• Info Entre sport et violence

    Page créée début août 2022

    Vous pensiez que le MMA était le plus violent de tous les sports de combat ? Détrompez-vous, il existe d'autres sports de combat plus brutaux et effrayants...

    Le MMA avait au départ pour objectif de réunir tous les arts martiaux existants pour déterminer quelle forme de combat est la plus efficace.

    8.Arts Martiaux Mixtes (MMA)

    Si les premiers affrontements furent sanglants, les athlètes ne sachant même pas ce qu'ils avaient le droit de faire ou pas dans la cage, les organisations ont très rapidement mis en place un règlement clair. Cette création est à l'origine du MMA tel que nous le connaissons aujourd'hui. Sans cela, Conor McGregor en serait resté à ses combats clandestins pendant que Khabib Nurmagomedov continuerait d'affronter des ours au Daghestan.

    Voir Sambo (Russie)

    Le MMA se pratique dans un ring en forme d'octogone. Les gants sont obligatoires. Il existe une vingtaine d'interdictions même si tous les coups semblent permis.

    Lien externe [vidéo] MMA : La violence du "Loup noir"

    Pour les curieux MMA signifie Mixed Martial Art, ce sport est donc un mélange d'arts martiaux, principalement la boxe thaïe, la lutte et le ju-jitsu - et d'autres karaté, judo... Au commencement cela a été conçu pour qu'un champion de Lutte puisse combattre un champion de Boxe thaïe, etc. Mais au fur et à mesure, les athlètes ont évolué et sont devenus polyvalents. Aujourd'hui on a des sportifs qui sont à la fois champion de Boxe et de Lutte. Ils sont donc préparés spécialement pour ce sport (un internaute)

    UFC

    L'Ultimate Fighting Championship est une organisation américaine d'arts martiaux mixtes ou MMA (siège social : Las Vegas dans le Nevada), actuellement reconnue comme la plus importante ligue mondiale de ce sport de combat.

    La première soirée tenue par la promotion en novembre 1993 (date de création de l'UFC) à Denver dans le Colorado, se présente comme un tournoi permettant de confronter différents styles d'arts martiaux et sports de combat dans des règles libres. Cet événement est alors souvent considéré comme un pilier de l'avènement des "MMA modernes".

    L'organisation a depuis évolué, passant d'une compétition inter-styles à un sport de combat dont les règles, désormais bien établies et reconnues par de nombreuses commissions athlétiques aux États-Unis et à travers le monde, ont dû être petit à petit modifiées pour éviter les interdictions et protéger la santé des combattants.

    En 2013, l'UFC avait sous contrat environ 450 compétiteurs. En 2014, la fédération organisait 46 événements à travers le monde, principalement aux États-Unis, mais aussi au Japon, au Brésil, en Australie ou en Chine.

    Wikipédia

    Autant de sports que de façons de combattre et si nombreux sont ceux se fixent des limites, tous semblent avoir pour objectif d'être le plus sanglant possible. Découvrons à présent avec Gentside ces disciplines extrêmes, la plupart à mi-chemin entre le sport et la violence pure (choix non exhaustif :-/ et par ordre alphabétique)

    ____________________

    Bakom

    Le bakom vient du Pérou et a été créé dans les années 1980 par Roberto Puch Bezada, un ex-commando de l’armée péruvienne.

    Cet "Art martial" n'est pas recommandable, mais il existe...

    La suite dans ARTS MARTIAUX amérindiens

    ____________________

    Bare Knuckle Boxing

    1.Bare Knuckle Boxing

    Le Bare Knuckle Boxing est comme une baston de bar avec pour seule règle la prohibition des coups dans les parties intimes. De la boxe à mains nues qui se terminent souvent avec des combattants en sang. On y retrouve de nombreux anciens combattants de l'UFC (voir ci-dessus MMA).

    Le Lethwei

    Considéré comme l'un des arts martiaux les plus brutaux au monde, le Lethwei, ou boxe birmane (Boxe birmane bareknuckle), est un sport de combat à contact complet du Myanmar1 qui utilise la frappe debout avec diverses techniques de clinchage2. Ce sport est pratiqué à nu avec seulement du ruban adhésif et de la gaze autour des mains et les combattants sont autorisés à frapper avec leurs poings, coudes, genoux, pieds et les coups de tête sont également autorisés.

    En effet, interdits dans la plupart des sports de combat, les coups de tête sont des armes importantes dans l'arsenal d'un combattant Lethwei. C'est la raison pour laquelle le Lethwei est également connu comme "L'Art des 9 Membres" et considéré comme l'un des arts martiaux les plus sanglants de la sphère culturelle indienne3.

    Voir Boxe

    Notes

    1. Myanmar ou Birmanie, officiellement la République de l'Union du Myanmar, pays d'Asie du Sud-Est. Le Myanmar est bordé par le Bangladesh et l'Inde au nord-ouest, la Chine au nord-est, le Laos et la Thaïlande à l'est et au sud-est, et la mer d'Andaman et la baie du Bengale au sud et au sud-ouest.

    2. Clinch (enlacer, accrocher...) est un terme général pour désigner l'action consistant à prendre contact avec son adversaire en position debout lors d'un combat de corps à corps. Voir Grappling

    3. La Grande Inde, ou sphère culturelle indienne, est une zone composée de nombreux pays et régions d'Asie du Sud et du Sud-Est qui ont été historiquement influencés par la culture indienne. Le terme Grande Inde en tant que référence à la sphère culturelle indienne a été popularisé par un réseau d'érudits bengalis dans les années 1920. C'est un terme générique englobant le sous-continent indien et les pays voisins qui sont culturellement liés ou ont reçu une importante influence indienne dans des domaines tels que la langue écrite et la religion. La propagation de l'islam a considérablement modifié le cours de l'histoire de la Grande Inde.

    ____________________

    Big Japan Pro Wrestling

    Le Big Japan Pro Wrestling (wrestling "lutte") est à mi-chemin entre le catch et le combat de rue. Les combattants peuvent utiliser des objets comme des bouteilles de verres ou même un batte de baseball comme armes. Du catch en plus violent. Tellement que je n'ai pas voulu inclure de photo... :-(

    Voir Robert et la boxe de rue

    Voir aussi MMA : techniques et abécédaire

    ____________________

    Borey

    3.Borey, forme de lutte gambienne

    Le Borey est une forme de lutte gambienne. Tous les coups sont autorisés, même les jets de sable et les crachats dans les yeux !

    ____________________

    Brancaille

    2.Brancaille, une discipline française

    La Brancaille est une (in)discipline française où tous les coups sont permis, que ce soit les coups de coudes, de genoux, de tête ou même les étranglements. Interdite après la Seconde Guerre Mondiale, elle se pratique toujours... clandestinement.

    ____________________

    Brutal Arm Wrestling

    7.Brutal Arm Wrestling

    Le Brutal Arm Wrestling (arm wrestling "bras de fer") réunit le bras de fer et la bagarre dans des duels qui ne durent jamais bien longtemps. Le Brutal Arm Wrestling est comme un bras de fer, sauf que les combattants utilisent leur main libre et leurs pieds pour frapper. Accroché à la main gauche de son adversaire, le but est de mettre un maximum de coups.

    Voir MMA : techniques et abécédaire

    L'oreille du combattant

    Avez-vous remarqué l'oreille du combattant de droite ? Elle a une forme particulière appelée "oreille en chou-fleur". Des vaisseaux sanguins éclatent, des cartilages se brisent et le sang se répand. C'est douloureux les premières fois. Il faut du temps pour que tout se calcifie. À la longue, les oreilles durcissent et on ne ressent plus le mal, un peu comme le nez pour les boxeurs...

    La suite dans Lexique "sportif"

    ____________________

    Calcio Storico

    4.Calcio Storico

    Pour ce qui est du Calcio Storico napolitain, le mélange de foot, de rugby et de MMA donne lieu à des batailles d'une violence extrême. Le Calcio Storico est un sport antique pratiqué particulièrement dans la ville de Florence. C'est un foot sans règle où deux équipes de 27 cherchent à mettre des buts tout en flanquant de bonnes mandales aux adversaires.

    Voir

    Cuju

    Soule (Rugby)

    ____________________

    K-1

    10.K-1, un dérivé du Kickboxing

    Le K-1 est une organisation sportive promouvant une forme de kick-boxing japonais créée en 1993 au Japon et qui a pris fin en 2012 par Kazuyoshi Ishii (fondateur du courant de karaté Seidokaikan) – Lu dans Sanda (boxe chinoise)

    Dérivé du kick-boxing où les coups de genoux sont autorisés, le K-1 est pratiqué sur un ring similaire à celui utilisé en boxe. Cet art martial s'inspire des sports comme le kung-fu, le karaté ou le Taekwondo.

    Voir aussi À propos de K-1 (traduction)

    ____________________ 

    Vale Tudo

    Info Entre sport et violence

    Le Vale Tudo ("tout est permis") est une discipline brésilienne où seuls les doigts dans les yeux, les coups à la colonne vertébrale et les doigts dans les orifices sont interdits.

    Voir

    Capoeira (Brésil) (Tour du monde de la danse)

    Ju-jitsu brésilien (Judo)

    ____________________

    Documentation

    Dangers

    Commotion (Lexique "sportif")

    Jeanette Zacarias Zapata 02/09/2021

    KO (Lexique "sportif")

    Kuatsu, thérapie manuelle de réanimation et soulagement adaptée aux Arts Martiaux (Lexique "sportif")

    Miracle Amaeze 23/07/2022

    Disciplines

    Aïki(bu)do !

    Arts martiaux et Sport de combat (Lexique "sportif")

    Boxe

    Capoeira (Brésil) (Tour du monde de la danse)

    Catch (Rugby-fauteuil aux JP Paris 2024)

    Mains nues (combat)

    Mensur (Allemagne)

    Petit glossaire... extrême (Listes "activités physiques")

    Pugilat (Lutte, catch, pancrace, pugilat)

    Sport de contact (Lexique "sportif")

    Tournoi (Rugby)

    Divers

    Armes et légitime défense

    Techniques d'autodéfense en images

    Quelques pistes de réflexion

    L'art de la guerre

    Violence vs Combats pour la bonne cause (Rugby)

    Violence vs Yoga

     

     

     

    haut de page