurre noir peut s'accompagner d'un décollement de la rétine ou d'une hémorragie à l'intérieur de l'œil.
Signes avertisseurs : troubles de la vue (d'autant plus marqués que la portion décollée est située près de la tache jaune) – Impression de « ne plus voir aussi nettement qu'avant »...
Consultez d'urgence un spécialiste des yeux au moindre doute, même plusieurs jours après l'accident : si on ne le répare pas, le décollement de rétine risque de s'étendre de plus en plus.
Il faut un traumatisme "fort" pour décoller la rétine une première fois ; il faudra un choc beaucoup moins fort pour "re-décoller" une rétine déjà réparée... Ainsi, après un décollement de la rétine, certaines activités ± brutales sont contre-indiquées : boxe, plongeon, football, rugby, basket-ball, sports d'hiver...
En subir un la première fois mène tout de même assez rarement à la diminution marquée de l'acuité visuelle qui ferait de la victime un presque aveugle. Dès l'instant où l'on sait se soigner et se montrer prévoyant et prudent, on peut continuer à mener une vie pratiquement normale.
Cependant, certains boxeurs deviennent aveugles à la suite d'un décollement de la rétine.
Les boxeurs - surtout professionnels - devraient se rendre chez leur ophtalmologue après chacun de leurs combats.
____________________
Les accidents de l’œil (Yeux aux petits soins)
Voir
Commotion (Lexique "sportif")
Hématome (Lexique "phyto-médical")
KO (Lexique "sportif")
Traumatisme (Lexique "sportif")
Voir aussi
Jeanette Zacarias Zapata 02/09/2021
Origines de la boxe anglaise
Boxe anglaise, l'un des sports de combat le plus médiatisé
Le pugilat est un sport ancêtre de la boxe anglaise, avec son usage exclusif des poings. A contrario des sports de lutte, c'est un affrontement à distance. Par extension on nomme pugilat, en Occident, toute technique de combat pieds-poings, par opposition aux disciplines de corps à corps ou "grappling" – représentées par les différentes "luttes" telles que ju-jitsu brésilien, sambo en Russie et essentiellement judo au Japon. (1)
Le pugilat est interdit en 392 par l'empereur Théodose Ier, en même temps que les Jeux olympiques eux-mêmes. Il réapparaît en Angleterre au XVIIe siècle, la noblesse se divertissant en pariant sur des "rencontres de pugilat" clandestines. Tandis que les règles de la boxe anglaise ont commencé à s’écrire outre-Manche au XVIIIe siècle, cette forme de duel à mains nues se diffuse rapidement sur le continent et aux Amériques. (1) (2)
Le spectacle qu’il procure attire un public nombreux, socialement divers, prompt, de surcroît, à en tirer quelque profit en pariant sur 'son' champion. Dans les plantations esclavagistes des États-Unis, des maîtres organisent des combats entre leurs esclaves. Progressivement, l’apprentissage et la pratique de la boxe sont perçus par ces derniers comme un moyen de prendre leur revanche et de reprendre possession de leurs corps. Un processus de racialisation de la boxe s’enclenche alors, qui continue d’alimenter les imaginaires sportifs contemporains. (2)
Le dernier champion de ces combats à mains nues fut l'Américain John L. Sullivan, face à son compatriote Jake Kilrain le 08 juillet 1889 ; l'affrontement dura 2 h 16. (1)
La boxe moderne est née au milieu du XIXe siècle, quand le marquis de Queensberry instaure un ensemble de règles, qui imposent le port des gants, définissent des catégories de poids, limitent les rounds à trois minutes, interdisent les coups sur un adversaire à terre et le combat au finish. Les combats deviennent alors plus rapides et moins brutaux, mais beaucoup plus techniques, ce qui leur permet de sortir de la clandestinité. (1)
(1) Wikipédia
(2) La Boxe au XIXe siècle (Histoire par l'Image) [archive]
Documentation
Le vrai Rocky
Aujourd’hui, on vous raconte l’histoire du vrai Rocky Balboa. Un boxeur invaincu. Une légende de la catégorie reine. Un homme dont le parcours extraordinaire a inspiré une série de films culte. Alors on prend notre fidèle machine à remonter le temps, direction Philadelphie en ce 23 septembre 1952. Le jour où Rocco Marchegiano est devenu Rocky, la fierté du peuple italo-américain...
– Boxing Academy France[https://www.youtube.com/watch?v=TRfQXtul8G0] 27/09/2023
À Strasbourg, une championne de boxe donne des cours de self-défense (La lettre patriote) 23/10/2020 [Techniques d'autodéfense en images]
Coups de poing L'exercice anti-stress par excellence (PDF)
Tony Yoka, ou le retour du fils prodige (Boulevard Voltaire) 26/10/2020 (PDF)
Rencontre musclée de Faustine Bollaert avec Sarah Ourahmoune, la boxeuse la plus médaillée de France (Femme Actuelle) [archive sans vidéo] 13/01/2021
Curiosités
Une armée de kangourous !
À la fin du XIXe siècle, des combats de boxe opposant des hommes à des kangourous apparaissent. Inspirés de la posture du marsupial, ces spectacles relèvent surtout de l'exploitation animale.
____________________
Source Une armée de kangourous de @GallicaBnF
Voir les images
Le kangourou boxeur (affiche) [archive]
« kangourou boxeur » (photo) JPG
Documentation Les kangourous, des boxeurs inégalés (Géo) [archive sans vidéo]
La boxe à cheval !
Plus près de nous, mais j'ignore la date de ce document sous forme de coupures de Presse glané par hasard sur un ancien site (Facebook ?) de la Fédération Française des AMHE sans autres précisions, et devenu introuvable. Canular, d'autant que les noms mentionnés ne me disent rien ? Peut-être, mais il existe bien l'Escrime à cheval...
____________________
À titre d'info, voici une autre numérisation de la Fédération (il y en a plein d'autres) : Lutte et lutteurs
____________________
À voir ou à revoir
Arts Martiaux (Série)
Arts martiaux & Sport de combat
Arts Martiaux chinois : Georges Charles - Kung-Fu, le Yoga chinois
Canne (Europe, France)
Karaté (Japon)
Lutte, catch, pancrace, pugilat
Sport de contact (Lexique "sportif")
Voir aussi
Divers
Glossaire extrême (Listes "activités physiques")
Kuatsu, thérapie manuelle de réanimation et soulagement adaptées aux Arts Martiaux (Lexique "sportif")
Techniques d'autodéfense en images